Au bout du jardin, le voyage....... Europe, Asie, Moyen Orient... Amerique du Sud

Fin du voyage en Iran... Envie de pleurer !! Envie de revenir !!

C'est notre dernier jour à Ispahan et en Iran.. A notre grand regret ! Nous avons qu'une idée ... C'est revenir !

Ce matin, nous allons  à Chehel Sotun ou Palais des Quarante Colonnes... Ce palais n'est pas loin de la "Place royale" (Meidan-e Shah). Il est situé dans l'ancien parc royal entre le palais Ali Qapu et Chahar Bagh.

Il était destiné aux cérémonies officielles et surtout   à la réception des ambassadeurs étrangers. Il fut terminé en 1647, sous le règne de Shah  Abbas II. Reconstruit après un incendie en 1706.

Le palais s'ouvre par un portique (talar) soutenu par 20 piliers hauts et fins... Son nom vient de la totalité des piliers avec leurs reflets dans la pièce d'eau !

Muquarnas, sur le plafond et en haut des piliers.

Stalactites de miroirs

Ce palais est très intégré dans le parc, selon les éléments de l'architecture palatine safavide. L'eau a un rôle important de liaison.. Il y  a donc un grand bassin, des fontaines et des canaux reliant les bassins entre eux !

Comme sous les ponts de la rivière, ici aussi, il n'y a pas d'eau dans les canaux !  J'attribuais cela au fait que nous soyons en automne, en fait malheureusement , je pense que c'est plutôt dû à la sécheresse et à la mauvaisie gestion de l'eau en Iran. Je vais vérifier avec Narges !

Scène de bataille dans la salle d'audience ou salle du banquet

En dessous des grandes fresques,  des peintures semblables aux miniatures persannes

Nous  ne nous attardons pas et c'est dommage car se balader dans le parc pourrait être sympa.mais nous devons faire un tour dans le bazar pour acheter du "gaz".. Vous ai-je parlé de cette friandise, fabriquée à Tabriz et Ispahan et qui ont chacune leurs particularités ?

C'est un nougat blanc très tendre (moelleux) aux amandes ou aux pistaches, parfumé à l'eau de rose, du gaz agobin (un exsudat sucré produit par des arbustes du genre astragalus. C'est comparable à du miel et utilisé en Iran depuis des siècles. (Il y a des qualités différentes en raison du pourcentage de fruits secs)

Si le coeur vous en dit, voici une recette ici

Pour regagner le bazar, nous suivons un trajet agréable !!

Dans tous les parcs, nous avons vu des gens assis par terre, discutant , pique-niquant .

L'entrée du bazar, sympa non ?

et enfin le lieu du drame !!

En arrivant de ce côté là, c'est évident !! Mais en arrivant de nuit de ce côté, ni Chouchou ni moi, n'avons vu le "canal". Il est passé sur les escaliers, moi à droite juste à côté..

Cette place est vraiment magnifique !

Nous rentrons à l'hôtel pour faire les bagages et nous y avons RV avec Narges à 15 h.

Elle nous expliquera que  deux des groupes qui nous entourent sont en train d'organiser des mariages arrangés.

Elle nous propose de déjeuner  tous ensemble, avec Ali et sa femme, avant qu'on ne parte à l'aéroport ! Mais l'assurance nous dit que l'enregistrement fermait à  22h 30....  Et donc, nous devons y être à 20 h 30.... Nous prenons donc le taxi qui nous laisse dans un endroit absolument désert..  Avec 2 grands batiments... L'un est effectivement orné d'une grande enseigne AIRPORT !!

Nous nous sommes installés sur les bancs déserts.. On entendait le personnel de l'aéroport jouer au ping pong !! De temps en temps,  on en voyait un passer ... Et nous avons joué au rumikub et mangé nos sandwichs, en regrettant d'avoir suivi ce que nous avait dit l'assurance !

Lorsque le moment est venu pour s'enregistrer, il y avait une femme qui avait un très grand carton plat !! En fait c'était un vélo. Cette Hollandaise  nous a dit avoir roulé entre Shiraz et Ispahan. Nous n'avons pas eu l'occasion de lui demander si elle avait pris la route ou un autre chemin... Parce que la route que nous avons prise depuis Tabriz ne nous aurait pas inspirés pour faire du vélo !

Toujours est il que j'ai eu un moment d'effroi !! quand j'ai présenté mon passeport en donnant mon nom de femme mariée,  on m'a répondu que je n'avais pas de place dans l'avion !! Hors, j' avais envoyé un message à l'assurance pour les prévenir que normalement les billets d'avion étaient pris au nom de jeune fille et pas au nom de femme mariée et... Ils avaient changé le billet sans me prévenir !!

J'avais bien un siège en classe affaire !!

Pour aller jusqu'à l'avion, on m'a demandé  de monter dans un genre d'ambulance...  Je n'avais pas prévu de rester un certain temps dehors et il ne faisait pas vraiment chaud..  Une fois arrêtée près de l'avion "l'ambulance" descend des stabilisateurs et fait monter la cabine au niveau de la porte, qui se trouve en face de la porte habituelle d'entrée des passagers. Une fois que tous étaient montés, on m'a fait entrer à mon tour.. Et j'ai eu la chance d'être juste devant. Le personnel m'avait gâtée  pour que j'ai plus de place pour mon pied !

Par contre, les passagers de la classe affaire profitent d'une petite nappe individuelle, d'un joli verre,

Quelques heures à Istambul avant de rejoindre Lyon, où un taxi nous attendait pour nous ramener.

Quand pourrons nous repartir ? !! Pour le moment, il faut que je m'occupe de mon pied afin de pouvoir marcher à nouveau, faire du vélo !! Et puis, nous devrions être de nouveau grands parents, d'ici quelques semaines... De quoi nous occuper ou modifier nos emplois du temps ! Quel bonheur ! Le meilleur moyen pour rester dans le courant de la vie... D'autres diraient "Rester jeunes" !

En attendant de revenir, je vais aller faire un tour sur "La Revue de Teheran"  en français pour les francophiles d'Iran et les autres intéressés de la culture Iranienne

Publié à 14:41, le 3/03/2018, dans Iran, Ispahan

Pays Bas
Preparation des voyages
Projets

2013 - 2018
Préparation du voyage Belgique - Allemagne - Danemark ... Peut être les roues en Suède ?
Fin du voyage en Iran... Envie de pleurer !! Envie de revenir !!
Ispahan Le tourisme continue
Tourisme à Ispahan avec du personnel hospitalier !!

2011- 2012 - 8 mois au bout du monde
2010- 2011 Bali, Malaisie, Moyen Orient