Promenade en Zélande

Nous avions pensé aller voir Keukenhof, le parc de tulipes et de bulbes printaniers... 32 hectares de fleurs,  30 expositions de fleurs, 7 jardins d’inspiration originaux et 100 magnifiques œuvres d’art.... mais nos mais nous disent que c'est trop tôt.... La floraison n'est pas encore commencée !!!

Du coup, ce matin, nous partons pour le sud !! Il y a beaucoup de vent, et il fait frais...  la randonnée en vélo sera pour une prochaine fois.. En attendant, c'est en voiture que nous nous rendons en Zélande.. Nous allons voir un système  bien particulier de digues.

En 1953, il y a eu une inondation meurtrière aux  Pays Bas, causée par la combinaison  d'une marée à fort coefficient et des vents violents de nord ouest.. Entrainant une rupture des digures de la Zeelande et 1 855 morts, 47 000 maisons sinistrées et 500 km de digues détruites. En plus, une partie des terres les plus fertiles du pays a été ruinée par le sel de mer.

1958, Le gouvernement décide du projet DELTA, un des plus vastes projets mondiaux, dans sa complexité et son coût. Les 4 iles ou presqu'iles sont reliées par des barrages et mettent les terres  à l'abri.. Les barrages servent de voies de communication ce qui en plus désenclave cette région.  Ils ont permis de créer des réservoirs d'eau douce, certains ont servi de plans d'eau pour la plaisance, tous ont servi à la déssalinisation des terres.

En 1987, le projet se termine par le barrage de l'Escaut oriental. Ce barrage anti-tempête est particulièrement intéressant  car il laisse l'eau de mer passer et favorise l'activité des ostréiculteurs... Il est fermé lorsque les coefficients des marées sont trop élevés et peuvent présenter un danger

Delta

.Il comprend des vannes métalliques de 45 m de large.

Parc national
Neige sur le sable
Neige sur le sable... Effectivement, il ne fait pas chaud !!
Barrage Delta
Sculpture sur le sable
Petite promenade au bord de la mer !!!
Gros plan sur le barrage

Nous avions entendu parlé d'une exposition  sur Delta  (suivre les pancartes  Waterland Neeltje Jans), et nous y sommes allés, seulement ce n'est pas seulement une exposition sur le projet, mais tout un complexe  aquatique conçu autour du thème de l’eau, avec une aire de jeu aquatique, un simulateur d’ouragan, des promenades en bateau et des spectacles de phoques et d’otaries !!!

Neeltje Jans

Pas du tout ce que nous avions prévu !! Et pas de maillots avec nous !!! En plus, le prix annoncé par le guide Rough guide (The Netherlands) est tout à fait correct !!! 22 € par personne... Nous prenons donc le chemin du restaurant pour le déjeuner !!

Moules au curry
Carte du parc national où nous allons nous promener
Sur la route
Oies bernache nonnette
Oies bernache nonnette
En route, pour Zierikzee. Au Moyen Age,  Zierikzee est à l'intersection des routes maritimes d'Angleterre, de Flandres et de Hollande. Ce qui en faisait un des portes les plus importants, pour le traffic du sel et de la garance (une racine qui produit de la teinture rouge)
Shopping !!! Le printemps est là
Etonnantes  les devantures !
Moutons et devantures

Moulin
Au cours de notre balade, je découvre... Un moulin !!! et il tourne !!!
Moulin en fonction
Il fonctionne et moud la farine .... au niveau du  premier étage et tombe au RdC dans des grands sacs.
La place de la foire
La place de la foire (Le champ de foire est en travaux)
Détails
Détails des constructions

La ville fut aussi la résidence des comtes de Hollande et Zélande. Le musée de l'hôtel de ville est consacré à l'histoire de la ville, et l'ancienne prison à façace à redans de 1524 abrite le musée maritime.

Triporteur
Barby a oublié son vélo ?
Quoi de plus naturel que des vélos en Hollande !!
Pas mal de jolies demeures du 16e s. au 18e s.autour de ce petit port situé sur la Gouwe

Van Gogh peignait ce genre de pont et je suis ravie d'en avoir vu !!

Les portes datent du 16 ème siècle.

Fenêtre et volets
Des volets traditionnels de la région
Passez la porte et trouvez la statue Statue de l'Au Revoir  de la  femme et de son enfant
Il est l'heure de rentrer, après cette excellente journée. C'est une petite ville charmante, avec 500 monuments historiques..
Eoliennes

Publié à 01:19, le 3/04/2013, dans Pays Bas, Zierikzee

Découverte de Rotterdam

Nous sommes donc arrivés hier chez nos amis...  Et le programme d'aujourd'hui c'est la visite de Rotterdam !!! A nous la découverte de la ville !

Delfshaven est un petit port proche du centre de Rotterdam.

Contrairement à une bonne partie de Rotterdam, Delfshaven a été épargné par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Il possède de nombreux restaurants, bars, galeries et une architecture intéressante.

Delfshaven
Le plus haut building en....
Plus haut building au 19ème siècle
Port de Delft à Rotterdam
Musée sur le port de Delft
    Musée sur le port de Delft
Port de Delft

ARCHITECTURE

Maisons Cubes

Les maisons cubes sont l'un des emblèmes de Rotterdam. Il s'agit de 40 maisons inclinées selon un angle de 45 degrés, premières maisons cubes de Hollande.

Maison

C'est Piet Blom qui a dessiné les maisons cubes en 1984, chacune d'entre elles symbolisant un arbre, et l'ensemble ... une forêt. Blom voulait  inventer une sorte de village dans la ville.

A l'intérieur de la forêt

Nous voilà à l'intérieur du village !!! Quelques ressemblances avec la Ville Neuve de Grenoble !!

Ici, il y a un appartement qui n'a pas été loué, et qui a été transformé en musée (Kijk-Kubus) !! Suivez le guide !

Vélos et Auberge de jeunesse

Vélos devant l'auberge de jeunesse, installée dans le village !!

Salle à manger

Salon... Il y a une odeur d'humidité et des traces qui semblent montrer les difficultés d'aération des batiments

Cuisine

Bureau en dessous !

Par "transparence", on peut voir le bureau qui est un niveau en dessous !

Cubes
Détails

détails d'architecture, proche des Cubes

Nos amis nous ont fait découvrir une page d'histoire, tout cela, en allant déjeuner dans un lieu mythique !! Le restaurant : New York. Il se trouve sur la Wilhelminakade, au bord de la Meuse.

New York Restaurant
Détails New york Hôtel

C'est l'un des plus célèbres quais de Rotterdam. De 1901 à 1971, il accueillait les navires effectuant la traversée jusqu'à New York... C'était le lieu d'où partaient les bateaux et les émigrants au début du 20ème siècle.

Réservoir d'eau comme à New York

Les pots symbolisent les 2 quais desquelles les bateaux partaient

terrasse de New York

La compagnie Holland-America était la seule compagnie à assurer la ligne entre les Pays Bas et les Etats Unis.

Les tickets étaient achetés en Allemagne, Autriche, Suisse et Italie et les émigrants arrivaient en train quelques jours avant le départ du paquebot.

Ils étaient accueillis à leur arrivée et conduits à l'hôtel NASM, qui se trouvait en face du quai d'où avait lieu le départ.

Cet hôtel avait été construit pour accueillir les émigrants qui voyageaient sur cette ligne.. En dehors du confort, un soin particulier avait été apporté aux salles de bain.

Photo: Hotel for Emigrants of the N.A.S.M.

Photo: Hotel for Emigrants of the N.A.S.M.

On avait privilégier la clarté, l'espace dans les salles à manger et les dortoirs étaient spacieux, propres et aérés. Chacun comptait de 4 à 6 couchettes. Il y avait des dortoirs, pour les familles, les femmes et les hommes.. (C'est ce que  nous avons retrouvé en Australie et en Nouvelle Zélande !!)

Les lavabos se trouvaient à proximité des dortoirs.

L'hôtel pouvait accueillir 800 passagers comme s'ils avaient été sur un paquebot... Cela permettait une éventuelle quarantaine si nécessaire ! très pratique...

La compagnie avait choisi d'offrir un logement décent aux émigrants, avantleur départ, pour leur éviter d'être "escroqués" par des arnaqueurs avant leur départ.

Une visite médicale et ophtalmologique étaient organisées la veille du départ.

Les bagages sont inspectés et les aliments qui peuvent s'y trouver confisqués.

Une dernière inspection est faite juste avant de franchir la passerelle... Dès que possible, les émigrés seront vaccinés par le médecin à bord.

Quand à nous, nous sommes rentrés pour y déjeuner et faire un voyage dans le passé !! Mais surtout, nous avons passé un excellent moment et c'était très bon !

Lustre -  New York - new York
Carreaux et bols
Ils partaient plein de r^ves !
Cette cafetière est signé d'un nom célèbre

J''ai trouvé ces escalliers très émouvants, en pensant à tous ces gens qui sont passés, plein d'espoir, en partance, pour l'autre monde.

Plusieurs milliers les ont

un des charmes de la visite .... Le toit de la voiture est transparent !!! Et pour les photos, c'est fantastique !!

L'arbre par dessus le toit Haubans du pont Erasme

Pont Erasme

Le pont Erasme, ou Erasmusbrug, est l'un des ponts emblématiques de Rotterdam. Celui que l'on considère comme le fleuron des ponts hollandais, a été inauguré en 1996 par la reine Beatrix et forme un trait d'union entre les quartiers Nord et Sud de la ville.

Bateau devant le pont Erasme

Il est œuvre de l'architecte Ben van Berkel. Ce pont de 800 mètres de long possède un pylône de 139 mètres de haut, maintenus par 32 haubans. Sa couleur blanche lui a valu le surnom de « Cygne ».

En face New York - New York

Le pont Érasme a servi de cadre à de nombreux spectacles : productions hollywoodiennes, meetings aériens Red Bull, spectacles de danse, départ du Tour de France 2010.

Nous continuons notre visite par une chouette balade à pied !!!

Abri vélos

Abri  à vélos

Tête à Tête

Tête à Tête

Sculptures

Sculptures

Les oies aux yeux rouges

Et ses visiteuses .. Les oies aux yeux rouges ?... Des ouettes d'Egypte

Mur de miroirs dans le parc
Alignements dans le parc
Sculptures dans le parc

Il y a une exposition de Jean Paul Gaultier, au Kunsthal

Lapins et Jean Paul Gaultier

Cela se voit non ? Des arbres et toutes les statues sont ornés des rayures célèbres !

Lapin et Jean Paul Gaultier
Sculptures dans une vasque gelée

Sculptures  sur  la vasque gelée

En face le quai de New York - New York
Nous finissons la balade à pied en face du Restaurant New York !!

Agrandir le plan

Nous repartons par le chemin des écoliers !!!

Piste de ski

La piste de ski extérieure

Encore des sculptures
Sculpture de glace

Sculptures de glace

Champignon de glace
Gouttes d'eau et glace
Sculpture de glace

Et pourtant le printemps est arrivé !!!

C'est l'heure de profiter de l'hospitalité de nos amis et de passer une excellente soirée !

Publié à 01:19, le 26/03/2013, dans Pays Bas, Rotterdam
Mots clefs : Bateaux

Carte d'identité et compagnie d'aviation

Nous avons bien failli rester à l'aéroport de Grenoble !!!

Après un enregistrement sans problème, nous nous présentons au contrôle de sécurité et là !!! On me fait remarquer que ma carte d'identité n'est plus valable depuis août 2011 !!! Oups !!! Depuis 2 ans, je me sers de mon passeport et justement pour partir à Rotterdam, je ne l'ai pas pris !!!

Ce qui est étonnant, c'est que lorsque nous sommes partis à Budapest, je n'avais pas non plus mon passeport mais ma carte d'identité !!! et je suis passée à travers les contrôles !!

On m'a renvoyé au comptoir, où les hôtesses ont appelé diverses numéros à Amsterdam, Rotterdam. Nous n'en menions pas large. Elles ont fini par avoir l'émigration à Rotterdam qui a accepté que je vienne pour quelques jours... Ensuite, elle a rappelé la compagnie pour lui demander de m'accepter comme passager..

Nous avons pu embarquer juste à temps... Et retrouver nos amis quelques heures plus tard

Publié à 23:03, le 25/03/2013, dans Pays Bas,

Barcelone