Au bout du jardin, le voyage....... L'Europe, l'Asie, le Moyen Orient... Et maintenant l'Amerique du Sud

Une journée type Nouvelles Pousses

12 Février (jeudi)

Nous partons vers 7 h20 en tuk tuk pour Pos Thom (Potom) ( dépepnd d'Areykhsath pas de Sarikakeo).. Marie Laure et Jean Louis ont une réunion avec les institutrices de maternelles.. Nous allons nous promener le long du Mekong. Il y a une fête à la pagode à côté. Anne Marie a retrouvé une jeune qu'elle connaît et qui nous entraîne pour une petite visite... Juste le tour de l'école et de la pagode.. Nous choisissons d'aller le long du Mekong, mais cela s'arrête assez vite.. ! Nous nous arrêtons sur une balancelle en face du fleuve et je sors mon carnet et mes aquarelles.

Nous les retrouvons un peu plus tard, pour la réunion pour le brossage des dents avec Ombeline.
L'association a récupéré des brosses à dents, par « Enfants du Mekong »..

L'idée :

Suspendre des tasses sur une planche, identifiées par des animaux...
La brosse à dents ayant un trou, elle pourra elle aussi être suspendue....
Au lieu de boire le lait de soja d'un sac en plastique et jeter dehors, il sera mis dans la tasse, et bu.. Ensuite les enfants se laveront les dents.. Seulement cela correspond à la sortie pour la récréation... Où les enfants achètent de multiples sucreries !!! Combien de temps les dents vont elles rester propres...
Bien sûr Ombeline, insiste sur le fait qu'il faudrait que les enfants se lavent les dents une fois encore à la maison, rappelant que des problèmes dentaires pouvaient avoir une incidence sur le cœur...

Après avoir pris le ferry pour rentrer, (nous avons croisé un chargement de bambous tiré par un minuscule bateau), nous retrouvons le père de Soka et son tuk tuk..


Premier arrêt une ramette de papier ;


2ème arrêt : Des lunettes pour Anne Marie.. Comme elle a oublié son ordonnance à Pont, elle se décide à faire une consultation chez l'opticien.. Ses lunettes ont été abîmées lors de son accident.
Elle utilise de vieilles montures et fait refaire des verres... Bilan 28 $ et 1 heure d'attente.
Nous en profitons pour aller déjeuner.

Lors de sa commande, Anne Marie n'a pas dû être très claire, car on lui apporte une assiette bien remplie viande de porc, légumes et porc, avec 5 assiettes...vides !! C'est un peu peu !!!
Nous ne comprendrons pas pourquoi le père de Soka renvoie le plat de porc que nous avions commandé au bénéfice d'un plat de bœuf !

Nous passons à Pochentong, pour récupérer les prolongations de visa de Marie Laure et Jean Louis. L'année dernière cela se faisait près de l'aéroport... dans le cadre d'un visa « affaires »... Cette année, on les envoie dans une agence touristique.. !
Il semblerait qu'il vaudrait mieux prendre un visa tourisme, plus facile à prolonger désormais..

Retour à la maison et sieste.. Il semble que mon système de serviettes de bain mouillées rafraichisse bien la pièce !

Plus qu'un truc à trouver pour les moustiques, en plus du produit dans la prise et le spray... J'ai l'impression d'être celle qui est le plus incommodée !

Jean Louis n'a qu'un système de clé 3 ou 4 G et cela n'est pas très évident ! Entre les connexions et le temps disponible...

 

13 Février

Les rencontres qui continuent de m'étonner !

 

          

Le transport des enfants... Nous avons vu que des sièges pour les enfants sont construits au Vietnam, mais je vous en présente un autre ....
De loin, impossible de discerner quelque chose dans le volumineux chargement de ce vélo...

Transport volumineux
Mais regardons de plus près !
Nous sommes partis à 7 h 30, les parents accompagnent les enfants à l'école.
Comme au Vietnam, nous retrouvons des Elégantes sur les motos....


Et ce que nous qualifierions de « chaussons » aux pieds des institutrices, au cours d'une réunion de travail.

En ce qui concerne les changements dus à la mondialisation, au tourisme

Les premières affiches pour lutter contre « tout jeter dans les rivières »

Une société de tourisme en « VTT » qui emmène une petite dizaine de touristes anglophones de l'autre côté du Mekong, pour leur faire découvrir la campagne par les petits chemins.. Chouchou n'imagine pas un instant céder à ces sirènes !!

Les rencontres sur le fleuve
Transport de bois... peut être bambou... La quantité est vraiment importante et quelle est la profondeur du chargement ?

Il y a maintenant beaucoup moins de dragues.. Jusqu'où remplit-on cette péniche ? Jusqu'à ce qu'elle soit sur le point de couler.
 

Ce qui est également remarquable, c'est le partage des eaux... C'est ici, que le Mekong et le Tonlé Sap se rejoignent.

A Copenhague, un roi a construit le parc du Tivoli pour que ces sujets se promènent et fréquentent les attractions foraines plutôt que de faire la guerre... A moins que ce soit pour voir le paysage d'un point de vue élevé..... En tout cas, nous rencontrons quelques grandes roues !

A Phnom Penh même, près de l'embarquement du ferry d'Areykhsath... Il y en a une ainsi qu'un parc d'attractions assez grand... En 2002, nous avions mangé au milieu de l'avenue, avec Gilberte, dans une petite échoppe... Aujourd'hui il y a une nouvelle statue, un nouveau centre des affaires et les pauvres ont été repoussés plus loin... hors du centre de la ville.

 

Lorsque nous arrivons pour la réunion avec les institutrices, il y a une fête à la pagode.. Est ce pour cette occasion qu'il y a cette grande roue et ce petit train ? Ou sont ils là en permanence ?

Nous les avons vus à Hanoi, nous les voyons maintenant à Phnom Penh... La semaine prochaine, nous allons fêter le Nouvel An Chinois ou le Tet pour les Vietnamiens... Hors une bonne partie des professeurs, des commerçants sont soit l'un soit l'autre.. Aussi la vie sera très calme le 18 et le 19.. Les marchés de Phnom Penh seront fermés.. Les enfants restent chez eux puisqu'une grande partie d'entre eux n'ont pas cours. Plus tard, en avril, ce sera le Nouvel An Khmer.

 

 

 

 

 


 

 


Publié à 10:40, le 13/02/2015, dans Cambodge, Phnom Penh
Mots clefs :


{ Page précédente } { Page 90 sur 163 } { Page suivante }

Qui suis-je ?

Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives
Amis
Album photos

Mes albums

La carte des lieux visités



Rubriques

Barcelone
Cambodge
Colombie
France
Hongrie
Iran
Israel
Laos
Nomades : Cyclotourisme et camping
Pays Bas
Preparation des voyages
Projets
Thailande
Vietnam
:

Derniers articles

2013 - 2017
Drôle de tourisme !!
Arrivée à Ispahan
Cuisine et zoo
Vallée d'Alamut !!

Sites favoris

2011- 2012 - 8 mois au bout du monde
2010- 2011 Bali, Malaisie, Moyen Orient
2009 - 3 mois en Asie
Notre Asso au Cambodge
Michele & Ron Nos Australiens de Perh
Aquarelle - Jean Chevallier
2016 - Israël et nos voyages suivants

Amis

papyjp
misha
manue
clementblain
myriametluc
cathencorse

Newsletter

Saisissez votre adresse email