Au bout du jardin, le voyage....... Europe, Asie, Moyen Orient... Amerique du Sud

Le temple du Baphuon

Ce temple était en pièces détachées lorsque nous sommes venus en 2002...

J'avais été très intéressée par un article qui a paru pour parler de sa reconstruction.

Ce temple a été construit sous le règne du souverain Udayadtiavarman II, au milieu du XI siècle, 100 ans avant la cathédrale de Paris r(1163). Le Baphuon était considéré comme le centre spirituel du royaume, jusqu'à la construction de Angkor Wat.

Au XVIème siècle, la facade ouest est transformé en un immense Bouddha couché... Le voyez vous, ci dessous ? 75 m de long et 12 m

Bouddha  du Bapuon

Le temple a été ouvert au public en 2005.

Les meilleures visites commencent par le repos ! Et de charmants sourires !
Dessin Bapuon 19ème siècle
Dessin du Bapuon, du 19ème siècle
Queeny
Les dessins et sculptures sont aussi beaux que ceux que nous voyons à Angkor Wat
Détails Bapuon
Les blocs qui manquaient ont été retaillés par des ouvriers, formés par les Compagnons du tour de France, en les faisant venir des carrières du Mont Phom Kulen.
Vue du haut du Baphuong
Ce temple est l'un des préférés et nous y retournerons le lendemain ! Du coup, je les laisserai se balader et prendre de nouvelles photos pendant que je sortirai mon carnet d'aquarelles.
Bapuon

La stucture pyramidale avait son corps principal rempli de sable. Il y avait 3 étages, des galeries, des pavillons sur certains axes et des tours d'angle. En 1995, le monument a été complètement démantelé pour être reconstruit et les Khmers Rouges ont détruit les archives... Du coup, lorsque Pascal Royère arrive, il trouve une gigantesque colline de latérite rouge et 300 000 blocs de grès gris.

Pour reconstruire, il va s'appuyer sur un mémoire scientifique du dernier architecte et le noyau de techniciens cambodgiens qui ont survécu, mais aussi sur 979 clichés  qui ont été retrouvés à Paris.

Les temples sont toujours lieu de culte et de dévotion, et l'encens brule pas loin, et on entend les psalmodies.

Fidèles bouddhistes

Fidèles bouddhistes