Picasso à Barcelone

Lors de mon premier séjour, je n'avais pas remarqué qu'il y avait un musée Picasso et c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai découvert le début de sa vie en... Catalogne !

Il y a du monde devant le musée, normal c'est un des plus importants..

Ce qui m'intéressait aussi c'est qu'il se trouve dans des vieux palais, dans la rue Montcada, dans le bario Gotic

Le musée occupe 5 de ces palais :  le « Palau Aguilar », « Palau Baró de Castellet », ​​le « Palau Meca », la Casa Mauri et el « Palau Finestres ». La partie principale du musée est située dans le « Palau Aguilar », l’un des plus importants bâtiment de style gothique catalan, par sa structure et ses décorations.

Personnellement, j'ai trouvé qu'en de nombreux lieux, on ne voit plus les parties anciennes. J'ai été un peu déçue par cet aspect.. Mes endroits préférés, ce sont le rez de chaussée, en voutes et l'escalier par lequel on sort du musée.

L’artiste Pablo Picasso, a eu un lien très fort avec la ville de Barcelone au cours de ses années d’adolescence.

J'ai été surprise de découvrir que son père était professeur de dessin et de peinture... Et qu'il savait dessiner très tôt, dès 8 ans, il faisait des tableaux, il n'avait que  17 ans pour sa première exposition ...

Il est interdit de prendre des photos dans le musée.. Et j'aI laissé mes affaires dans les casiers de la consigne. .. Donc, ma boite d'aquarelles et mes pinceaux sont restés aussi dans le sac à dos !

Me voilà à la découverte du musée... je découvre les tableaux de  la période bleue, et les Arlequins  : C'est agréable de voir les originaux de ces de tableaux... Il y a aussi tout ces tableaux de jeunesse, très académiques, très classiques, de découvrir le trait du jeune Picasso,

mais lorsque j'arrive dans la salle des Ménines, je ne comprends pas les déformations.

Ces tableaux sont des études et des variations du tableau de Velasquez, sur l'infante "Les Ménines"  ...

Picasso - Les Meninas -

Alors, je finis par prendre mon carnet et mon stylo... J'ai mis la couleur plus tard, en rentrant.. J'avais pris qq notes.

Un autre  tableau de la série

las meninas Picasso

"Du 17 août au 30 décembre 1957, Picasso  exécute cinquante-huit variantes.

"Dans cette parodie du tableau de Vélasquez, tous les éléments s'y trouvent "dans une atmosphère monochrome bleu gris acier qui désarticule et "restructure la pièce où la lumière entre à flots.

"Le peintre, à gauche, est devenu une sorte de totem chevelu, barbichu et "moustachu ; au fond il y a la silhouette du courtisan en cape qui s'en va par "une porte ouverte ;

"à l'extrême droite, au premier plan, une sorte d'ectoplasme cerné d'une "arabesque et son chien (le teckel Lump).

"De gauche à droite, Picasso a de plus en plus simplifié les figures.

"L'essentiel de l'œuvre du Prado est respecté, et seuls les rapports plastiques "sont modifiés par le format, en largeur chez Picasso alors que chez Vélasquez "il est en hauteur.

"Picasso a travaillé le langage pictural, non sur la réalité, un événement "quotidien ou un mythe de son époque mais en démontant le mécanisme du "tableau de Vélasquez. I

"ll a isolé un personnage ou un groupe, l'a restructuré, a joué avec les formes, a "introduit des relations. Comme s'il avait ouvert une montre et étalé les rouages "sur la table.

Picasso - Les Ménines d'après Vélasquez – 1957

« Vélasquez est visible alors qu'en réalité il ne devrait pas l'être ; il tourne le dos à l'infante qu'au premier rang on prend pour le modèle. Il fait face à une grande toile sur laquelle il paraît travailler ; mais comme seul le dos du tableau nous est visible, nous ne pouvons voir ce qu'il peint. En réalité, il est en train de peindre le roi et la reine dont nous voyons le reflet dans le miroir au fond de la pièce.

Et voilà où vous pouvez voir le tableau de Velasquez et son étude

Publié à 16:05, le 24/06/2014, dans Barcelone, Barcelone
Mots clefs : Musées

Flamenco et la place Real

•  La Plaza Real est  dans quartier Gotic, la Plaza Real est  une des places les plus admirées et les plus importantes de de la ville. Sa grandeur et son architecture nous permettent de nous transporter à l’Epoque de Ferran VII. Les lanternes carrés de la place sont l’œuvre de l’artiste moderniste célèbre Antoni Gaudí.

L'année dernière, j'y ai passé 2 après midi, et fait une aquarelle..

2197229671_1529b3855f_z (1)

Cette année, je m'y retrouve après le le musée Picasso !!! J'ai décidé d'aller voir un spectacle de flamenco !! Pas très long 1/2 h, à 10 €...

Et j'ai été ravie de leur prestation... Club de jazz ou club de salsa, suivant les soiréees !!!

Place Real - Barcelonne

Publié à 14:24, le 24/06/2014, dans Barcelone, Barcelone

Visite de Barcelone... Je découvre un nouveau quartier !!

Le trajet dans le bus m'a donné envie de m'arrêter pour découvrir un quartier... Celui de Gràcia et je vais découvrir la Plaza del Sol !

Mercat de l'Abaceria
Segrada Familia

Je vais me balader pas mal à pied et sans doute passer plus longtemps à dessiner et peindre ! Petit en-cas et bière en face de Segrada Familia..

Rue des Glories
Par contre, ici, c'est sur un banc, que je passe "2 après midi"... Il y a plein de fauteuils ou de bancs à Barcelonne... qui permet les arrêts, les rencontres ou les pauses lecture...

Publié à 23:14, le 22/06/2014, dans Barcelone, Barcelone
Mots clefs : Aquarelles

Couchsurfing à Barcelone

Grâce à cette nouvelle rencontre, je vais découvrir d'autres aspects de Barcelone..

Nuria parle anglais. Elle est catalane, a habité Taiwan.. Elle a vendu des chevaux espagnols à de riches Chinois, avant d'ouvrir une association pour aider les gens en recherche d'emploi à apprendre, le français, l'espagnol, l'arabe et le chinois...!

L'appartement est agréable, 2 chambres pour les "couchsurfers", l'utilisation de la terrasse et de la cuisine.. Ici je bénéficie d'une fenêtre et je l'ai souvent ouverte pendant la nuit.

Nuria, plus d'1 m 80 utilise une moto pour se déplacer dans Barcelone et à travers l'Espagne.  Elle me fit participer à une rencontre de français - espagnol et m'emmène  dimanche matin participer à un cours de Tai Chi. Son idée que les différents participants se retrouvent de temps en temps le dimanche pour faire une activité ludique.

Grâce à elle, j'ai acheté mon entrée à la cathédrale "Segrada Familia"... Je me demande comment j'ai fait ... Mais j'y ai passé la journée ! Entre les dessins et les photos, la méditation et la prière, j'ai passé une super journée !

Segrada Familia

Elle devait avoir d'autres "visiteurs" mais j'ai été seule et j'ai beaucoup apprécié ce partage. Nous nous sommes retrouvées le dernier soir pour boire un verre et écouté de la musique..

Hirondelles dans la piscine

La résidence  comporte une piscine et personne n'a l'air d'y venir beaucoup... Pendant ce week end de la St Jean où beaucoup de Barcelonnais sont partis en week end.  Mais moi, je l'ai beaucoup appréciée...

Ma rencontre avec les hirondelles a été un peu magique... Je nageais dans la piscine pendant qu'elles plongeait pour boire !! Alors j'ai aussi traité le sujet à la façon d'André Beaudin dans Jeux d'oiseaux ou l'oiseau des rivières !

Hirondelles dans la piscine

Publié à 23:49, le 21/06/2014, dans Barcelone, Barcelone
Mots clefs : AquarellesHébergementMonuments

Arrivée à Barcelone

C'est tellement plus facile de revenir une deuxième fois dans une ville ! J'ai pris une carte T10 en arrivant. Pour une 10,€40, je vais faire 10 trajets. Je vais en utiliser 2 pendant mon séjour.

Cette fois ci, je suis hébergée chez Nuria, elle a habité à Taiwan pendant des années avant de revenir à vivre à Barcelone. Et nous parlons anglais... Plus facile pour moi !!

Par contre, elle va s'absenter comme beaucoup de Barcelonnais pour la fête de Saint Jean, loin de la ville..

Elle habite juste à côté de Maragall, et du parc Guinardo.

L'avantage  de  ce quartier, c'est la présence de 4 lignes  de bus... Et j'ai pris le premier qui passait et je me suis retrouvée à  Barceloneta.....
Port - Barceloneta
Pour diner... Un cornet de frites !!! Une super journée !
et le lendemain, je suis revenue... Dans le parc de la Citadelle, les perroquets verts nichent ..
Les nids des perroquets sont en haut des palmiers !

Au bout de la balade, la plage.. Temps agréable, soleil et vent !!!
Sur le chemin du retour,  je découvre la cathédrale de la Mer..
Cathédrale de la Mer

Publié à 15:56, le 20/06/2014, dans Barcelone, Barcelone