Randonnée en moto à Champassak et au Wat Phu

Nous prenons la route pour une quarantaine de km pour rejoindre Champassak..  La route est toute neuve, avant il fallait prendre un bateau pour rejoindre le village.

Nous déjeunons, non loin de l'entrée du temple.. Sympa, pas cher et bon

Près de l'entrée, nous trouvons un système de navettes électriques pour aller plus près de la falaise.

Wat Phu - Champassak

Nous voilà près d'un des lieux les plus sacrés du royaume Tchen-La.... Au VIème siècle... C'est un site pré-angkorien à 8km de Champassak.

Certainement fondé par des Chams  pour Shiva Bhadreshvara... Un texte chinois du VIème siècle yfait allusion et parle de la pratique de sacrifices humains.

Le complexe est réparti sur les flancs de la montagne, selon un axe de  1 500 m avec le bassin.
L'allée fait 250 m
La réserve d'eau mesure 200 m x 600 m
Bassins Wat Phu
Au bas de la falaise, il y a une source, où se dresse un petit temple de briques

J'ai été absolument conquise par ce lieu. J'aime l'espace de cet endroit, l'esthétique du lieu, entre les bassins, l'allée d'arbres et la falaise.

UN REGRET ; LE MUSEE !!! Il est très bien fait, très intéressant et nous n'avons pas eu assez de temps pour le visiter.

En plus, les photos sont interdites et nous pensions  que le site fermait à 17 H au lieu de 16 H 30... Nous avons été mis carrément à la porte ... Vraiment dommage...!

Le Wifi ne fonctionnait pas super bien et c'était difficile de consulter internet.

Site intéressant pour ses cartes

Publié à 01:26, le 17/12/2013, dans Laos, Paksé
Mots clefs : MuséesTemples

Nouvelle expérience : Les cars au Laos

Nous avons quitté le Vietnam , pour profiter de quelques jours de tourisme au Laos, avant de retrouver Loulou au Cambodge pour 2 semaines de vacances ensemble...

Nous avons opté pour le bus de nuit entre Louang Prabang et Ventiane... Certainement une erreur, car tout le monde nous a parlé (ensuite) de la beauté de la route !!! Nous avions pensé faire un trek d'une journée dans des villages montagnards et cela ne s'est pas fait !!!

Juste avant de partir, quelqu'un nous avait posé la question : Avez vous le car dans lequel vous allez partir ?....Quand j'ai vu les places qui nous étaient attribuées, j'ai eu envie de redescendre !!

Tout au fond du bus !! Non finalement pas en dessous, comme je l'ai d'abord cru !! En fait cet endroit était Irrespirable, entre la chaleur, l'exiguïté et l'obscurité, mais nos places étaient  au dessus... c'est à dire, en dessous du système de climatisation... Ce qui me donnait à peu près 70 cm de hauteur au dessus de la tête (lorsque j'était couchée) : Je ne tenais pas assise... Et pourtant, je ne suis pas grande...

Au bout de 45 mn, me voilà douchée !!! Il y a de l'eau qui s'échappe de ce réservoir, à chaque fois qu'il y a un « plus gros » cahot ou un tournant vers la gauche... !!!

Pour notre bonheur et notre salut.. Nous n'allons pas être les seuls. Un couple allemand devant nous est encore plus copieusement arrosé … Le drap sur la couchette est bientôt trempé ! Nous nous étions décalés vers le centre...Finalement, ce sont aussi des Laotiennes à côté de nous qui sont arrosées...

Le chauffeur cans ce bus est séparé des voyageurs par une vitre !!! et nous ne savions pas à quis s'adresser!

Les 2 accesseurs du conducteur arrivent mystérieusement prévenus, ou s'attendant à ça !?, Je prends la main de l'un d'entre eux pour qu'il se rende compte à quel point ce drap est mouillé !!! Et éclaire l'eau qui tombe en ruisseau, avec ma torche... Eux se dirigent à la lueur de leur portable.. Il n'y a pas d'électricité dans notre partie de bus !!

Nous découvrons qu'ils ont dû bidouiller un système de dérivation avec des tuyaux en plastique... Et c'est cela qui ne fonctionne pas !!

Un peu de poudre de perlin pimpin.... L'arrêt de la « clim » pas vraiment utile dans cette partie du Laos en ce moment.. Louang Prabang est dans les montagnes à 1 000 m et à notre arrivée, il y a quelques jours, nous avons eu froid (autour de 10 ou 12 ° la nuit)..

Nous arriverons finalement sans plus d'émotions à Ventiane... Mais j'ai bien cru que j'allais faire le voyage assise ou que j'allais demander à ce que nous descendions à Vang Vieng !!! Un moment d'horreur !!!

Guitare et cage à oiseaux

Ce laotien arrive lui avec sa guitare et sa cage à oiseaux !

Hier, nous repartons vers le sud : Ventiane – Pakse … Nous restons peu de temps au Laos et avons pris la décision d'aller faire un « Road-trip » sur le plateau des Bolavens, culture du café et cascades ! Nous savons qu'il y a 14 à 16 de voyage... Une agence nous propose un horaire : 10 h du matin avec une prise en charge à 9 H... En fait, de tuk tuk, c'est un mini-bus qui fait le tour des hôtels... Donc, nous sommes récupérés à 9 H 30... Direction la gare routière sud...

Nous sommes les seuls « inconscients » à partir d'une traite jusque là !!! Nous avons de la chance, comme le bus finalement, ne part qu'à 10 h 30, nous pouvons choisir nos places...

Pommes et Pommes... Et car
Il y a déjà des centaines de kg de pommes ! Sur le toit, mais aussi sous tous les sièges !
Pom... Pom.... Pom !!!!
La première des motos dans le car
1 moto... Une moto aussi dans l'entrée près du chauffeur, et une à l'arrière à l'extérieur !
2ème moto !! près du chauffeur
La porte restant ouverte nous ne souffrirons pas de la chaleur !
Lingots d'argent ?

Des lingots de métal (je me demande si ce n'est pas de l'argent!)

4 moteurs de Honda dans des cartons vont les rejoindre dans l'allée. Sur le toit, nos sacs à dos, des bagages (2 jeunes Hollandais vont grimper et ont des gros sacs imperméables... Bien vu ! Heureusement pour nous, il n'a pas plu et nos sacs sont redescendus intacts!),

Dans la nuit, le car va s'arrêter et charger le chargement de sacs de 50 Kg « de céréales ou riz » sur le toit et dans l'allée... Nous avons évidemment compris pourquoi, il y avait des renforcements pour le toit !!!

En route, un bruit « métallique » malgré le volume de la sono et mes boules Quiés nous alerte !!! Une partie de ressort de lame de suspension est sur la route !!! L'accesseur la récupère et nous repartons... Quelques km plus loin, nouveau bruit... Ils descendent... regardent sous la roue gauche avant et nous avons un arrêt pour maintenance !!!!

Ce car a perdu un morceau de lame de ressort !
Coucher de soleil
Coucher de soleil sur la gare routière de Tacket

Après Taket, nous passerons 2 h chez le garagiste qui fera la réparation à la lumière des torches..Tout le monde dans le bus !!

Et nous voilà repartis pour 260 km, nous arriverons à 4 H du matin... Un petit véhicule fait office de taxi, genre moto mâtiné de side-car,  nous emmène à l'hôtel que nous avions eu la bonne idée de réserver en précisant notre moyen de locomotion (le car !) et l'heure de départ !!!! Le nom de ce "véhicule" Sam Lo.

Sam Lo

Sam Lo

Cela fait un drôle d'effet d'être perché là haut !!!!

Lankham Hotel - 133 13 Southern Rd Lakmeaung Village

City Center/Pakse/Laos

- € 16.70 (USD 23.00) (sans petit déj)

Une différence énorme avec les différents cars que nous avons pris en Asie (Malaisie, Chine, Vietnam, Cambodge), c'est qu'il n'y a pas eu d'arrêt dans un « restaurant » sur la route...

• Quelques arrêts pipi en pleine nature.... Où j'espérais ne pas tomber nez à nez avec le même scorpion que celui que nous avions vu à Ventiane dans un temple !

• 2 arrêts pour prendre de l'essence ;

• 2 arrêts pour que les chauffeurs mangent (moins de 20 mn)

Par contre, des vendeuses montent et vous proposent des brochettes par exemple, une heure après le départ...

Vendeuse ambulante ...dans un car

Nous ne regrettons pas d'avoir choisi de prendre l'avion pour Siem reap et ensuite le car pour Phnom Penh !! Pour le moment, il semble que ce soit moins fatigant même si c'est un peu difficile, car il y a quelques semaines, un avion s'est écrasé … Le temps était très mauvais (typhons pas loin)

Publié à 16:10, le 15/12/2013, dans Laos, Paksé
Mots clefs : MotosTransportsCars

Arrivée et Découverte de Ventiane

Lorsqu'on arrrive à 5 ou 6 h du matin dans une ville après un voyage en car,  nous ne sommes pas toujours très frais !!! Et c'est alors très agréable de pouvoir profiter d'une chambre réservée dans une GH agréable ou un hôtel "sympa"....

Aujourd'hui notre arrivée ne ce fait pas sous ces augures ! Pas de réservation, pas d'idée !!! La GH que Chouchou avait envisagée est complète...

Dans la rue où le tuk tuk nous a arrêtés,  il trouvera

Riverside Hotel  - Nokeokouman - Vientiane

Avantages :

• Pas loin du Mekong et du marché de nuit. ;
  • Calme ;
  • Personnel parlant anglais ;
  • 20 $ ;  chambre correcte +  petit déjeuner ;
  • Internet :

Inconvénients :

• Pas d'âme ;
  • Le petit déjeuner n'est pas "géant" et ne varie pas !

En attendant, une fois les bagages déposés dans la chambre 8 h, douchés nous nous retrouvons à la boulangerie française qui se trouve à côté ... Le cadre est sympa, surtout après une nuit dans le car,  par contre les prix sont un peu élevés et surtout l'accueil ne casse pas 3 pattes à un canard !

Le Banneton

Rue Nokeokoumane BP 568 Ban Mixay, Vientiane, Laos

A la fin du séjour,  Nous finirons par aller prendre notre  petit déjeuner à 20 m plus loin que Le Banneton, dans une autre boulangerie française, où le personnel est plus sympa qu'au Banneton.. Et les prix plus bas...

En attendant, je suis attirée par les bruits d'une école, et une pagode et  je pars avec mon carnet de croquis et les aquarelles sous le bras.

Les bonzes recçoivent les oboles des fidèles et n'ont pas l'air de prendre ombrage de me voir assise, à dessiner à quelques mêtres d'eux.

Leur "supérieur" vient me rejoindre : Il a l'age de notre fils et est khmer - Lao. Ses parents ont fui les "Khmers Rouges".  Nous discutons un moment avant qu'il retourne à ses ouailles !

Ils étendront les nattes et déjeuneront... Avant de tout replier et de s'en aller pour le temps de prières et de méditation.

Mais avant il faut mettre de l'ordre dans sa robe

Wat Luang - Vientiane
Ecole  Vientiane
le Wai
le Wai,  - Salut que l'on retrouve au Cambodge aussi !

J'oublierai que le soleil se couche tôt ici, et nous irons découvrir les environs du fleuve en flin d'après midi... Le marché de nuit... Et nous nous retrouvons à diner dans un restaurant chinois, sur les quais à 2 pas de notre hôtel..  Et là surprise... nos copains de Luang Prabang, Evelyne et Jean Paul sont eux aussi arrivés et passent devant notre table !

Publié à 13:31, le 13/12/2013, dans Laos, Vientiane
Mots clefs : HébergementAquarelles

Musées à Luang Prabang - Centre National des Arts et de l'Ethnologie et le Musée National

J'ai découvert le CNAE dans l'avion qui nous amenait à Luang Prabang.. Il y avait un article qui décrivait ses activités..

En prime, nous avons rencontré Jean Paul et Evelyne que nous aurons l'occasion de revoir au Laos et en France !

Ce musée présente les différentes ethnies du Laos et particulièrement aux environs de Luang Prabang.. Il y a aussi une petite boutique qui vend des articles fabriqués par les ethnies montagnardes.

Il y a de nombreux panneaux et les présentations sont très claires.. Nous avons beaucoup apprécié..

Luang Prabang - Musée - Aumones - Faire Video

En ce qui concerne le musée national, dans l'ancien Palais Royal,  la pagode était en réparation... Elle devait être prête pour le festival qui a eu lieu après notre départ !

Le lendemain matin, nous nous levons très tôt ...

Le Tak Baat ou La Quête Matinale Des Moines

• Adresse :  On est susceptible de les voir dans toute la ville mais plus particulièrement dans la rue Sisavang Vong, Luang Prabang
  • Horaires et ouverture : 5h30-7h30 environ

Les aumônes sont très bien organisées... Les hôtels nous disent à quelle heure cela a lieu et où !

Nous partons à 5h ...  dans la nuit. En fait c'était un peu tôt !!  Les bonzes sortent tous en même temps et le soleil était bien levé lorsque la procession principale est arrivée... Ce qui m'a paru le plus étonnant c'est cette organisation, les fidèles qui se photographient eux-mêmes avant le passage des bonzes ou pendant qu'ils passent.

Ici une partie des dons des fidèles est mise dans des paniers et redistribuée à des familles pauvres, les chiens sont aussi de la partie !!

Nous pouvons rentrer ensuite à l'hôtel pour prendre le petit déjeuner.

Publié à 16:10, le 11/12/2013, dans Laos, Luang Prabang
Mots clefs : PagodesMusées

Moto et Grotte de Pak Ou... Eléphants en prime !

C'est vraiment agréable de prendre le petit déjeuner sur cette terrasse. Je crois que c'est ce qui me manque à Hanoï ! Sauf  Chez Loan,  nous sommes "enfermés" pour le petit déjeuner. Même chez Loulou, à part, le jour de son anniversaire, nous n'avons jamais mangé dehors... Exception faite bien sûr de tous les petits restaurants sur le trottoir !

Nous louons à nouveau une moto... Et partons pour la grotte de Pak Ou qui figure comme un des symboles religieux les plus importants de la province...

J'ai acheté une carte de la région que j'ai trouvée très bien faite, mais que j'ai perdue juste avant notre départ... Pour le moment impossible de dire la marque ! Elle était d'autant plus intéressante que hors les lieux touristiques, elle indiquait des pistes pour les vélos !!

Le début de la balade n'est pas aussi calme et désert qu'hier, mais c'est quand même assez tranquille !

A une dizaine de km, nous bifurquons sur une route de terre ce qui fait très plaisir à Chouchou ! Nous savons que nous allons arriver dans un village où il faudra traverser en bateau pour accéder à la grotte... Toutefois, le trajet est très court, très différent de l'accès à la Pagode Parfumée, près de Hanoi...!

Il faut payer pour entrer dans le village, il faut payer pour le parking de la moto.

Il y a des tisserandes, des hommes qui construisent un bateau, mais peu de sourires..

Nous explorons le village avant de traverser.. La grotte fourmille effectivement de Bouddhas, petits et grands...

Mais auparavant, nous serons montés dans un autre santuaire de la falaise, assez intéressant car c'est une grotte plus profonde où il faut de la lumière... Donc soit vous avez amené votre lampe torche, soit on vous en loue une !

La balade vers le sanctuaire du haut est d'autant plus intéressante qu'elle vous donne un joli point de vue sur la région et la rivière.

LAOS - Grottes Pak Ou - Faire Video

Nous sommes "rattrapés" par des touristes qui viennent d'arriver par le bateau !!

Nous reprenons le bateau pour retrouver le village en face et savourons une bière en face de ce paysage magnifique... En longeant le fleuve avant de repartir, nous voyons un éléphant descendre se baigner et nous le suivons.. Nous découvrons le lieu où les  journées "Elephants" sont organisées... Nous traversons le camp 3 éléphants et un éléphanteau et nous reprenons la moto..

Plus loin, nous aurons la chance d'en voir débouler 2 avec leur cornaks, qui vont travailler et nous les suivrons pendant un moment...

Retour à Luang Prabang où nous allons découvrir la maison Dalabua, très jolie maison qui se trouve en face de notre hôtel. Mais ceci est une autre histoire !!!

Publié à 04:56, le 10/12/2013, dans Laos, Luang Prabang

Preparation des voyages
Projets

2013 - 2017
Sans titre
Guajira et la mine de Cerrejón
2ème jour de notre tour dans La Guajira - Bahia Hondita
1er jour du tour à La Guajira