Visite de Barcelone... Je découvre un nouveau quartier !!

Le trajet dans le bus m'a donné envie de m'arrêter pour découvrir un quartier... Celui de Gràcia et je vais découvrir la Plaza del Sol !

Mercat de l'Abaceria
Segrada Familia

Je vais me balader pas mal à pied et sans doute passer plus longtemps à dessiner et peindre ! Petit en-cas et bière en face de Segrada Familia..

Rue des Glories
Par contre, ici, c'est sur un banc, que je passe "2 après midi"... Il y a plein de fauteuils ou de bancs à Barcelonne... qui permet les arrêts, les rencontres ou les pauses lecture...

Publié à 23:14, le 22/06/2014, dans Barcelone, Barcelone
Mots clefs : Aquarelles

Couchsurfing à Barcelone

Grâce à cette nouvelle rencontre, je vais découvrir d'autres aspects de Barcelone..

Nuria parle anglais. Elle est catalane, a habité Taiwan.. Elle a vendu des chevaux espagnols à de riches Chinois, avant d'ouvrir une association pour aider les gens en recherche d'emploi à apprendre, le français, l'espagnol, l'arabe et le chinois...!

L'appartement est agréable, 2 chambres pour les "couchsurfers", l'utilisation de la terrasse et de la cuisine.. Ici je bénéficie d'une fenêtre et je l'ai souvent ouverte pendant la nuit.

Nuria, plus d'1 m 80 utilise une moto pour se déplacer dans Barcelone et à travers l'Espagne.  Elle me fit participer à une rencontre de français - espagnol et m'emmène  dimanche matin participer à un cours de Tai Chi. Son idée que les différents participants se retrouvent de temps en temps le dimanche pour faire une activité ludique.

Grâce à elle, j'ai acheté mon entrée à la cathédrale "Segrada Familia"... Je me demande comment j'ai fait ... Mais j'y ai passé la journée ! Entre les dessins et les photos, la méditation et la prière, j'ai passé une super journée !

Segrada Familia

Elle devait avoir d'autres "visiteurs" mais j'ai été seule et j'ai beaucoup apprécié ce partage. Nous nous sommes retrouvées le dernier soir pour boire un verre et écouté de la musique..

Hirondelles dans la piscine

La résidence  comporte une piscine et personne n'a l'air d'y venir beaucoup... Pendant ce week end de la St Jean où beaucoup de Barcelonnais sont partis en week end.  Mais moi, je l'ai beaucoup appréciée...

Ma rencontre avec les hirondelles a été un peu magique... Je nageais dans la piscine pendant qu'elles plongeait pour boire !! Alors j'ai aussi traité le sujet à la façon d'André Beaudin dans Jeux d'oiseaux ou l'oiseau des rivières !

Hirondelles dans la piscine

Publié à 23:49, le 21/06/2014, dans Barcelone, Barcelone
Mots clefs : AquarellesHébergementMonuments

Arrivée à Barcelone

C'est tellement plus facile de revenir une deuxième fois dans une ville ! J'ai pris une carte T10 en arrivant. Pour une 10,€40, je vais faire 10 trajets. Je vais en utiliser 2 pendant mon séjour.

Cette fois ci, je suis hébergée chez Nuria, elle a habité à Taiwan pendant des années avant de revenir à vivre à Barcelone. Et nous parlons anglais... Plus facile pour moi !!

Par contre, elle va s'absenter comme beaucoup de Barcelonnais pour la fête de Saint Jean, loin de la ville..

Elle habite juste à côté de Maragall, et du parc Guinardo.

L'avantage  de  ce quartier, c'est la présence de 4 lignes  de bus... Et j'ai pris le premier qui passait et je me suis retrouvée à  Barceloneta.....
Port - Barceloneta
Pour diner... Un cornet de frites !!! Une super journée !
et le lendemain, je suis revenue... Dans le parc de la Citadelle, les perroquets verts nichent ..
Les nids des perroquets sont en haut des palmiers !

Au bout de la balade, la plage.. Temps agréable, soleil et vent !!!
Sur le chemin du retour,  je découvre la cathédrale de la Mer..
Cathédrale de la Mer

Publié à 15:56, le 20/06/2014, dans Barcelone, Barcelone
Mots clefs : AquarellesMonuments

Le temple du Baphuon

Ce temple était en pièces détachées lorsque nous sommes venus en 2002...

J'avais été très intéressée par un article qui a paru pour parler de sa reconstruction.

Ce temple a été construit sous le règne du souverain Udayadtiavarman II, au milieu du XI siècle, 100 ans avant la cathédrale de Paris r(1163). Le Baphuon était considéré comme le centre spirituel du royaume, jusqu'à la construction de Angkor Wat.

Au XVIème siècle, la facade ouest est transformé en un immense Bouddha couché... Le voyez vous, ci dessous ? 75 m de long et 12 m

Bouddha  du Bapuon

Le temple a été ouvert au public en 2005.

Les meilleures visites commencent par le repos ! Et de charmants sourires !
Dessin Bapuon 19ème siècle
Dessin du Bapuon, du 19ème siècle
Queeny
Les dessins et sculptures sont aussi beaux que ceux que nous voyons à Angkor Wat
Détails Bapuon
Les blocs qui manquaient ont été retaillés par des ouvriers, formés par les Compagnons du tour de France, en les faisant venir des carrières du Mont Phom Kulen.
Vue du haut du Baphuong
Ce temple est l'un des préférés et nous y retournerons le lendemain ! Du coup, je les laisserai se balader et prendre de nouvelles photos pendant que je sortirai mon carnet d'aquarelles.
Bapuon

La stucture pyramidale avait son corps principal rempli de sable. Il y avait 3 étages, des galeries, des pavillons sur certains axes et des tours d'angle. En 1995, le monument a été complètement démantelé pour être reconstruit et les Khmers Rouges ont détruit les archives... Du coup, lorsque Pascal Royère arrive, il trouve une gigantesque colline de latérite rouge et 300 000 blocs de grès gris.

Pour reconstruire, il va s'appuyer sur un mémoire scientifique du dernier architecte et le noyau de techniciens cambodgiens qui ont survécu, mais aussi sur 979 clichés  qui ont été retrouvés à Paris.

Les temples sont toujours lieu de culte et de dévotion, et l'encens brule pas loin, et on entend les psalmodies.

Fidèles bouddhistes

Fidèles bouddhistes

Temple près du Bapuon

Encens et psalmodies

Publié à 09:04, le 1/01/2014, dans Cambodge, Siem Reap
Mots clefs : AquarellesTemples

Arrivée et Découverte de Ventiane

Lorsqu'on arrrive à 5 ou 6 h du matin dans une ville après un voyage en car,  nous ne sommes pas toujours très frais !!! Et c'est alors très agréable de pouvoir profiter d'une chambre réservée dans une GH agréable ou un hôtel "sympa"....

Aujourd'hui notre arrivée ne ce fait pas sous ces augures ! Pas de réservation, pas d'idée !!! La GH que Chouchou avait envisagée est complète...

Dans la rue où le tuk tuk nous a arrêtés,  il trouvera

Riverside Hotel  - Nokeokouman - Vientiane

Avantages :

• Pas loin du Mekong et du marché de nuit. ;
  • Calme ;
  • Personnel parlant anglais ;
  • 20 $ ;  chambre correcte +  petit déjeuner ;
  • Internet :

Inconvénients :

• Pas d'âme ;
  • Le petit déjeuner n'est pas "géant" et ne varie pas !

En attendant, une fois les bagages déposés dans la chambre 8 h, douchés nous nous retrouvons à la boulangerie française qui se trouve à côté ... Le cadre est sympa, surtout après une nuit dans le car,  par contre les prix sont un peu élevés et surtout l'accueil ne casse pas 3 pattes à un canard !

Le Banneton

Rue Nokeokoumane BP 568 Ban Mixay, Vientiane, Laos

A la fin du séjour,  Nous finirons par aller prendre notre  petit déjeuner à 20 m plus loin que Le Banneton, dans une autre boulangerie française, où le personnel est plus sympa qu'au Banneton.. Et les prix plus bas...

En attendant, je suis attirée par les bruits d'une école, et une pagode et  je pars avec mon carnet de croquis et les aquarelles sous le bras.

Les bonzes recçoivent les oboles des fidèles et n'ont pas l'air de prendre ombrage de me voir assise, à dessiner à quelques mêtres d'eux.

Leur "supérieur" vient me rejoindre : Il a l'age de notre fils et est khmer - Lao. Ses parents ont fui les "Khmers Rouges".  Nous discutons un moment avant qu'il retourne à ses ouailles !

Ils étendront les nattes et déjeuneront... Avant de tout replier et de s'en aller pour le temps de prières et de méditation.

Mais avant il faut mettre de l'ordre dans sa robe

Wat Luang - Vientiane
Ecole  Vientiane
le Wai
le Wai,  - Salut que l'on retrouve au Cambodge aussi !

J'oublierai que le soleil se couche tôt ici, et nous irons découvrir les environs du fleuve en flin d'après midi... Le marché de nuit... Et nous nous retrouvons à diner dans un restaurant chinois, sur les quais à 2 pas de notre hôtel..  Et là surprise... nos copains de Luang Prabang, Evelyne et Jean Paul sont eux aussi arrivés et passent devant notre table !

Publié à 13:31, le 13/12/2013, dans Laos, Vientiane
Mots clefs : HébergementAquarelles