Visites à Acre !!!

Lorsque nous étions à Pardes Hannah, nous sommes partis à la découverte de Haifa... Et d'Acre..

Mais en route, nous avons découvert les bananeraies. Ce qui nous avait franchement étonnés. Nous n'imaginions pas des bananes en Israël...

Alors nous avons cherché à en savoir plus.. sur l'agriculture ! Puisque nous avons aussi entendu dire plusieurs fois que n'importe quoi pouvait pousser en Israël suivant les principes de la Kabale.

Israel est un important exportateur de produits frais et leader des technologies agricoles... Et pourtant  la moitié du pays est désertique !

Israël est auto-suffisant à 95 % pour ses besoins alimentaires.. Importation de céréales, oléagineux, viandes, café, cacao, et sucre.

Et comme nous allons le découvrir pendant notre séjour ... Il y a  2 communautés agricoles en Israël : Le kibbutz et le moshav

• le kibbutz qui est une communauté collective dans laquelle les moyens de production et les bénéfices de ceux-ci sont collectivisés. La communauté fournit gratuitement et de façon strictement égalitaire les biens collectifs et les biens de consommation individuels, sans salaire, en dehors de sommes modérées pour des achats à l'extérieur.
  • le moshav qui est un village agricole, avec une vie familiale classique et une exploitation individuelle des terres agricoles, mais où le matériel agricole, la commercialisation et certains services sociaux sont mis en commun.

Ces deux types d'organisations agricoles totalisent ainsi, à titre d'exemple, 76 % de la production de produits frais.

A propos de la viande, nous avons fait une découverte !! A la suite de l'afflux des Juifs de Russie et d'Europe de l'Est, qui ne suivaient pas les règles de la Torah et mangeaient du porc et des tas de charcuteries.. il y a eu des adaptations !!...  D'autant plus que certains Juifs non pratiquants ou Arabes chrétiens ne s'en privent pas, non plus.

Cela représente 5% du secteur alimentaire.

J'avais lu quelque part que les porcheries devaient être bâties avec des planchers à un mètre du sol, de manière que  le porc ne foule pas le sol d'Israël, mais la loi de 1962 a quelques  failles. Du coup, il peut être élevé dans  les territoires à fort pourcentage chrétien,  comme les villages arabes du nord du pays, tels que Nazareth, Kfar-Yassin ou Aablin en Galilée.

La loi de 1962 n'autorise l'élevage de porcs que dans des zoos et des centres de recherche, mais une loi votée en 1994 autorise la vente de porc dans les supermarchés et les restaurants, annulant de fait la loi de 1962. La faction ultra-orthodoxe a beaucoup lutté  contre mais aujourd'hui, c'est aux municipalités de décider.

le kibboutz Lahav, à une trentaine de minutes de Beersheva, élève dans son Institut de recherche animale près de 3 000 porcs à des fins scientifiques, profitant de la souplesse de la loi de 1962, mais certains se retrouvent en jambon et cochonailles..!

"L'industrie porcine fait travailler près de 100 000 personnes en Israël : éleveurs, vendeurs et ouvriers

Pour revenir à nos bananes... Etonnant de retrouver des cultures sous tunnels, comme en Malaisie. Ici, les bâches protègent les bananiers de l'ardeur du soleil pendant l'été.

En fait,les bananes poussenten Israel depuis le 16 ème siècle et peut être même avant !

Un plant de bananes prend 9 mois pour grandir et produire un régime de bananes. La plante meurt mais à sa base il y a de nombreux rejets qui à leur tour vont grandir et porter des bananes.

Mais finissons par arriver à

HAIFA........ Reste à trouver les jardins,

Ce  qui nous a pris un certain temps... Car il y a des sens interdits...  Beaucoup de circulation, et des automobilistes IMPATIENTS.. Nous avons fait le tour de la ville et quelques kms supplémentaires, avant d'y revenir !! Nous étions passer "devant" sans être sûrs que ce soit ce que nous cherchions ! Pour laisser la voiture dans un parking payant alors qu'en bas des jardins, nous en avons trouvé.... des gratuits...

Ensuite nous avons trouvé le Tourism Informations, la nana n'était pas vraiment aimable et les renseignements sur la visite des Jardins Bahai ne correspondaient pas à ce que nous avions en tête !

D'après ce que nous apprenons, nous ne pouvons pas rentrer seuls dans les jardins mais nous devons profiter d'une visite guidée, même si c'est en hébreu. De toute manière, une partie n'est plus accessible (le tombeau du Père fondateur) après midi.

L'accès en haut de la colline nous parait compliqué... Sens uniques, parkings... Alors nous allons profiter du "village allemand" et prendre un café et un gateau !

Délicieux !

Ensuite nous partons à Akkos ! St jean d'Acre... Nous allons nous balader, tout d'abord sur les murailles, mais aussi près de la mer, voir les Israéliens  profiter d'une belle journée... au bord de la mer, sur un bateau !

Et repartir bien décidé à revenir visiter la Citadelle, mais pour aujourd'hui, ce sont les embarras routiers autrement dit les bouchons qui nous attendent pour rentrer ! Du coup, Chouchou KO, n'aura pas envie de s'arrêter à la plage pour voir le soleil se coucher ou pour nager !

Acre,  2ème tentative.. Séjour à Livnim !

40 km séparent Livnim d'Acre.. Ce sera donc de Livnim que nous visiterons la Citadelle d'Acre et la Vieille Ville.

Pour le parking  tout d'abord, nous laissons la voiture dans un parking avec des bandes blanches et bleues.. Normalement, on doit payer dans ces parkings là... Donc, je n'ai pas vraiment l'esprit tranquille.

La Citadelle : Grand nombre de montages vidéo, qui racontent l'histoire depuis la Préhistoire. En effet, depuis 1990, des recherches archéologiques ont été faites,  il y a un petit musée archéologique,... Tous les panneaux sont en hébreu, arabe et anglais.

AKKOS - Citadelle et le Hammam Al-Basha - Montage Vidéo Kizoa

Il y a aussi quelques ateliers d'artisans qui reprennent les techniques utilisées au Moyen Age, avec des démonstrations et la participation du public, aujourd'hui,  il y a pas mal de jeunes !

Le tunnel des Templiers, étonnant... Pas très haut !! Même moi, je dois me courber. Il part de la Citadelle, jusqu'au port.

En sortant, nous  allons visiter le musée Okashi. C'est un des plus grands dessinateurs Israélliens.

Mais c'est  surtout,  dans un ancien bâtiment vouté qui date de l'époque ottomane et qui est très chouette. Nous sommes moins fans des tableaux. Il y a également une exposition de photos avec un diaporama d'une photographe néerlandaise.

Hamam al-Basha...

Diaporama très intéressant.. Une histoire nous est raconté par l'arrière petit fils du propriétaire qui nous  parle des Grands de l'Histoire avec des petites histoires..  Tout simplement génial !

Al-Jazzar Mosque

Moi, je l'ai bien aimée...  Nous étions 3 à la visiter. Un cheveu de Mahomet serait gardé et montré certains jours de fête.

Elle a été construite par Al-Jazaar (18ème siècle). C'est l'une des plus belles et plus importantes mosquées d'Israël. Autour de la cour, des dizaines de salles d'études (madrassas)

. La mosquée est construite au dessus d’un grand réservoir d’eau.

AKKOS - La mosquée d’Al-Jazaar - Montage Vidéo Kizoa

Enfin le Musée dans les Murs.... Il nous a fallu un moment pour le trouver... C'est tout au bout , sur les murs de la Citadelle !!! Nous avions été nous promener par là la première fois, mais pas jusqu'au bout ... Du coup, nous n'avions pas vu  qu'il y avait un musée :!! On y retrouve des objets de la vie quotidienne, depuis la création de l'état Israélien.

J'avais repéré lors de notre première visite, un "monument" qui me semblait intéressant, mais en mauvais état... Il était fermé en attendant des restaurations. Il s'agit du

Khan Al-Umdan, c'est un caravane sérail du 18ème, construit par Al Jazaar, sur 2 niveaux autour d'une cour centrale. Certaines colonnes ont été prélevées sur des sites archéologiques, tel que Césarée.

Nous récupérerons la voiture sans PV et nous n'aurons pas la mauvaise surprise d'en trouver non plus, lorsque nous laisserons la voiture à Tel Aviv, avant notre départ pour la France. C'est quand même pas franchement simple !

Publié à 23:32, le 17/04/2016, dans Israel, Acre
Mots clefs : AgricultureMuséesMonuments