Une jolie frayeur !!

Pousses.

L'inconvénient d'être à Phnom Penh Thmei... C'est son éloignement du centre de Phnom Penh.. Pas d'activité à l'extérieur après 18 h . Les sœurs ont été cambriolées l'année dernière et consiidèrent le quartier comme « non sûr » après 18 h !

Le quartier c'est un compound chinois, où toutes les maisons sont presques semblables, seuls le nombre d'étages change ! Au rez de chaussée vous avez d'abord une grille avec 2 cadenas que vous ouvrez avant d'ouvrir la porte fermée à clé et muni d'un autre cadenas qui ferme les 2 battants de la porte !!! OUF, vous êtes dans la salle de séjour..

(S'il y a le feu.... Nous sommes morts ... Les clés sont sur le frigidaire dans la cuisine !!)

Soyons positifs... En entrant dans la salle de séjour, au dessus de vous un énorme lustre, en face, un autel des Ancêtres et une mezzanine avec une chambre sans fenêtre sur l'extérieur..

Au fond au RdC, la cuisine, et derrière une minuscule cour qui a un toit et qui peut servir comme cuisine extérieure, en tout cas, c'est le cas pour nos voisins.. Du coup,  odeurs de cuisine dès 5 h du matin !! Très agréable vers 11 H30, mais pas si tôt..

Au dessus, en plus de la chambre en mezzanine, 3 chambres.. 2 orientées au soleil, 2 à l'ombre. Chacune a une salle d'eau et il y a une terrasse au dessus..

Notre voisine fait des offrandes pour le Nouvel An Chinois.. Elle ne brulle pas ses ordures !!
Offrandes pour le Nouvel An Chinois

Des maisons semblables à "perte de vue", des grilles à l'extrémité des rues... Après 6 h, une seule porte est ouverte avec un garde.

Il y a 4 ans, lorsque nous sommes venus rendre visite à nos amis pour un bref week end, alors que nous arrivions de Nouvelle Zélande... Ce quartier était en construction... Il nous semblait immense et nous nous demandions si toutes les maisons allaient être occupées !!! Aujourd'hui nous avons la réponse.. Nos amis voient des changements chaque semaine... De nouvelles boutiques s'installent ou s'améliorent.

Le marché, jour de fête
Le marché est presque désert, surtout en comparaison de l'affluence hier au soir.

Voilà, vous connaissez mieux le quartier !

Pour aller au centre de Phnom Penh,  nous prenons un tuk tuk et comme cela va être la Nouvelle Année Chinoise, le Tet pour nos amis Vietnamiens, tout va être fermé... Nous allons donc avant à Phnom Penh pour faire quelques achats.. Je me demandais si je n'allais pas me faire faire 2 chemisiers.. Il faut donc trouver le tissu avant d'aller chez la couturière !!

Ce sera donc une journée shopping et restaurant sympa avant d'aller retirer  de l'argent au distributeur de la "Canadian Bank". D'après ce que nous savons, il n'y a pas de frais prélevés par cette banque, juste les frais de la banque française.. Le distributeur est séparé des bureaux, par une porte... Ce n'est pas un distributeur au milieu de "nulle part" !!! Heureusement !

Pourquoi je vous donne ce détail ?.... Car Chouchou ne récupère pas sa carte !!! Sur le moment, nous ne savons pas si la carte a été avalée... ou si la jeune femme présente l'aurait subtilisée !!

Nous nous "précipitons" de l'autre côté, après avoir vérifié toutes les poches, le sac à dos de Chouchou et parlons avec une employée... qui n'a pas l'air ni surpris, ni "paniqué"... (du reste pourquoi le serait elle !!) Paniqué c'est Chouchou... Pourquoi !!

Finalement, en voyage la carte bancaire c'est comme une carte d'identité !! Surtout pour ce voyage !

A quoi sert elle ?

- A payer hôtels, déplacements, achats, et faire des retraits d'argent : Heureusement nos amis se proposaient de nous prêter de l'argent, et je pensais que nous pourrions virer de l'argent sur mon compte et utiliser plus ma carte.... MAIS  !!!

- La carte de Chouchou

+ allait servir de garantie pour la location de voiture en Australie !!! Et nous allions avoir à faire des démarches pour obtenir le changement !

+ allait nous permettre de récupérer les billets de train à notre retour en France.. Il fallait racheter des tickets et annuler les autres, avec une légère perte.. De nouvelles complications...

Ah oui, au fait, les distributeurs fonctionnent comme en France, il y a quelques années, vous récupérez l'argent et ensuite la carte..

Pour nous consoler, nos amis ont pris du rhum et du jus de fruit.. Et des croissants pour le petit déj du matin suivant ...En plus, eur fils et petit fils arrivaient et il y avait des anniversaires à fêter..

Finalement, le lendemain matin, départ à 9 h pour être à 10 H15 à la banque, où Chouchou devait présenter son passeport et OUI !!! la carte bancaire avait bien été avalée !!! OUF !

Merci à nos enfants d'avoir été sur le pont pour nous aider. Les contacts email avec les banques sont une chose, mais savoir que l'on peut compter sur nos proches, c'est vraiment très important.

Du coup, notre voyage à Kompong Chnang n'a pas été annulé... Heureusement que nous ne devions pas prendre un avion le matin, où nous sommes allés récupérer la carte..

Dorénavant, nous allons chercher les distributeurs dans les enceintes des banques et ne pas faire de retrait la veille d'un départ !

Et nous avons profité que nous étions à Phnom Penh pour aller faire un petit tour du côté du Bassac et prendre une bière de la "terrasse" du FCC.. Ce restaurant hôtel qui a servi de quartier général aux journalistes, lors des derniers jours avant la prise de Phnom Penh par les Khmers Rouges.

Mais l'intérêt dans un premier temps était sur le fleuve !

Ensuite dans une rencontre ... J'avais trouvé une information sur des stages de photos d'une 1/2 journée à Phnom Penh... Sous une carte.... qui a disparu... Alors, la veille j'avais demandé à l'espace culturel français qui n'avait aucune idée.. Et pour cause, les  interventions se font en anglais..

Mais ce qui a été épatant, c'est qu'avant de repartir, j'ai voulu jeter un coup d'oeil au reste de l'établissement et j'ai trouvé 2 messieurs avec 2 appareils photos qui avaient l'air de discuter photo !!!  Et oui, c'était bien là  qu'avait lieu le RV pour les stages !!! Le prix était légèrement différent, mais j'espère bien en faire un avant de repartir de Phnom Penh !

Descendons vite avant que le pêcheur ne soit parti !!

Nous continuons notre promenade sur le quai... Et nous n'avons pas vraiment fait attention aux drapeaux... Mais celui-ci nous fait un clin d'oeil que nous adressons à Loulou !

Publié à 16:02, le 19/02/2015, dans Cambodge, Phnom Penh

QUELLE AVENTURE

14:12, 20/02/2015 .. Publié par Une personne anonyme
coucou,
et bien, en voilà une aventure !!! heureusement que tout s'est bien terminé car sa carte bancaire la vie est devenue très difficile...
les maisons sont toutes les mêmes, certes, mais c'est joli, cela ne fait pas prisons comme les espaces chez nous.
gros bzzz à tous les deux et continuez à nous faire rêver.
Eve et Manu

Barcelone