Un Week End enchanteur.... DeThai Nguyen au lac Ba Be en passant par Hanoi ! bis

Samedi – 24 janvier

Nous pensions partir à Babe... En fait, autant Huong que Hai ont été réquisitionnés par les employeurs et nous, nous sommes partis à Hanoi, assister à l'oral de notre élève sélectionnée pour un concours !!

Dans la semaine, le professeur de terminale m'avait demandé de corriger un exposé, car une élève était parmi les 6 meilleures d'un concours.. Il y avait 100 participants à l'épreuve écrite et maintenant 6 candidates devaient présenter un exposé oral, suivi de questions.

Je n'ai pas réussi à savoir, qui était l'organisateur et j'ai supposé que c'était devant un jury vietnamien. J'ai posé des questions pour pouvoir corriger l'exposé, ensuite, elle l'a appris et nous avons travaillé la prononciation.. Elle avait enregistré tout le texte lu et l'avait retravaillé à la maison.

Normalement, Hai avait un repas de travail auquel nous devions assister, sans doute en raison de l'appartenance de Loulou au projet East à Thai Nguyen, mais les plans ont changé..

Nous voilà invités à assister à l'oral. Nous partons dans la lexus 450 H (hybride électricité et essence) des parents de Tsu pour Hanoi. Dans le minibus, le club de fans !!

Le sujet de l'exposé : Le métier que vous voulez faire plus tard...

1 veut être artisane et fabriquer des chapeaux coniques

2 veulent être guides touristiques,

1 veut être professeur ;

2 diplomates ;

Je ne comprendrais qu'à la remise des prix pourquoi des questions avaient été posées sur les études de gestion et d'économie... En fait, le concours avait été organisé par l'école internationale et l'université Paris – Sud.. Section Economie et Gestion et des professeur étaient parmi le jury.

Celle qui veut être professeur a eu à affronter un problème de son (informatique) qui lui a permis de tirer son épingle du jeu ! Elle a proposé un chant pendant que les connexions étaient remises en route. Bonjour Vietnam qu'elle a très joliment chanté !!

Ce sera elle qui aura la première place, pendant que l'élève de Thai Nguyen finira à la 3ème place.. Et ce sera la fête !!

Et comme sous toutes les latitudes dans le monde, cela fini par un repas !

Ses parents nous emmènent et nous avons la surprise de nous retrouver en face du Big C, un centre commercial, qui était le lieu de rendez vous du groupe de parapentistes, avant de prendre la route pour Ba Vi, l'année dernière !! Où est Loulou ? Où sont Hang Ha et Panda ? J'ai beau regardé … C'est trop tôt ou trop tard … Personne n'a de parapente dans les mains ou sur le dos !

Bonjour de Big C

Nous repartons par l'autoroute pour Thai Nguyen.. Lorsque nous venons en cars locaux, nous prenons une autre route car ils n'ont pas accès à cette route.. Tout comme les motos n'ont pas accès à l'autoroute.. Par contre, nous voyons un grand nombre de cars Samsung, qui emmènent les employés à l'usine, qui se trouve peu loin de Thai Nguyen. Ils reçoivent un salaire de 7 000 000 de dongs par moi, ce qui équivaut à moins de 300 €... Et avaient de CDD de 2 ans. L'usine est immense, vue de l'extérieur.

Dimanche

Départ 6 h du matin. Huong a demandé un chauffeur et une voiture pour que Hai puisse profiter du we.. Et puis les routes sont sinueuses et étroites.

Arrêt à 8 h pour le petit déjeuner....Nous arrivons vers 11H. Là, nos amis se rendent compte que c'est la saison morte et qu'il n'y a finalement qu'un hôtel ouvert « Postal hotel » et qu'un seul restaurant (qui donne sur le lac)..

Nous aurons un menu de roi avec du poisson et du poulet... Et je n'aurai que mardi l'explication du poulet dur !! Je pense qu'il n'est pas assez cuit ! Il est tué à notre arrivée, et moins d'une heure après, il est dans nos assiettes.. Mais pour les Vietnamiens, un poulet doit être dur pour montrer qu'il a couru et que ce n'est pas un poulet industriel !!

A 14 h, nous avons rendez vous avec notre batelier qui va nous promener sur le lac et nous arrêter dans divers endroits !

Plusieurs arrêts sur le lac

On croirait qu'on lui a coupé les ailes ! Je n'en ai jamais vu de semblable !

Je chasse donc le papillon... Et je ne regarde pas par terre !! Il y a une déclivité !! Je tombe et mon appareil photo ne fonctionne plus !!! J'ai le canon pour me consoler ! Que j'ai emmené pour prendre des photos sous-marines.. Ce sera le défi : Faire de bonnes photos avec !!! Mais je vais rouspéter contre sa lenteur !

Nous découvrirons notre chambre le soir, eau très chaude pour prendre une douche !! Une autre misère :: Chouchou n'a pas emmené le Rumikub … Je voulais essayer de jouer avec nos amis et leurs enfants et cela aurait été le bon moment !! Tant pis, ce sera pour une prochaine fois !

Lundi 26

Petit déj avant de partir pour une grotte Hua Ma à 10 Km... La route est en réfection et c'est Paris Dakar !

Il faut monter 240 marches pour accéder à la grotte, en descendre pour ainsi dire 275 à l'intérieur, (en fait quelques unes montent)... Et c'est la surprise.. Tout d'abord, on pense qu'il n'y a qu'une seule grande salle, alors qu'iIl y a 5 … Une salle aussi grande qu'un terrain de foot est dévolue à la dévotion avec une déesse hindou et un bouddha.. Ensuite, il faut tout remonter et redescendre !

Nous ne repartons pas par la même route, mais par des « petites » routes et c'est très joli... Quelquefois très étroit et cela nous fait penser à notre périple à Ha Giang et à Yen Bay.. Une carte nous confirmera plus tard, que nous n'étions pas très « loin » de Ha Giang...

Nous finirons par déjeuner vers 14 H, du poisson délicieux et un poulet... Qui a couru !! Impossible d'en manger plus d'un morceau... !

Nous rentrons vers 16 h à Thai Nguyen.. Après diverses informations contradictoires, nous finirons par aller retrouver Tsu et ses parents , deux de ses professeurs de français, au restaurant... Délicieux diner qui se finira chez les parents de Tsu qui auraient voulu que nous dormions chez eux.. Mais comme nous partons le lendemain et que nous ne pouvons pas vraiment retarder une nouvelle fois notre départ, décliner l'invitation et rentrer chez Hai et Huong.

PS Les connexions sont vraiment lentes et problématiques !!! D'où la difficulté de mettre des articles cohérents et nombreux !

Publié à 04:45, le 29/01/2015, dans Vietnam, Ho Ba Be18

Barcelone