Siem Reap et Phnom Kulen ou la fin des vacances avec Loulou

Tout d'abord

Hébergeur d'images

TOUS NOS VOEUX POUR LA NOUVELLE ANNEE !

Des difficultes pour se connecter avec le wifi.. L'ordi RAME !

Des temples, des temples et encore des temples... 4 jours !

Du soleil... Lever... et coucher ... le 1er janvier... Et d'autres soirs aussi !

La magie de Phnom Kulen... Un des premiers temples a plus d'une heure de Siem Reap, c'est l'eau .... Ce sont des lingas dans un torrent et plus loin.... une cascade et une vasque ou l'on peut nager ! Genial !

Nous repartons finalement a Phnom Penh sans passer par Battambang !!! Nous allons retrouver nos amis et accueillir  Marie Laure et Jean Louis Michard, qui viennent pour NOUVELLES POUSSES, a l'aéroport

Le 11 nous repartons a Hanoi... avant de retrouver l'Europe le 15... Deja le retour !

Hébergeur d'images

Ps des photos des que je peux ... Pas d'accent (Clavier anglais)

Maintenant nous vous racontons un peu plus en détail !!

Nous sommes arrivés à Phnom Penh, où, pour le moment la connexion semble meilleure !

Transport de canetons !
Transport de canetons...

Nous sommes donc partis de Siem Reap pour aller visiter le Phom Kulen...Pour cela, il faut louer une voiture avec chauffeur, acheter un pass spécial de 20 $ par personne.

A Siem Reap, contrairement à Sihanoukville, un étranger s'il ne demeure pas depuis 6 mois au Cambodge ne peut pas louer une moto... Reste la location de vélo pour aller voir les temples..  ou prendre un tuk tuk pour la journée

Le Mont Kulen... Kulen = litchi en francais... Il y a un micro climat qui favorise la culture de ces fruits sur ce mont.

Lotus
Nous allons tout d'abord voir un Bouddha couché... Il y a une cérémonie, avec de la musique et des fidèles, plus ou moins en transe, qui dansent...
Fidèle La danse, la prière, le bouddhisme
Beaucoup d'enfants sur le chemin et une mendicité omniprésente
1000 Bouddhas !
Bouddha - Phnom Kulen
Ce grand Bouddha est directement sculpté dans le  gres et repose sur son flanc gauche.. Ce qui est plutot inhabituel.
C'est l'heure du déjeuner... Au milieu des échoppes et des enfants...
Linga à Phnom Kulen

Kbal Spean est un site archéologique, le lit de la rivière est étonnant : Il est sculpté de nombreux lingas. Certans Lingas sont placés en quinconce dans une figure représentant le plutot carre representant le yoni.

Cette année, il a beaucoup plu et l'eau est haute... Et les lingas sont sous l'eau

1000 Lingas sous l'eau
En suivant la rivière, nous avons une surprise de taille !!
Résurgence ou Source à Phnom Kulen
Une source ou une résurgence, d'eau transparente, gardée par 2 nonnes... Les sediments au fond de l'eau sont brasses et cela donne l' impression d' une presence , terree au fond de l'eau..  La couleur est celadon et la transparence incroyable !
Les Gardiennes de l'Eau
Et nous partons à la recherche des chutes d'eau... Il est temps de penser à se rafraichir et à  nager !
Cascade à Phnom Kulen
En haut, Kbal Spean Il y a beaucoup de Cambodgiens et le soleil est encore présent... Sous l' eau des sculptures qui datent du 11 et 12 eme siecle.
En bas, le soleil est en train de disparaitre et nous serons bientôt tout seuls ! avec notre chauffeur comme ange gardien !
Moi Jane !! Jeux de lumière sur la cascade de Phnom Kulen
SUPERBE JOURNEE !!
PS Ce site etait inaccessible jusqu'en 1998, en raison de la presence des Khmers Rouges et des mines.. Aujourd'hui, c'est redevu un lieu de pique-nique et de pelerinage.