Dernier jour de visite

Ce matin, après le petit déjeuner, nous partons à pied pour prendre le bus N° 2 qui circule le long du Danube, au pont Petöfi, et nous remontons vers le Parlement. Pour le visiter, il aurait fallu se lever de bonne heure, et y revenir vers midi... Nous n'avons pas eu ce genre de courage !! Alors, nous avons vu l'extérieur !!!

Depuis 1902, il est le siège de l'Assemblée nationale de Hongrie. . En 2010, c'était le plus grand bâtiment de Hongrie et le plus grand parlement d'Europe avec 18 000 m2.

Les plans  s'inspiraient du palais de Westminster, achevé à Londres en 1836..

Un millier de personnes environ travaillèrent à ce chantier, où furent utilisés 40 millions de briques, un demi-million de pierres semi-précieuses et 40 kg d'or.

Il est long de 268 m et large de 123 m, possède 10 cours intérieures, 13 ascenseurs, 27 portes, 29 escaliers et 691 pièces (dont plus de 200 bureaux). Avec un dôme haut de 96 m, c'est un des deux plus hauts bâtiments de Budapest avec  la basilique St Etienne de Pest. Le nombre 96 a été choisi pour rappeler le millénaire de la nation hongroise (1896) et son franchissement des Carpates en 896.

Parlement
Marché
En face, sous les colonnades du bâtiment, il y a un marché sympa
Sculpture sur lard
Sculptures sur les jambonneaux
Charcuterie
Des Gateaux !!
Patisseries

Notre petit déjeuner pantagruélique .... ne nous donne pas envie de "craquer" sur les patisseries et encore moins sur les tartines de graisse qui semble-t-il sont un "must" au moment de l'apéritif..

Nous partons à pied, pour la Grande Synagogue  et le quartier Juif.

intérieur Synagogue

L'intérieur de la synagogue..Pour visiter la synagogue, il y a des visites guidées en français ou anglais.. Ensuite, on peut visiter le musée, il y a quelques explications en anglais.

Les objets brillent dans les vitrines..

Jardin de la synagogue
Le jardin des Martyrs
Objets du culte - Musée synagogue
Musée
La torah - Musée synagogue
Vitraux du musée
Saule - Musé synagogue
Feuille = un nom
Chaque feuille représente une vie
Synagogue
La Grande Synagogue vue de l'extérieur

La Hongrie pendant la dernière guerre, était alliée aux Allemands. A partir de fin 1943, la Hongrie envisage un retrounement d'alliance, mais Hitler envahit la Hongrie le 19 mars 1944, destitue le régent Horthy et Ferenc Szalasi prend la tête du pays et reste dans l'Axe.

Le ghetto est maintenu jusqu'à la libération en janvier 1945. La zone a été complètement coupée du rest du monde : Pas d'approvisionnement, pas d'évacuation d'ordures, des habitations surpeuplées engendrent la propagation des maladies, telle que la typhoïde. Les survivants ont été libérés par l'Armée Rouge.

La moitié de la population du ghetto est envoyée dans les camps de concentration... Des survivants ont bénéficié de la protection de diplomates ou d'hommes d'affaires, tels que Raoul Wallenberg. Il y a aussi "l'Affaire Kastner"... Kastner pense négocier pour obtenir la libération d'un million de juifs contre 10 000 camions... En fait, Il obtiendra la libération de 1 685 contre une rançon  versée par les juifs les plus fortunés... La somme varie de  8 600 000 à 3 000 000 de francs suisses, suivant les points de vue. On parle du Train "Kastner". Il est parti de Budapest pour Bergen Belsen, où les passagers furent détenus jusqu'en décembre. 318 enfants étaient partis vers la Suisse. Kastner a d'abord été considéré comme un "Juste" avant d'être jugé en Israel comme un homme ayant vendu son âme au diable.

Un regard sur la guerre en Hongrie, ce train et le ghetto de Budapest, m'ont amenée à la découverte de cette jeune héroïne juive hongroise.

Née en Hongrie, partie en Palestine en 1930, elle a ralliée l'Angleterre et s'engage dans l'armée britanique et a été parachutée pour aider la Résistance hongroise... Prise, torturée et tuée.. Elle a laissé quelques poèmes très célèbres, mis en musique. L'un d'eux figure à la fin du film "La liste de Schindler. Elle avait 23 ans.

Paroles de “Eli, Eli”, écrite par Hanna Szenes
Mon Dieu, mon Dieu,
Que tout cela ne s’arrête jamais.
Le sable et la mer,
Le bruissement de l’eau,
La foudre du ciel,
La prière de l’homme.”
Escalator dans une librairie
A 2 pas, il y a une librairie et je pense qu'il peut y avoir ici aussi un salon de thé !!! Et c'est le cas,  Ici, aussi, en plus des livres, on peut acheter du vin ! Cela fait un peut drôle... Mais, nous nous retrouvons devant une part de gateau, un café serré et un chocolat viennois !
En cas !! dans la patisserie de la librairie
Patisserie de la librairie
tours de la Synagogue
Synagogue
Nous partons nous promener dans le quartier juif.
Appareils photo à vendre
Appareils photo
Ecole
La façade d'une université
Cours de café
La terrasse d'un café.. Ce quartier est renommé pour sa vie nocturne, ses cafés et ses restaurants !
Café dans le ghetto
Bocaux lumières
en route pour le Sabbath
Bar - Quartier juif
ghetto juif

Nous dinons de bonne heure au marché, car nous avons rendez vous au Théatre National de la Danse, à côté du Palais Royal.... Nemzetti Tancszinhaz... Pour voir un spectacle de chants et de danses, basé sur le folklore hongrois, violons et guitares.. "Szaz évig" c'est un spectacle dédié à Fodor Sandor  Dit " Netti". Il a vécu de 1922 à 2004. Nous avons même vu les danseurs dansé assis sur des tabourets.... Très intéressant...

Prix du billet ce soir, 2 300 F, soit 7, 5 € par pers.. Nous partons de la place  Deak Ferenc Ter, en bus N°16 qui nous emmène jusqu'au Bastion des Pêcheurs...

Théatre hongrois
théatre hongrois

Petit truc rigolo, Nous étions en avance et les ouvreuses nous ont laissés entrer... Seulement la salle n'était pas prête ( moins de 15 mn avant le spectacle) et une jeune femme est venue passer l'aspirateur... J'ai pris ces quelques photos avant qu'un homme nous demande de ressortir.

Au début du spectacle, on a annoncé que les appareils photos étaient interdits !

Salle du théatre
Le foyer du théatre
Le foyer du théatre
Le parlement la nuit
Bientôt le bastion des pêcheurs
Bastien des Pêcheurs
Pont des Chaines
Pont des Chaines
Retour à pied jusqu'au bord du Danube et nous avons repris le 2 pour refaire le trajet de nuit...Pas très tard, il devait être 21 H...Mais on avait l'impression d'être au milieu de la nuit !

Demain, nous prendrons notre temps, nous quittons l'hôtel à 11 H avec la navette... Vraiment très pratique le luxe !!

Publié à 01:54, le 5/03/2013, dans Hongrie, Budapest
Mots clefs : Monuments

3ème jour - Bain et Ballet "Gone with the wind"

Ce matin, nous allons prendre le métro. Historiquement, c'est le premier sur le continent... Après celui de Londres... !

Actuellement, il y a 3 lignes à Budapest. Ce matin, nous le prenons  pour aller explorer  un nouveau quartier "le Bois de la Ville"...

Affiche métro Budapest

Nous avons acheté hier un carnet de 10 tickets (3 000 Fl).. Ici, il y a des tickets simples pour un parcours sans changement.. Ensuite, il y a des tickets avec une correspondance.. C'est ce que nous allons utiliser aujourd'hui.. D'abord le tram jusqu'à la plage Oktogon et ensuite le métro, jusqu'à la station "Hösök tere"

Achat de tickets de métro

Hier, nous avons acheté notre carnet à ce petit guichet, qui aujourd'hui est en train de fermer..

Par contre, celui là est ouvert !!

Lorsque nous sommes rentrés dans la station à l'Oktogon, nous n'avons pas trouvé la direction inscrite nulle part et du coup, nous sommes partis dans la mauvaise direction.

Autre étonnement pour nous, c'est qu'il n'y a pas de "pont" ou de tunnel qui permet la communication entre les 2 quais,la seule solution sortir dans la rue et rentrer à nouveau !!

Il y avait des controleurs (2 ou 3) à chaque station.. Ce matin là, mais nous avons réussi à nous faire comprendre  et avons pu continuer notre voyage jusqu'à destination, avec le même billet !!

Place des Héros

Place des Héros

Ce quartier a été construit pour le millénaire de 1896... Célébrant l'arrivée des Hongrois dans la région.. Il faut se souvenir que la Hongrie a eu une histoire agitée, entre l'Empire germanique, les Turcs, les Hasbourgs et bien d'autres !!

Il y a un monument en mémoire des Héros de Hongrie... Derrière dans les colonnades, des chefs de tribus de 896... L'Archange Gabriel avec la couronne hongroise et une croix de Lorraine dans chaque main.

Il y a le musée des Beaux Arts et la Galerie d'Art moderne

la Galerie d'Art moderne... La place n'a pas changé depuis 1896

Notre idée aller voir le parc et les bains Széchenyi que George nous a recommandés hier : Nous avons nos maillots de bain !

Piscine - Patinoire

J'avais entendu parler de la plus grande patinoire extérieure européenne ! la voilà au printemps !! Cela doit être super en hiver !! Petites tables et buvette... Et peut être aussi musique folklorique comme il y en avait à Munich dans la patinoire où j'allais toutes les semaines pendant l'hiver..

En été,il y a des barques dans l'autre étang.

Le chateau Vajdahunyad

Il est représentatif de tous les styles architecturaux du pays, construit en 1896 lors des fêtes de la célébration du millénaire de la Hongrie;

Réplique d’un palais situé en Transylvanie, il avait été construit à l’origine en bois et papier mâché pour commémorer les mille ans de présence magyare dans le bassin des Carpates. Les visiteurs de l’exposition l’ont tellement adoré que les autorités ont fini par le bâtir en dur.

Une partie de ce chateau héberge un musée rural

Les Bains  Széchenyi

Des odeurs qui nous rappellent Rotorua... et la Nouvelle Zélande

Superbes batiments...  Les Hongrois venant faire une cure cotoient les touristes...

On nous balade d'une entrée à l'autre, car j'aurais bien voulu profiter d'un forfait Hydrus package "massage 20 mn et entrée piscine"... Mais il semble qu'aujourd'hui, ce ne soit pas possible !! Piscine d'un côté et massage d'1/2 h de l'autre côté.. Nous optons pour la piscine !!

Température de l'eau des bassins intérieurs :38 °

On peut passer la journée dans l'établissement, vous pouvez vous restaurer, il y a un café. Vous pouvez aussi acheter maillot de bain, et bonnet ... Car le bonnet est obligatoire dans la piscine de 50 m qui se trouve au centre des bassins à l'extérieur.

Bains  Széchenyi -
Bains  Széchenyi

Il y a un rassemblement dans ce bassin !!!

Joueurs d'échecs

Les fameux joueurs d'échecs que l'on voit si souvent sur les photos concernant les bains de Budapest !! J'imaginais qu'il y en avait beaucoup plus ! Mais ce jour là, il n'y avait que 2 jeux et beaucoup de spectateurs.

Bains Széchenyi - Piscine 50 m

Bassin de 50 m, température 28° .. Cela parait fou d'être dans l'eau en mars !! Au soleil aujourd'hui !!! Mais il fait quand même un peu frais... du genre 15° !!

Après avoir séjourné un bon moment dans le bassin à 38°, ce n'est pas trop difficile de se mettre à l'eau !!  Par contre, après 5 longueurs, je dois sortir... Le surveillant m'explique qu'il faut un bonnet  !! et il est resté à l'hôtel... C'est sot !

Il y a un bassin avec des courants à l'une des extrémités, très agréable pour se faire masser.. Donc, je ne vais pas chercher de bonnet, à l'entrée !

Il est presque 16 h lorsque nous sortons..

Ces batiments se trouvent dans le zoo qui fait partie de ce quartier, ainsi qu'un parc d'attraction au charme suranné.. En ce qui concerne le zoo, à 16 h les guichets sont fermés car il ferme vers 16 h 30...

Restaurant Gundel

Gundel, cela vous dit quelque chose !!! moi, pas grand chose avant de partir à Budapest !!!

C'était un élève d'Escoffier... Mais nos petits déjeuners sont tellement copieux que nous n'avons pas envie de prendre une collation avant notre diner, fin d'après midi...

Recette Crèpe Gundel ou Gundel Palacinta

Ingrédients (pour 4 personnes) : - 150 g de farine
- sel
- 3 oeufs + 3 jaunes
- 70 cl de lait
- 2 cuillères à soupe d'huile (maïs ou arachide)
- 120 g de sucre en poudre
- 100 g de bon chocolat noir
- 15 cl de crème
- Facultatif : écorce d'orange confite, orange fraîche

Préparation de la recette :

Faire tremper les raisins secs et le zeste d'orange dans le rhum.
Mettre une pincée de sel dans la farine, ajouter les 3 oeufs et 30 cl de lait tiède. Mélanger ;
Laisser reposer 10 mn
Préparer 12 crêpes pas trop cuites avec cette pâte.
Garniture :
Mélanger 10 cl de lait, 80 g de sucre, les noix concassées finement, le zeste d'orange, les raisins secs et le rhum qui a servi à les tremper
Ça doit faire une pâte peu coulante,
Garnir les 12 crêpes pliées en 4 ou roulées avec cette garniture et réserver au  four therm. 2
Pour la crème de couverture :
Battre 3 jaunes d'oeuf avec 40 g de sucre en poudre, faire mousser le mélange, ajouter 10 cl de lait froid,+ 1 cc de Maïzéna.
Faire bouillir 3 minutes les 20 cl de lait restant avec  la demi-gousse de vanille. Faire fondre le chocolat dans ce lait vanillé.
Incorporer ce lait bouillant dans le mélange à base d'oeufs.
Mettre le tout à chauffer à feu doux en évitant de faire bouillir. Quand le mélange a épaissi, sortir du feu, ajouter la crème.

Dressage :
Mettre 3 crêpes garnies par assiette chaude, verser de la crème chocolatée par dessus.
Facultatif : Ajouter une tranche fine d'orange et de l'écorce d'orange confite taillée en petites lanières.

Nous reprenons le métro pour le centre ville !!

St Etienne Budapest

La cathédrale St Etienne, début de la construction 1850, le dôme s'est écroulé ... Fin de la construction 1905.

St Etienne - dôme
St Etienne

Balade à pied...

Sculpture autour des arbres
Plaque d'égout, bien sur !

Place des Martyrs

Place des Martyrs

Ici le soleil se couche  vers 17 h 30, une heure plus tôt qu'en France et bien sûr, se lève aussi 1 heure plus tôt !

Crépuscule devant le pont de la Liberté
Diner au marché

Soupe Goulash et dessert hongrois "Nid de Guêpes"

Soirée à l'Opéra... Nous sommes dans une loge..pour 4 500 Fl chacun (soit 14, 5€), la séance est à 19 H... Je croyais qu'il fallait être là à 18 H 30... Alors, nous somme là de bonne heure !

Gone with the wind
Le ballet s'ouvre sur la fête organisée au début du livre
Décor pour les scènes intérieures à Atlanta
Incendie à Atlanta
Gone with the wind - l'incendie à Atlanta
A la scierie ...
Naissance de Bonnie
Rett Butler s'en va
- Rhett s'en va !!!  FIN

Nota : The Hungarian National Ballet's production of Gone With The Wind will use the music of Anton Dvorak, including his Symphony No. 9 (New World), the third and fourth movements of his Symphony No. 8, the overture to Othello, Cypresses and the first and second movements of the Cello Concerto.

The music for the ballet was selected by Ádám Medveczky, who notes that Dvorak spent three years in the United States, teaching composition in New York.

Though he instructed his students in the European tradition, he was keen to experience the influences of American music, notably African American spirituals and Native American music, both of which can be heard in the New World Symphony.

The libretto for the ballet was written by Lilla Pártay, who is also the production's choreographer.

Nous avons passé une excellente soirée. Nous étions au 2ème rang dans la loge de 8 personnes, mais il n'y avait personnes, alors, les 2 jeunes Chinoises et nous, sommes passés devant !!

Le ballet a duré 3 heures avec 2 entractes.. Il a fallu installer l'escalier du dernier acte !

"Gone with the wind" " Autant en emporte le vent"

- Ballet en 3 actes.. Compositeur Antonin Dvorak Chorégraphe Lilla Pártay

On considère l'Opéra de Budapest comme un des plus beaux du monde. Il a été construit en 1884 et comporte  des fresques des plus grands peintres hongrois de l'époque. Gustave Mahler a été  le directeur de l'Opéra, pendant plusieurs années. Puccini a dirigé la première de 2 de ses opéras.

J'aime bien aussi Bartok !!! Il est né en 1881, en Autriche-Hongrie et il est mort à New York, le 26 septembre 1945. C'était un compositeur et un pianiste. Il était très attaché à la Hongrie.

Publié à 16:12, le 28/02/2013, dans Hongrie, Budapest
Mots clefs : CrêpesBainsMonuments

2 ème jour - Bastion des Pêcheurs - Couchsurfing - Grand marché

Nous découvrons le petit déjeuner de l'hôtel, nous avions vu sur l'affiche à la réception que du champagne était au menu.... Et nous avons pu le constater !

Ensuite nous prenons le tram ( 4 ou 6), en direction du pont Margit, et de la place Sczena... En face de l'arrêt où nous descendons, il y a un centre commercial Mammut que nous ne visiterons pas... Nous cherchons un marché qui devait être par là, mais nous ne l'avons pas trouvé et comme notre but est sur la colline.. Nous ne nous attardons pas : Nous avons aussi, rendez vous à 14 H 30, avec Georges, un Couchsurfer, photographe freelance..

En route pour le quartier des Pêcheurs

Les ruelles pour monter au sommet
Quartier des Pêcheurs
La surprise de l'arrivée... La bastion des Pêcheurs
Le Parlement
De l'autre côté du Danube, le Parlement
Eglise Matthias - Quartier des Pêcheurs

Eglise St Matthias

Depuis 1015, il y a une église à cet emplacement. Mais le batiment actuel date de la fin du 14ème siècle, et a été restauré complètement fin du 19 siècle. Et une nouvelle restauration est en cours !

Le Bastion des Pêcheurs, en miroir et dans la réalite !
Saint Mattias
L'église Matthias
St Matthias

Malheureusement, l'église est en rénovation... Le prix, cependant est de 3 000 Fl. Il comprend aussi la visite du musée du trésor épiscopal et il y a des explications, en anglais concernant les rénovations.

Beaucoup de gens parlent l'anglais à Budapest, le hongrois est une ligne très difficile.

Plaque d'égout
Les plaques d'égout sont différentes, je vais voir si c'est comme à Prague !
Petite maquette
Petite maquette qui donne des informations en braille aux aveugles..
Nous redescendons vers Pest,
nous passons par le palais et les jardins...Nous nous arrêtons dans un théatre et nous achetons des places pour un ballet de danse appartenant plutôt au folklore, pour la veille de notre départ.
Nous arrivons du côté du funiculaire
Un des premiers  funiculaires d'Europe

Nous allons retrouver George, et comme notre petit déjeuner a été suffisamment copieux, je pense prendre juste un café et un gateau dans la patisserie où nous avons rendez vous...

Pont des Chaines construit entre 1872 et 76. C'est le premier pont permanent de Budapest. C'était le premier pas vers l'unification des 2 "villes" Buda et Pest.. Il a été miné pendant la 2ème guerre mondiale et reconstruit à l'identique.

Détails d'une maison de l'avenue Andrassy, où se trouve aussi l'Opéra !
C'était marrant de retrouver la marque Moncler ici, dans une des plus belles avenues de Budapest !! Mon ... Pour Monestier.... Cler pour Clermont. La marque a été créé en 1952 !
Le lieu du rendez vous... Alexandra Párizsi Nagyáruház at Andrássy út 39.(near Oktogon)
Vu de l'extérieur, nous hésitons entre un centre commercial et une librairie... George est au RV et nous montons au 3ème étage...
Et c'est la surprise !!! Il parait que c'est l'une des meilleures patisseries de la ville.. En même temps qu'une librairie sympa !

Nous passons une heure agréable, George nous donne quelques conseils intéressants pour le reste de notre séjour.. Ce serait sympa de le revoir, si nous revenons en été.

En attendant, je déguste le meilleur chocolat viennois de ma vie, pendant que Chouchou savoure un café "stretto". La crème Chantilly est aussi épaisse qu'à Chantilly, justement !!

Avant de repartir vers notre hôtel ... Nous nous arrêtons à l'Opéra et je craque ... Il y a un ballet demain "Gone with the wind" et je prends 2 places... RV demain à 19 H dans ce batiment... Pour juste un peu plus, qu'une visite guidée...
En route pour le marché central et notre diner
Chou farci et poulet farci
Cela va être notre cantine pour ce soir et les 2 prochaines soirées !!!
Et nous n'allons pas diner sans boire !!
Nous partons pour un petit périple en tramway !!! Nous cherchions l'arrêt du 2 .. Nous pensions qu'il circulait encore le long du fleuve, ce qui n'était pas exactement le cas... Du coup, nous voilà partis du côté de Buda par le 49, et rejoindrons le 4 pour traverser le pont Petöfi....
Spa

A l'hôtel, il y a un spa, un sauna, une salle de fitness... Nous allons profiter du jacuzzi pendant presqu'une heure !!! Et Chouchou va même apprécier !

Les draps de bain sont mis à notre disposition.. Chouchou va utiliser le seau d'eau bien froide entre 2 séjours dans le jacuzzi...

Publié à 16:25, le 27/02/2013, dans Hongrie, Budapest
Mots clefs : MonumentsChampagne

1er jour - Gellert - La Citadelle - le Danube de nuit

Nous partons à Lyon, après avoir dormi à Grenoble...

1ère surprise : Il n'y a plus de comptoir d'enregistrement, juste des bornes Air france..

2ème surprise : L'avion est "petit" : 2 sièges de part et d'autre du couloir, et les bagages cabine sont stockés en bas de l'échelle et mis dans la soute.. Poids autorisé 12 Kg.

Au dessus des Alpes
Brouillard dans la vallée
Passage au dessus des Alpes

Nous avons prévu une navette entre l'aéroport et notre hôtel pour plus de confort !!!

A notre arrivée, à l'aéroport, nous avons mis un peu de temps à la trouver.. Pourtant, il y avait une hôtesse au niveau des bagages, et une à la sortie mais nous n'avions  pas vu au dessus du guichet un panneau indiquant que le numéro qui était sur le ticket correspondait à un numéro d'emplacement parmi des navettes stationnées !!

Pas trop compliqué quand même !

Nous nous installons dans notre chambre et nous repartons à la découverte de la ville !

Près de la place Corvin

Près de la place Corvin.. Ce quartier est lié à l'insurrection de 1956. Notre hôtel est à 2 pas.

Toit du musée des Arts décoratifs

Le toit du Musée des Arts Décoratifs ( Iparmüveszeti museum)...Nous passons devant le musé et continuons notre promenade au soleil... Il fait trop beau pour rentrer dedans, nous avons hâte de voir le Danube !!

Toit de l'église calviniste

Marché centrale

Marché central

Nous faisons un tour dans le marché, nous aimons bien les étalages, au rez de chaussée. A l'étage, il y a beaucoup d'artisanat et des petits stands de restauration... Cela a l'air très sympa ! Nous prenons notre premier verre de tokay et nous continuons notre balade...Nous sommes à 2 pas du fleuve.

Pont Szabadsag hid

Pont Szabadsag hid - Pont de la Liberté

L'hôtel Gellert et les bains

C'est l'heure du gouter

Capuccino chez Gellert

Capuccino chez Gellert

Lustre chez Gellert

au dessus de nos têtes

L'entrée des bains thermaux et la piscine intérieure

La nuit vient

17 H 30 La nuit arrive à Budapest !! 1 heure plus tôt qu'à Grenoble mais se lève aussi une heure plus tôt

Après avoir jeté un coup d'oeil aux bains, nous partons, du côté de la Citadelle,  sur la colline, en direction de la statue de la Liberté.. Il n'y a pas beaucoup de lumière dans le parc et on a l'impression d'être déjà au milieu de la nuit..

De la statue de la  Liberté
Parlement

Nous rentrons !!!

Nous nous arrêtons chez Pertu, rue Vaci pour manger une soupe goulash. et Chouchou se retrouve devant une grande bière d'un litre.. Nous découvrirons le lendemain que nous étions au début d'une rue très fameuse !!!

Le plafond de l'entrée du Musée des Arts Décoratifs

Le cinéma Corvin

L'édifice en forme de rotonde avait une salle de  1 300 personnes a été construite en 1923... Cette statue commémore les affrontements qui ont eu lieu ici en 1956..

A l'hôtel, du thé au citron nous attend et le wifi !! Mais la journée a été longue et le lit dur et excellent !!  Nous verrons  demain quand nous faisons une croisière sur le  Danube ! Bonne nuit

Agrandir le plan

Le plan de notre balade

Publié à 16:57, le 26/02/2013, dans Hongrie, Budapest
Mots clefs : PontsMonuments

Bagages

Hébergeur d'images Nous partons avec un vol

AIR FRANCE

Votre franchise bagages en cabine Economy

• 1 bagage standard qui respecte les dimensions maximales suivantes :
    55 cm x 35 cm x 25 cm – poches, roues et poignées comprises.
  • A noter : 1 housse à vêtement est considérée comme un bagage standard.
  • 1 accessoire (sac à main, ordinateur portable, appareil photo...).
  • Poids total maximal (bagage standard + accessoire) : 12 kg.

Hébergeur d'images

Publié à 16:49, le 25/02/2013, dans Hongrie,