Musées à Luang Prabang - Centre National des Arts et de l'Ethnologie et le Musée National

J'ai découvert le CNAE dans l'avion qui nous amenait à Luang Prabang.. Il y avait un article qui décrivait ses activités..

En prime, nous avons rencontré Jean Paul et Evelyne que nous aurons l'occasion de revoir au Laos et en France !

Ce musée présente les différentes ethnies du Laos et particulièrement aux environs de Luang Prabang.. Il y a aussi une petite boutique qui vend des articles fabriqués par les ethnies montagnardes.

Il y a de nombreux panneaux et les présentations sont très claires.. Nous avons beaucoup apprécié..

Luang Prabang - Musée - Aumones - Faire Video

En ce qui concerne le musée national, dans l'ancien Palais Royal,  la pagode était en réparation... Elle devait être prête pour le festival qui a eu lieu après notre départ !

Le lendemain matin, nous nous levons très tôt ...

Le Tak Baat ou La Quête Matinale Des Moines

• Adresse :  On est susceptible de les voir dans toute la ville mais plus particulièrement dans la rue Sisavang Vong, Luang Prabang
  • Horaires et ouverture : 5h30-7h30 environ

Les aumônes sont très bien organisées... Les hôtels nous disent à quelle heure cela a lieu et où !

Nous partons à 5h ...  dans la nuit. En fait c'était un peu tôt !!  Les bonzes sortent tous en même temps et le soleil était bien levé lorsque la procession principale est arrivée... Ce qui m'a paru le plus étonnant c'est cette organisation, les fidèles qui se photographient eux-mêmes avant le passage des bonzes ou pendant qu'ils passent.

Ici une partie des dons des fidèles est mise dans des paniers et redistribuée à des familles pauvres, les chiens sont aussi de la partie !!

Nous pouvons rentrer ensuite à l'hôtel pour prendre le petit déjeuner.

Publié à 16:10, le 11/12/2013, dans Laos, Luang Prabang
Mots clefs : PagodesMusées

Moto et Grotte de Pak Ou... Eléphants en prime !

C'est vraiment agréable de prendre le petit déjeuner sur cette terrasse. Je crois que c'est ce qui me manque à Hanoï ! Sauf  Chez Loan,  nous sommes "enfermés" pour le petit déjeuner. Même chez Loulou, à part, le jour de son anniversaire, nous n'avons jamais mangé dehors... Exception faite bien sûr de tous les petits restaurants sur le trottoir !

Nous louons à nouveau une moto... Et partons pour la grotte de Pak Ou qui figure comme un des symboles religieux les plus importants de la province...

J'ai acheté une carte de la région que j'ai trouvée très bien faite, mais que j'ai perdue juste avant notre départ... Pour le moment impossible de dire la marque ! Elle était d'autant plus intéressante que hors les lieux touristiques, elle indiquait des pistes pour les vélos !!

Le début de la balade n'est pas aussi calme et désert qu'hier, mais c'est quand même assez tranquille !

A une dizaine de km, nous bifurquons sur une route de terre ce qui fait très plaisir à Chouchou ! Nous savons que nous allons arriver dans un village où il faudra traverser en bateau pour accéder à la grotte... Toutefois, le trajet est très court, très différent de l'accès à la Pagode Parfumée, près de Hanoi...!

Il faut payer pour entrer dans le village, il faut payer pour le parking de la moto.

Il y a des tisserandes, des hommes qui construisent un bateau, mais peu de sourires..

Nous explorons le village avant de traverser.. La grotte fourmille effectivement de Bouddhas, petits et grands...

Mais auparavant, nous serons montés dans un autre santuaire de la falaise, assez intéressant car c'est une grotte plus profonde où il faut de la lumière... Donc soit vous avez amené votre lampe torche, soit on vous en loue une !

La balade vers le sanctuaire du haut est d'autant plus intéressante qu'elle vous donne un joli point de vue sur la région et la rivière.

LAOS - Grottes Pak Ou - Faire Video

Nous sommes "rattrapés" par des touristes qui viennent d'arriver par le bateau !!

Nous reprenons le bateau pour retrouver le village en face et savourons une bière en face de ce paysage magnifique... En longeant le fleuve avant de repartir, nous voyons un éléphant descendre se baigner et nous le suivons.. Nous découvrons le lieu où les  journées "Elephants" sont organisées... Nous traversons le camp 3 éléphants et un éléphanteau et nous reprenons la moto..

Plus loin, nous aurons la chance d'en voir débouler 2 avec leur cornaks, qui vont travailler et nous les suivrons pendant un moment...

Retour à Luang Prabang où nous allons découvrir la maison Dalabua, très jolie maison qui se trouve en face de notre hôtel. Mais ceci est une autre histoire !!!

Publié à 04:56, le 10/12/2013, dans Laos, Luang Prabang
Mots clefs : EléphantsGrottesTemplesBateaux

Location d'une moto pour les cascades de Kuang Si - Soirée au ballet du Palais Royal

Hier pendant le petit déjeuner, nous avons appris qu'il était vraiment très facile d'aller en moto aux cascades de Kuang Si...

Après les mois passés à Hanoi, à piloter une moto, cela ne posera donc pas de problème à Chouchou de faire une trentaine de km sur une route calme du Laos  !!! Car c'est vraiment très calme, surtout après Hanoï !!

Oûtre la carte "Vietnam, Laos, Cambodge" International travel maps, achetée pour le voyage de 2009, je trouve dans une boutique, une carte sympa, où figure des parcours pour les vélos, en plus des sites touristiques .. :  Luang Prabang - Laos Hobo maps . Elle nous sera très pratique et je la trouvais esthétique... Malheureusement, je l'ai perdue avant notre départ  ! Dommage !!

Le temps est bigrement agréable, il fait beau.... Et il fait plus chaud qu'à Hanoi.

En route pour Kuang Si
La route est vraiment belle !! Des magnifiques paysages autour de nous !
A notre arrivée, il y a peu de monde... Nous décidons de profiter de l'ombre, du barbecue et de profiter de l'endroit... Nous passons un moment délicieux.
L'accès aux cascades sont payantes et en  bas, il y a d'abord un petit refuge pour des ours à collerette qui ont été sauvés des mains des braconniers. Nous en avions déjà vu à Phnom Penh, en revenant de Nouvelle Zélande.
Cascades de Kuang Si

C'est absolument magnifique !! Il y a des vasques d'eau couleur céladon... Incroyable !
 Il y a pas mal de jeunes qui sautent dans l'eau... Il fait frais et  nous continuons notre chemin vers le haut ! !!

Il y a tout un bouquet de fleurs de gingembre..

L'eau cascade sur les escaliers ! Il parait qu'à l'automne, il y a encore plus d'eau !! Lorsque nous arrivons en haut... Il y a de l'eau un peu partout et nous allons passer dans l'eau pour traverser et redescendre de l'autre côté.. Il y avait 2 hommes qui commençaient à fabriquer une passerelle.. De là haut le paysage est magnifique, mais un peu bouché par les arbres !

Les chutes d'eau  font plus de 60 m de haut et aujourd'hui, il y a beaucoup d'eau !!!

Au retour, je me baigne. Il y a des petites cabanes pour se changer.. Les jeunes sont partis...  Le soleil est passé et l'eau est assez fraiche.. C'est divin !

Nous rentrons, ensuite sans tarder... Nous assistons à un  spectacle du ballet du théatre royal.. Il présente une partie du Ramayana...

Nous traversons le marché de nuit, que nous avons déjà vu hier en descendant du Wat Phu Si, il se trouve entre le Wat et le Palais Royal (Musée maintenant).

Marché de nuit

Excellente journée... Demain, nous nous levons tôt pour assister aux offrandes...

Publié à 22:30, le 8/12/2013, dans Laos, Luang Prabang
Mots clefs : DanseParcsMoto

Wat Xieng Tong

J'avais imaginé Luang Prabang plus grand... En fait, ce n'est pas très grand.. Hier, nous l'avons parcouru à pied.

Il y a 20 000 habitants. La ville est située sur une péninsule au confluent du Mékong et de la Nam Khane et dominée par le mont Phousi. Elle abrite une cinquantaine de monastères ainsi que l'ancien palais royal ;

Aujourd'hui, nous avons loué un vélo et visitons le plus vieux wat !  Ensuite, ce sera repas dans un petit resto à l'ombre (Xieng Thong Noodle Soup) Sympa, mais il ne faut y arriver trop tard, sinon la soupe est terminée ! Nous en ferons notre cantine lorsque nous serons à Luang Prabang...

Ah oui ! Cela fait une drôle de différence entre la température à Hanoi ces derniers jours et aujourd'hui !!

Ce travail de mosaïque est assez impressionant !! Tesselles de verre, tesselles miroirs  de couleur

Après la visite du Wat Xieng Tong - Pause déjeuner et aquarelle !

Ensuite, nous allons à la recherche d'un petit musée.. Sur les différentes ethnies que j'ai vu dans l'avion.. Heureusement nous avons nos vélos, cela va aller plus vite !! Nous trouverons le musée, pas très loin du marché, perché sur une petite "colline".. Il y a surtout un très sympa café, où de délicieuses patisseries sont venues à 50 % à partir de 15 h et le musée ferme à  17 H.

Traditional Arts and Ethnology Centre http://www.taeclaos.org/

Luang Prabang, Laos
071 253 364
Plan TAEC

Nous y avons rencontré un couple de Français que nous reverrons sans doute en France... Ils nous aideront à batir notre voyage en Amérique du Sud... Bientôt !!!

L'article dans l'avion parlait du travail particulier des Katus : Le tressage et la vannerie... L'ethnie Katu vit du côté du plateau des Bolovens, au sud du pays.

Vannerie Katu

Publié à 05:39, le 7/12/2013, dans Laos, Luang Prabang
Mots clefs : AquarellesTemples

Départ pour le Laos

Ce n'est pas tout ça !!! J'adore ce que nous avons fait au Vietnam, mais avant de rentrer, je voulais aller au Laos !!!

Après réflexions, nous partons en avion Hanoï - Luang Prabang, pour éviter 30 h de bus... Notre avion a été annulé... Bon, nous partirons sur un vol Vietnam Airlines au lieu de Lao Air Lines..

A l'arrivée, nous avions demandé à l'hôtel de venir nous chercher... Mais le tuk tuk était en panne ???!!

Nous nous sommes retrouvés à l'aéroport, les derniers, avec un ATM qui ne fonctionnait plus et pas un kip en poche !!  Bon finalement, il y avait 2 ATM et encore un tuk tuk pour nous emmener !

Accueil sympa à la Guesthouse... A la réception, Elles sont vietnamiennes !!

Singharat Guest House

Ban Thad Luang, Luang Prabang, Lao, 06000 Luang Prabang

Très sympa.... Nous avons réservé par l'intermédiaire de booking.com : 22 €..

Petit déjeuner sur la terrasse. Les chambres du premier étage profitent d'une plus jolie vue et d'un balcon où ils peuvent prendre le petit déjeuner.

Singharat Guest House
Singharat Guest House Luang Prabang
Singharat Guest House Luang Prabang

Jetez un coup d'oeil sur l'album photo du premier jour au Laos ! Nous sommes partis à pied à la découverte de la ville... D'abord le long du fleuve, ensuite le long de la route principale...

Heure de la sieste à Luang Prabang

En attendant le Coucher de soleil

Après Hanoï, Luang Prabang est vraiment très calme.

Nous ferons comme de nombreux touristes et nous irons voir le coucher de soleil sur le Mont Phu Si qui abrite un Wat très important... En attendant qu'il se couche, je sors mon carnet et les aquarelles.........

Publié à 14:52, le 6/12/2013, dans Laos, Luang Prabang
Mots clefs : AquarellesHébergement