Du lycée d'élite de Thai Nguyen au Temple de la Littérature

Il y a de nombreux concours et examens en classes de première ou (et) terminale.

Afin de mieux préparer ses élèves, notre amie Huong, leur professeur de français, les emmène à Hanoï, à l'université de langues, pendant une semaine... Ses anciens professeurs viennent donner des cours chaque jour... Une forme de bachotage..

Mais tout d'abord nous partons de Thai Nguyen en minibus, pour l'université de Hanoi !

Comme toutes les jeunes filles, il y a un grand nombre de bagages....D'autant plus, qu'elles emmènent une table spéciale pour étudier sur le lit... Et bien sur quelques sucreries !
Notre équipe d'élite Notre joyeuse équipe
Boutique sur le campus universitaire Maintenant découvrons leur univers..  La boutique est juste en bas de leur montée d'escalier.. A 50m, sur la rue, dans le campus, il a quelques marchandes sur le trottoir, de l'autre côté de l'avenue, il y a un marché de nuit.
Machines à laver sur le campus En bas de leur escalier, juste à côté de la boutique, des machines à laver.
Coursives sur le campus Coursive pour aller à leur chambre
La ville par dessus sur le toit
C'est sympa comme cadre d'études
Des bagages ! Encore des bagages !
Les chambres me font penser aux chambres du CREPS
Terrasse sur la ville Au bout de la chambre, la terrasse, où s'ouvrent 3 portes et qui n'ont pas de plafond.. La douche, le lavabo et les W.C
NNous les laissons s'installer et rentrons " à la maison"... C'est à dire à l'hôtel Van Mieu... Ce qui nous sert de maison depuis notre arrivée à Hanoi ou presque !

Le professeur a accepté que nous assistions au cours... Je vais mieux comprendre le fonctionnement de la semaine ! Nous irons prendre un café pendant que les élèves rédigent leurs devoirs.
Les tables spéciales !! Vous pouvez voir les tables spéciales.. pour travailler sur un lit.. Moi, je pensais que c'était pour petit déjeuner au lit !!! LOL !!
Minhminh

MinhMinh est patraque et Huong rentrera avant la fin de la semaine.

La situation n'est pas facile. Huong, Le professeur de français et maman de Minhminh partage la chambre des filles..  Une petite fille de 2 ans qui dort mal et des élèves qui travaillent tard et se lèvent tôt, cela ne fait pas bon ménage très longtemps.

Nous dinons au "restau U" avec nos élèves..

Après le dîner, nous irons au marché en face et repartirons en moto à l'hôtel.

Lors de notre premier séjour en 2009, nous avions visité le Temple de la Littérature. Cette fois ci, nous passons régulièrement à côté, car le bureau de l'ONG EAST est juste à côté..

Aujourd'hui, nous nous y rendons, car nos élèves ont une "journée libre" et le visite ce matin...

Départ de l'université Départ de l'université......
Contrairement à la fois précédente, i y a beaucoup de monde au Temple de la Littérature !!! Il faut dire que c'était presque désert !

Des élèves qui ont passé des  examens et réussi, viennent mettre des offrandes.

Offrandes au Temple de la Littérature
Par contre, les tortues et les stèles ne sont plus accessibles.

Nous prenons la direction de la bibliothèque française... Et je vais découvrir qu'on ne trouve pas de livre d'Antoine de St Exupéry... Et je cherchais "Le Petit Prince" pour le faire découvrir à ces élèves.

Mais nous allons passer chez un glacier en face d'abord ! Mais restons en contact !!!

Nous prenons la direction du Lac Hoa Kiem
17 H 30 Nous partons  à La Loteria.. Un genre  de KFC...
A table ! A table !
Une glace  pour finir la journée

Ensuite encore une glace pour certaines !! Avant de rentrer dormir sur le campus !

Nous, on nous a distribué une pub sur les spectacles à l'opéra et nous allons y finr la soirée.... Musique et danse, mais ceci est une autre histoire !

Publié à 01:39, le 25/11/2013, dans Vietnam, Hanoï
Mots clefs : EnseignementTemples

3 classes de français au lycée d'élite de Thai Nguyen

Voilà, ce séjour a été prodigieux ! Nous repartons chargé de souvenirs plein la tête ... Un collier autour du cou pour moi, un T shirt pour Chouchou et surtout des chansons dans le coeur.

Publié à 10:14, le 7/11/2013, dans Vietnam, Thái Nguyên
Mots clefs : ChantLycéeEnseignement

Arrivée à Thai Nguyen pour enseigner le français

Nous sommes venus en car, Loulou et Thang son assistante - interprètre, Chouchou et moi.. Environ 3 h dans un car bondé... Le receveur a mis des planches entre les rangées pour mettre une ou deux personnes supplémentaires..  2 dans notre cas...  J'ai fini par sortir mon carnet d'aquarelles et croquer ce dessin, au milieu des cahots dans ce car brinquebalant, où mes 2 voisines (de chaque côté) avaient tendance à s'endormir sur mes épaules !

Car pour Thai Nguyen

A l'arrivée, atmosphère très différente !! Hai est venu nous chercher à la gare routière qui se trouve en plein milieu de la ville.. Nous découvrirons que c'est juste à côté du lycée...

Mais aujourd'hui, nous commencçons par aller dans un restaurant très spécial... Fondue avec beaucoup de champignons différents et différentes viandes et légumes.

Mais tout d'abord, les toasts !! Entre collègues ou partenaires d'un même projet... Thai Nguyen est le prochain projet d'EAST. Après pas mal de déboires, le projet démarrera en mars 2014, avec un nouveau coordinateur.

Ce restaurant un un peu étonnant par son modernisme et surtout parce qu'il se trouve au milieu de "nulle part".... Un genre de zone d'activité pas encore très "peuplée" ! nous avons plus l'habitude de voir des "petits restaurants" au milieu de la ville, souvent étroit et en longueur, ou sur le trottoir... Ou des restaurants de luxe, à l'occidentale.

Après le repas,  nous partons faire du tourisme... Nous ne commencerons les cours que demain !!

Direction le nord ouest de la ville... Nous allons visiter un temple  où Ho Chi Minh est déifié.. Giap et Ho Chi Minh ont combattu dans cette région, dans ces montagnes, à la fin des années 1940..

Le  2 septembre 1945,  Hô Chi Minh a lu la Déclaration d’indépendance proclamant la naissance de la République démocratique du Vietnam.   Après la lutte commune contre l'oppresseur japonais, les Vietnamiens pensaient qu'ils obtiendraient la liberté.

Hors les Français ne pouvaient pas l'admettre. Ils avaient besoin des matières premières du Vietnam..

Les actions de guerilla qui sont menées dans le delta du Tonkin et le Haut Tonkin permettront à Giap et à Ho Chi Minh d'entrainer et de former des bataillons de soldats Vietminh.

D'après ses dernières volontés, Ho Chi Minh ne voulait pas d'un enterrement national... Certainement pas d'un maussolée... Que dirait il s'il revenait et voyait qu'il est pour ainsi dire déifier !!

Aujourd'hui,  fait chaud, on récolte le riz... Et les collines sont bien jolies...! Nous partons avec les différents professeurs de français.

Le thé de Thai Nguyen est très fameux...

Il y a un festival du 6 au 8 janvier 2014.. Pour le thé Dai Tu plus particulièrement.  Il y a une foire commerciale,  des produits dérivés du thé, mais auusi la démonstration des techniques de transformation, un concours de séchage artisanal du thé...

C'est une région  l'ethie thai  récolte beaucoup de produits qui figurent dans la pharmacopée traditionnelle

Après déjeuner, nous allons visiter une maison où il a vécu (ou sa réplique !) et l'arbre sous lequel lui et Giap ont discuté...

Malheureusement l'arbre est bien vieux et l'accès est interdit maintenant !! On espère le sauver... Pour le moment, il est bardé de béton !

Par contre, il y a un car de jeunes en sortie scolaire et nous profitons de leurs  sourires !

Journée très intéressante... Demain, nous découvrirons nos élèves !

Publié à 19:20, le 14/10/2013, dans Vietnam, Thái Nguyên
Mots clefs : RestaurantsAquarellesEnseignementTemplesMonuments