Les hommes armés en Israël

Marché  Mahane Yehuda

La présence des militaires dans le Neguev ne nous a pas frappée, pas plus que de trouver la police ou les militaires à Jérusalem, mais ce que nous trouvons étonnant, c'est de les voir faire leurs courses avec leurs armes ou donnant la main à leur copine !

Ici le service militaire est de 3 ans pour les hommes, de 2 ans pour les femmes. Ensuite, vous êtes réservistes.

Vous gardez votre arme.. Tout comme en Suisse (Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais ça l'était).

Quelques jours plus tard, près de la Mer Morte, le Waddi Boqeq

Nous sommes montés à pied par le sentier du Serpent, à Massada. Un peu tard, par rapport à mon envie de voir le lever du soleil à partir du sommet, mais il aurait fallu  se lever à 4 h du matin... Le temps pour faire la route depuis le mochav Neot Hakikar, où nous campions, et la randonnée pour accéder au sommet.

A 8 h, je pense qu'il va faire un peu chaud, et c'est le cas au 3/4  de la montée.. Nous comprendrons pourquoi lorsque nous voulons redescendre vers 15 h...

Le sentier est fermé car il fait trop chaud !! Il a été fermé à 10 h car la température dépassait 40 !!! Il devait être cette heure là... Lorsque nous approchions du sommet !

La seule solution, pour redescendre prendre le téléphérique !! En bas, effectivement,  on comprend pourquoi Herode a fait construire son palais sur la falaise, le vent rafraichissait bien ses invités !! Et nous aussi lorsque nous y étions !

Pour nous rafraïchir, nous nous arrêtons sur la route... Hier en passant, j'ai vu beaucoup de voitures arrêtées près du panneau "Wadi Boqeq".

Nous allons découvrir un sport national... Remonter les torrents pour se rafraichir, mais surtout...

Surprise : Certains hommes portent un révolver dans leur poche pendant qu'ils jouent avec leurs enfants...

Après le bain, nettoyez son arme

Et comme il a joué dans l'eau.... Il doit sécher son arme !!!

C'est tout simplement incroyable pour nous.... Et très impressionnant !

Du coup, je pars faire ma petite enquête sur internet, et je découvre que depuis octobre 2015, le Maire  de Jérusalem, Nir Barkat a même exhorté ses résidents à porter leur arme quotidiennement, à la suite d'un énième attentat : Un camion qui fonçait dans la foule ! Voilà le pourquoi du comment !

Il y a plus de 200 000 personnes qui détiennent un port d'arme pour  8 200 000 habitants.

Comment faire pour obtenir un licence de port d’armes?

– il faut être résident permanent soit depuis trois ans minimum et être agé d’au moins 27 ans si vous n’avez pas fait votre service militaire (ce qui autorise les arabes à détenir un port d’armes) ou 21 ans si vous venez de sortir de l’armée.

Ensuite remplir quelques obligations telle qu'une visite médicale et s'inscrire dans un centre de tir.

- Si vous êtes résidents à Jérusalem, dans le Golan, et la Cisjordanie, vous pouvez porter votre arme à la ceinture, sinon dans une valise sécurisée ! (Visiblement,  dans ce wadi, il n'y avait pas de valise sécurisée !)

Plus de détails

Un reportage france info

Je crois que même si j'avais vu le reportage avant de partir, je n'aurais pas imaginer voir autant de fusils mitrailleurs.

Finalement, cela nous a rappelé notre premier séjour au Cambodge en décembre 2001.

Publié à 01:56, le 29/04/2016, dans Israel, Jérusalem

4 - Jerusalem - Ein Kerem

Ein Kerem est actuellement un village d'artisans (peintres) et un village résidentiel. Cela signifie "La source de la vigne".. Cet endroit attire 3 millions de visiteurs et pélerins par an !!!

Lorsque nous sommes  arrivés de Mitzpe Ramon, nous sommes arrivés par là, et ce village sous le soleil m'avait bien plu... Alors, nous décidons de profiter du beau temps pour nous dégourdir les jambes !

Il faut dire que notre voiture est dans le parking de la station de tram "mont Herzl"... Selon toute vraissemblance, il ferme pendant le Shabbat et comme nous partons samedi pour Pardes Hanna, nous devons la sortir. Martha part avec nous en tram et la voiture est bien là, nous la sortons sans problème, le parking est bien gratuit.

Nous la laissons (la voiture !) devant le cimetière du Mont Herzl et descendons à  Ein Kerem...  Difficile d'imaginer que nous sommes sur les monts de Judée et que l'altitude est presque la même que là où nous habitons... 834 m ! et Ein Kerem est à 3 km... En descendant !

Pourquoi autant de pélerins ? Marie aurait rencontré sa cousine Elisabeth Mère de Jean Baptiste, à cet endroit. C'est "La Visitation" et le début du "Magnificat"...

J'avais aussi entendu qu'il y avait plusieurs galeries d'art et cela me semblait intéressant ! J'avais aussi entendu parler des vitraux de Chagall mais je n'avais pas vu qu'il fallait téléphoner pour prendre RV... A mon avis , mieux vaut "être" un groupe dans ce cas là !

Et nous voilà partis !

Ein Kerem 2 - Montage Vidéo Kizoa

En arrivant dans le village, nous commençons par nous laisser séduire par la terrasse d'un café et nous prenons un brunch !! Ce sera une des rares sorties au restaurant de ce voyage, mais c'était super sympa !

Nous voyons des groupes passer, d'un côté de la rue, de l'autre !!! Nous finissons par suivre le même chemin...

L'église de la visitation tout d'abord... Ensuite celle de Saint Jean Baptiste.. Nous arrivons juste avant la fermeture de midi... Car entretemps, nous avons grimpé sur le flanc de la Visitation, il y a une auberge de jeunesse avec un joli point de vue sur la vallée, mais surtout nous espèrions avoir accès à l'église orthodoxe.. Là où l'icone de la cathédrale de la Trinité, où nous sommes allés, rend visite à "sa cousine" !!! Mais tous les portails étaient fermés ! L'église orthodoxe

Nous avons attendu le car 26 qui passe toutes les 1/2 h pour remonter jusqu'à Mont Herzl et nous sommes repartis à pied jusqu'au marché.. Il était trop tôt ou trop tard pour une autre visite. Tout ferme très tôt le vendredi soir et le tram s'arrête vers  17 h.

Vous verrez sur le diaporama, un très joli pont suspendu... Il est l’oeuvre de l’architecte espagnol Santiago Calatrava.

Il a été Inauguré en 2008, c' est une structure de 4.300 tonnes d’acier maintenue par 66 câbles, qui mesure 360 mètres à une hauteur atteignant jusqu’à 120 mètres.  Ce pont est vraiment très impressionnant.

Assis sur un banc, comme d'autres Israéliens, nous allons écouter un concert en face des coquelicots du marché.

Nous irons rechercher la voiture vers 20h avec Martha. A ce moment là, il y aura très peu de circulation et surtout des places libres près de chez elle. Nous partons demain de bonne heure, pour Pardes Hanna, au nord  ouest de Jérusalem, pour retrouver Varda.

Publié à 04:45, le 15/04/2016, dans Israel, Jérusalem

Nouvelle visite dans la Vieille Ville et combien différente

Ce matin, le temps est plus clément.. Les odeurs des boulangeries nous attirent et nous finissons par prendre quelques petits gâteaux pour le déjeuner.

Nous allons découvrir l'église orthodoxe de la Sainte Trinité,

Ensuite, nous allons découvrir un square très accueillant...  Safra square... Je suis un peu étonnée tout d'abord par la profusion de coussins sympa qui sont dispersés, avec la pluie qu'il a fait ces derniers jours !!! ils doivent être trempés... Ce qui me surprend aussi, c'est un panneau concernant les enfants..  Ils ne sont pas admis ou du moins les parents doivent être vigilants !!!

En fait, quand Chouchou s'assoie dessus s'attendant à quelque chose de moelleux, il est surpris... C'est du béton !

Aujourd'hui, nous allons visiter sous un autre angle..  Il faut dire que les mises en garde du Quai d'Orsay ont fini par m'atteindre, en plus des différentes informations que nous avons ici, à savoir, les démonstrations de part et d'autre (Juifs et Arabes) au moment de la fête de la Pessah.

Alors comme nous avons l'impression d'être au milieu des Marchands du Temple, de part et d'autre, nous allons modifier nos visites.. Nous n'irons ni au jardin des Oliviers, ni à Bethléem...Peut être reviendrons nous un jour, pour voir aussi l'Esplanade du Rocher, mais aujourd'hui, nous préférons éviter ces endroits.

Le temps est avec nous, nous allons visiter la Tour David et la Citadelle 3* quand même sur Le Routard !

Les expositions sont très bien faites, claires et en 3 langues, hébreu, anglais et arabe.. Nous revoyons toute l'histoire de Jérusalem... Avec une autre maquette, plus petite celle là, du temps du Temple d'Hérode, aussi.. Cette fois, ci, nous revoyons le temps des Croisades, des Mamluks aussi.

Il y a un "Son et Lumières" le soir à 20 h.

Superbe journée, les gardiens nous chassent à la fermeture...

Et nous rentrons à pied... Bonne idée, car nous découvrons le marché de nuit et la rue Ben Yehuda.... La vente de tefilin , des musiciens, des peintres qui font de grandes fresques sur le sol. Cela contribue à l'animation des rues. Ce matin, nous avons vu 2 ou 3 panneaux qui proposaient une histoire, et permettaient de découvrir autrement la ville. The proposal

2016. Jérusalem Tour de Dav - Montage Vidéo Kizoa

Nous sommes vannés le soir...  Tant pis, nous ne verrons pas tout ce que nous avions envie de voir ! Mais nous faisons un beau voyage, en dehors des sentiers battus, dans un pays magnifique, et qui nous surprend.

Un grand nombre de gens parlent plusieurs langues, mais nous aurons l'occasion de vous en reparler, lorsque nous serons dans le kibbutz de Ma'abarot, pour célébrer la fête de la Pessah.

Publié à 02:21, le 13/04/2016, dans Israel, Jérusalem
Mots clefs : MarchésMusées

Candides en Israël !!!

Motivations et choix de ce voyage

ISRAEL, ce nom chantait dans ma tête depuis 50 ans et enfin nous partions.

Nos amis Jonatan et Varda, Couchsurfeurs nous avaient encore plus donné envie de découvrir ce pays... Ils allaient nous accueillir... Mais auparavant, ils nous prodiguaient quelques conseils et répondaient à nos multiples questions..

ISRAEL, un pays pas comme les autres, car berceau de 3 religions...

ISRAEL, un pays pas comme les autres, créé de toutes pièces en 1948, pour accueillir les Juifs survivants des camps de la mort et les autres...

ISRAEL, un pays pas comme les autres, car les habitants arabes en ont été chassés et les informations qui étaient véhiculées à ce moment là, prétendaient qu'il était vide... Oubliant les orangers et les maisons qui y fleurissaient ! Les habitants qui sont partis avec pour tout bien, la clé de leur maison...

ISRAEL, un pays où il est commun de manger de la salade (salade verte, tomates, concombre)  le matin pour le petit déjeuner. Découverte faite en Chine, à Guilin dans une auberge de jeunesse, en 2013 !!!

Alors peut on aborder un tel pays de la même manière que les autres !!!

Eh bien OUI, c'est comme ça que nous avons fait !!!

Car si je suis croyante, Chouchou est agnostique ;

Car si j'aime nager , Chouchou n'aime plus nager ;

Car si j'aime prendre des photos, regarder les oiseaux, les "petites fleurs", Chouchou finit par s'impatienter ;

Alors ce voyage va être préparé comme les autres ... Avec sousjacent le problème de la sécurité, à un moment où

la Belgique panse ses plaies, après les attentats de Bruxelles ;

la France, après Charly et les attentats du 13 Novembre ; Et quelques jours après l'achat de nos billets d'avion, ce car de seniors qui a flambé, 43 morts et seulement 8 rescapés, en Gironde, le 23 octobre... Ils étaient partis pour une excursion !

Alors oui, nous partons, et si nous devons partir pour le Grand Voyage, c'est que c'était écrit... Mais après avoir voyagé dans certains bus de nuit au Laos ou au Vietnam, nous sommes devenus plus philosophiques !

• Nous partons camper... Et marcher... Etapes Mitzpe Ramon et La Mer Morte,  le  Mochav de Neot Hakikar.
  • Nous partons voir des musées à Jérusalem, à Accre, à Tel Aviv si nous avons le temps !
  • Nous partons voir des sites archéologiques à Césarée, Massada, Tsipori ;
  • Nous partons voir des sites religieux comme nous sommes allés voir Angkor Wat (où les fidèles sont toujours présents)... Jérusalem, Nazareth, Tibériade.

Ce qui va nous frapper, c'est la beauté des paysages, l'étrangeté des paysages, très collineux, mais avec des allures de falaises, le nombre important d'oiseaux, rapaces, cigognes et plus petits oiseaux.

Ce qui va nous frapper, c'est la gentillesse d'une grande partie des gens rencontrés et soudain l'agressivité d'un petit nombre.

Ce qui va nous frapper, c'est la conduite impatiente des conducteurs Israéliens... Dangereuses quelquefois, lorsque les camions font minent de vous pousser, en aillant leurs pare-chocs à moins d'un mètre de votre voiture ! Ils roulent en général 20 km au dessus des limitations de vitesse... Mais nous avons rencontré un gendarme avec ses jumelles ... Et nous ne voulions pas avoir d'amende... Donc coups de klaxons pour que nous poussions et qu'ils puissent passer... Klaxons encore, lorsque vous cherchez votre route;..

A l'aéroport, lorsque nous avons acheté la carte SIM et le forfait téléphonique et internet pour un mois, nous n'avons pas mesuré à quel point cela allait nous être utile... En fait, réflexion faite, c'était indispensable...

Pour rester en lien avec notre famille et nos amis via "What's up" ;

Pour rester en lien avec nos amis Israéliens ;

Pour arriver à destination chez nos hôtes Air BnB ; SMS ou messages dans l'application + cartes Google et  système Waze pour les trajets..  Waze a été un peu plus compliqué à utiliser car les cartes étaient en hébreu, par contre les indications étaient en anglais... Difficile à suivre... Mais cela pouvait aider lors de la rencontre avec des personnes ne parlant que l'hébreu.

Publié à 01:26, le 13/04/2016, dans Israel, Jérusalem

Jerusalem 2 - Le Musée d'Israël

Toujours pas vraiment le soleil en vue ! Froid, pluie et parapluie au menu... Alors, nous prenons le parti de visiter le musée d'Israël pour être à l'intérieur !

Ce musée renferme entre autre les rouleaux de la Mer Morte, un département d'archéologie, un très important département de peinture, section d'art juif religieux, des synagogues, et une immense maquette de Jerusalem au temps du 2ème Temple.

Il est classé 3* par Le Routard !

Nous partons à travers le parc Sacher, à côté de notre logement.. Il nous faut 1/2 h pour y arriver..

A l'accueil, le personnel  est vraiment sympa, remise de carte du musée, explications du site par rapport à nos choix et informations supplémentaires. Audio-guides en français compris dans le prix d'entrée.

Normalement le prix d'entrée est de 54 sh mais sur présentation du passeport, l'année des 65 ans, c'est moitié prix.. Bien souvent, c'est réservé aux Israéliens, mais nous  retrouverons cette gentillesse à Accre.

Nous allons passer beaucoup de temps dans les jardins... Sculptures de jardin modernes , antiquités, et cette formidable maquette de 2 000m2, est basée sur les écrits de Flavius Josèphe et d'autres sources historiques. Elle comprend une réplique du Temple d'Hérode..

Maquettte temple d'Herode

Ce Flavius Josèphe, a beaucoup écrit et nous beaucoup "le rencontrer" pendant notre voyage !

Nous finissons par trouver  l'entrée pour la partie des rouleaux de la Mer Morte. De l'extérieur, le monument est superbe, un peu comme une soucoupe volante blanche posée sur l'eau, et un mur noir lui fait face ... Absolument magnifique.... Surtout qu'avec la pluie, l' aspect luisant  est renforcé..

Il y a 2 films en anglais, très intéressants, concernant les Essesniens et la découverte des rouleaux.. Par contre, il n'est  pas possible de prendre de photo à l'intérieur et l'entrée est superbe.. On se croirait à l'entrée d'une grotte multiple...

Cela va être une des rares fois où je vais sortir mon carnet et mes crayons.

Pas mal d'enfants visitent le lieu.. Entre autres un groupe d'enfants francophones habitant Israel.

Une photo de l'intérieur du musée dédié aux Rouleux, avec l'annonce de  la découverte de nouveaux fragments, des parchemins de téfillines, en 2014.

Je viens de voir qu'un voyage organisé limitait sa visite à ces 2 départements, la maquette et les rouleaux.. Moi qui trouvait que nous n'avions pas assez profité de ce musée !

Nous sommes allés voir la collection d'Impressionistes..  Il y a un grand nombre de Pissarro, , Gauguin et Picasso.

Et puis, au détour des galeries, nous trouvons une photo de coquillage, et 3 autres photos... du photographe, Edward Weston et je me demande s'il ne faisait pas partie des Amis de la peintre Gorgia O'Keeffe et de son mari Stieglitz, exposition que nous avons vu cet hiver à Grenoble....  Au retour, avec l'appui de mes photos et d'internet, j'ai pu en avoir la confirmation... Etrange, ce clin d'oeil !

Edward Weston à Jerusalem Oceano 1936 E. Weston Jerusalem Artichoke halved 1936
E.Weston Shells 1927 Jérusalem E.Weston Jérusalem Nude 1936

Les départements sur les objets de cultes juifs à travers le monde, les fêtes juives sont très intéressants. Bien éclairés, écrits en anglais, aussi bien qu'en hébreux et en arabe.

Synagogue de Paramaribo

Etonnant de retrouver ici, des synagogues qui étaient en Italie, en Allemagne, ou celle ci  Tzedeh Veshalom, à Paramaribo au Surinam.

Cercueils XIII  AV JC

Nous ne pourrons que jeter un rapide coup d'oeil au département archéologique !

Le musée ferme ses portes, nous rendons l'audio-guide et repartons à pied.. Le soleil a l'air de vouloir faire une nouvelle apparition, je fais du Tai Chi dans le parc, avant de rentrer.

Ce soir, nous irons diner à côté du marché...  2 soupes, 1 humus, 2 bières = 75 sh soit un peu plus de 17€, pour vous donner une idée du coût de la vie..

Ntre quartier à jérusalem, pour 4 jours - Montage Vidéo Kizoa

Publié à 02:25, le 12/04/2016, dans Israel, Jérusalem