Au bout du jardin, le voyage....... L'Europe, l'Asie, le Moyen Orient...

2013 - 2016

Sihanoukville 1 2 3
Siem Reap 1   2 3 4

2015
Thailande Vietnam Cambodge
Bangkok - Une semaine, nous retrouvons Queeny avec qui nous avons fêter le Nouvel An 2014, à Siem Reap ! Nous repartons enseigner le français à Tai Nguyen et voir des amis.. A Hanoï, Tam Coc et si le temps le permet,  dans la province de Quang Binh, la grotte Son Doong, appelée aussi "la Merveilleuse"

Nous revoilà, au Cambodge, où nous retrouverons la Présidente de "Nouvelles Pousses" et où nous passerons 3 semaines.

Phom Penh 1 2 3 4
kompong  Chnang 1 2

Malaisie Australie Thailande
Nous repartons en Malaisie et nous espérons revoir Kemi et les filles, rencontrer des amies "Couchsurfeuses" 18 jours dans le sud de l'Australie.. Nous retrouverons des copains de Kiama et d'autres Couchsurfers !! Nous avons rencontré  Zipppy au Vietnam, en 2013 et passé d'excellents moments.. Cette année, elle habite du côté de Puket, où nous allons la voir..
  2016
Lisbonne Israël Les Baléares

Merci à http://www.skyscanner.fr/actualites/en-images-en attendant mes propres photos

De Strasbourg à Rosenheim

par l'EV 15 et l'EV6

le Rhin et le Danube à vélo

830 km

En option : Graz en Autriche

Une idée de nos voyages à ce jour.... Le Vietnam n'apparait pas !

visited 33 states (14.6%)
Create your own visited map of The World or Amsterdam travel guide for Android

Publié à 11:15, le 23/05/2018,

Préparation du voyage de Strasbourg à Passau

Carte

20 ans après nous repartons en Allemagne...

Pour commencer, un nouveau vélo... Le précédent a volé sur la route, il y a quelques jours !!! Heureusement pas de voiture derrière nous, lorsque le porte vélos s'est décroché... Depuis, les vélos sont dans la voiture...

L'idée c'est de suivre d'abord le Rhin EV 15,  et le Danuble EV 6...  Pour aller rendre visite à des copains  près de Rosenheim...

Nous suivrons le Danube jusqu'à Passau et prendrons la vallée de l'Inn, ce qui nous permettra d'éviter les dénivellés importants ou bien nous couperons à Ingolstadt et rejoindrons Rosenheim.

Ensuite, la première idée c'est de rejoindre Graz... Mais beaucoup de km supplémentaires... Nous allons peut être  la jouer "cool" et louer une voiture, passer par Kitzbuhël avant d'aller à Graz.

Ensuite retour à Rosenheim et Munich où nous prendrons le train pour rentrer à Strasbourg.

Une grande partie de notre voyage va dépendre de la météo !!

Nous partons avec Carriolette et notre nouvelle tente !

Il y a une éternité que nous n'avons pas fait de la randonnée cyclotouristique, itinérante en camping... Quoi que nous utiliserons peut être aussi "Couchsurfing" et "Warmshower" !

Publié à 02:52, le 27/07/2016, dans Preparation des voyages,

En vélo entre Strasbourg et Rosenheim en Allemagne ou même Graz en Autriche

Publié à 02:17, le 27/07/2016, dans Preparation des voyages,

Les hommes armés en Israël

Marché  Mahane Yehuda

La présence des militaires dans le Neguev ne nous a pas frappée, pas plus que de trouver la police ou les militaires à Jérusalem, mais ce que nous trouvons étonnant, c'est de les voir faire leurs courses avec leurs armes ou donnant la main à leur copine !

Ici le service militaire est de 3 ans pour les hommes, de 2 ans pour les femmes. Ensuite, vous êtes réservistes.

Vous gardez votre arme.. Tout comme en Suisse (Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais ça l'était).

Quelques jours plus tard, près de la Mer Morte, le Waddi Boqeq

Nous sommes montés à pied par le sentier du Serpent, à Massada. Un peu tard, par rapport à mon envie de voir le lever du soleil à partir du sommet, mais il aurait fallu  se lever à 4 h du matin... Le temps pour faire la route depuis le mochav Neot Hakikar, où nous campions, et la randonnée pour accéder au sommet.

A 8 h, je pense qu'il va faire un peu chaud, et c'est le cas au 3/4  de la montée.. Nous comprendrons pourquoi lorsque nous voulons redescendre vers 15 h...

Le sentier est fermé car il fait trop chaud !! Il a été fermé à 10 h car la température dépassait 40 !!! Il devait être cette heure là... Lorsque nous approchions du sommet !

La seule solution, pour redescendre prendre le téléphérique !! En bas, effectivement,  on comprend pourquoi Herode a fait construire son palais sur la falaise, le vent rafraichissait bien ses invités !! Et nous aussi lorsque nous y étions !

Pour nous rafraïchir, nous nous arrêtons sur la route... Hier en passant, j'ai vu beaucoup de voitures arrêtées près du panneau "Wadi Boqeq".

Nous allons découvrir un sport national... Remonter les torrents pour se rafraichir, mais surtout...

Surprise : Certains hommes portent un révolver dans leur poche pendant qu'ils jouent avec leurs enfants...

Après le bain, nettoyez son arme

Et comme il a joué dans l'eau.... Il doit sécher son arme !!!

C'est tout simplement incroyable pour nous.... Et très impressionnant !

Du coup, je pars faire ma petite enquête sur internet, et je découvre que depuis octobre 2015, le Maire  de Jérusalem, Nir Barkat a même exhorté ses résidents à porter leur arme quotidiennement, à la suite d'un énième attentat : Un camion qui fonçait dans la foule ! Voilà le pourquoi du comment !

Il y a plus de 200 000 personnes qui détiennent un port d'arme pour  8 200 000 habitants.

Comment faire pour obtenir un licence de port d’armes?

– il faut être résident permanent soit depuis trois ans minimum et être agé d’au moins 27 ans si vous n’avez pas fait votre service militaire (ce qui autorise les arabes à détenir un port d’armes) ou 21 ans si vous venez de sortir de l’armée.

Ensuite remplir quelques obligations telle qu'une visite médicale et s'inscrire dans un centre de tir.

- Si vous êtes résidents à Jérusalem, dans le Golan, et la Cisjordanie, vous pouvez porter votre arme à la ceinture, sinon dans une valise sécurisée ! (Visiblement,  dans ce wadi, il n'y avait pas de valise sécurisée !)

Plus de détails

Un reportage france info

Je crois que même si j'avais vu le reportage avant de partir, je n'aurais pas imaginer voir autant de fusils mitrailleurs.

Finalement, cela nous a rappelé notre premier séjour au Cambodge en décembre 2001.

Publié à 01:56, le 29/04/2016, dans Israel, Jérusalem

La Mer Morte

Après le désert du Neguev, nous voilà dans une autre partie d'Israel, Mais est ce vraiment très différent ? Tout comme  Makhtesh Ramon,  מכתש רמון, littéralement cratère Ramon, la région de la Mer Morte a des caractéristiques géologiques originales. Elle aussi est sur la faille tectonique du Levant, qui court du golfe d'Aqaba, et remonte la vallée du Jouordain, vers l'est de la Turquie.

Elle est en outre, 400 m en dessous de la Mer, mais on ne ressent rien... On oublie vite cette différence ! La salinité est 10 fois supérieure.  Les roches autour sont très chargées en sel, et les veines descendent à plusieurs km dans la terre.

Son sous-sol  serait riche en matières inflammables, notamment en bitume et en soufre, et  le terrain reposerait sur des réservoirs naturels de gaz et d'hydrocarbures sous haute pression !!! Etonnante région, incroyables paysages !

En France, lorsque j'ai cherché des campings dans la région de la Mer Morte, j'avais trouvé celui de Ein Gedi, mais découvert ensuite qu'il était fermé.. Et je ne comprenais pas trop pourquoi, de plus Martha notre hôtesse à Jerusalem croyait aussi qu'il allait ouvrir avec l'arrivée de la bonne saison..

Mais il n'en était rien à cause des  dolines ! Ces trous plus ou moins grands qui se font dans le sol.. Souvent à cause de sel ou d'autres composants qui sont  dissouts par la pluie ou les ruissellements.. mais aussi des  effondrements.

Voilà à quoi ressemble le bord de la Mer Morte, avec de nombreux panneaux indiquant le danger et l'interdiction d'accès à ces zones ! Cela ne ressemble plus vraiment à un camping, celui de Ein Gedi en l'occurence devait être en face d'après les cartes !

Il s'avère que tous les bords de la Mer Morte s'effondrent... Il y a des centaines de trous qui se sont formés.. Et la Mer Morte disparait un peu plus. Du coup la région devient célèbre pour cela auprès des touristes Israéliens.  On reporte 3 000 trous du côté israélien, certains atteignent 24 m de profondeur.

Pour certains, la gestion excessive et  incorrecte de l'eau de la Mer Morte augmente le problème. Depuis les années 60, les eaux du Jourdain sont détournées. De plus, l'exploitation minière n'arrange rien.

Historique Dolines

Nous avons eu la surprisde de voir tout un complexe industriel, comme si nous étions à Pont de Claix, en face de Rhodia, au sud de la Mer Morte, avant d'arriver au Moshav Neo Hakikar. Certains trous apparaissent du jour au lendemain.

A quelques km, le Moshav Neo Hakikar, jumelé avec celui de Ein Tamar. La population est de 230 personnes. La ressource principale est l'agriculture. 70 %  sont destinés à l'exportation. Les récoltes sont faites grâce à 500 ouvriers Thailandais.. qui cultivent les poivrons jaunes, rouges, verts, les melons, les dattes medjool, dans une terre salée, utilisant de l'eau d'irrigation salée.

Dès 1961, des expérimentations ont été faites ici, concernant  l'irrigation goutte à goutte. Actuellement, les techniques les plus modernes sont utilisées ici.

Nous avions été surpris lorsque nous avons trouvé de la bière et du pain traditionnel en arrivant à la supérette du moshav.. Nous avons compris un peu plus tard... Ici on ne sent pas l'influence de la Pessah !

Nous sommes juste à côté de la frontière jordanienne. C'est sympa pour explorer les wadis, et le plateau. On peut faire du vélo, randonner dans les sentiers, observer les oiseaux ou bien partir en 4x4  dans le désert.. Voilà quelques unes des choses que nous pourrions faire dans cette région !

J'ai trouvé l'adresse de ce camping grâce au voisin d'Estee,  d'Uzi, et d'Aviv, Shkedi's Camplodge,

Shkedi Camplodge n'a que des grandes tentes "berbères" à partager. En fait, souvent tout un groupe familial ou d'amis arrivent en même temps pour passer quelques heures ensemble le soir et faire un grand barbecue.

Estee a un atelier à côté, elle est potière. Pendant les vacances, sur pour la Pessah, elle ferme l'atelier et transforme son terrain en camp de camping. Leur fils Aviv était le responsable du camping pendant que nous y étions. Il avait fait du ski aux 2 Alpes, pendant 2 semaines, il n'y a pas très longtemps !

Lorsque nous arrivons à l'entrée du camping, nous sommes accueillis de façon étonnante et très sympathique. Ils sont très surpris d'avoir des Non Israëliens ! Le camping est fréquenté par des familles avec des jeunes enfants. Ils viennent profiter de la nature et des barbecues !

Nous avons la chance de profiter d'un frigidaire de 90 cm de hauteur ! ¨Par contre, il n'y a pas de cuisine commune, mais Aviv nous fait chauffer de l'eau et nous nous débrouillons (pour le thé et des pates chinoises !). L'eau potable est stockée dans une citerne et je n'aime pas le goût : nous finissons par acheter des bouteilles d'eau. Même ou surtout pour le thé.. Pour leur consommation personnelle, Aviv utilise des grandes bouteilles de 15 L comme celles qu'utilisaient Loulou à Hanoi !

Nous sommes installés sous une bâche qui nous protège un peu de l'ardeur du soleil. Nous avons aussi des chaises et une table de jardin. Pour l'électricité, il y a des cables à travers le camping et des prises électriques. Sans doute pour des raisons de sécurité, elles sont en hauteur, ce qui n'est pas toujours facile à gérer pour installer le téléphone à charger.

Nous sommes un peu loin de Ein Gedi et de Massada, mais les prix pratiqués étaient plutôt dissuassifs, entre une centaine d'euros et 250 € ! Et au moins, nous allons cotoyer des Isréaliens, un des buts de notre voyage !smiley

Depuis Mitzpe Ramon, nous avions entendu parler des Ibex... Dont nous avions entendu parler au Qatar, Et j'étais très déçue de ne pas en voir à Mitzpe Ramon que j'espèrais en voir à Ein Gedi... Et cela s'est réalisé juste avant de repartir après notre randonnée. Mais je vous raconterai cela dans un autre article !

Ibex, une femelle et ses 2 jeunes

L'ibex ou bouquetin de Nubie se trouve à l'état sauvage en Israël, la Jordanie,à Oman !! Nous en avions entendu parlé lors de notre séjour au Moyen Orient.

De Ma'abarot à Néo Akikar et Ein Gedi - Montage Vidéo Kizoa

Publié à 23:47, le 25/04/2016, dans Israel, Mer Morte