Encore une journée fantastique !! Les potiers

Vraiment Kampong Chnang nous va bien...

Le vélo... La Guest House avec son jardin, sa charmante hôtesse et sa  fille tout autant... C'est génial !!!

Du coup, nous repartons du côté du village flottant, nous nous sommes peut être trompés dans nos impressions..

Nous nous baladons dans le marché. Effectivement c'est plus agréable... Mais nous n'allons pas plus loin que le marché.

Feuilles de betel... Qu'est ce que c'est joliment rangé !

Nous regardons les allées et venues des bateaux, avant de rentrer pique niquer et partir pour une après midi de tuk tuk... Tour organisé par notre gentille hôtesse.

Heureusement que nous n'avions pas cherché à venir voir les potiers en vélo ! Nous n'aurions rien trouvé.. Même après autant de temps en Asie, et au Cambodge, nous ne réalisons pas que souvent le commerce; l'atelier se fait à la maison !

Donc peu de boutiques, en fait, nous avons trouvé une boutique dans un atelier, pour le reste il faut chercher en dessous des maisons...

Donc la communication avec les potiers est difficile si vous ne parlez pas khmer !

Tout d'abord ce qu'il faut savoir à propos des potiers de Kampong Chnang, c'est qu'ils fabriquent "les Chnangs" pour tout le Cambodge.

Ces plats sont vendus à travers tout le Cambodge, auparavant grâce aux chars aux boeufs, maintenant de petits moteurs tirents les charettes. Ils partent en général à plusieurs. Et les premières fois que nous sommes venus, les convois de boeufs créaient des encombrements aux portes de Phnom Penh.

Kampong Chhnang = « port de la poterie »

Il y a aussi des genre de brasero en terre sur lequel toute la cuisine est faite... Même les gens qui vivent en appartement en ont un qu'iis mettent sur le balcon ou le carrelage pour faire certains plats.

Nous allons enfin découvrir l'autre côté.. Celui de la fabrication ! Peut être parce que je savais que c'était au bord du Tonlé Sap, j'imaginais que les potiers se trouvaient près du lac.. En fait pas du tout !

Les potiers ont leur propre emplacement où ils creusent pour obtenir  l'argile nécessaire à la fabrication des poteries.

Nous sommes partis à l'heure dans le tuk tuk de Monsieur Channi. Le premier arrêt c'est dans les ateliers d'un projet  franco- khmer avec une pincée de  "Japon".

Pour rappel, les Khmers rouges avaient complètement démantelé la fabrication, tués les artisans. Comme dans d'autres secteurs, il a fallu l'aide  internationale pour remettre en route celui-ci.

KChh

Plusieurs employées travaillent lorsque nous arrivons. Plusieurs bébées ou petits enfants de 3 ou 4 ans sont là aussi.

Nous verrons aussi 2 enfants d'une dizaine d'années travailler sur le site.

La halte garderie !! Le bébé dans le hamac

Ici des composants qui rentrent dans la fabrication des poteries, je dirais qu'il doit y avoir aussi des céramiques.

Une chose particulière dans ces argiles, c'est que dans cette région l'argile contient des paricules d'or... Et que cela donne de très jolis reflets aux pots.

Un des gamins d'une dizaine d'années qui travaillait là, avait calé son téléphone dans ce braséro, pour regarder le film pendant qu'il remplissait de cendre un autre braséro. On met de la cendre entre la terre cuite et le métal pour empêcher le braséro d'atteindre une trop haute température.

Après avoir quitté cet atelier, nous allons dans un tout petit atelier tenu par une dame qui fait des éléphants en terre. Pendant que notre guide lui parle, elle travaille et 2 enfants sont autour, tout comme la grand mère qui surveille les enfants.

Ensuite Monsieur Channi nous emmène chez un récoltant de sucre de palme.

le palmier à sucre est haut  de 10 à 30 mètres, il est couronné par un bouquet de 25 à 40 feuilles. Non seulement, il sert pour obtenir du sucre, mais aussi pour construire des maisons traditionnelles et de nombreux produits artisanaux.

Il est souvent planté près des rizières. Ce qui donne un charme très particulier à la campagne cambodgienne.

Suivant les endroits, on récolte la sève dans des bouteilles en plastique (plus légères) ou dans des morceaux de bambou (plus traditionnels). Pour cela, les fleurs sont incisées. Les hommes doivent monter 2 fois par jour pour la récolte..

Ici nous découvrons pour la première fois  plusieurs arbres relliés entre eux, par des planches.. Ainsi le cueilleur monte une fois pour récolter 3 ou 4 arbres avant de redescendre, très judicieux. Les arbres sont dans son jardin.

Le filet pour filtrer la sève avant de la faire bouillir dans ce récipient.

J'ai trouvé super sympa ces petits pots. Du coup, du sucre peut rester mou,  cela ressemble à une pate comme du lait concentré de couleur caramel. Et moi, je le préfère ainsi que lorsqu'il est en palets.

En passant nous apercevons une briqueterie et je regrette de ne pas avoir demandé à Monsieur Channi de nous arrêter. En effet, même si nous en avons une 2 ans auparavant, à Kompong Cham, je pense qu'avec lui cela aurait très intéressant.

Nous avons fini la journée en rencontrant sa famille.

La fin de cette journée fantastique....  au restaurant !

Publié à 01:51, le 20/02/2015, dans Cambodge, Kâmpóng Chhnăng
Mots clefs : BateauxSucrePoterie

Moto et Grotte de Pak Ou... Eléphants en prime !

C'est vraiment agréable de prendre le petit déjeuner sur cette terrasse. Je crois que c'est ce qui me manque à Hanoï ! Sauf  Chez Loan,  nous sommes "enfermés" pour le petit déjeuner. Même chez Loulou, à part, le jour de son anniversaire, nous n'avons jamais mangé dehors... Exception faite bien sûr de tous les petits restaurants sur le trottoir !

Nous louons à nouveau une moto... Et partons pour la grotte de Pak Ou qui figure comme un des symboles religieux les plus importants de la province...

J'ai acheté une carte de la région que j'ai trouvée très bien faite, mais que j'ai perdue juste avant notre départ... Pour le moment impossible de dire la marque ! Elle était d'autant plus intéressante que hors les lieux touristiques, elle indiquait des pistes pour les vélos !!

Le début de la balade n'est pas aussi calme et désert qu'hier, mais c'est quand même assez tranquille !

A une dizaine de km, nous bifurquons sur une route de terre ce qui fait très plaisir à Chouchou ! Nous savons que nous allons arriver dans un village où il faudra traverser en bateau pour accéder à la grotte... Toutefois, le trajet est très court, très différent de l'accès à la Pagode Parfumée, près de Hanoi...!

Il faut payer pour entrer dans le village, il faut payer pour le parking de la moto.

Il y a des tisserandes, des hommes qui construisent un bateau, mais peu de sourires..

Nous explorons le village avant de traverser.. La grotte fourmille effectivement de Bouddhas, petits et grands...

Mais auparavant, nous serons montés dans un autre santuaire de la falaise, assez intéressant car c'est une grotte plus profonde où il faut de la lumière... Donc soit vous avez amené votre lampe torche, soit on vous en loue une !

La balade vers le sanctuaire du haut est d'autant plus intéressante qu'elle vous donne un joli point de vue sur la région et la rivière.

LAOS - Grottes Pak Ou - Faire Video

Nous sommes "rattrapés" par des touristes qui viennent d'arriver par le bateau !!

Nous reprenons le bateau pour retrouver le village en face et savourons une bière en face de ce paysage magnifique... En longeant le fleuve avant de repartir, nous voyons un éléphant descendre se baigner et nous le suivons.. Nous découvrons le lieu où les  journées "Elephants" sont organisées... Nous traversons le camp 3 éléphants et un éléphanteau et nous reprenons la moto..

Plus loin, nous aurons la chance d'en voir débouler 2 avec leur cornaks, qui vont travailler et nous les suivrons pendant un moment...

Retour à Luang Prabang où nous allons découvrir la maison Dalabua, très jolie maison qui se trouve en face de notre hôtel. Mais ceci est une autre histoire !!!

Publié à 04:56, le 10/12/2013, dans Laos, Luang Prabang
Mots clefs : EléphantsGrottesTemplesBateaux

Découverte de Rotterdam

Nous sommes donc arrivés hier chez nos amis...  Et le programme d'aujourd'hui c'est la visite de Rotterdam !!! A nous la découverte de la ville !

Delfshaven est un petit port proche du centre de Rotterdam.

Contrairement à une bonne partie de Rotterdam, Delfshaven a été épargné par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Il possède de nombreux restaurants, bars, galeries et une architecture intéressante.

Delfshaven
Le plus haut building en....
Plus haut building au 19ème siècle
Port de Delft à Rotterdam
Musée sur le port de Delft
    Musée sur le port de Delft
Port de Delft

ARCHITECTURE

Maisons Cubes

Les maisons cubes sont l'un des emblèmes de Rotterdam. Il s'agit de 40 maisons inclinées selon un angle de 45 degrés, premières maisons cubes de Hollande.

Maison

C'est Piet Blom qui a dessiné les maisons cubes en 1984, chacune d'entre elles symbolisant un arbre, et l'ensemble ... une forêt. Blom voulait  inventer une sorte de village dans la ville.

A l'intérieur de la forêt

Nous voilà à l'intérieur du village !!! Quelques ressemblances avec la Ville Neuve de Grenoble !!

Ici, il y a un appartement qui n'a pas été loué, et qui a été transformé en musée (Kijk-Kubus) !! Suivez le guide !

Vélos et Auberge de jeunesse

Vélos devant l'auberge de jeunesse, installée dans le village !!

Salle à manger

Salon... Il y a une odeur d'humidité et des traces qui semblent montrer les difficultés d'aération des batiments

Cuisine

Bureau en dessous !

Par "transparence", on peut voir le bureau qui est un niveau en dessous !

Cubes
Détails

détails d'architecture, proche des Cubes

Nos amis nous ont fait découvrir une page d'histoire, tout cela, en allant déjeuner dans un lieu mythique !! Le restaurant : New York. Il se trouve sur la Wilhelminakade, au bord de la Meuse.

New York Restaurant
Détails New york Hôtel

C'est l'un des plus célèbres quais de Rotterdam. De 1901 à 1971, il accueillait les navires effectuant la traversée jusqu'à New York... C'était le lieu d'où partaient les bateaux et les émigrants au début du 20ème siècle.

Réservoir d'eau comme à New York

Les pots symbolisent les 2 quais desquelles les bateaux partaient

terrasse de New York

La compagnie Holland-America était la seule compagnie à assurer la ligne entre les Pays Bas et les Etats Unis.

Les tickets étaient achetés en Allemagne, Autriche, Suisse et Italie et les émigrants arrivaient en train quelques jours avant le départ du paquebot.

Ils étaient accueillis à leur arrivée et conduits à l'hôtel NASM, qui se trouvait en face du quai d'où avait lieu le départ.

Cet hôtel avait été construit pour accueillir les émigrants qui voyageaient sur cette ligne.. En dehors du confort, un soin particulier avait été apporté aux salles de bain.

Photo: Hotel for Emigrants of the N.A.S.M.

Photo: Hotel for Emigrants of the N.A.S.M.

On avait privilégier la clarté, l'espace dans les salles à manger et les dortoirs étaient spacieux, propres et aérés. Chacun comptait de 4 à 6 couchettes. Il y avait des dortoirs, pour les familles, les femmes et les hommes.. (C'est ce que  nous avons retrouvé en Australie et en Nouvelle Zélande !!)

Les lavabos se trouvaient à proximité des dortoirs.

L'hôtel pouvait accueillir 800 passagers comme s'ils avaient été sur un paquebot... Cela permettait une éventuelle quarantaine si nécessaire ! très pratique...

La compagnie avait choisi d'offrir un logement décent aux émigrants, avantleur départ, pour leur éviter d'être "escroqués" par des arnaqueurs avant leur départ.

Une visite médicale et ophtalmologique étaient organisées la veille du départ.

Les bagages sont inspectés et les aliments qui peuvent s'y trouver confisqués.

Une dernière inspection est faite juste avant de franchir la passerelle... Dès que possible, les émigrés seront vaccinés par le médecin à bord.

Quand à nous, nous sommes rentrés pour y déjeuner et faire un voyage dans le passé !! Mais surtout, nous avons passé un excellent moment et c'était très bon !

Lustre -  New York - new York
Carreaux et bols
Ils partaient plein de r^ves !
Cette cafetière est signé d'un nom célèbre

J''ai trouvé ces escalliers très émouvants, en pensant à tous ces gens qui sont passés, plein d'espoir, en partance, pour l'autre monde.

Plusieurs milliers les ont

un des charmes de la visite .... Le toit de la voiture est transparent !!! Et pour les photos, c'est fantastique !!

L'arbre par dessus le toit Haubans du pont Erasme

Pont Erasme

Le pont Erasme, ou Erasmusbrug, est l'un des ponts emblématiques de Rotterdam. Celui que l'on considère comme le fleuron des ponts hollandais, a été inauguré en 1996 par la reine Beatrix et forme un trait d'union entre les quartiers Nord et Sud de la ville.

Bateau devant le pont Erasme

Il est œuvre de l'architecte Ben van Berkel. Ce pont de 800 mètres de long possède un pylône de 139 mètres de haut, maintenus par 32 haubans. Sa couleur blanche lui a valu le surnom de « Cygne ».

En face New York - New York

Le pont Érasme a servi de cadre à de nombreux spectacles : productions hollywoodiennes, meetings aériens Red Bull, spectacles de danse, départ du Tour de France 2010.

Nous continuons notre visite par une chouette balade à pied !!!

Abri vélos

Abri  à vélos

Tête à Tête

Tête à Tête

Sculptures

Sculptures

Les oies aux yeux rouges

Et ses visiteuses .. Les oies aux yeux rouges ?... Des ouettes d'Egypte

Mur de miroirs dans le parc
Alignements dans le parc
Sculptures dans le parc

Il y a une exposition de Jean Paul Gaultier, au Kunsthal

Lapins et Jean Paul Gaultier

Cela se voit non ? Des arbres et toutes les statues sont ornés des rayures célèbres !

Lapin et Jean Paul Gaultier
Sculptures dans une vasque gelée

Sculptures  sur  la vasque gelée

En face le quai de New York - New York
Nous finissons la balade à pied en face du Restaurant New York !!

Agrandir le plan

Nous repartons par le chemin des écoliers !!!

Piste de ski

La piste de ski extérieure

Encore des sculptures
Sculpture de glace

Sculptures de glace

Champignon de glace
Gouttes d'eau et glace
Sculpture de glace

Et pourtant le printemps est arrivé !!!

C'est l'heure de profiter de l'hospitalité de nos amis et de passer une excellente soirée !

Publié à 01:19, le 26/03/2013, dans Pays Bas, Rotterdam
Mots clefs : Bateaux