Retour de "Vacances" en France !!! Carte

Publié à 17:43, le 10/09/2017, dans Nomades : Cyclotourisme et camping,

Nous repartons à vélo ... Canal Nantes Brest

Nous avons quelques jours disponibles.. Beaucoup moins que ce que j'avais prévu à l'origine, mais ainsi va la vie... Autant profiter de cette semaine pour se vider la tête !

Partir juste avant le 15 août n'est pas notre tasse de thé, mais nous espèrons qu'il n'y aura pas trop de monde sur le canal et dans les campings !

Nous pensions laisser la voiture dans un camping, mais il pleut à notre arrivée à Nantes, et la météo pour le lendemain n'est pas fameuse.. Chouchou, en profite pour dormir toute l'aprés midi, car nous allons même y passer une deuxième nuit. Mais du coup, nous n'allons pas repérer le départ de la Vélodyssée vers Brest !

Nous découvrons quelques avantages du Formule 1 de la Porte Sainte Luce,

- Nous pouvons laisser nos bagages, moyennant finance, au lieu de les laisser dans la voiture : 2 € par bagage et par jour... Mais je vais laisser mon ordi. Il ne sera pas à la chaleur !

- Nous laisserons aussi la voiture.. Ainsi que notre numéro de portable.

Je vais étrenner les sacoches Vaud... Sur Grenoble, je n'en ai pas trouvé de la marque Ortlieb !

Avant même que je les fixe sur le vélo, j'ai une lanière qui me reste dans la main... Pas vraiment TOP !! Bon on verra chez le distributeur en rentrant, j'ai laissé un message sur son site, car le magasin était fermé quand j'ai appelé !

Dimanche matin, 13 Août 2017

Nous avons vu que le début du chemin est près de l'écluse St Felix et le chateau des Ducs de Bretagne.... Mais nous ne l'avons pas trouvé et nous nous sommes retrouvés faire du tourisme dans la partie pietonnière de Nantes un dimanche matin.. Très sympa... Mais les gens ne connaissent pas la Vélodyssée, ni le chemin pour les vélos pour suivre l'Erdre !!

Merci le téléphone (Google map), quelques sites que j'ai visités et nous finissons par nous retrouver sur la voie partagée, vélos - voitures. Nous nous rendons compte aussi après le domaine de l'Université, que c'est vraiment mieux signalé dans l'autre sens. Un cycliste plus tard nous dira qu'il existe un guide du Routard, sur la Vélodyssée et le canal Brest Nantes en fait partie, dans ce sens là...

Nous découvrons le village de Sucé sur Erdre, bien mignon et dont les terrasses nous tendent les bras en face de l'eau ! N ous arriverons vers 18 h au camping de Nort sur Erdre.. Très sympa, au milieu des grands pins. Un petit snack, une jolie terrasse en bois, et de des transats, à côté d'une petite piscine...

Il y a des "Bivouacs" comme à Neuf Brisach, une étape à retenir, sans tente !

Dans la nuit, j'ai une crampe épouvantable, malgré l'arnica et la sporténine que j'ai pris... Je me rappelle que j'ai emporté du bicarbonate et je me souviens d'un conseil d'une kiné... J'expérimente et cela va m'aider pendant notre trajet !

LUNDI 14 AOUT

Nort sur Erdre - Guenrouët

Nous réorganisons le matériel dans la carriole : Il ne faut pas que ce soit trop large,même avec les sangles, sinon la roue frotte... D'autant plus que le chemin est quelquefois chaotique et que Chouchou oublie qu'il a une carriole  !!

Nous visitons Nort, découvrons un petit Port.

Tout le parcours est gravilloné, par toujours très fin.. Nous avions pensé nous arrêter à Blain, mais nous continuons... Bien nous en a pris.. Le camping est en vente et fermé !

Le canal est un peu monotone, mais cela a l'avantage d'être assez  plat et puis à priori, il y a les écluses et les bateaux. Nous découvrons qu'en raison de la sécheresse, la navigation est  réduite aux bateaux de plaisance loués, en semaine et autorisée le week end, et cela depuis le début juillet.

Nous rencontrons d'autres cyclistes et prenons souvent le temps de bavarder pour échanger des informations.

Il y a ceux qui viennent de Gap, en trois semaines, en passant par le sud du Massif Central pour une rencontre de voyageurs, puis le Périgord et la Charente et qui comptent reprendre le littoral.

Il y a ceux qui posent la voiture et qui font des aller-retours et logent en chambre d'hôtes ou chez eux.

Il y a les jeunes parents avec des enfants dans les carrioles et les sièges.

Il y a ceux qui promènent les chiens à pied ou en carriole !

Il y aura 2 marcheurs, qui rejoignent Brest à pied.

Il y aura un coureur qui fait 50 km par jour et que sa femme accompagne à vélo et qui dorment à l'hôtel, leur périple va durer 4 jours.

Le camping municipal de Guenrouët est le long du canal. Cela nous a fait une étape de presque 65 Km.

J'avais envie d'une crèpe, et sur le pont en sortant du chemin de halage, il y a une auberge qui en fait. Mais ce soir, ce sera "Moules frites" au relais Saint Clair, en face du port. Très bon accueil et c'était délicieux, pas cher et bien servi. On comprend pourquoi il y a du monde !

MARDI 15 AOUT - Tourisme autour de Guenrouët

Après notre randonnée cyclo, de l'année dernière, nous avons décidé de ne pas démonter la tente tous les jours, mais de rouler 2 jours et de faire étape 2 jours, tout en visitant à partir du camping où nous serions.

Nous partons découvrir Notre Dame des Graces. J'ai vu sur le trajet, (il y a de nombreux panneaux explicatifs) qu'il y avait jadis un pélerinage dans ce lieu. En chemin, nous discutons avec les propriétaires du Moulin de l'Ongle, dont le grand père a été le dernier meunier.

Nous visitons l'église à Notre Dame des Grâces et nous offrons un petit verre de muscadet, avant de reprendre la route pour Quilly. Le cafetier nous a parlé de l'étang de Plessé et c'est la direction que nous prenons...

Avant, je satisfais mon envie de crêpe bretonne, à l'auberge sur le pont... Caramel beurre salé  ! et une bolée de cidre.

A l'étang, nous découvrons un nouveau sport : le WADE ! Entre le téléski et le ski nautique !! Plusieurs positions, sur les genoux ou debout, sur une planche ou 2 skis.

Cela fait une magnifique animation sur ce plan d'eau.. Par contre, la natation a la part congrue, mais les petits enfants pataugent quand même, car les parcours sont au moins à 50 m des rivages.

Bien sûr, nous faisons le tour de l'étang après avoir regardé avec intérêt les évolutions des skieurs.. Et posé des questions !

De retour au camping, j'ai tout juste le temps de me mettre en maillot de bain, pour aller piquer une tête dans la piscine.

A l'origine, Guenrouët avait une source "miraculeuse" où les gens venaient se baigner. Aujourd'hui, de l'autre côté du pont, avec un accès direct et gratuit du camping, nous pouvons accéder à la piscine municipale... Un tobogan, un jacuzzi, une piscine en rond pour les "nageurs".. Au bord, cela démarre en pente très douce.. Ce n'est pas vraiment  possible d'y faire des longueurs et cela n'est pas le but de cette piscine loisir.. Le petit bain est en contre bas et assez vaste.

Je profite des derniers rayons de soleil, de la douche plus chaude qu'au camping avant de pique-niquer au camping.

Ce camping est un peu bizarre dans les délimitations de ses terrains... Un peu comme à Batemans Bay, on a l'impression d'être au milieu de nulle part ! Lorsque nous sommes arrivés, il y avait pas mal de groupes, de familles, d'amis ... Avec des grosses installations.. Peut être une autre raison pour nous rappeler Batesman Bay !

Le seul point pour recharger le téléphone, c'est aux sanitaires.

MERCREDI 16 AOUT -

La météo n'est pas fameuse..  Nous nous demandons si nous allons prendre une chambre d'hôtel à Redon, mais un couple nous parle d'un camping du côté de l'île aux Pies.

Nous avons croisé un couple qui nous donne une info intéressante : Si vous "perdez" le halage, demander "Super U" et la piscine, c'est à côté !

Nous nous arrêtons à Redon, nous avons retrouvé des cyclistes que nous avions déjà croisés. Je fais du shopping dans une boutique asiatique.. Ce soir, nous mangerons vietnamien à la tente !!

Nous croisons des cyclistes avec grosses sacoches, à qui nous donnons les info pour retrouver le halage que nous venons de quitter, en direction de Nantes !!  Etre en vélo, nous permet vraiment les rencontres et une raison d'aborder les autres cyclistes ou habitants de la région.

Après Redon, le chemin est plus facile, les gravillons sont plus petits et nous longeons la rivière..

En fait, il y a 3 rivières pour "faire" ce canal !

A notre arrivée à l'Ile aux Pies, nous découvrons une falaise et un grand site d'accro-branches.. Très impressionant. Le seul de Bretagne... Ce qui explique peut être le monde qu'il y a !

Saint Vincent sur Oust... Il y a une jolie côte (12%) pour atteindre le camping.

CAMPING PINFAUT... Une grande partie est basée sur l'accueil ... Merci beaucoup à Guénhaël.

Nous louons un mobilhome pour 2 nuits... 80 €... Et bien nous a pris ! Il a plu une partie de la nuit et bruiné toute la matinée. Nous lisons et jouons au Rumikub, avant de partir visiter La Gacilly, le fief des produits de beauté Yves Rocher.

Exposition de photos, déjà à Glenac... Ensuite sur les maisons dans La Gacilly. Beaucoup de monde, des cars.. La ville compte 2 000 habitants normalement, mais il y a 400 000 visiteurs !! Dur, dur pour les habitants quelquefoois de rentrer chez eux, quand des gens stationnent devant leur porte, ou se  comportent en terrain conquis !

Je fais un tour au magasin. C'est le seul endroit, avec la boutique des Champs Elysées, où l'on trouve certains produits sous un petit format... J'avais voulu emmener quelques produits comme cadeaux en Colombie et cela n'avait pas été possible.

Il y a aussi une exposition de photos sur "l'après URSS " et les essais atomiques dans la région, fermée au public de .

Lorsque nous rentrons vers 20 h sur le halage, il n'y a personne !!!

VENDREDI 18 AOUT 2017

Il a encore plu cette nuit et entre 7 et 8 h ce matin ! Allons nous sortir nos ponchos et coupe-vents pour la journée ? Eh bien NON !

Le halage est plus large et nous pouvons rouler à 2 de front sans problème.

Nous visitons Malestroit, très joli.

Il y a un café, librairie,  avec un accueil très sympa..  Des produits originaux. Du coup, je trouve  un petit cadeau pour le dernier de la famille que nous devons rencontrer dimanche !

Nous retrouvons le canal... Mais avant le Roc Saint André, je vois le panneau "V3" qui signale une voie verte qui devrait nous emmener à Ploermel... Si nous la prenons dans le bon sens...

Je sais que Ploermel est sur l'autre rive et derrière nous, il y a une nationale.. Pas encourageant de la traverser. Une jeune cycliste arrive tout à fait à propos pour nous confirmer que c'est bien le chemin et que le pont est plus loin... Il faut tourner à droite !

Plus loin, nous verrons qu'il y a un autre accès du canal au "V3". Il n'y a pas trop de dénivelée et c'est bien agréable comme chemin.

Nous ne sommes jamais arrivés aussi tôt dans un camping.. Vers 16 h !

Les emplacements ne sont pas délimités par des haies, mais c'est assez clair, le long d'une "route".. Nous sommes en face du lac des Ducs !

Il y a un problème d'algues bleues et la baignade est interdite !!! Par contre,  la base nautique fonctionne... Y compris Paddle !

Nous prenons d'abord une bière et une portion de frites au restaurant sur le bord du lac avant d'y prendre un fish and chips !!

Premier matin

Matin suivant, le soleil perce avant de disparaitre dans les nuages et le brouillard !

Entre temps, nous sommes partis à Nantes récupérer la voiture en utilisant Blablacar à l'aller. Notre conductrice nous a laissé à Orval, où le tram était en travaux et remplacé par un bus qui nous a déposé en centre ville. Nous avons pris un tram et ensuite marché jusqu'à l'hôtel.

Nous avons récupéré nos bagages, et la voiture. Heureusement il n'y avait plus de bouchon et nous n'avons pas mis trop longtemps pour rentrer, après avoir diné dans un centre commercial pas très loin de l'hôtel (en voiture) et sur notre chemin !

En arrivant,  c'était fête : il y avait un concert  et  un feu d'artifices !!

Nous avons bien envie de recommencer l'année prochaine. Comme diraient nos enfants : C'est trop cool !

Publié à 23:09, le 22/08/2017, dans Nomades : Cyclotourisme et camping, Nantes

Waldhut - Stühlingen

Après notre petit déjeuner, nous retrouvons nos "Néo-Zélandais" . Ils ont eu un problème avec leur tente, et du coup, ont passé la nuit dans une chambre du complexe. Ils vont passer 2 ou 3 jours, un peu plus loin dans un appartement qu'ils ont loué.

Les canoistes et les Néo-Zélandais discutent et les canoistes les aident à bidouiller la tente avec un arceau de secours qu'ils ont. Cela nous rappelle l'Australie et nos voisins à Batesman Bay !

Nous les laissons et continuons notre route... Du côté de Lauchringen, je m'arrête devant un plan et un vieux monsieur se met en tête de m'expliquer le meilleur chemin.... Notre discussion dure bien  une vingtaine de minutes et nous avons la surprise de voir arriver Kim, Harry et les enfants.. Nous allons continuer la route avec eux.. Et nous arrêter avec eux dans un parc d'enfants pour pique nique. Nous allons découvrir qu'ils ont ont une magnifique petite cafetière et un super réchaud... Ils s'arrêtent  régulièrement  à midi, pour que les enfants puissent s'ébrouer et récupérer après le calme qu'ils montrent quand leurs parents pédalent.

C'est avec beaucoup de regrets que nous les avons laissés et continuer notre route. Ils allaient prendre très prochainement un vol pour le Canada et descendre le long des Etats Unis et peut être les retrouverions en Colombie ... En fait, à la fin de l'année, nous allons apprendre qu'ils étaient rentrés en Nouvelle zélande.  Ruben, 2 ans a de gros problèmes pour dormir et met toute la famille à rude épreuve. Du coup, ils vont décider de rentrer.

Vous pouvez suivre leurs prochaines aventures sur FB "Team EScott"

Nous suivons la Wutach, les arbres sont plein de fruits et  il y  a plein de tomates.

La piste cyclable  arrive par le haut du village et nous avons la chance de rencontrer un habitant de Stühlingen qui nous a expliqué comment arriver au camping en évitant une voie à grande circulation.

Le camping est à côté d'un torrent et c'est très humide. Mais nous avons  eu un des plus gentils accueils de notre parcours.

Il y a un bungalow pour les sanitaires avec un coin sympa avec des placards qui contiennent des jouets pour les enfants, des livres. Nous allons y établir notre "cuisine" et manger à l'abri... Nos vélos et la carriole vont aussi être abrités !

La douche est à 50 cents et l'eau chaude pour la vaisselle à 20 cents !

Après avoir monté la tente, nous allons faire les course en vélo, bien sûr, !! Norma est à 50 m du centre, sur la grande route.

Et comme nous ne trouvons pas d'endroit sympa pour une bière, nous rentrons au camping.

La propriétaire du camping nous explique qu'il faut passer par la route et non par la piste cyclable, pour rejoindre Blumberg. En effet, il semble que la piste soit beaucoup plus longue, elle serpente beaucoup dans les collines et avec notre caririole cela va être difficile. C'est la deuxième personne à nous en parler. Nous devons prendre la route pour affronter 2 km, avec un dénivellé de 15 %, mais ensuite nous redescendrons !!!

Il y a très peu de monde dans ce camping,quelques propriétaires de bungalows... Nous n'allons pas être dérangés cette nuit !

Publié à 23:37, le 4/11/2016, dans Nomades : Cyclotourisme et camping,

Bad Säckingen - Waldshut-Tiengen

Jeudi 8 septembre 2016  - 35 KM

Réveil de bon matin par le carillon de la cathédrale !!!  Suivi par un petit déjeuner  digne de Gargantua !

Nous allons visiter la catédrale avant de prendre nos vélos

Elle est dédiéà St Fridolin : Fondateur d'un monastère au VIème siècle, il venait d'Irlande. Il est enterré ici.

Nous sommes aux portes de la Forêt Noire et les paysages sont magnifiques. C'est un vrai de plaisir de découvrir ces paysages et pédaler n'est pas difficile dans un tel décor.

Finalement ce qui se révèle plus ardu, c'est de monter et démonter le campement chaque jour ! Il faudra être plus vigilant la prochaine fois et organiser plusieurs jours au même endroit.. Même en faisant du tourisme en vélo, sur une boucle par exemple...  Mais nous économiserons les 4 à 6 h par jour d'installation et de rangement sur le vélo ou dans la cariole.

Nous avions commencé à Neuf Brisach, nous aurions dû continuer !

Il fait beau et nous voyons pas mal de gens se baigner dans le Rhin.  Nous traversons la très jolie petite ville de Laufenburg et profitons du Tourim Office : Il n'y a pas de camping à Bondorf qui nous avait été recommandé !!  Nous rejoindrons directement Doanu Eschingen.

La piste cyclable est vraiment agréable. Nous sommes souvent en dehors des routes, et lorsque nous en utilisons une, elle est souvent limité à 30 KM /H.

Le camping est assez sympa !! En fait, il est en face du Rhin, il y a un grand restaurant et pas mal de caravanes à l'année. Les tentes sont au centre d'un grand cercle formé par les caravanes.. On a un peu l'impression d'être en cage !!  Mais peu de caravanes sont  occupées en ce moment.

Après nous êtres installés, nous profitons du soleil et de la chaleur et je vais me baigner dans le Rhin après une petite balade sur le bord  du fleuve... Je suis surprise par la vitesse  du courant. Mais quel bonheur !

Les sanitaires sont assez grands, mais nous avons la surprise de découvrir qu'en plus d'un prix "correct" de séjour, 19,20, la douche chaude est d'un euro et le wifi à 3 € par jour.

Les bacs pouur la lessive ne sont pas pratiques, ils sont immenses, sales, et sans bonde.

Nous prenons les vélos et partons explorer Waldshut. Très jolie ville, plein de jolies maisons peintes; Nous prenons un gateau et une bière. Le chemin pour  y aller est agréable, près de la rivière... Pour finir, il y a une pente très raide, mais nous ne sommes plus chargés !

Dans la rue principale, les façades ont gardé les traces de l'histoire, et un grand nombre est dédié aux oiseaux et aux animaux

Lorsque nous rentrons , à la nuit tombante, des "canoïstes" arrivent  5 ou 6 adultes et 4 enfants. Ils font  un raid canot / camping ! Impressionnant ! Les marmites, les tentes, le matériel tout est stocké dans les bidons.

Les tables à l'entrée des sanitaires leur permettront de cuisiner à la lumière.

Nous avons entrevu nos Néo-Zélandais mais ne les trouvons pas dans le camping !! Pourtant leur matériel est bien là...

Outre le camping, nous avons pû profiter du supermarché : Edeka.

Publié à 23:14, le 4/11/2016, dans Nomades : Cyclotourisme et camping,

Etape Huningen - Bad Säckingen

Nous partons en direction de la Suisse et franchissons cette fameuse passerelle !

Bâle est bien différente de ce que je m'imaginais.. Nous découvrons au milieu de la passerelle qu'iIl y a un bac ! En fait il y en a 4 !! Le système a l'air différent de celui que nous avons vu ailleurs..

Ce cable coloré m'intrigue ... Alors de retour à la maison, je continue mon voyage et voilà des explications !

Bâle

Bâle se révèle très étonnante : Nous cotoyons une nageuse, quinquagénaire,  en maillot, discutant accoudée à son vélo... La piste cyclable serpente dans la ville. Notre but est d'en sortir pour retrouver l'EV 6... Mais ce que nous en voyons ce matin, nous donne bien envie de revenir découvrir la ville...

Par contre, la sortie, en tant que cycliste est terrible. Il y a des travaux et la piste est supprimée, La route est en montée, une seule voie de chaque côté, étroite, certaines voitures nous frôlent et les camions sont nombreux. Heureusement, un conducteur d'engins nous a affirmé que nous retrouverons la piste quelques km plus haut, à côté de Mac Do !! Nous n'avons été aussi heureux de voir l'enseigne Mac Do !!! Peut  être, si lorsqu'en Nouvelle Zélande  nous allions utiliser le Wifi  !

Je pense que c'est au niveau de Rheinfelden que notre chemin a croisé celui de Harry, Kim et leurs 2 enfants ! Nous les avons vu arrivés de loin et nous demandions bien quel était leur dispositif "cycliste" !!! Cela semblait tout simplement extraordinaire !! Inconnu... Incroyablement Long... Et ils arrivaient à un rythme soutenu !!  Nous pensions qu'ils arrivaient de l'est et qu'ils pourraient nous donner des informations sur la piste cyclable ou les campings...

C'est bien ce qui'ils ont fait... Mais ils rebroussaient chemin et avait le même objectif de la journée que nous.. Des Suisses leur avaient conseillé de passer par l'Allemagne, la piste étant en meilleure état et longeant le Rhin tout le long..

Ils sont Néo-Zélandais et voyagent à travers le monde avec leurs 2 enfants, 2 ans et 5 ans... Kim tractent une "poussette traditionnelle, 2 enfants côte à côte", Harry tracte un engin de 2 sièges l'un derrière l'autre, le premier ayant des pédales, pour faire comme les Grands, derrière il y a encore une uni-roue pour du matériel !! Ce qui fait un attelage qui doit mesurer 3 m de long derrière son vélo !

Nous discutons, et rebroussons chemin aussi, l'intersection est à quelques km.. Nous allons les perdre dans un village, et je ne comprendrais que 2 jours plus tard, qu'ils suivent le trajet grâce à une application sur leur vélo... Et qu'ils n'ont pas à s'occuper des panneaux et des signes comme nous le faisons !

Beaucoup de villages que nous avons traversés avaient des piscines extérieures, peut être même des piscines thermales et nous avons vu pas mal de gens se baigner dans le Rhin...

Ces oiseaux là avaient l'air de se régaler dans le soleil  de cette fin d'après midi. Nous n'avions encore jamais vu des harles Biève.

Avant d'arriver à Bad Säckingen, nous découvrons un grand pont couvert, de pierres et de bois... En fait, le plus long d'Europe. D'un côté c'est la Suisse, de l'autre l'Allemagne.

Nous arrivons presque 18  h à Bad Säckinger et quand je me renseigne pour savoir où se trouve le camping, il n'y en a pas plus que de beurre en branche !

Les gens ne savent pas vraiment à quelle heure l'office du tourisme ferme 17 H ou 18 H ? C'est à côté de la gare...  Il faudra que nous arrivions plutôt pour profiter de leur aide !

Nous allons céder aux sirènes du luxe et nous offrir un hôtel en face de la cathédrale ! Nous déchargeons la carriole et mon vélo et les laissons dans le garage de l'hôtel.

Nous découvrons la ville...  C'est une ville thermales qui remonte au IX ème siècle.

Les vieilles maisons nous plaisent bien, il y a de l'animation dans les rues, c'est encore les vacances scolaires.

Nous mourrons d'envie de manger dans un "Imbiss"... Alors ce sera notre diner ce soir ... Saucisses frites ! et une bière de la région. Tant pis pour les jolies maisons et les places touristiques... Ce sera près de la gare.. Mais c'est délicieux pour nous ce soir !

Publié à 22:33, le 17/10/2016, dans Nomades : Cyclotourisme et camping, Bâle

Barcelone