Au Revoir Vietnam !

En revenant de Tam Coc, le minibus nous laisse près du La Hoa Kiem... Nous en profitons pour retourner, au café qui donne sur le lac et dont la spécialité est l'oeuf dans le café !!

Hoa Kiem de nuit !

Départ de Hanoi Jeudi .. Taxi aux aurores, nous reprenons le nouvel autoroute et le superbe pont . Mais je n'ai que le canon sous la main... La course 250 000 Dongs prévus avant de partir ! Le frère nous accompagne jusqu'à la voiture et Chouchou comprend qu'il lui dit qu'il faut payer le chauffeur... En fait, il avait déjà payé par CB la veille avec les nuits .. Du coup, la soeur nous a appelé pour nous le dire et demander au chauffeur de taxi de nous donner l'argent qu'elle lui rembourserait !!! Imagine-t-on cela en France !

D'habitude ce sont les valises fragiles que l'on "filme"...  Ici, ce sont les branches de prunus qui partent à l'autre bout du pays ... Dans l'avion... Et moi qui avait pensé que mon bouquet de lys était "important' à Kunming !!! Je suis bien battue !

Arbres du tet en route
Arbres du Tet, En route pour l'autre bout du pays

Nous accédons à l'ancienne partie de l'aéroport pour les voyages intérieurs et après un vol sans problème, nous arrivons à Saigon..

La file pour les taxis est un peu bizarre, il y a en fait différentes files selon les compagnies, mais difficile de s'y retrouver parmi les différents prix et surtout la vitesse à laquelle défilera le compteur !!

Notre chauffeur veut faire une course à 300 000 D.... Ce qui nous fait rire et nous lui demandons de mettre le compteur.. J'ai la carte de l'hôtel, où nous retournons "Green Suites" et la carte de la ville sur les genoux !! A la GH, elle nous avait parlé de 150 000D, il y a 3 ans, ce sera 170 000 D ... Quand même plus raisonnable !

A l'hôtel, on commence par nous mettre dans une immense chambre (2 lits doubles), mais nous demandons où est le petit balcon annoncé... Et nous changeons de chambre...

Nous passerons une super soirée de rencontres, Français, Vietnamiens.. Finalement, nous ne verrons pas Saigon ce soir !!! Il faudra revenir...

Vendredi,

Horaire prévu du car 8 h... Un minibus passe nous chercher avant.. Horaire prévu 7 H 30... Ce sera 7 H 50..

La durée prévue est de 6 h, mais en fait c'est 7 h avec un passage rapide à la frontière. Le "guide" récupère tous les passeports en partant, avec l'argent pour les visas cambodgiens (35 $) et nous les rend une première fois après le passage de la frontière vietnamienne... On lui redonne avant la frontière cambodgienne pour les récupérer ensuite.

La douane vietnamienne... Lorsque nous sommes venus en 2012, ce hall était noir de monde et le passage avait duré près de 2 h...

Après la douane et le déjeuner, le ferry pour traverser le Mekong... Un tout nouveau pont sera sans doute bientôt en service... Le village Neak Luong .... Ce lieu figure au début du film « La déchirure »... C'est là qu'a eu lieu un bombardement des Américains.... qui n'aurait jamais du avoir lieu !!! Une erreur qui a fait 137 morts et 268 blessés.. en août 1973...

Oh ces yeux d'enfants !

Nous arrivons au marché central. Nous avons utilisé la compagnie Sorya. Départ 6 h, 7 h , et 8 h, prix 12 $.

Nous attendons nos copains qui viennent nous chercher en tuk tuk du Wat Samrong, dans le quartier de Chamkar Prine (Grosse aire de jeux, connue par les tuk tuks) entre Phnom Penh et l'aéroport..

Nous voilà comme à la maison.. Nous allons cohabiter avec Marie Laure et Jean Louis, chez qui nous avons passé une semaine en juillet dernier dans le Jura... Semaine incroyablement pluvieuse !!

Marie Laure est la présidente des "Nouvelles Pousses" et Jean Louis s'occupe d'un grand nombre de questions techniques, sur l'eau entre autre.

Publié à 10:36, le 8/02/2015, dans Vietnam, Phnom Penh

Barcelone