3ème jour - Bain et Ballet "Gone with the wind"

Ce matin, nous allons prendre le métro. Historiquement, c'est le premier sur le continent... Après celui de Londres... !

Actuellement, il y a 3 lignes à Budapest. Ce matin, nous le prenons  pour aller explorer  un nouveau quartier "le Bois de la Ville"...

Affiche métro Budapest

Nous avons acheté hier un carnet de 10 tickets (3 000 Fl).. Ici, il y a des tickets simples pour un parcours sans changement.. Ensuite, il y a des tickets avec une correspondance.. C'est ce que nous allons utiliser aujourd'hui.. D'abord le tram jusqu'à la plage Oktogon et ensuite le métro, jusqu'à la station "Hösök tere"

Achat de tickets de métro

Hier, nous avons acheté notre carnet à ce petit guichet, qui aujourd'hui est en train de fermer..

Par contre, celui là est ouvert !!

Lorsque nous sommes rentrés dans la station à l'Oktogon, nous n'avons pas trouvé la direction inscrite nulle part et du coup, nous sommes partis dans la mauvaise direction.

Autre étonnement pour nous, c'est qu'il n'y a pas de "pont" ou de tunnel qui permet la communication entre les 2 quais,la seule solution sortir dans la rue et rentrer à nouveau !!

Il y avait des controleurs (2 ou 3) à chaque station.. Ce matin là, mais nous avons réussi à nous faire comprendre  et avons pu continuer notre voyage jusqu'à destination, avec le même billet !!

Place des Héros

Place des Héros

Ce quartier a été construit pour le millénaire de 1896... Célébrant l'arrivée des Hongrois dans la région.. Il faut se souvenir que la Hongrie a eu une histoire agitée, entre l'Empire germanique, les Turcs, les Hasbourgs et bien d'autres !!

Il y a un monument en mémoire des Héros de Hongrie... Derrière dans les colonnades, des chefs de tribus de 896... L'Archange Gabriel avec la couronne hongroise et une croix de Lorraine dans chaque main.

Il y a le musée des Beaux Arts et la Galerie d'Art moderne

la Galerie d'Art moderne... La place n'a pas changé depuis 1896

Notre idée aller voir le parc et les bains Széchenyi que George nous a recommandés hier : Nous avons nos maillots de bain !

Piscine - Patinoire

J'avais entendu parler de la plus grande patinoire extérieure européenne ! la voilà au printemps !! Cela doit être super en hiver !! Petites tables et buvette... Et peut être aussi musique folklorique comme il y en avait à Munich dans la patinoire où j'allais toutes les semaines pendant l'hiver..

En été,il y a des barques dans l'autre étang.

Le chateau Vajdahunyad

Il est représentatif de tous les styles architecturaux du pays, construit en 1896 lors des fêtes de la célébration du millénaire de la Hongrie;

Réplique d’un palais situé en Transylvanie, il avait été construit à l’origine en bois et papier mâché pour commémorer les mille ans de présence magyare dans le bassin des Carpates. Les visiteurs de l’exposition l’ont tellement adoré que les autorités ont fini par le bâtir en dur.

Une partie de ce chateau héberge un musée rural

Les Bains  Széchenyi

Des odeurs qui nous rappellent Rotorua... et la Nouvelle Zélande

Superbes batiments...  Les Hongrois venant faire une cure cotoient les touristes...

On nous balade d'une entrée à l'autre, car j'aurais bien voulu profiter d'un forfait Hydrus package "massage 20 mn et entrée piscine"... Mais il semble qu'aujourd'hui, ce ne soit pas possible !! Piscine d'un côté et massage d'1/2 h de l'autre côté.. Nous optons pour la piscine !!

Température de l'eau des bassins intérieurs :38 °

On peut passer la journée dans l'établissement, vous pouvez vous restaurer, il y a un café. Vous pouvez aussi acheter maillot de bain, et bonnet ... Car le bonnet est obligatoire dans la piscine de 50 m qui se trouve au centre des bassins à l'extérieur.

Bains  Széchenyi -
Bains  Széchenyi

Il y a un rassemblement dans ce bassin !!!

Joueurs d'échecs

Les fameux joueurs d'échecs que l'on voit si souvent sur les photos concernant les bains de Budapest !! J'imaginais qu'il y en avait beaucoup plus ! Mais ce jour là, il n'y avait que 2 jeux et beaucoup de spectateurs.

Bains Széchenyi - Piscine 50 m

Bassin de 50 m, température 28° .. Cela parait fou d'être dans l'eau en mars !! Au soleil aujourd'hui !!! Mais il fait quand même un peu frais... du genre 15° !!

Après avoir séjourné un bon moment dans le bassin à 38°, ce n'est pas trop difficile de se mettre à l'eau !!  Par contre, après 5 longueurs, je dois sortir... Le surveillant m'explique qu'il faut un bonnet  !! et il est resté à l'hôtel... C'est sot !

Il y a un bassin avec des courants à l'une des extrémités, très agréable pour se faire masser.. Donc, je ne vais pas chercher de bonnet, à l'entrée !

Il est presque 16 h lorsque nous sortons..

Ces batiments se trouvent dans le zoo qui fait partie de ce quartier, ainsi qu'un parc d'attraction au charme suranné.. En ce qui concerne le zoo, à 16 h les guichets sont fermés car il ferme vers 16 h 30...

Restaurant Gundel

Gundel, cela vous dit quelque chose !!! moi, pas grand chose avant de partir à Budapest !!!

C'était un élève d'Escoffier... Mais nos petits déjeuners sont tellement copieux que nous n'avons pas envie de prendre une collation avant notre diner, fin d'après midi...

Recette Crèpe Gundel ou Gundel Palacinta

Ingrédients (pour 4 personnes) : - 150 g de farine
- sel
- 3 oeufs + 3 jaunes
- 70 cl de lait
- 2 cuillères à soupe d'huile (maïs ou arachide)
- 120 g de sucre en poudre
- 100 g de bon chocolat noir
- 15 cl de crème
- Facultatif : écorce d'orange confite, orange fraîche

Préparation de la recette :

Faire tremper les raisins secs et le zeste d'orange dans le rhum.
Mettre une pincée de sel dans la farine, ajouter les 3 oeufs et 30 cl de lait tiède. Mélanger ;
Laisser reposer 10 mn
Préparer 12 crêpes pas trop cuites avec cette pâte.
Garniture :
Mélanger 10 cl de lait, 80 g de sucre, les noix concassées finement, le zeste d'orange, les raisins secs et le rhum qui a servi à les tremper
Ça doit faire une pâte peu coulante,
Garnir les 12 crêpes pliées en 4 ou roulées avec cette garniture et réserver au  four therm. 2
Pour la crème de couverture :
Battre 3 jaunes d'oeuf avec 40 g de sucre en poudre, faire mousser le mélange, ajouter 10 cl de lait froid,+ 1 cc de Maïzéna.
Faire bouillir 3 minutes les 20 cl de lait restant avec  la demi-gousse de vanille. Faire fondre le chocolat dans ce lait vanillé.
Incorporer ce lait bouillant dans le mélange à base d'oeufs.
Mettre le tout à chauffer à feu doux en évitant de faire bouillir. Quand le mélange a épaissi, sortir du feu, ajouter la crème.

Dressage :
Mettre 3 crêpes garnies par assiette chaude, verser de la crème chocolatée par dessus.
Facultatif : Ajouter une tranche fine d'orange et de l'écorce d'orange confite taillée en petites lanières.

Nous reprenons le métro pour le centre ville !!

St Etienne Budapest

La cathédrale St Etienne, début de la construction 1850, le dôme s'est écroulé ... Fin de la construction 1905.

St Etienne - dôme
St Etienne

Balade à pied...

Sculpture autour des arbres
Plaque d'égout, bien sur !

Place des Martyrs

Place des Martyrs

Ici le soleil se couche  vers 17 h 30, une heure plus tôt qu'en France et bien sûr, se lève aussi 1 heure plus tôt !

Crépuscule devant le pont de la Liberté
Diner au marché

Soupe Goulash et dessert hongrois "Nid de Guêpes"

Soirée à l'Opéra... Nous sommes dans une loge..pour 4 500 Fl chacun (soit 14, 5€), la séance est à 19 H... Je croyais qu'il fallait être là à 18 H 30... Alors, nous somme là de bonne heure !

Gone with the wind
Le ballet s'ouvre sur la fête organisée au début du livre
Décor pour les scènes intérieures à Atlanta
Incendie à Atlanta
Gone with the wind - l'incendie à Atlanta
A la scierie ...
Naissance de Bonnie
Rett Butler s'en va
- Rhett s'en va !!!  FIN

Nota : The Hungarian National Ballet's production of Gone With The Wind will use the music of Anton Dvorak, including his Symphony No. 9 (New World), the third and fourth movements of his Symphony No. 8, the overture to Othello, Cypresses and the first and second movements of the Cello Concerto.

The music for the ballet was selected by Ádám Medveczky, who notes that Dvorak spent three years in the United States, teaching composition in New York.

Though he instructed his students in the European tradition, he was keen to experience the influences of American music, notably African American spirituals and Native American music, both of which can be heard in the New World Symphony.

The libretto for the ballet was written by Lilla Pártay, who is also the production's choreographer.

Nous avons passé une excellente soirée. Nous étions au 2ème rang dans la loge de 8 personnes, mais il n'y avait personnes, alors, les 2 jeunes Chinoises et nous, sommes passés devant !!

Le ballet a duré 3 heures avec 2 entractes.. Il a fallu installer l'escalier du dernier acte !

"Gone with the wind" " Autant en emporte le vent"

- Ballet en 3 actes.. Compositeur Antonin Dvorak Chorégraphe Lilla Pártay

On considère l'Opéra de Budapest comme un des plus beaux du monde. Il a été construit en 1884 et comporte  des fresques des plus grands peintres hongrois de l'époque. Gustave Mahler a été  le directeur de l'Opéra, pendant plusieurs années. Puccini a dirigé la première de 2 de ses opéras.

J'aime bien aussi Bartok !!! Il est né en 1881, en Autriche-Hongrie et il est mort à New York, le 26 septembre 1945. C'était un compositeur et un pianiste. Il était très attaché à la Hongrie.

Publié à 16:12, le 28/02/2013, dans Hongrie, Budapest
Mots clefs : CrêpesBainsMonuments