Encore une journée fantastique !! Les potiers

Vraiment Kampong Chnang nous va bien...

Le vélo... La Guest House avec son jardin, sa charmante hôtesse et sa  fille tout autant... C'est génial !!!

Du coup, nous repartons du côté du village flottant, nous nous sommes peut être trompés dans nos impressions..

Nous nous baladons dans le marché. Effectivement c'est plus agréable... Mais nous n'allons pas plus loin que le marché.

Feuilles de betel... Qu'est ce que c'est joliment rangé !

Nous regardons les allées et venues des bateaux, avant de rentrer pique niquer et partir pour une après midi de tuk tuk... Tour organisé par notre gentille hôtesse.

Heureusement que nous n'avions pas cherché à venir voir les potiers en vélo ! Nous n'aurions rien trouvé.. Même après autant de temps en Asie, et au Cambodge, nous ne réalisons pas que souvent le commerce; l'atelier se fait à la maison !

Donc peu de boutiques, en fait, nous avons trouvé une boutique dans un atelier, pour le reste il faut chercher en dessous des maisons...

Donc la communication avec les potiers est difficile si vous ne parlez pas khmer !

Tout d'abord ce qu'il faut savoir à propos des potiers de Kampong Chnang, c'est qu'ils fabriquent "les Chnangs" pour tout le Cambodge.

Ces plats sont vendus à travers tout le Cambodge, auparavant grâce aux chars aux boeufs, maintenant de petits moteurs tirents les charettes. Ils partent en général à plusieurs. Et les premières fois que nous sommes venus, les convois de boeufs créaient des encombrements aux portes de Phnom Penh.

Kampong Chhnang = « port de la poterie »

Il y a aussi des genre de brasero en terre sur lequel toute la cuisine est faite... Même les gens qui vivent en appartement en ont un qu'iis mettent sur le balcon ou le carrelage pour faire certains plats.

Nous allons enfin découvrir l'autre côté.. Celui de la fabrication ! Peut être parce que je savais que c'était au bord du Tonlé Sap, j'imaginais que les potiers se trouvaient près du lac.. En fait pas du tout !

Les potiers ont leur propre emplacement où ils creusent pour obtenir  l'argile nécessaire à la fabrication des poteries.

Nous sommes partis à l'heure dans le tuk tuk de Monsieur Channi. Le premier arrêt c'est dans les ateliers d'un projet  franco- khmer avec une pincée de  "Japon".

Pour rappel, les Khmers rouges avaient complètement démantelé la fabrication, tués les artisans. Comme dans d'autres secteurs, il a fallu l'aide  internationale pour remettre en route celui-ci.

KChh

Plusieurs employées travaillent lorsque nous arrivons. Plusieurs bébées ou petits enfants de 3 ou 4 ans sont là aussi.

Nous verrons aussi 2 enfants d'une dizaine d'années travailler sur le site.

La halte garderie !! Le bébé dans le hamac

Ici des composants qui rentrent dans la fabrication des poteries, je dirais qu'il doit y avoir aussi des céramiques.

Une chose particulière dans ces argiles, c'est que dans cette région l'argile contient des paricules d'or... Et que cela donne de très jolis reflets aux pots.

Un des gamins d'une dizaine d'années qui travaillait là, avait calé son téléphone dans ce braséro, pour regarder le film pendant qu'il remplissait de cendre un autre braséro. On met de la cendre entre la terre cuite et le métal pour empêcher le braséro d'atteindre une trop haute température.

Après avoir quitté cet atelier, nous allons dans un tout petit atelier tenu par une dame qui fait des éléphants en terre. Pendant que notre guide lui parle, elle travaille et 2 enfants sont autour, tout comme la grand mère qui surveille les enfants.

Ensuite Monsieur Channi nous emmène chez un récoltant de sucre de palme.

le palmier à sucre est haut  de 10 à 30 mètres, il est couronné par un bouquet de 25 à 40 feuilles. Non seulement, il sert pour obtenir du sucre, mais aussi pour construire des maisons traditionnelles et de nombreux produits artisanaux.

Il est souvent planté près des rizières. Ce qui donne un charme très particulier à la campagne cambodgienne.

Suivant les endroits, on récolte la sève dans des bouteilles en plastique (plus légères) ou dans des morceaux de bambou (plus traditionnels). Pour cela, les fleurs sont incisées. Les hommes doivent monter 2 fois par jour pour la récolte..

Ici nous découvrons pour la première fois  plusieurs arbres relliés entre eux, par des planches.. Ainsi le cueilleur monte une fois pour récolter 3 ou 4 arbres avant de redescendre, très judicieux. Les arbres sont dans son jardin.

Le filet pour filtrer la sève avant de la faire bouillir dans ce récipient.

J'ai trouvé super sympa ces petits pots. Du coup, du sucre peut rester mou,  cela ressemble à une pate comme du lait concentré de couleur caramel. Et moi, je le préfère ainsi que lorsqu'il est en palets.

En passant nous apercevons une briqueterie et je regrette de ne pas avoir demandé à Monsieur Channi de nous arrêter. En effet, même si nous en avons une 2 ans auparavant, à Kompong Cham, je pense qu'avec lui cela aurait très intéressant.

Nous avons fini la journée en rencontrant sa famille.

La fin de cette journée fantastique....  au restaurant !

Publié à 01:51, le 20/02/2015, dans Cambodge, Kâmpóng Chhnăng
Mots clefs : BateauxSucrePoterie

Trop bien la Vie !

Hier 9 h, nous avons quitté la maison pour une petite virée à Kampong Chnang....

Pour ceux qui ne connaissent pas, je présente ....2001, nous entendons parler de ce village de potiers au sud du Tonlé Sap... Mais à notre retour de Batambang, nous n'avons pas eu le courage de tenter l'aventure... S'arrêter au milieu de "nulle part" et trouver un tuk tuk qui nous y emmènera...

Il faut dire que nous étions partis le matin à 7h de l'hôtel, mais à 8 h de Batambang, après que le chauffeur du pick-up ait trouvé assez de clients...  A l'intérieur : 4 dans la cabine derrière le chauffeur... Je peux vous dire aussi longtemps après qu'il y avait une planche dans mon dos... 2 à côté du chauffeur...

A l'extérieiur, dans la "benne" 15 passagers, les bagages et une mobylette...

Il faut dire que ce que les touristes prennent aujourd'hui, pour argent comptant en 2001, n'existait pas ...

Exemple : Les panneaux de signalisation (surtout écrit en lettres occidentales) ;

Certaines routes (ex entre Phnom Penh et Siem Reap,   ainsi que celle pour aller à Sen Monorom)

Les autos écoles...

Les lignes de cars étaient rares...

Par contre, on rencontrait des armes de toutes sortes dans les rues de Phnom Penh, ou à la ceinture des hommes... Et les enfants se promenaient avec des machettes !

Revenons à notre voyage en 2015  !

Tuk tuk à 9 h... Il arrive avec 5 mn d'avance..

Nous arrivons en avance, car le traffic est très fluide en ce jour de fête ! Alors, nous prenons un petit déj européen qui nous servira de déjeuner.. 24 500 R... Chouchou sans lunettes a cru tout d'un coup que c'était 24, 5 $ !!!

Compagnie Capitole Départ prévu 10 H 30 - Nous devons être là à 10 H 15 à l'arrêt.... Finalement départ à 10 H 45... Nous avons noté le même délai pour les cars qui partaient à Siem Reap.

15 MN d'arrêt 40 km avant Kampong Chnang...

Arrivée vers 13 H ..

Garden Guest House - Tel + 855 12 550 633 de France -

Tel 012 55 06 33 et  097 99 097 88   du Cambodge

Adresse : Mong Barang Village Phaé Comune - Kompong Chhnang

En arrivant  sur la place, nous avons pris un tuk tuk en donnant le nom de la guest house et nous sommes arrivés sans problème !.... En fait c'est à moins de 10 mn à pied... C'est vraiment à  2 pas.

. Nous avions réservé une chambre à la Garden Guest House.... Devinez pourquoi ! Le jardin.... Et il est tel que nous l'espèrions... Très agréable !

Nous avons une chambre claire avec un ventilateur, dans un bungalow... Nous pensons que cela sera suffisant et que nous n'aurons pas besoin de la clim !! On verra ........

Il y a un patio et nous rejoignons Karen et Alan. Elle est physiotherapiste et intervient dans plusieurs centres de handicapés moteurs  comme audit, pour améliorer les soins et les  exercices qui sont donnés pour une meilleure vie quotidienne, ainsi que l'aménagement des fauteuils roulants.. il faut se souvenir qu'encore 30 personnes par mois périssent ou perdent un membre à cause des mines.

En fin d'après midi, eux partent en vélo du côté duu Tonlé Sap.. Nous allons découvrir le centre ville un jour de fête.. C'est le 1er de l'An.

Nous prenons une bière avec eux, avant qu'ils n'aillent faire leurs bagages... Nous restons dehors à regarder les margouillats et les grenouilles...C'est tout simplement formidable d'être dehors ... En plus, il y a peu ou pas de moustiques !!! Merci les margouillats..

Ce matin, nous louons des vélos pour 1 $ et partons à la découverte.. Nous allons faire une super balade dans la campagne cambodgienne...

Voilà vraiment ce qui nous a manqué !!! La campagne, les vélos et les petits chemins et les sourires des Cambodgiens enfants et adultes !

Cela ne donne aucune envie de rentrer à Phnom Penh !

Nous partons dans la campagne  au lieu d'aller voir le village flottant sur le Tonlé Sap.. Nous nous retrouvons au miliieu des exploitations de palmiers à sucre.

Cela commence à sentir bon le jus qui cuit mais quel dur travail pour les femmes par cette chaleur.

Est ce que vous voyez l'échelle sur laquelle le cueilleur monte à plus de 25 m ? Pas plus de 10 à 15 Cm de large, en bambou.

La sève est recueilli dans ces "tuyaux" et souvent on voit les cueilleurs en vélo, avec leur machette !

Notre balade nous a donné soif et un peu faim.. Nous allons acheter une petite pastèque, et nous installer  à l'ombre... Pas mal d'enfants nous rejoignent et nous partagerons notre pastèque avec eux !  (2000 riels la petite pastèque)

En voyant ces petits enfants sur ces grandes bicyclettes, je me demande toujours comment ils font ! Ils pédalent pour ainsi dire debout et n'utilisent pas pour eux la selle !

Cette machine est une "rape " à glace ! J'avais vu le jeune homme sortir un bloc de glace de la glacière, j'avais surtout remarqué les différentes épaisseurs de plastique et tissu qui étaient au dessus. Il avait scié avec un couteau à grosses dents le bloc et je me demandais ce qu'il allait en faire !!

Un granité !!!

D'abord, vous rapez le bloc de glace, ensuite, vous ajoutez un peu de lait concentré sucré ou juste de la grenadine ou de la menthe... A j'oubliais... Suivant la circonstance, ( enfant ou adulte par exemple) ce sera dans un petit sac plastique avec une paille ou dans un verre avec une cuillère !

Nous sommes rentrés nous mettre à l'ombre et nous reposer à 14 h...

Nous avons été gâtés ce matin par tous ces sourires, ces rencontres aimables ( échanges de quelques mots : Les enfants et les adolescents apprennent l'anglais et cherchent à l'utiliser. Je dis les quelques mots que je sais... Les salutations d'usage, remerciements, au revoir et à bientôt et nous paraissons tous apprécier ce moment...

En fin d'après midi ce sera assez différent au village flottant.

C'est la fin d'un marché. Nous avons l'impression de retrouver le Cambodge de 2009. La saleté est très grande dans ce coin. Aucune gestion des déchets dirait notre fils ! Les regards n'ont pas l'air amical..  Nous remontons sur nos fougueux destriers ... Nos vélos !

Le village flottant est très visité par les touristes qui s'arrêtent à Kampong Chnang et peut être que les habitants en ont un peu assez de ces visites incessantes ?!

Les variations du  Tonlé Sapp sont très différentes en saison humide et sèche, ce qui explique la hauteur des pilotis
Dans ce quartier, il y a aussi une mosquée. Nous en avons beaucoup vu entre Phnom Penh et Kampong Chnang, mais c'est une autre histoire...
Nous n'avions pas envie de revenir par le même chemin, alors grâce à ce repaire, nous sommes rentrés à travers les rizières, et retrouvé le chemin de ce matin

Publié à 01:19, le 20/02/2015, dans Cambodge, Kâmpóng Chhnăng

Barcelone