Au bout du jardin, le voyage....... Europe, Asie, Moyen Orient... Amerique du Sud

Vendredi - 67 km Waldbronn

Pluie entre 4 h et 7 h, ce qui signifie que nous plions la tente mouillée.. Les sacs plastique emmenés ont servi  !

Mais nous n'aurons pas de pluie pour notre déplacement ! Je découvre que le camping à Carlsruhe où nous pensions aller est fermé définitivement !

Ce qui nous complique singulièrement les choses...

Nous reprenons l'EV 15. Au lieu de la suivre et de bifurquer à Rheinstetten, vers Waldbronn, nous avons suivi des panneaux vers Muggensturm. Nous avons hésité à partir vers un camping à Malsch.. Nous n'étions pas sûrs qu'il soit ouvert. Nous nous retrouvions au milieu de routes au trafic très denses et d'autoroutes, avec des collines en toile de fond... Mais combien de km aurions nous à faire et quel serait le pourcentage et la quantité des dénivelés !!! Alors nous avons choisi de continuer ver Waldbronn.

Il y a une piste cycliste à côté de la route... Mais c'est très bruyant et stressant.

En arrivant vers Ettlingen, nous sommes aidés par des cyclistes pour trouver la bonne direction. Nous avons failli être hébergés par un Iranien y habitant, mais qui au dernier moment il s'est dédit car sa fille avait des soucis avec sa voiture ...

Du coup, nous quittons les environs de la gare d'Ettlingen a 18 h pour le camping.. Heureusement c'est la dernière ligne droite ... Si l'on peut dire.... 4 km de montée. La route est très fréquentée et à grande vitesse. Heureusement il y a une piste cyclable tout le long.. Mais tantôt à droite, tantôt à gauche... Il faut la trouver, c'est quelquefois un jeu de piste !!

Là aussi, nous arrêtons un ou deux cyclistes pour nous assurer de la route. Finalement, nous comprenons que c'est juste à côté de la gare Etzenrot. A un moment donné, nous nous retrouvons dans un chemin forestier,  comme c'est surprenant nous hésitons ... Mais c'est bien par là ! Nous redescendons sur la route où il y a un feu rouge !!! Heureusement, c'est rassurant !

Le gérant est accueillant, et nous indique un coin qui parait presque sympa ... Même s'il n'y a pas de séparation.. A côté de nous, une jeune femme vit dans un tonneau. Enorme tonneau évidemment !

A notre grande surprise, un vieux camping car avec de jeunes Allemands viennent se mettre entre nous et elle !!! Alors qu'il y a plein de place ailleurs.. Heureusement, ils finiront par partir le lendemain midi.

Publié à 01:50, le 8/10/2018, dans Nomades : Cyclotourisme et camping,

Mercredi - 46 km - Stollhofen

Nous partons en fin de matinée..  Le panotage pour aller à Kehl est assez facile par les quais et le parc avant la Citadelle, pratiquement tout le long des pistes cyclabes.

Il fait tellement beau, qu'un peu de crème anti solaire ne sera pas superflue !

Nous prenons le temps de nous arrêter au centre de Kehl.. Nous trouvons un produit interessant chez "Müller" du couscous avec des fruits séchés pour le petit déjeuner et cela va très bien convenir à  Chouchou !

Nous pique-niquons sur un banc... En face des cafés... C'est assez marrant !

nous prenons la route pour "le Nord" ! Pour le camping  près de Oberrhein, Stollhofen... Nous faisons une petite halte très sympa, grâce au Yacht Club de Greffern - (Motor - Yacht- club Greffern).. Kombüse - C3 Personnel très agréable, prix corrects,  jolie vue bien sûr !! Ouvert de 11 h à 21 h.

Nous pensons y revenir, mais la météo ne nous en laissera pas le loisir.

Nous quittons les bords du Rhin pour une route agricole, où nous glanons des pommes et des noix à environ 4 km du camping. Il n'est pas vraiment bien indiqué, mais nous avons rencontré des personnes qui nous ont aidées à le trouver !

L'entrée du camping Freizeitenter Oberrhein ressemble plus à l'entrée d'un établissement thermal. Il est énorme ! Il comprend 2 lacs, un restaurant, un "Biergarten". C'est un camping affilié ACSI, du coup, nous payons moins cher... Un peu comme les camping-chèques....

Après Strasbourg, c'est assez décevant ! Les emplacements ne sont pas très grands, pas délimités physiquement... Il y a peu d'herbe et plutôt de la boue  et des ornières !

Après avoir monté notre tente, nous allons au "Biergarten" - "Am Theken".. Nous prenons une "Flamkuche" et une bière... Qui nous déçoit assez car  la marque "Kölsh" n'est vendu qu'en verre de 20 cl pour le prix d'une plus grande bière !!! d'une autre marque !

JEUDI

Le camping est peu bruyant le matin. Il n'y a pas de Wifi..

Notre voisine en caravane, est très intriguée par notre table et les chaises..  Elle nous propose les siennes à l'abri d'une solette.

Il fait très gris, Il y a un DAB à Stollhofen... Dans un genre de container.

Nous nous arrêtons à Schwarzach où nous partageons une part de frites, une salade et une glace.

Il y a une église qui est ce qui reste d'un couvent et d'un cloitre... Nous y rentrons, je dessine.. Chouchou s'endort et nous nous faisons surprendre par la pluie !!

Nous avons attendu, fait une pause à nouveau au café, mais la pluie continuait !!

L'Australie et la pluie ont laissé sans doute des traces.. Nous supportons mal cette situation. Notre voisine nous propose l'hospitalité sous son auvent mais le coeur n'y ait pas et nous allons manger au "Biergarten". Une soupe goulash pour chacun et un plat de spatzels partagés.

Les sanitaires sont superbes. Dans chaque douche, il y a une porte de verre entre l'espace douche et l'espace vestiaire.

L'espace pour les enfants de moins de 12 ans est partiiculièrement beau. Les douches sont adaptées à leurs tailles..... J'ai juste oublié de prendre une photo ... Dommage ! Cela valait vraiment la peine !

Publié à 01:35, le 7/10/2018, dans Nomades : Cyclotourisme et camping,

Dimanche - 49 Km et séjour à Strasbourg

Avant de partir, nous achetons du pain à la boulangerie.. Et reprenons le ferry pour l'Allemagne !!!

Nous reprenons l'EV15.. !

Le chemin est sympa, souvent à côté du Rhin... Gravier stabilisé, la plupart du temps !! Quelques bancs pour pique-niquer ! Quelques clubs de voile ou d'aviron …. Mais en ce qui concerne les boutiques alimentaires... Nous aurions à faire plusieurs km pour arriver dans un supermarché et un village . Bien aujourd'hui dimanche, il ne doit pas y avoir grand chose d'ouvert!!

Quand nous arrivons à Kehl vers 16h30, au camping ça a l'air super sympa... Il y a un Biergarten où j'irais bien diner... Seulement quand nous voyons où nous devrions nous installer, ce n'est pas sympa du tout !! Pas de délimitation, pas vraiment de prise de courant disponible... A part au plein milieu des caravanes et des camping-cars !!! Nous faisons 2 fois le tour... En revenons avec le responsable mais vraiment cela nous dit rien...

Alors, nous partons à Strasbourg ! Nous nous perdons un peu du côté de la Petite France... Je n'ai pas trouvé à ce moment là, dans quel secteur se trouve le camping.

Quelqu'un nous aide et téléphone au camping .. Nous découvrons que le camping est plein... A notre grande surprise !

Nous sommes au niveau de l'hôpital qui deviendra ensuite notre repère pour nos différents déplacements !

Que faire ? Quelques messages sur Warm showers... Mais nous n'avons pas de réponse « instantanée » ! On verra pour la nuit de demain !

Nous avons deux choix

• Aller dans un hôtel moins cher, en périphérie de la ville, avec le risque que ce soit compliqué de le trouver et de mettre les vélos à l'abri.

• Trouver un hôtel plus cher mais juste à côté d'où nous étions et d'où nous pourrions visiter Strasbourg facilement demain matin.. Aller à la FNAC pour trouver le carnet de route du Rhin et voir où se trouvait Decathlon. Avec un endroit fermé pour les vélos..

Nous avons utilisé la deuxième solution

Hotel du Dragon -

12 Rue du Dragon, 67000 Strasbourg

03.88.35.79.80

Nous y sommes arrivés par l'intermédiaire de la réceptioniste de l'hôtel du Cerf qui nous a aidés.

90 € avec les petits déjeuners en buffet dans notre cas !!! Et le buffet a été un des meilleurs que nous ayons eu l'occasion d'avoir, en Europe ou en Asie !

Nous avons découvert que nous avions de la chance... D'abord parce qu'ils avaient eu l'excellente idée de nous surclasser, mais aussi car si nous étions venus le lendemain tout était complet à Strasbourg et dans les environs à cause de la rentrée parlementaire !!

Nous sommes allés diner pas loin … Dans la Grand Rue, à deux pas de l'ancienne adresse de Loulou, rue du Savon !! Caupona Taverne...

Le burger est délicieux accompagné de frites par contre c'est très bruyant... Toutes les places à l'extérieur sont occupées.. Dommage ! Nous préfèrons des endroits où la musique est moins présente, mais ce soir nous n'avons pas trop le courage d'aller plus loin.

Lundi

Pour le petit déjeuner c'est un buffet et il est GEANT !!

Nous allons jusqu'à la FNAC.. En chemin, nous passons par l'église St Thomas et nous repérons qu'il y a ce soir un service "Prières de Taizé".

Ensuite nous déménageons au camping de Strasbourg... J'ai réservé par téléphone.. Etape très courte !! Nous plantons la tente... Avant de repartir, nous entendons qu'un jeune cycliste n'a pas de place... Le camping est complet ! Nous voyons avec la réception et le cycliste s'installera sur notre parcelle.. Il y a largement de la place pour nos deux petites tentes.

Par contre, nous avons été étonnés de voir qu'on lui demandait 20 € comme s'il n'avait pass été  sur "notre" terrain !

Nous repartons à St Thomas.. Taizé nous sert de pierres blanches à travers le monde !

Mardi

Nous restons un jour de plus pour faire du tourisme ! Je profite d'abord de la piscine où je suis toute seule !! très agréable donc !

Ensuite nous allons au musée d'Art Moderne et que nous trouvons très intéressant.

A l'extérieur, sur les murs il y a une exposition de "Street Art"  en noir et blanc.

Dommage, les peintures seront bientôt détruites. Les murs ont été enduits d'une précouche qui le permettra !

Petite visite dans la "Petite France" et nous découvrons un winstub sympa, à côté d'un petit théatre..  "La Chouc" !!  C'est juste derrière le "Bistrot des Copains". L'accueil est super, la nourriture délicieuse et plantureuse !

Jambonneau sur choucroute et Munster pané sur lit de pommes de terre, accompagné de salade..

Dommage, nous n'avions plus de place pour un dessert : Il parait que leur tarte aux mirabelles sont un délice !

Publié à 22:07, le 5/10/2018, dans Nomades : Cyclotourisme et camping,

Départ Neuf Brisach - Rhinau - 52 Km

Camping Vauban NEUF BRISACH - 03.89.72.54.25  - 06.32.21.55.48

Roland a les mains vertes !

Le camping est un petit bijou pour les cyclistes.. Et les autres ! Nous retrouvons Alda, Roland avec grand plaisir. Ce que nous avons découvert, c'est qu'eux aussi sont cyclistes.. Ils sont partis en Colombie, un peu après nous et ont rejoint en tandem le Pérou !!! Alors, ils aménagent leur camping comme ils aimeraient trouver  les campings où ils s'arrêtent. Une grande tente pour manger,  avec un frigidaire, un barbecue... et 3 bivouacs.. Des tentes sur pilotis, en dessous une table et deux bancs.

Samedi

En sortant du camping Vauban, nous prenons le pont vers Breisach mais nous ne trouvons plus de panneaux et nous rencontrons 2 piétons, dont un est cycliste et qui nous conseille de continuer tout droit. Nous suivons la D 1.4, puis rue de Neuf Brisach, en arrivant à la rue de la Paix, nous prenons à gauche jusqu'à la mairie et là nous reprenons la piste cyclabe vers Breisach.

La piste passe au dessus des écluses sur le Rhin, passe en dessous de la route, remonte passe devant le Mac Do et l'ancienne frontière... Boulangerie et marchand de tabac.. Il faut continuer jusqu'au rond point et prendre à droite pour se retrouver sur le Rhin, ensuite encore à droite pour passer sous le pont et partir en direction de Kehl.

Bateaux de croisière et cars au départ... J'aurai bien envie d'y faire un tour une prochaine fois.

Nous allons suivre l'EV 15 au maximum. En arrivant devant la plaine de jeux des enfants, il faut remonter sur la route. Nous nous retrouvons dans une zone d'entreprises et de commerces. Après être passé devant Obi, on peut reprendre le bord du Rhin.

Au niveau du café BlitzRhein, nous n'avons pas vu la bifurcation... Ce qui nous a valu 5km supplémentaires... Donc ce n'est pas toujours bien indiqué.

La piste cyclable est la plupart du temps près du Rhin, en gravier stabilisé. Il ya a quelques passages en grosses pierres plates, qui laissent vraissemblablement passer des torrents ou des trop pleins à certains moments. Nous nous retrouvons aussi à proximité d'une route, au milieu des champs et sous les pommiers..

Pendant que Chouchou glane, j'aperçois des chevreuils dans près du champ de maïs..Un vrai bonheur.. Nous apercvons aussi 6 martin-pêcheurs !! le long des étangs ou du canal qui se trouve de l'autre côté de la piste cyclable et du Rhin. Nous voyons beaucoup plus d'oiseaux, cignes, canards, grèbes, cigognes, hérons gris que de l'autre côté !

Côté allemand, dans ce coin, le camping est à proximité du parc d'attraction Europa... Plutôt cher et que nous pensons immense et plus loin du chemin !

Nous traversons le Rhin en ferry et allons camper à Rhinau.

Camping Ferme des Tuileruies - Tel - 03 88 74 60 45

Je fais une sauce pommes, échalottes et cube mizo pour accompagner les pates chinoises. Le camping est beaucoup plus calme que lorsque nous y sommes passés, il y a 2 ans !

Publié à 01:55, le 3/10/2018, dans Nomades : Cyclotourisme et camping,

Vélo et camping en Alsace et en Allemagne

Notre voyage au Danemark n'a pas eu lieu...  A quelques km de Kiel, pluie et froid nous ont fait rebroussés chemin...

Nous nous sommes retrouvés à Salem, près du lac de Constance ... Du coup, nous décidons de remettre cela en septembre !

Ce sera 19 jours et 565 Km parcourus

Publié à 01:51, le 1/10/2018, dans Nomades : Cyclotourisme et camping,