Jerusalem

Martha habite donc  dans le quartier du marché Mahane Yehuda, des bâtiments qui n'ont souvent qu'un étage et qui ont été construits il y a quelques décennies. Les habitants viennent de différents milieux et d'origines géographiques différentes et Martha, ingénieur en biologie et responsable de la qualité de l'eau (cela ne s'invente pas !!) aime bien son quartier et s'y sent bien. Elle est notre hôtesse Air BnB pour Jérusalem.

Pour trouver sa maison, nous avions demandé à un homme assis à  côté de sa maison où était le 13... Et il ne savait pas...  Par contre, il nous a demandé la charité.. Nous étions à moins de 10 m du portail en question !

Nous avons compris un peu plus tard 2 choses...

Qu'il était devant une petite synagogue et qu'il en était le rabbin...

Que les Israéliens n'étaient pas concernés par les noms des rues et surtout par les numéros !

Premier logis Air BnB... Martha est d'une grande gentillesse, elle est embêtée car sa rue est piétonne, ce qui nous occasionne 2, 3 difficultés,  par contre, ce n'est pas une fée du logis. La vie est difficile pour les Israéliens, le coûts de la vie est élevé.. Elle va profiter des nettoyages de Pessah pour récupérer des affaires que les ultra-orthodoxes vont changer.

Nous allons partager sa cuisine, ce qui est bien pratique pour les petits déjeuners, mais la préparation de Pessah et le grand nettoyage de printemps, ce n'est pas vraiment son truc.

Son appartement est au rez de chaussée, elle a un petit bout de cour... Cela me donne un peu l'impression d'habiter dans une grotte, en effet, la porte extérieure s'ouvre sur un couloir, où donne 2 portes et fenêtres de 2 chambres... Il n'y a pas de fenêtre qui donne sur l'extérieur dans les chambres..

Ce sera peut  être un peu "étouffant" quand il fera plus chaud, mais pour le moment ça va.

Nous partons à pied découvrir Jérusalem.. En effet, notre chemin pour aller à la Vieille Ville est simple... Suivre les rails du tram...

Nous passons par Jaffa center... Nom mystérieux, nom poétique.... Mais ici, c'est juste la continuation des immeubles et des boutiques que nous cotoyons depuis Mahane Yehuda !

Nous suivons la rue Jaffa, 3 km, une des plus anciennes rues de Jérusalem et des plus longues et surtout, elle a gardé son nom d'origine.. Elle aboutit à la Porte de Jaffa.

Il y a une sorte de "trail" The Proposal, pour visiter autrement la ville et voir de grandes peintures .

Quelques info  au sujet de ce quartier !

1. Gare centrale des bus· 2. Gare principale · 3. Mahane Yehuda  · 4. Klal Center
5. Rue Ben Yehuda · 6. Nahalat Shiva · 7. Generali Building · 8. Place Safra / Mairie· 9. Vieille ville 10. Mamilla · 11. Porte Jaffa / Tower of David
Places  : A. Place Davidka · B. Place Zion · C. Place Tzahal · D. Place Safra

La rue Jaffa reste néanmoins une rue de passage. Tout d’abord la plupart des lignes de bus qui desservent la ville passent par là.

En plus, les institutions qui la bordent, comme la mairie, le quartier général de la police, la poste centrale, le marché Mahane Yehouda, la gare routière principale ou encore l’hôpital Shaare Zedek évitent le déclin total de cet axe.

Malheureusement, son attrait pour les touristes, entre la Vieille Ville et la gare des bus, la rue Ben Yehuda et ses restaurants, en a fait une cible pour les terroristes et le quartier a été secoué par plusieurs attentats meurtriers.

Ce réaménagement a également eu un effet sur l’immobilier du quartier. Plusieurs anciens bâtiments ont été entièrement rénovés et de nouveaux projets d’appartements de haut standing sont en construction dans les rues adjacentes par exemple, la rue du Rav Kook ou celle de Hanevihim.

Ces projets sont destinés à une clientèle souvent étrangère qui veut venir s’installer au cœur même de la ville. Les prix affichent généralement des prix entre 6 000 $ et 8 000 $ le mètre carré

Il faut prendre le temps de descendre ou de monter la rue Jaffa, le nez en l’air. On y découvre alors de beaux petits immeubles avec des balcons aux grillages et sculptures intéressantes.

En regardant bien vous y verrez le cadran solaire de la Synagogue Zoharei Hama. Ce bâtiment a été construit par Rabbi Shmuel Levi au début du 20e siècle pour accueillir ceux qui venaient faire un pèlerinage dans la ville sainte. Au fil des années, deux nouveaux étages ont été ajoutés et le bâtiment a été entièrement restauré dans les années 1980.

Sur sa façade on peut encore voir le cadran solaire, d’où provient le nom de la synagogue (rayons de soleil) et deux autres montres, une à l’heure européenne et une à l’heure de Jérusalem.

Vous trouverez la photo sur le diaporama !

2016 - JERUSALEM I - Montage Vidéo Kizoa

Après la chaleur de Mitzpe Ramon, nous retrouvons une température de12° et la pluie !! Le Damart sort du sac, ainsi que le parapluie !

Nous entrons bien sûr par la Porte de Jaffa... Il n'y a pas grand monde !!! Ce sera différent à la prochaine visite !

La carte de la Vieille Ville

Nous passons par le quartier Arménien.. Jolies maisons en pierres blanches, mais St James n'est pas accessible, à ce moment là !

Nous finissons sur l'esplanade du Mur. Les femmes peuvent aller à droite et les hommes à gauche. Elles ont 1 tiers du mur.
Ici, c'est le "Mur de l'Ouest" et non des "Lamentations".
Il n'est pas très haut. En fait, il faisait partie des fondations du 2ème Temple; le temple que Herode a fait contruire.... Et c'est un peu comme le "Manneken-Pis" à Bruxelles, nous l'imaginions plus long, plus haut !!! Sans doute par rapport à l'importance qu'il a dans le monde !

Nous commençons à avoir faim, alors nous n'allons pas voir les vestiges archéologiques, qui sont en sous sol... Car ici comme ailleurs, la rue actuelle est souvent 2 ou 3 m plus haute que dans l'Antiquité ou au Moyen Age.. Il faut dire qu'hier, nous avons eu déjà une après midi archéologie...

Nous sortons du côté palestinien et découvrons le Souk, prenons un café et des petits gateaux délicieux plein de miel !
Après avoir badé un certain temps dans ce quartier, qui est plus attrayant pour nous, nous arrivons à la Via Dolorosa.. Où je pense jeter un coup d'oeil par rapport au chemin de croix... J'ai beaucoup  de mal..  Difficile au milieu des touristes, des passants d'imaginer Jérusalem, il y a 2 000 ans et ce qui a pu se passer, le vendredi de la Passion ! Le Golgotha est sous nos pieds, la ville a été réhaussée, modifiée... Comment imaginé un instant que nous sommes au bon endroit... ?
Il est plus facile de rendre grâce à La Salette, à côté de Corps, où Marie est apparue à des enfants qui gardaient les troupeaux.... qu'ici !
Depuis que nous sommes rentrés dans cette ville, je peux voir les Croisés, les Mameluks, aller et venir dans ces rues,  mais le Chemin de Croix !!!

Toujours est-il que j'allais réciter un Notre Père avec les Pélerins qui étaient à côté de nous et continuer notre chemin, quand je les ai entendu entonner un chant de Taizé !!
Notre fille y était, encadrant un groupe de Bordelais !!!
C'était un peu comme une communication... Alors nous avons continué avec eux, et partager l'après midi..

Quelques chants de Taizé qui raisonnent en moi
- Dans nos Obscurités
- Behüte mich Gott