Ma'abarot

Avant de partir de Livnim, on fait un tour dans le Wadi Ammud. Ce sont les voitures qui m'ont alertée. Il y en avait toujours qui étaient garées à proximité des poteaux indicateurs.. C'est une bonne pioche. Nous allons découvrir que cela fait partie du sentier de randonnée qui traverse tout le pays du nord au sud.

Ce ruisseau fait plus de 25 km, aujourd'hui, il est plutôt à sec. Il y a des grottes sur les falaises qui ont fait l'objet de fouilles archéologiques, des grottes que des hommes avant les Néerdantaliens ont utilisées. La falaise est aussi l'habitat d'un grand nombre d'animaux et d'oiseaux.

Wadi Ammud, près de Livnim - Montage Vidéo Kizoa

Nous découvrons que pour rentrer dans un kibbutz, il y a une barrière, comme un passage à niveau. Nous ne nous en sommes pas rendu compte avec Varda, lors du concert, la barrière était levée !

Après nous avoir montré notre chambre, Anah nous a proposé un café sharor : C'est un café noir que certains compareraient à du jus de chaussettes !

Nous nous le comparons au café balinais, ou au café turc ! un peu la même technique, du café moulu au fond de la tasse et de l'eau bouillande dessus !  Prenez garde à ne pas boire le fond ou même la moitié de la tasse quelquefois. Celui là n'avait pas de cardamone.. Juste du café.

Nous avons hébergé Jonatan lorsqu'il était de passage à Genève avec Varda et lui avons fait découvrir Grenoble. Aujourd'hui, nous pouvons le remercier de ses conseils pour préparer le voyage et plus particulièrement l'étape dans  le désert du Neguev et il nous reçoit quelques heures avant  la célébration de Passover..

Si l'on prend la traduction cela donne la Pâque Juive, mais en fait, c'est le premier repas et les fêtes pour la  Pâque dure une semaine...  Passover est vendredi 22 avril à la tombée du jour (Shabbath) et la fin de la Pâque a eu lieu après notre départ le 28 avril.

Nous allons partager cette fête avec tout le kibbutz de Ma'abarot et leurs invités. La fille de Jonatan me disait que c'était le moment où les enfants revenaient au kibbutz et retrouvaient des copains qu'ils n'avaient pas l'occasion de voir au cours de l'année. Cela en faisait donc une fête très appréciée. Ce soir, il y a presque 700 personnes dans la salle.

Pessah Passover,  Le Seder de Pessah : 2 célébrations se mèlent :  La Commémoration de la Sortie des Juifs d'Egypte et la prochaine récolte de l'Orge.

Différentes familles préparent des chants, des sketchs.. Chaque participant a un livret et nous pouvons suivre la fête puisque c'est en anglais et en hébreu.

Me voilà donc avec un petit livre que je tourne d'abord dans tous les sens.. Jusqu'à ce que je me rappelle qu'il faut l'ouvrir "par la fin" pour les Européens...

La première page, The MAABAROT HAGADA... En hébreu en haut et en anglais en bas !

On the fourteenth day

of the spring month,

the month of our freedom,

for on this very day

your hosts left Egypt.

Today you have become a nation:

Nous allons boire 4 verres de vin pour ponctuer cette fête. Mais pour ceux qui n'aime pas le vin,ils sont autorisés à boire du jus de raisin.

Il faut boire le vin en une seule fois..  Et ça, nous ne le savions pas..  Il faut boire le verre de vin accoudé. Mais dans cette soirée, cela n'est pas aussi stricte.

Je suis heureuse d'avoir emmené la kebaya balinaise. C'était léger dans le sac à dos et cela me permet d'être "habillée".

Demain, nous allons faire une petite randonnée et visiter un lieu très spécial...  C'est un lieu très fréquenté par les Israéliens.

Blog Recettes Israël

Cusine Israélienne

Publié à 01:14, le 22/04/2016, dans Israel, Israël
Mots clefs : Parcs

En route pour Pardes Hanna et Césarée

Lorsque nous  avons récupéré la voiture, ce matin.. Nous nous sommes aperçus que la plaque arrière d'immatriculation avait été volée.. Plus tard, nous avons vu que le système du balai  de la vitre arrière avait été cassé et avait disparu !! Sympa !!

En fait, nous allons nous demander si les Israéliens n'ont pas une dent contre les voitures de location.

Nous allons retrouver Varda et voir ce qu'elle en pense.. Comme c'est le matin de Shabbath, il n'y a pas beaucoup de monde sur la route et c'est plutôt agréable.. !

Un peu compliqué de trouver sa maison, mais elle a la bonne idée de nous parler de la position du soleil et des points cardinaux et ça c'était une bonne idée !!! Nous la retrouvons  après presque 4 ans...

Nous prenons une tasse de thé dans le jardin et lui parlons de nos soucis... Curieusement, elle pense qu'il n'y aura pas  de permanence au commissariat  parce que c'est Shabbat !

Alors, nous partons à Césarée qui ne se trouve qu'à treize kilomètres de Pardes Hanna-Karkur. .

Une fois sur place, nous avons pu admirer ce théâtre construit à l'époque d'Hérode et qui pouvait accueillir 4 000 personnes !

Assez incroyable comme vu... Domage qu'on ne soit pas là pour une représentation... C'est le théatre antique de Vienne au bord de la mer.

Il ya a énormément de panneaux explicatifis, très interessants et clairs, anglais, hébreu et arabe.

A certains endroits en Israel nous allons trouvé les panneaux en russe.

Nous découvrons que Césarée est juste à côté d'un kibbutz et que ces habitants viennent profiter de la plage, sans payer d'entrée.. C'est un parc naturel..

En fait, Césarée, c'était tout d'abord un port, il en reste peu de choses, hors de l'eau, mais des sorties de plongées sont organisées pour découvrir le monde sous marin de Césarée ! Par contre, nous pouvons voir  le cirque et son obélisque qui datent de la même époque que le théâtre. Le cirque pour sa part pouvait contenir... 10 000 spectateurs ! La piste des chars est tout bonnement incroyable.

Et puis, il y a des bains publics, une ancienne synagogue, un aqueduc....  L'aqueduc est à quelques km du site.. C'est jour de Shabbath et assez fréquenté, Nous reviendrons pour profiter de la plage, le matin avant de partir à Nazareth.

Au bout, il y a tout un mall d'artisans, de boutiques et de restaurants en tous genres. Mais aussi 2 endroits où sont projetés des diaporamas, en anglais et un en français, qui permettent de mieux visualiser à quoi ressemblait Césarée, à travers les diverses époques et particulièrement au moment d'Hérode. Au fur et à mesure, on voit les différents bâtiments à l'époque de la construction et leur destruction au fur et à mesure de l'Histoire. Après cela, c'est vraiment beaucoup plus facile de retenir l'Histoire, les lieux, les gens.

Césarée  est l’un des sites archéologiques les plus représentatifs des diverses époques d’occupation de la terre d’Israël.

Alors qu'il y avait peu de monde lorsque nous sommes arrivés, il y a beaucoup de monde   au moment où nous partons, dans le milieu d'après midi.

Nous faisons un tour par la plage où se trouve l'aqueduc.. Dommage, Varda, avant de partir n'a pas pensé à nous conseiller de prendre nos maillots.. Je me serais bien baignée !

Cesarée - Montage Vidéo Kizoa

En rentrant après quelques discussions supplémentaires, par rapport à la plaque d'immatriculation, Varda téléphone au commissariat et finalement, nous y emmène. Le commissariat se trouve à Hadera, une dizaine de km.

L'inspecteur est très aimable et cela le fait bien rire lorsque nous lui révélons que Varda pensait que qu'était fermé pour Shabbath lorsque nous sommes arrivés.

En Israël une grande partie de la population parle anglais et c'est vraiment agréable. C'est quand même un peu suréaliste de se retrouver à plus de minuit, parlant à un inspecteur de police, en anglais, dans une agglomération de 80 200 habitants. Nous n'imaginions pas  l'inverse...  Un Israélien, reçu par un inspecteur de police en France, Est ce qu'il aurait la chance d'avoir un interlocuteur qui parlerait l'anglais ?

Publié à 07:21, le 16/04/2016, dans Israel, Israël
Mots clefs : ArchéologieMonuments

De Mitzpe Ramon à Jérusalem !

A Avda, nous avons rencontré un couple de Français à pied... Nous avons proposé de les emmener car il pleuvait. Finalement c'est l'hôtesse du site qui les a emmenés... à Desert Shade que nous leur avions conseillé... Elle partait plus tôt ! Nous, nous avions encore toute la visite à faire...

Nous avons bien sympathisé et nous avons eu du mal à nous quitter le lendemain matin... Eux pour une randonnée, nous pour Jérusalem...

Nous nous demandions si nous allions revoir des cigognes et surtout si nous allions trouver Martha, notre hôtesse Air BnB !!!  Nous avons l'application map sur le téléphone et Waze... PLUS une carte détaillée que j'ai achetée avant de partir et qui est très pratique...

-Israel National Geographic - Adventure Travel map - waterproof

Mais j'appréhendais ce déplacement ! Il faut dire que nous apprenons au fur et à mesure les choses...

° A l'arrivée

La route 6 par exemple, c'est une autoroute payante, mais il n'y a pas de guérite de péage... Le paiement se fait uniquement par carte bancaire israélienne, un peu comme à Sydney, par le relevé de la plaque d'immatriculation. Pour nous, cela arriverait à la société de location et coûterait beaucoup plus cher.

Par contre, cette route 6 est gratuite vers le sud, mais à partir d'où ? L'employé l'avait marqué sur la carte, mais c'est parti ! et je n'avais pas relevé les coordonées et tout le monde ne le sait pas !

Donc, nous évitons cette route 6 !

° Les voitures louées en Israël ne doivent pas aller en territoire palestinien... Oui mais où commence-t-il vraiment ? D'après les cartes, j'avais l'impression que le nord de la Mer Morte était concerné... Et je me trompais ! Qu'est ce que je vais encore découvrir d'ici notre départ ?

Pour en revenir à notre trajet entre Mitzpe Ramon et Jérusalem, nous avons utilisé la même route qu'à l'aller, la 40 mais arrivé à Qiryat Gat, nous avons rejoint la 36, avant de prendre la 386 qui nous a emmenés dans les collines de l'ouest de Jérusalem... Magnifique, mais route étroite et sinueuse à certains endroits...

Carte de notre trajet

Ce que nous n'avions pas vu... C'est que notre hôtesse habitait une rue piétonne, où seules des "voiturettes" peuvent circuler ... Et encore !!

Nous avons failli devenir chèvres !! Demander à un taxi de nous guider... Mais finalement, nous avons réussi ! Garer la voiture sur un emplacement avec des lignes blanches et bleues, (stationnement payant), trouver la clé de la grille, celle de l'appartement...

Lorsque Martha est arrivée, nous sommes allés payer le parc-mêtre, (les informations étaient en hébreu), récupérer nos affaires, prendre un thé avant d'aller garer la voiture, dans un parking au bout de la ligne de tram... Maintenant, nous espèrons que Martha a bien compris et que nous retrouverons la voiture, qu'elle ne sera pas à la fourrière quand nous irons la chercher vendredi, avant la fermeture du parking pour le shabbat !

Nous revenons en tram jusqu'au marché de Mahane Yehuda, car elle habite tout à côté.

L'ail est tressé et vendu frais.

A Mitzpe Ramon, sur le marché, qui se tenait avant le Shabbat, juste à côté du centre commercial, nous avons mangé nos premières dattes fraiches. 20 sh le Kg.

Publié à 02:24, le 10/04/2016, dans Israel, Israël

Tourisme à côté de Sde Boker

La carte du début de notre voyage !

Aujourd'hui, nous voulons voir  le parc national Ein Avdat, Wadi Zin et la ville nabatéenne Avda... Et pas mal d'oiseaux !

Sans doute "Egyptian vulture" soit " Percnoptère d'Egypte", en Béarn on lui donne le nom de"la Marie-Blanque".

Vautour dans la paroi

Arabian babbler

Parce que le Site archéologique ferme à 17 h et que la pluie va nous rattraper, nous ne verrons pas  le kibbutz où a vécu à la fin de sa vie Ben Gourion, ni où il a été enterré avec sa femme.

Makhtesh - Wadi Avdat - Montage Vidéo Kizoa

Sur la route au retour, nous découvrons une immense queue... Nous pensons tout d'abord à un accident... Mais il a plu moins d'une heure, pendant notre visite à Ovdat.... Et  il y a un  fleuve sur la route... Oui, vous l'avez peut être deviné... Le relief est très valloné, des collines courtes, des montées et des descentes, raides..

Publié à 01:37, le 8/04/2016, dans Israel, Israël
Mots clefs : ArchéologieRandonnées

Randonnée dans le Negev

Une carte très bien faite nous a été remise. Au moins 4 propositions de randonnées... Elles sont proposés par ce groupe.

Site http://negevtrails.com/

David nous en conseille une autour de Ramat Saharonim.

Points positifis :

• La beauté des lieux ;
  • un canyon ;
  • des paysages variés
  • Encore quelques fleurs ;
  • des oiseaux ; David nous a signalé la migration des faucons ; et nous avons vu des cigognes en venant ;
  • Le balisage remarquable ;
  • Les toilettes sur le parking ; J'ai eu un mirage lorsque nous sommes revenus, j'ai pris le sigle du parc, pour le symbole d'une douche ! Mais il y a bien 2 WC secs.
  • La gentillesse des gens ;

Points négatifs

• Pour le moment, je n'en ai pas en tête ! A h si..... 8 km de piste pour arriver au point de départ... à 5 à l'heure, 10 au plus.... C'est long et cela secoue.

1ère randonnée

Ramat Saharonim -  le vieux caravane sérail, ruines qui date du premier siècle. Il se trouvait sur la route de l'Encens entre Petra et Gaza. C'était du temps des Nabatéans que nous retrouverons à la fin de notre séjour ici pour la visite d'Avda.

On descend pour découvrir la source, entourée de végétation et où je trouve des fleurs inespérées.

Le canyon en fer à  cheval

et au bout la grotte de Nekarot. Beaucoup plus grande que j'avais imaginé. Nous aurions pu emmener un livre ou le rumikub et attendre au frais, pour repartir après 15 h.

Nous avons rencontré des Israéliens qui nous ont proposé de l'eau.

Mais nous en avions assez, compte tenu, que nous avons décidé de couper la balade en deux et de repartir sur le caravane sérail et le parking et de ne pas passer par le wadi Adon.

Ce sera pour demain !

Publié à 23:15, le 6/04/2016, dans Israel, Israël