Au bout du jardin, le voyage....... Europe, Asie, Moyen Orient... Amerique du Sud

2ème jour de notre tour dans La Guajira - Bahia Hondita

Loulou et beaucoup d'autres nous avaient parlé de flamands roses... D'une grande colonie de flamands, de plusieurs milliers d'oiseaux... Nous apprendrons en chemin, qu'à la suite d'une tempête, les oiseaux se sont envolés pour le Vénézuéla... Vous croyez qu'ils font partie aussi de la contrebande ???! MDR !

Ce matin, je n'ai pas eu le courage de me lever  avant 6 h 30, je n'ai pas eu l'idée que je pouvais me baigner en face des paillottes ! Je vais seulement voir le ballet de  2 ou 3 pélicans, avant le petit déjeuner...6 h 30, nous avait le chauffeur... En fait sans doute pour que nous ne soyons pas en retard... Car rien ne se passe avant 7h !.

Nous allons prendre notre petit déjeuner,  toasts au fromage et jambon. Dans la matinée, nous nous arrêtons très peu.... Il faut être à l'heure pour déjeuner !!!  Nous devons choisir notre plat du déjeuner, pour qu'il soit près à notre arrivée.

Nous passons à Uribia, pour faire le plein et nous sommes estomaqués.. Vous verrez pourquoi sur le diaporama.... Un des chauffeurs fumait et avait sa cigarette juste à côté du réservoir et du tuyau d'essence ! Lorsque nous nous sommes un peu étonnés, ils ont prétendu que ce n'était pas dangeureux.. L'essence ne s'enflamme pas mais les vapeurs d'essence.. OUI ! et vu la chaleur qu'il fait autour de nous, cela pourrait bien arriver.

Nous passons par Bahia Portete. En fait, je découvrirai à notre retour, l'importance de ce lieu... Et je trouve vraiment dommage que ce voyage ait été fait sans un commentaire, sans que notre chauffeur... Supposé guide n'en parle. Mais aucun ne parlait, même  à celles qui parlaient espagnol... Alors anglais !!! Ils ne disaient que ce qui étaient évident ! A votre gauche ... Un champs d'éoliennes !!! (par exemple)

Bahia Portete a été le lieu d'un massacre, le 16 avril 2004, perpétré par des paramilitaires des AUC sur les indiens Wayuu. Suivant les sources de 12 à 30 morts, de 1 à 60 disparus et le déplacement de 600 Wayuu vers le Vénézuéla, après que ce groupe armé soit arrivé ce matin là, à 7 h du matin, ait torturé, et tué. D'une femme on ne retrouvera qu'un bras calciné. Ce massacre avait pour but de faire fuir les Wayuu afin de profiter des territoires pour ainsi dire désertiques au profit de la guérilla et des narco-traficants.

En 2014, après 2 ans de transactions, le Gouvernement obtient le retour de 100 indiens Wayuu, ils espèrent que d'autres suivront. D'autres Wayuu sont contre, pensant que certains groupe illégaux ne se soucient que le contrôle des routes. La peur règne encore.

Le Samedi 20 Décembre, le Président Juan Manuel Santos, le ministre de l'Environnement Gabriel Vallejo, le directeur des parcs nationaux Julia Miranda et un grand nombre de personnes de son entourage, ont atterri dans quatre hélicoptères à Bahia Portete. Le dispositif de sécurité comprenait des chars et des Hummer et  les Wayuu attendaient sous plusieurs tentes blanches.

Il avait promis  d'améliorer leur vie et d'atténuer la dureté de leur vie, en améliorerant l'accès à l'eau, l'éducation, la santé et leur alimentation. A l'heure actuelle, nous pouvons nous demander ce qu'il en ait, étant donné ce que nous avons vu.

Avant l'heure prévue pour le déjeuner, nous avons eu une surprise !!... Rassemblement des 4x4 en face d'une lagune. Tout le monde descend... Nous devons prendre TOUS nos bagages... Les chauffeurs mettent les pneus de secours et les jerricans dans les 4x4...??? Pourquoi ?

De l'endroit, où nous arrivons, il n'y a d'accès semble-t-il que par bateau. On peut imaginer aussi que nos chauffeurs n'ont pas confiance dans les habitants alentour pour ne rien laisser à l'extérieur des 4x4. !

Après déjeuner, nous faisons la sieste dans nos hamacs. Il y a beaucoup de vent, et nous avons des couvertures moelleuses dans nos hamacs. En fait, ce soir, le vent tombera et nous n'aurons pas trop besoin des couvertures !

Nous partons dans un minibus... Pour aller découvrir les environs... Punta de Las Gallinas et son phare, mais avant cela, des dunes dans le désert ... Enfin du côté où nous arrivons, car d'autres arrivent en bateau, ou en bus avec d'autres tour-operators. C'est la Duna Taraoa ou la Punta Taraoa, nous avons nos maillots de bain et là aussi, nous pouvons nous baigner... Enfin, emplacement bien déterminé, toujours à cause des dangers des courants... Ensuite, minibus pour rejoindre le Faro de la Vela, avec une petite marche à pied ! Nous y assisterons au coucher de soleil !

Pour ce soir, ce sera encore langouste. Il y aura plus de lumière qu'hier soir, en fait des lumières resteront allumées toute la nuit parsemées dans le camp... Ici, il n'y a pas de placard dans chaque dortoir, mais j'ai vu les jeunes qui laissaient leur sac à dos dans la cuisine pour la nuit.

Publié à 23:49, le 24/03/2017, dans Colombie, Cabo de La Vela

1er jour du tour à La Guajira

Le taxi,  une voiture "familiale" passe nous chercher à 4 H 30.... Nous sommes les derniers, à Santa Marta, à être récupérés et nous nous retrouvons dans la malle !!! Pas vraiment  confortable... Ce le sera une fois que je trouve l'appui tête..  Il y aura encore 2 touristes supplémentaires qui monteront, nous n'avions pas vu qu"il y avait des espèces de strapontins... Moi, je ne veux pas bouger pour garder mon appui tête !!! Holala !!! On se croirait presque dans le 4x4 que nous avons pris pendant le premier voyage au Cambodge .. De Batambang à Phnom Penh en 2002 !!

L'agence nous avait parlé d'un arrêt à Palomina avec la possibilité de prendre un petit déjeuner...  En fait...  Pas du tout !  Quand nous en parlons avec la jeune femme de l'agence à Palomina, elle tombe des nues, mais sympa, elle délègue un homme qui nous accompagne et nous prenons un petit déjeuner, près de la promenade en face de la mer.. Que nous ne verrons pas vraiment ... Pas le temps !!

En fait, nous allons découvrir que cet homme va être notre "guide" et l'on ne peut pas dire qu'il soit ni souriant, ni sociable. En fait, c'est un très bon chauffeur, mais pas un guide. Tout d'abord, nous avons cru que c'était dû à notre "niveau" d'espagnol, mais des jeunes femmes dans un autre 4x4 parlant couramment espagnol ont le même problème. Nous en concluerons que le tourisme étant dans ses prémices, dans cette région, ils ne font pas d'effort, n'ont pas de formation et gèrent la situation comme ils peuvent... Mais à priori, ils sont loin d'être loquaces ou ils ne veulent pas aborder certains sujets, comme nous allons le voir !

Avant de partir de France, j'avais acheté un sac Decathlon de 35L qui se range dans une poche et c'est ce que j'utilise en plus de mon petit sac à dos (appareil photo). Très pratique ! Il peut se fermer avec un cadenas.. J'en ai emporté 2.. Cela peut servir aussi, lorsqu'il y a des placards qui se ferment avec un cadenas.

Le 4x4  est dans un état lamentable, côté confort. L'arrière des sièges (habillage) tombent. Ainsi que l'appui tête du chauffeur... Plus difficile, pour moi ! les fenêtres arrières ne s'ouvrent pas et la vitre a un revêtement abimé.. Ce qui m'empêche de prendre des photos sous un certain angle et donne un aspect jaunâtre désagréable !

Le 4x4 est vraiment très haut. Heureusement Pascal me montre les poignées pour que je me hisse sur mon siège !!! OUF !

Nous nous arrêtons à Riohacha. Impression bizarre ... De bout du monde... De zone de non-droit... Nous sommes très proches de la frontière avec le Vénézuéla et il y a une contrebande particulièrement active avec l'essence.

Notre guide a fait le plein.. IL y a beaucoup de jerricans, pas vraiment de pompes.

Le guide nous a dit que nous devions acheter des bonbons et des gateaux pour passer dans les villages. Nous ne comprenons pas bien, mais nous nous exécutons; Nous devons acheter aussi de l'eau pour les 3 jours.

Il y a quelques femmes qui font des mochillas, devant la boutique et  un grand nombre de cotons sont vendus dans la boutique.

Nous ne comprenons pas pourquoi le guide est de mauvaise humeur... En fait, nous comprendrons beaucoup plus tard, que les chauffeurs des 4x4 veulent circuler "en convoi" ( à cause des problèmes liés au désert ? ou au passage dans les Rancherias ?).. du coup, notre petit déjeuner l'a mis en retard par rapport aux autres, et il n'apprécie pas !

Nous nous arrêtons dans une exploitation saline, les salines de la Guajira.

Nous sommes donc dans une région désertique au nord-est de la Colombie.

La production se concentre à Manaure, village côtier

Le droit ancestral des Wayuus est reconnu, depuis 2005. Mais cela ne les aide pas vraiment à exploiter les salines et surtour à en tirer des bénéfices. La situation est un peu compliqué, c'est le moins qu'on puisse dire;; Du fait de la prise de position politique des Wayuu et de l''héritage géographique des narco-traficants !!!

D'après ce que nous comprenons, la plus grosse partie (80%) est exploitée industriellement,  une toute petite partie par les femmes Wayuu, artisanalement. La récolte du sel se fait manuellement, à la pelle.

Il fait très chaud et les femmes et les enfants qui nous entourent sont souvent en tongs, ou pieds nus.

Les femmes  auraient mis au point une coopérative; C'est une femme qui nous accueille,  mais elle parle surtout avec notre guide.

Nous reprenons la route.

Avant la saline, notre chauffeur nous avait parlé d'une mine.... El Cerrejón...

En fait, la plus grande mine à ciel ouvert de charbon. !!!!

Comme nous n'aurons pas plus d'informations de la part de notre "guide", Je n'arrive même pas à savoir l'envergure de cette mine, à ce moment là... Je n'aurai plus qu'à trouver des informations en rentrant !

Voie de chemin de fer  El Cerrejón

Nous allons longer cette très longue voie  de chemin de fer... Et retrouver une piste.

Nous sommes arrêtés très souvent par des cordes, genre de corde à linge, tendues en travers de la piste et tenues par des enfants, quelquefois des adultes.

Les voitures s'arrêtent et donnent des friandises aux enfants. Quelquefois notre chauffeur a l'air de discuter avec une adulte. Il a l'air d'avoir des préférences dans la manière dont il donne les bonbons où les biscuits.

Ah oui, il faut que je vous dise que nous ne descendons pas de voiture, que les bonbons sont donnés par la fenêtre et uniquement par notre chauffeur, plus ou moins rudement.

Nous déjeunerons à Cabo de Vela vers 14h, là où nous dormirons ce soir.

Ensuite, nous partons en minibus, Cet  après midi nous aurons le plaisir de marcher, au Pilon de Azucar avant  que je me baigne dans une petite crique, el Ojo del Agua. Le chauffeur nous l'avait indiquée comme étant sûre... Ce qui est loin d'être le cas pour la plus grande part des plages de cette région.. En effet, il y a de nombreux courants froids et très dangereux.

Pilon de Azucar

Au Pilon de Azucar, il y a une statue de la Vierge de Fatima érigée en 1938 par des pécheurs de perles espagnols. Accrochés, autour, il y a de nombreux bracelets..

Le Pilon de Azucar est une roche blanche près de  la mer et qui était appelée Kamaici (seigneur des choses de la mer) par les Indiens et possède une profonde signification mythologique. Pendant des siècles, la grande montagne était couverte de sable, qui semblait de loin de «sucre».

L'auberge comporte des chambres, nous, nous avons choisi les hamacs, Ils sont suspendu sous un toit de chaume. Il y a seulement 2 murs. Les parois des placarsd où nous enfermons nos affaires ressemblent à des palissades.

Nous avons commandé une langouste chacun, pour diner... Le coût autour de 8 €.

La douche est particulière aussi et nous rappelle que nous sommes dans une région semi-aride ou un désert !! Alors, le soir l'eau est pompée d'un genre de puit artésien, par un jeune et nous partons munis de notre seau dans une "douche". Nous nous lavons ainsi.. Cela m'a rappelé notre trek du côté de Sapa, au Vietnam.

Nous pensions que nous n'aurions pas l'électricité et nous avions amené nos frontales et les batteries pour les smartphones et les appareils photos.

Il y avait de la brise et nous n'avons pas été incommodés par les moustiques. Dormir dans ces hamacs très larges n'est pas trop difficile... Ce sont les femmes wayuu qui les tissent. Ils sont très beaux. Je regrette mais je ne pourrai pas en rapporter un, étant donné l'encombrement et le poids et le fait que ce n'est que le début du voyage !

Publié à 23:51, le 23/03/2017, dans Colombie, Cabo de La Vela

Pays Bas
Preparation des voyages
Projets

2013 - 2018
Préparation du voyage Belgique - Allemagne - Danemark ... Peut être les roues en Suède ?
Fin du voyage en Iran... Envie de pleurer !! Envie de revenir !!
Ispahan Le tourisme continue
Tourisme à Ispahan avec du personnel hospitalier !!

2011- 2012 - 8 mois au bout du monde
2010- 2011 Bali, Malaisie, Moyen Orient