Quelques jours à Hanoi, avec nos amis !

Voilà un séjour bien différent des précédents !! Nous cherchons un peu Loulou à chaque coin de rue !!

Au lieu d'habiter au sud de la gare, nous avons choisi de retourner dans la GH que nous avions fréquentée lors de notre premier séjour... Situé pas loin du Lac Hoa Kien, dans le Vieux Quartier, comme "touristes" cela nous semblait plus central par rapport à ce que nous voulions faire.

GH Thu Giang...  5 A Tam Thuong Street - Tel + 84 438 28 57 34

Toujours aussi gentils, les chambres sont nickel... Nous sommes au 4ème étage sans ascenseur, avec un petit balcon, où nous pouvons prendre le thé pour le petit déjeuner !!! Pour la bière, il y a un bia oi qui vend le verre à 4 000 D!!! Et nous y avons rencontré Jurgens, un prof d'anglais et d'allemand  qui n'a plus envie de rentrer en Allemagne, car ici il peut être en claquettes en janvier !!

Il faut dire que nous avons eu de la chance : C'est le plus beau mois de janvier depuis 50 ans ! Bon il parait que la pluie arrive et le froid aussi, mais ce matin, c'est nuageux et frais, mais je suis en T shirt avec le paréo sur les épaules !!! pieds nus, sur le lit, fenêtre ouverte... Donc rien de dramatique pour le moment !

Fleurs de prunus..Bientôt le Tet
Nous avons rencontré pas mal de livraisons de fleurs de prunus !!
Mais des grands arbres du Tet (les kumkats) commencent à être livrés !!

Nous sommes enfin allés faire un tour à la Citadelle !! J'ai fini par comprendre qu'elle était mal située sur la carte que j'avais ... Donc cela nous a valu quelques km à pied supplémentaires, dans un quartier où ce n'est pas très drôle de marcher à pied !!! Longues avenues droites !

Anh Tu nous avait rappelé qu'il y avait une exposition de fleurs et de bonsais... Les orchidées étaient parties lorsque nous sommes arrivés, mais il y avait plein de bonsais très intéressants.

Pour revenir à la citadelle, les musées archéologiques et historiques sont vraiment très intéressants et méritent toute une demi-journée de visite (cela ferme pour le déjeuner)... Nous avions visité la veille le musée des Beaux Arts que nous avons beaucoup moins aimé : Un mauvais éclairage qui donne beaucoup de reflets sur les tableaux encadrés ne permet pas d'apprécier à leur juste valeur, certains tableaux !

Une belle endormie
Une belle endormie... Nous avons profité de la présence de 3 jeunes filles qui faisaient une séance photo !
L'ancien quartier de Loulou a complètement changé et c'est avec beaucoup d'émotions que nous l'avons retrouvé... Ainsi que certains copains  expat et Vietnamiens
Le parc Lénine a révétu une tunique de lumières..  Hanoi, est décoré depuis notre arrivée, pour célébrer les 85 ans de la fondation du parti politique communiste par Ho Chi Minh, le 3 février 1930

Dans son discours inaugural, le secrétaire général du parti Nguyên Phu Trong a affirmé que la création du Parti communiste vietnamien, le 3 février 1930, était un grand événement historique de la nation:

La fondation du Parti communiste vietnamien a marqué un tournant majeur de l’histoire de la révolution vietnamienne. C’était un jalon d’or sur le chemin de développement national.

Depuis cette date, sous la direction du parti, la révolution vietnamienne a surmonté tous les obstacles et allée de victoire en victoire.

Aucune force ne pouvait l’empêcher. Sous la direction du parti, le peuple vietnamien a réalisé des exploits inégalés au 20ème siècle :

Publié à 16:50, le 30/01/2015, dans Vietnam, Hanoï

2015 - Préparation voyage Asie et Australasie - Guest House à Hanoï Le retour

Qatar Airways avait des promotions intéressantes et surtout la durée du  voyage pouvait être de 3 mois... ! Ensuite, il y a eu des promotions avec Air Asia ...Alors devinez !

Atterrissage à Bangkog,  nous allons revoir Queeny avec qui nous avons fêté le premier de l'an 2014  à Angkor Wat... Une semaine.... puis

Hébergeur d'images

Nous allons retrouver nos élèves à Thai Nguyen pendant 2 semaines...

- 1 semaine  disponible au Vietnam ;

Hébergement à Hanoï  -

Sinon nous voulons revoir Loan, à Van Lam (Tam Coc) .. Et comme nous sommes passés très vite au centre du Vietnam, nous avons envie de passer par le col des Nuages...

Mais surtout, j'ai entendu parler de la grotte Son Doong qui  fait partie de l’ensemble des grottes dans le parc naturel de  Phong Nha – Ke Bang (Son Trach, Bo Trach, province de Quang Binh).

Jusqu’à présent elle est considérée comme,la plus grande grotte naturelle du  monde.

Hébergeur d'images

- Début février, nous allons retrouver Marie Laure et Jean Louis Michard à Phnom Penh pour les suivre pour "Nouvelles Pousses"..

Hébergeur d'images

- Fin février ... Direction Kuala Lumpur ... J'espère retrouver Kemi et sa famille et aller à Pulau Perenthian...  Visiter Penang ... !

Hébergeur d'images

-  Voyage en Australie... Melbourne... Couchsurfing, Excursion du côté de la vallée Yarra, retrouver nos amis à Warrnambool, 3 jours à Kangaroo island, Adelaïde ...

Nous devions repartir d'Adelaïde, mais Air Asia ferme la ligne le 25 janvier et nous repartons donc de Melbourne... !

Curieusement un livre " Le testament ou a town called Alice" (Nevil Shute) avait été un fil conducteur pour le premier voyage..

Pour ce voyage, je viens de découvrir "La Dame d'Australie" de Bernard Simonay, qui raconte la fin du 19 ème siècle dans le Victoria, qui conte la ruée de l'or à Ballarat .

Je suppose que la journée passée à Ballarat, comme celle passée à la mine Martha, (Waihi) en Nouvelle Zélande donnent d'autant plus corps à ce roman  dans ma tête..

- Nous finissons le voyage en retrouvant Zippy à Phuket... Thaïlande..

En bref, ce sera donc un voyage principalement basé sur la rencontre avec des amis et les activités basées sur le bénévolat... Enseignement du français au Vietnam,  et notre association des "Nouvelles Pousses" au Cambodge.

Publié à 01:46, le 6/10/2014, dans Preparation des voyages, Hanoï

Triste jour pour le Parapente et Vietwings

Un copain du club de parapente est parti rejoindre les étoiles.. Il va nous manquer...

Moi, je me savais en sécurité lorsqu'il était là et qu'il tenait la radio.

Pendant le week end à Mu Can Chai...  Le dimanche matin, il faisait beau mais le vent n'était pas au rendez vous... Nous l'avons attendu une bonne partie de la journée.

Chung  guettait l'arrivée du vent, sa vitesse et sa régularité !!  Finalement, seuls 4 pilotes ont pu voler ce jour là !

Dang Thanh Chung

Dang Thanh Chung

Dernier week end avant de partir au Laos. Denis a volé et cette jeune fille aussi ... Seulement son atterrissage a été rude et elle s'est un peu abimé la cheville.

Pour Dang Thanh Chang - Parapente - Faire Video

Coucher de soleil pour dang Thanh Chung

Le soleil s'est couché pour Dang Thanh Chung, il est parti rejoindre les étoiles et nous conserverons, dans notre coeur, son sourire et sa joie de vivre.

Publié à 03:23, le 15/07/2014, dans Vietnam, Hanoï

Du lycée d'élite de Thai Nguyen au Temple de la Littérature

Il y a de nombreux concours et examens en classes de première ou (et) terminale.

Afin de mieux préparer ses élèves, notre amie Huong, leur professeur de français, les emmène à Hanoï, à l'université de langues, pendant une semaine... Ses anciens professeurs viennent donner des cours chaque jour... Une forme de bachotage..

Mais tout d'abord nous partons de Thai Nguyen en minibus, pour l'université de Hanoi !

Comme toutes les jeunes filles, il y a un grand nombre de bagages....D'autant plus, qu'elles emmènent une table spéciale pour étudier sur le lit... Et bien sur quelques sucreries !
Notre équipe d'élite Notre joyeuse équipe
Boutique sur le campus universitaire Maintenant découvrons leur univers..  La boutique est juste en bas de leur montée d'escalier.. A 50m, sur la rue, dans le campus, il a quelques marchandes sur le trottoir, de l'autre côté de l'avenue, il y a un marché de nuit.
Machines à laver sur le campus En bas de leur escalier, juste à côté de la boutique, des machines à laver.
Coursives sur le campus Coursive pour aller à leur chambre
La ville par dessus sur le toit
C'est sympa comme cadre d'études
Des bagages ! Encore des bagages !
Les chambres me font penser aux chambres du CREPS
Terrasse sur la ville Au bout de la chambre, la terrasse, où s'ouvrent 3 portes et qui n'ont pas de plafond.. La douche, le lavabo et les W.C
NNous les laissons s'installer et rentrons " à la maison"... C'est à dire à l'hôtel Van Mieu... Ce qui nous sert de maison depuis notre arrivée à Hanoi ou presque !

Le professeur a accepté que nous assistions au cours... Je vais mieux comprendre le fonctionnement de la semaine ! Nous irons prendre un café pendant que les élèves rédigent leurs devoirs.
Les tables spéciales !! Vous pouvez voir les tables spéciales.. pour travailler sur un lit.. Moi, je pensais que c'était pour petit déjeuner au lit !!! LOL !!
Minhminh

MinhMinh est patraque et Huong rentrera avant la fin de la semaine.

La situation n'est pas facile. Huong, Le professeur de français et maman de Minhminh partage la chambre des filles..  Une petite fille de 2 ans qui dort mal et des élèves qui travaillent tard et se lèvent tôt, cela ne fait pas bon ménage très longtemps.

Nous dinons au "restau U" avec nos élèves..

Après le dîner, nous irons au marché en face et repartirons en moto à l'hôtel.

Lors de notre premier séjour en 2009, nous avions visité le Temple de la Littérature. Cette fois ci, nous passons régulièrement à côté, car le bureau de l'ONG EAST est juste à côté..

Aujourd'hui, nous nous y rendons, car nos élèves ont une "journée libre" et le visite ce matin...

Départ de l'université Départ de l'université......
Contrairement à la fois précédente, i y a beaucoup de monde au Temple de la Littérature !!! Il faut dire que c'était presque désert !

Des élèves qui ont passé des  examens et réussi, viennent mettre des offrandes.

Offrandes au Temple de la Littérature
Par contre, les tortues et les stèles ne sont plus accessibles.

Nous prenons la direction de la bibliothèque française... Et je vais découvrir qu'on ne trouve pas de livre d'Antoine de St Exupéry... Et je cherchais "Le Petit Prince" pour le faire découvrir à ces élèves.

Mais nous allons passer chez un glacier en face d'abord ! Mais restons en contact !!!

Nous prenons la direction du Lac Hoa Kiem
17 H 30 Nous partons  à La Loteria.. Un genre  de KFC...
A table ! A table !
Une glace  pour finir la journée

Ensuite encore une glace pour certaines !! Avant de rentrer dormir sur le campus !

Nous, on nous a distribué une pub sur les spectacles à l'opéra et nous allons y finr la soirée.... Musique et danse, mais ceci est une autre histoire !

Publié à 01:39, le 25/11/2013, dans Vietnam, Hanoï
Mots clefs : EnseignementTemples

Au revoir Sally.....Au village des Fleurs, on fait des photos !!!

Cette fois, c'est définitif, Sally quitte le Vietnam pour le Kenya.. Nous avons eu la chance de faire le roadtrip à Ha Giang avec elle et John. Mais aujourd'hui, elle prend l'avion à 15 H.. Départ du taxi de la maison à midi...

Le temps n'est pas très favorable. Nous avons les suites du typhon Haiyan qui vient de frapper les Philippines.

Pour éviter de sombrer dans la nostalgie, nous partons en moto, dans les environs d'Hanoï.

Les Asiatiques aiment se prendrent en photo...

Près de Hanoi, il y a des jardins aménagés où les futurs mariés, par exemple, viennent faire des photos..

En effet, les photos de mariage sont en général, faites 2 à 3 semaines avant et vous pouvez les voir le jour du mariage, dans un album ou en poster sur les tentes pendant les fêtes.

Mais il y a toutes sortes d'autres occasions....  Juste une sortie près du Mekong et à la campagne ! Pour entrer dans un des jardins et prendre des photos, cela coute 20 000 dongs par personne, moins d'un €..

Avant d'y arriver, nous sommes passés dans un "village" de nomades "hors la loi" qui commercent les poteries.. Ils vont les chercher souvent par bateaux partout au Vietnam et les revendent à travers tout Hanoï en moto ou en vélo.

Pour Sally - diaporamas

Pour finir la journée, nous sommes allés diner près du lac de l'Ouest, après avoir admiré ses formidables couleurs...

Nous avons fini le repas par une super glace de la mort qui tue (comme dirait ma fille ) à la noix de coco, dans une noix de coco fraiche ... Délicieux !

Le train au passage à niveau nous a donné des envies de départ !!! LOL !

Aujourd'hui, il a plu une bonne partie de la journée et nous avons profité d'une journée calme, rumikub et cuisine comme à la maison (saumon et crevettes à la crème sur lit de riz à midi et fondue et crèpes ce soir !!)

Publié à 23:58, le 10/11/2013, dans Vietnam, Hanoï
Mots clefs : Village