Au Revoir Vietnam !

En revenant de Tam Coc, le minibus nous laisse près du La Hoa Kiem... Nous en profitons pour retourner, au café qui donne sur le lac et dont la spécialité est l'oeuf dans le café !!

Hoa Kiem de nuit !

Départ de Hanoi Jeudi .. Taxi aux aurores, nous reprenons le nouvel autoroute et le superbe pont . Mais je n'ai que le canon sous la main... La course 250 000 Dongs prévus avant de partir ! Le frère nous accompagne jusqu'à la voiture et Chouchou comprend qu'il lui dit qu'il faut payer le chauffeur... En fait, il avait déjà payé par CB la veille avec les nuits .. Du coup, la soeur nous a appelé pour nous le dire et demander au chauffeur de taxi de nous donner l'argent qu'elle lui rembourserait !!! Imagine-t-on cela en France !

D'habitude ce sont les valises fragiles que l'on "filme"...  Ici, ce sont les branches de prunus qui partent à l'autre bout du pays ... Dans l'avion... Et moi qui avait pensé que mon bouquet de lys était "important' à Kunming !!! Je suis bien battue !

Arbres du tet en route
Arbres du Tet, En route pour l'autre bout du pays

Nous accédons à l'ancienne partie de l'aéroport pour les voyages intérieurs et après un vol sans problème, nous arrivons à Saigon..

La file pour les taxis est un peu bizarre, il y a en fait différentes files selon les compagnies, mais difficile de s'y retrouver parmi les différents prix et surtout la vitesse à laquelle défilera le compteur !!

Notre chauffeur veut faire une course à 300 000 D.... Ce qui nous fait rire et nous lui demandons de mettre le compteur.. J'ai la carte de l'hôtel, où nous retournons "Green Suites" et la carte de la ville sur les genoux !! A la GH, elle nous avait parlé de 150 000D, il y a 3 ans, ce sera 170 000 D ... Quand même plus raisonnable !

A l'hôtel, on commence par nous mettre dans une immense chambre (2 lits doubles), mais nous demandons où est le petit balcon annoncé... Et nous changeons de chambre...

Nous passerons une super soirée de rencontres, Français, Vietnamiens.. Finalement, nous ne verrons pas Saigon ce soir !!! Il faudra revenir...

Vendredi,

Horaire prévu du car 8 h... Un minibus passe nous chercher avant.. Horaire prévu 7 H 30... Ce sera 7 H 50..

La durée prévue est de 6 h, mais en fait c'est 7 h avec un passage rapide à la frontière. Le "guide" récupère tous les passeports en partant, avec l'argent pour les visas cambodgiens (35 $) et nous les rend une première fois après le passage de la frontière vietnamienne... On lui redonne avant la frontière cambodgienne pour les récupérer ensuite.

La douane vietnamienne... Lorsque nous sommes venus en 2012, ce hall était noir de monde et le passage avait duré près de 2 h...

Après la douane et le déjeuner, le ferry pour traverser le Mekong... Un tout nouveau pont sera sans doute bientôt en service... Le village Neak Luong .... Ce lieu figure au début du film « La déchirure »... C'est là qu'a eu lieu un bombardement des Américains.... qui n'aurait jamais du avoir lieu !!! Une erreur qui a fait 137 morts et 268 blessés.. en août 1973...

Oh ces yeux d'enfants !

Nous arrivons au marché central. Nous avons utilisé la compagnie Sorya. Départ 6 h, 7 h , et 8 h, prix 12 $.

Nous attendons nos copains qui viennent nous chercher en tuk tuk du Wat Samrong, dans le quartier de Chamkar Prine (Grosse aire de jeux, connue par les tuk tuks) entre Phnom Penh et l'aéroport..

Nous voilà comme à la maison.. Nous allons cohabiter avec Marie Laure et Jean Louis, chez qui nous avons passé une semaine en juillet dernier dans le Jura... Semaine incroyablement pluvieuse !!

Marie Laure est la présidente des "Nouvelles Pousses" et Jean Louis s'occupe d'un grand nombre de questions techniques, sur l'eau entre autre.

Publié à 10:36, le 8/02/2015, dans Vietnam, Phnom Penh

Balade à vélo vers Thai Vi, à travers les rizières

Tout à l'heure, il faudra partir.... la pluie viendra après notre retour à l'hôtel...

Nous repartons par un minibus de tour-operator pour Hanoi... Demain, l'avion pour Saigon... Pour des raisons budgétaires.. Il est moins cher de prendre l'avion que le train jusqu'à Saigon, beaucoup moins long aussi 2 h 30 au lieu de 30 H !! Et moins cher de prendre l'avion + la chambre d'hôtel + le car pour Phnom Penh qu'un billet Hanoi - Phnom Penh.. Moitié prix !

Mais avant tout cela une randonnée à vélo vers Thai Vi

Loan
Avant de partir quelques photos de Loan et de sa famille !!
3 générations !!
Le repicage est plus avancé de ce côté ci ! 3 mois et ce sera la première récolte... Ensuite nouvelle récolte à l'automne !
Thai Vi est en travaux.. Nous découvrons des bassins ! Des haies d'arbres ont été abattues et les dimensions paraissent bien plus importantes !

Depuis le temps que j'entends parler des petits poissons, des crabes des rizières.. Aujourd'hui, je vois un pêcheur !
Des vendeuses sillonnent les canaux pour vendre à boire et à manger aux touristes qui font la croisière sur la rivière

La connexion sera peut être difficile avant que nous atteignons Phnom Penh. Nous vous souhaitons une bonne journée

Publié à 10:33, le 4/02/2015, dans Vietnam, Van Lâm

Retour à Tam Coc, chez Loan

Nous avons utilisé un bus de tour-opérator pour arriver jusque là... Est ce que cela va plus vite, ce n'est pas certain !

Départ à 8 h de la GH qui a gardé nos gros sacs... Nous arrivons vers 13 H après avoir fait étape à Hoa Lu !! 45 mn de visite pour le groupe. Nous n'avons pas éprouvé le besoin d'y retourner.

Par contre se retrouver sur la route que nous avons tant de fois prise en vélo, c'était plutôt drôle !

Arrivés à Van Lam, la première surprise, c'est de retrouver le fils de Loan au volant pour venir nous chercher ! Il avait 11 ans lorsque nous l'avons connu ! C'est là où nous prenons conscience du temps qui passe ! En rentrant, je v ais essayé de faire un parallèle entre les différents séjours ici ! Par exemple, la broderie  2009, 2012, 2013

L'hôtel s'est encore agrandi et nous avons un très joli petit bengalow pour appartement ... C'est assez drôle après la GH !

Toutes les info pour vous donner à vous aussi l'occasion de venir : http://chezloantamcoc.com/

Pour nous aujourd'hui ... Rose et orchidée pour nous souhaiter la bienvenue... le pied !!

Balade dans les rizières où le jeune riz est repiqué et oiseaux qui s'envolent ... Le rêve !! Dommage, il faudra partir trop vite !

On coupe la terre sous les racines, on secoue ou lave la terre pour ne garder que les jeunes pousses et on va les mettre en ligne sur des dizaines de mêtres, il y a quelques piquets de bambou comme repères.

Nous repartons demain, direction Hanoi, pour une nuit.. Un avion nous emmène à Saigon pour une nuit.. Ensuite c'est le car pour Phnom Penh, où nos amis de Nouvelles  Pousses nous attendent.

Publié à 18:50, le 3/02/2015, dans Vietnam, Van Lâm
Mots clefs : Hébergement

Quelques jours à Hanoi, avec nos amis !

Voilà un séjour bien différent des précédents !! Nous cherchons un peu Loulou à chaque coin de rue !!

Au lieu d'habiter au sud de la gare, nous avons choisi de retourner dans la GH que nous avions fréquentée lors de notre premier séjour... Situé pas loin du Lac Hoa Kien, dans le Vieux Quartier, comme "touristes" cela nous semblait plus central par rapport à ce que nous voulions faire.

GH Thu Giang...  5 A Tam Thuong Street - Tel + 84 438 28 57 34

Toujours aussi gentils, les chambres sont nickel... Nous sommes au 4ème étage sans ascenseur, avec un petit balcon, où nous pouvons prendre le thé pour le petit déjeuner !!! Pour la bière, il y a un bia oi qui vend le verre à 4 000 D!!! Et nous y avons rencontré Jurgens, un prof d'anglais et d'allemand  qui n'a plus envie de rentrer en Allemagne, car ici il peut être en claquettes en janvier !!

Il faut dire que nous avons eu de la chance : C'est le plus beau mois de janvier depuis 50 ans ! Bon il parait que la pluie arrive et le froid aussi, mais ce matin, c'est nuageux et frais, mais je suis en T shirt avec le paréo sur les épaules !!! pieds nus, sur le lit, fenêtre ouverte... Donc rien de dramatique pour le moment !

Fleurs de prunus..Bientôt le Tet
Nous avons rencontré pas mal de livraisons de fleurs de prunus !!
Mais des grands arbres du Tet (les kumkats) commencent à être livrés !!

Nous sommes enfin allés faire un tour à la Citadelle !! J'ai fini par comprendre qu'elle était mal située sur la carte que j'avais ... Donc cela nous a valu quelques km à pied supplémentaires, dans un quartier où ce n'est pas très drôle de marcher à pied !!! Longues avenues droites !

Anh Tu nous avait rappelé qu'il y avait une exposition de fleurs et de bonsais... Les orchidées étaient parties lorsque nous sommes arrivés, mais il y avait plein de bonsais très intéressants.

Pour revenir à la citadelle, les musées archéologiques et historiques sont vraiment très intéressants et méritent toute une demi-journée de visite (cela ferme pour le déjeuner)... Nous avions visité la veille le musée des Beaux Arts que nous avons beaucoup moins aimé : Un mauvais éclairage qui donne beaucoup de reflets sur les tableaux encadrés ne permet pas d'apprécier à leur juste valeur, certains tableaux !

Une belle endormie
Une belle endormie... Nous avons profité de la présence de 3 jeunes filles qui faisaient une séance photo !
L'ancien quartier de Loulou a complètement changé et c'est avec beaucoup d'émotions que nous l'avons retrouvé... Ainsi que certains copains  expat et Vietnamiens
Le parc Lénine a révétu une tunique de lumières..  Hanoi, est décoré depuis notre arrivée, pour célébrer les 85 ans de la fondation du parti politique communiste par Ho Chi Minh, le 3 février 1930

Dans son discours inaugural, le secrétaire général du parti Nguyên Phu Trong a affirmé que la création du Parti communiste vietnamien, le 3 février 1930, était un grand événement historique de la nation:

La fondation du Parti communiste vietnamien a marqué un tournant majeur de l’histoire de la révolution vietnamienne. C’était un jalon d’or sur le chemin de développement national.

Depuis cette date, sous la direction du parti, la révolution vietnamienne a surmonté tous les obstacles et allée de victoire en victoire.

Aucune force ne pouvait l’empêcher. Sous la direction du parti, le peuple vietnamien a réalisé des exploits inégalés au 20ème siècle :

Publié à 16:50, le 30/01/2015, dans Vietnam, Hanoï

Notre Délice près du lac Hoa Kiem !

Nous étions allés dans ce café restaurant, avec Loulou.. L'entrée étroite se situe entre 2 boutiques de broderie, près du lac Hoa Kiem et à première vue... Impossible à voir ! Grande surprise lorsque l'on voit les motos y entrer et en sortir..

L'avantage c'est qu'il y a une très jolie terrasse donnant sur le lac...

L'inconvénient... Monter 3 étages dans un escalier étroit !!

Pour déguster un Ca phê Trung : Il y a 2 accents sur le u et cela se prononce Tchung !!

Phố Cổ

Publié à 22:13, le 29/01/2015, dans Vietnam, Hanoï