Un Week End enchanteur.... DeThai Nguyen au lac Ba Be en passant par Hanoi ! bis

Samedi – 24 janvier

Nous pensions partir à Babe... En fait, autant Huong que Hai ont été réquisitionnés par les employeurs et nous, nous sommes partis à Hanoi, assister à l'oral de notre élève sélectionnée pour un concours !!

Dans la semaine, le professeur de terminale m'avait demandé de corriger un exposé, car une élève était parmi les 6 meilleures d'un concours.. Il y avait 100 participants à l'épreuve écrite et maintenant 6 candidates devaient présenter un exposé oral, suivi de questions.

Je n'ai pas réussi à savoir, qui était l'organisateur et j'ai supposé que c'était devant un jury vietnamien. J'ai posé des questions pour pouvoir corriger l'exposé, ensuite, elle l'a appris et nous avons travaillé la prononciation.. Elle avait enregistré tout le texte lu et l'avait retravaillé à la maison.

Normalement, Hai avait un repas de travail auquel nous devions assister, sans doute en raison de l'appartenance de Loulou au projet East à Thai Nguyen, mais les plans ont changé..

Nous voilà invités à assister à l'oral. Nous partons dans la lexus 450 H (hybride électricité et essence) des parents de Tsu pour Hanoi. Dans le minibus, le club de fans !!

Le sujet de l'exposé : Le métier que vous voulez faire plus tard...

1 veut être artisane et fabriquer des chapeaux coniques

2 veulent être guides touristiques,

1 veut être professeur ;

2 diplomates ;

Je ne comprendrais qu'à la remise des prix pourquoi des questions avaient été posées sur les études de gestion et d'économie... En fait, le concours avait été organisé par l'école internationale et l'université Paris – Sud.. Section Economie et Gestion et des professeur étaient parmi le jury.

Celle qui veut être professeur a eu à affronter un problème de son (informatique) qui lui a permis de tirer son épingle du jeu ! Elle a proposé un chant pendant que les connexions étaient remises en route. Bonjour Vietnam qu'elle a très joliment chanté !!

Ce sera elle qui aura la première place, pendant que l'élève de Thai Nguyen finira à la 3ème place.. Et ce sera la fête !!

Et comme sous toutes les latitudes dans le monde, cela fini par un repas !

Ses parents nous emmènent et nous avons la surprise de nous retrouver en face du Big C, un centre commercial, qui était le lieu de rendez vous du groupe de parapentistes, avant de prendre la route pour Ba Vi, l'année dernière !! Où est Loulou ? Où sont Hang Ha et Panda ? J'ai beau regardé … C'est trop tôt ou trop tard … Personne n'a de parapente dans les mains ou sur le dos !

Bonjour de Big C

Nous repartons par l'autoroute pour Thai Nguyen.. Lorsque nous venons en cars locaux, nous prenons une autre route car ils n'ont pas accès à cette route.. Tout comme les motos n'ont pas accès à l'autoroute.. Par contre, nous voyons un grand nombre de cars Samsung, qui emmènent les employés à l'usine, qui se trouve peu loin de Thai Nguyen. Ils reçoivent un salaire de 7 000 000 de dongs par moi, ce qui équivaut à moins de 300 €... Et avaient de CDD de 2 ans. L'usine est immense, vue de l'extérieur.

Dimanche

Départ 6 h du matin. Huong a demandé un chauffeur et une voiture pour que Hai puisse profiter du we.. Et puis les routes sont sinueuses et étroites.

Arrêt à 8 h pour le petit déjeuner....Nous arrivons vers 11H. Là, nos amis se rendent compte que c'est la saison morte et qu'il n'y a finalement qu'un hôtel ouvert « Postal hotel » et qu'un seul restaurant (qui donne sur le lac)..

Nous aurons un menu de roi avec du poisson et du poulet... Et je n'aurai que mardi l'explication du poulet dur !! Je pense qu'il n'est pas assez cuit ! Il est tué à notre arrivée, et moins d'une heure après, il est dans nos assiettes.. Mais pour les Vietnamiens, un poulet doit être dur pour montrer qu'il a couru et que ce n'est pas un poulet industriel !!

A 14 h, nous avons rendez vous avec notre batelier qui va nous promener sur le lac et nous arrêter dans divers endroits !

Plusieurs arrêts sur le lac

On croirait qu'on lui a coupé les ailes ! Je n'en ai jamais vu de semblable !

Je chasse donc le papillon... Et je ne regarde pas par terre !! Il y a une déclivité !! Je tombe et mon appareil photo ne fonctionne plus !!! J'ai le canon pour me consoler ! Que j'ai emmené pour prendre des photos sous-marines.. Ce sera le défi : Faire de bonnes photos avec !!! Mais je vais rouspéter contre sa lenteur !

Nous découvrirons notre chambre le soir, eau très chaude pour prendre une douche !! Une autre misère :: Chouchou n'a pas emmené le Rumikub … Je voulais essayer de jouer avec nos amis et leurs enfants et cela aurait été le bon moment !! Tant pis, ce sera pour une prochaine fois !

Lundi 26

Petit déj avant de partir pour une grotte Hua Ma à 10 Km... La route est en réfection et c'est Paris Dakar !

Il faut monter 240 marches pour accéder à la grotte, en descendre pour ainsi dire 275 à l'intérieur, (en fait quelques unes montent)... Et c'est la surprise.. Tout d'abord, on pense qu'il n'y a qu'une seule grande salle, alors qu'iIl y a 5 … Une salle aussi grande qu'un terrain de foot est dévolue à la dévotion avec une déesse hindou et un bouddha.. Ensuite, il faut tout remonter et redescendre !

Nous ne repartons pas par la même route, mais par des « petites » routes et c'est très joli... Quelquefois très étroit et cela nous fait penser à notre périple à Ha Giang et à Yen Bay.. Une carte nous confirmera plus tard, que nous n'étions pas très « loin » de Ha Giang...

Nous finirons par déjeuner vers 14 H, du poisson délicieux et un poulet... Qui a couru !! Impossible d'en manger plus d'un morceau... !

Nous rentrons vers 16 h à Thai Nguyen.. Après diverses informations contradictoires, nous finirons par aller retrouver Tsu et ses parents , deux de ses professeurs de français, au restaurant... Délicieux diner qui se finira chez les parents de Tsu qui auraient voulu que nous dormions chez eux.. Mais comme nous partons le lendemain et que nous ne pouvons pas vraiment retarder une nouvelle fois notre départ, décliner l'invitation et rentrer chez Hai et Huong.

PS Les connexions sont vraiment lentes et problématiques !!! D'où la difficulté de mettre des articles cohérents et nombreux !

Publié à 04:45, le 29/01/2015, dans Vietnam, Ho Ba Be18

Ho Nui Coc : Petit tour au lac Coc

Bilan de la semaine : 16 cours répartis entre la seconde et la première : Les terminales préparent un concours et vont du bachotage, nous les entr'apercevrons dans les couloirs !

Allées et venues dans les divers marchés... 2 à côté de chez Huong plus un marché central, plus loin, au delà du musée... En y allant samedi, nous avons découvert que toute les trottoirs  étaient occupés par des marchands supplémentaires !

Dimanche après le repas nous partons en voiture, jusqu'au lac Coc.. Nous avions imaginé quelque chose de "sauvage" mais pas du tout, c'est un parc d'attrations !!! Au bord d'un très grand lac, où nous avons retrouvé des pédalos en forme de cignes et quelques bateaux pour explorer le lac...  Les bateaux pour explorer le lac étaient déjà partis et nous avons eu droit à 30 mn de pédalo !!! Loulou... Nous avons tant pensé à toi et au lac de l'Ouest !!!

Haie de cygnes

Au delà du lac les montagnes... Ha Giang ... Et la Chine... Autrement dit notre "Roadtrip" de 2013..

Ce lac est d'autant plus associé au roadtrip, que c'est ici que nous aurions du venir, l'après midi, où nous sommes partis en catastrophe pour rejoindre Sally et John à Hanoi pour partir par le même bus de nuit qu'eux !!

Dans le brouillard : La route du Paradis

Au retour, nous nous arrêtons, chez Hué, son mari Quiet, et son bébé de 4 mois... C'était nos mariés de Thai Binh en novembre 2013 !!

Ils habitent sur la route qui mêne au lac et nous sommes ravis de les voir !! J'avais "craquée sur un "sur-pyjama" en France, qui "déguise" le bébé en renne de Noël... Et c'est juste la bonne taille !!

Nous sommes conviés à une "bataille autour du feu" ou une fondue vietnammienne .. Arrosée par du vin de riz parfumé à ce qu'on appelle ici l'artichaut... Les tous petits artichauts violets que j'avais vus pour la première fois à Oman... Et qu'ici on utilise en infusion !!! Et à faire du vin..

Rectte : Vous prenez de l'alcool de riz et vous laissez macérer ces petits artichauts !!! Ensuite vous consommez dans des tous petits verres... Mais de nombreux petits verres !

Petit renne
Un jeune couple heureux !
Notre jeune couple est toujours aussi beau et tellement gentil

Publié à 04:18, le 19/01/2015, dans Vietnam, Thái Nguyên

Première semaine à Thai Nguyen

Nous découvrons la ville autrement ! Nous avons  à notre disposition "Angel"... Petite moto qui nous permet d'être autonomes...

Comme il faisait froid en début de semaine, j'ai eu l'idée de faire de la soupe et cela a beaucoup plu... Du coup, diverses soupes, riz au lait et crèpes au menu de la semaine..... Avec comme conséquences, nos divers allées et venues dans les marchés et les commerces !!

En effet, à l'exception de 2 musées, un musées que nous avons visités 2 fois l'année dernière,  et un autre où nous irons peut être, il n'y a pas grand chose de particulier à Thay Nguyen et cette ville ne figure pas vraiment dans les guides touristiques du Vietnam..

Par contre, nous rencontrons souvent des gens souriants et c'est bien agréable.

Cela nous fait découvrir aussi des articles dont nous n'aurions pas compris l'utilité autrement !!

Eponge à vaisselle vietnamienne
Avez vous une idée de l'utilisation de ce filet ? Moi, je supposais que c'était pour les cheveux (garder sa coiffure nette pendant le sommeil).... Mais j'étais loin de la réallité !
Articles de cuisine
Et maintenant ?

Résultat de cette enquête dans quelques jours !

Publié à 03:00, le 19/01/2015, dans Vietnam, Thái Nguyên

Thai Nguyen ... Le retour au lycée

Nous revoilà  au milieu des premières et secondes..Les terminales ont un régime spécial car elles préparent le concours d'entrée à l'université et ont moins de cours de français ce trimestre et plus de matières scientifiques.

Les paquets de livres que nous avons envoyés de France sont bien arrivés !! Tous.. Au total 82 livres pour constituer le début d'une bibliothèque pour les élèves et les professeurs. Du coup, Huong, va demander une allocation et nous allons renouveler l'opération !! Achat de livres d'enfants et envois...

Avec ces envois, nous avons découvert qu'il y avait en France, une convention et un tarif spécial "Livres et brochures", ce qui rend permet des envois beaucoup moins onéreux ! Merci Madame notre Postière, pour le bon conseil ! Loulou, tu peux lui confirmer que tous les colis sont arrivés !

Ce matin, nous n'avions que 2 heures de cours, aux aurores.... 7 H 30... En sortant nous sommes passés au marché..

J'ai l'impression que ce séjour va être marqué par les échanges de cuisine franco-vietnamiens... En ce moment, c'est soupe... Avec les légumes du marché, courge butternut, chou, haricots rouges, carottes, navets, gingembre, coriandre, porc et pour le petit déjeuner ou le dessert riz au lait.. J'ai bien l'intention de refaire des crèpes aussi !

Huong envisage de demander le prêt d'un four, et je ferai un gateau.. ! Pourquoi pas un gratin dauphinois !!! Par contre ici, je ne suis pas sûre de trouver gruyère et crème, à la différence d'Hanoi.

Je n'avais pas remarqué la dernière fois autant d'étals de vente de chien. Je me demande si c'est en raison de la saison !

Chiens à vendre

Il y avait un fait qui m'intriguait depuis un bon moment ! Pourquoi des fleurs ayant l'air tout à fait en bon état, était dans le caniveau..

Au cours de notre sortie hier avec Huong, j'ai appris que les Vietnamiens tout comme les Chinois étaient attentifs à une sorte de Fen Shui, d'harmonies suivant les jours et les moments.. Résultat : Les fleurs jaunes finissent dans les poubelles au profit d'autres... Je vais essayé de découvrir la couleur actuelle !

Vous avez déjà essayé de transporter des dizaines d'oeufs à moto ? L'adresse des livreurs d'oeufs m'épate toujours !!! J'espère avoir un chargement encore plus gros avant notre départ !

Allez il fait beau et Chouchou a fini sa sieste !!! On part dans les rizières !

Bon courage à tous et à bientôt !!! Pensées particulières pour Marie Kolokinette et Quentin qui partent pour un tour du monde, Bon vent les Amoureux.

Publié à 09:38, le 14/01/2015, dans Vietnam, Thái Nguyên

Retour au Vietnam et à Thai Nguyen

Nous sommes partis de Bangkok !!! Sous la chaleur, même à 4 h du matin, il faisait bon ... Pour trouver le froid et la pluie... Comme la maison  a de hauts plafonds et pas de chauffage, c'est d'autant plus difficile...

Je reprends depuis le début !!

Samedi soir, super soirée avec Queeny et sa copine Ha, toutes 2 amies de  Loulou !! Après avoir fini les sacs, la douche, nous nous couchons à 1 h pour nous relever à 3 H30 Et nous comprenons pourquoi la nuit est si bruyante à la GH !!! Des jeunes vivent au rythme occidental, en décalage horaire pour pouvoir rester en communication, des heures avec leurs "Chéris" restés à l'autre bout de la terre ... Mais le puits de lumière qui est un formidable atout est aussi une nuisance sonore ! surtout à 3 h du matin.. Bon Merci les boules Quies...

En ce qui nous concerne, nous avons été heureuxx de voir que le taxi était bien là.. Car, il n'y a personne à la réception la nuit, et nous ne pensons pas qu'il y ait un emplooyé ou le directeur quelque part dans la GH !!! Qu'aurions nous fait sinon !! Rester plus longtemps en Thailande ?

Nous sommes arrivés très en avance à l'aéroport Don Muang : C'est un hub pour la compagnie Air Asia

.. A 4 h 15 du matin, la salle des enregistrements est pleine ! Heureusement notre chauffeur, nous a laissé devant les bornes d'enregistrement automatique et en voyant le monde, nous optons pour cette solution !! Assez intéressante !

Lorsque nous déposons nos sacs (16 Kg), on ne pèse pas nos sacs de cabine (qui sont limités à 7 kg). On nous demande par contre, notre lettre pour le visa à l'arrivée à Hanoi.

Nous sommes arrivés sous la pluie battante à Hanoi. http://www.hanoiairportonline.com/

Nous sommes un peu étonnés car nous ne retrouvons pas les lieux... Les guichets où nous demandons le visa ressemblent à ceux que nous avions vu à Saïgon en arrivant d'Auckland.. En fait, la disposition est complètmemnt différente !! Et poiur cause, il vient d'être inauguré  ainsi qu'un nouvel accès routier !  Il a coûté 1 billion de dollars et a été inauguré le 4 janvier.

L'accès autoroutier comporte 4 voies dans chaque sens et le pont surplombe le Fleuve Rouge, d'une largeur de 1200 m, le viaduc a une longueur totale de 3080 m et des piles atteignant 111 m.

Nous avions pensé un moment à nous faire arrêter sur le trajet du car entre Hanoi et Thai Nguyen, pour finalement rejeter cette idée, un peu hasardeuse, du fait de nos sacs à dos et de l'encombrement possible des cars en milieu de parcours.

J'avais demandé à Queeny de me mettre quelques phrases dont j'avais besoin, en vietnamien, sur mon carnet et c'est vraiment bien pratique !

Le trajet s'est effectueé sans heurt !! Nous avons récupéré sans problème nos visas à l'aéroport.  Nous avons trouvé un taxi, fait mettre le compteur et 280 000 Baths plus loin, nous étions à la gare routière pour Thai Nguyen.

Un car était là, nous sommes montés sous la pluie battante et après un trajet sur une route neuve, nous sommes arrivés vers midi et demi.

Nous avons découvert que nos amis ne nous attendaient pas vraiment, car ils n'avaient lu l'email envoyé un mois auparavant que ce matin !

Après une sieste et une installation dans la chambre bénéficiant d'une large fenêtre, nous préparons des nems. Une des élèves est venue nous rejoindre !

Joli bouquet de coriandre
Ppréparation nems
Ici on trempe les feulles de riz dans l'eau et on les fait égoutter
Préparation de nemsIci, on ajoute 4 oeufs battus et cela donne plus de tenue à la pate, il y au aussi beaucoup de viande hachée crue.
Presque fini
Les nems que j'ai roulés !
Les nems que j'ai roulés
A  table
A table !

Nous avons emmené nos duvets, car nous pensons les utiliser en Australie.... Eh bien, nous ne regrettons pas de les avoir !!! En effet, l'humidité est telle, plus le changement de température entre Bangkok et Thai Nguyen que nous sommes gelés et apprécions nos duvets Decathlon, super light qui nous ont déjà accompagnés au cours des 8 mois en Austalasie et Asie !!

PS Je ne sais pas comment je pourrai mettre des articles sur le blog, la connexion internet est souvent interrompue.

Publié à 15:16, le 12/01/2015, dans Vietnam, Thái Nguyên

Pays Bas
Preparation des voyages
Projets

2013 - 2017
Des oiseaux... Des oiseaux !!!
Fin du voyage en Iran... Envie de pleurer !! Envie de revenir !!
Ispahan Le tourisme continue
Tourisme à Ispahan avec du personnel hospitalier !!

2011- 2012 - 8 mois au bout du monde
2010- 2011 Bali, Malaisie, Moyen Orient