Ramat Hanadiv, dernière demeure du Baron Edmond Rotschild

Avant de partir, nous découvrons un nouveau principe du kibbutz.. Le partage des voitures. Ce sont des voitures de location. Les kibbutzins inscrivent leurs besoins dans le pavillon où nous avons diné et vont chercher la clé de la voiture, juste avant de partir. Ils l'a ramènent à leur retour.

Nous partons pour  Ramat Hanadiv (Les collines du Bienfaiteur)... C'est à 5 km de Césarée  et le Baron de Rothschild (1845 - 1934) et sa femme y reposent.

Le Baron a permis aux premières communautés juives du Mouvement Sioniste de s'établir et de prospérer. Il a acheté des immenses propriétés, (50 000 hect) puisque Varda à Cesarée, nous a déjà parlé de lui. En fait, le parc d'activité industrielle et d'affaires de Césarée, c'est aussi lui ! Info sup

Il s'est particulièrement intéressé aux domaines agricoles et hydrauliques. Il a fait planter des vignes, et ces vins sont vendus dans le monde entier.

Il a été un pilier de la création, de la mise en place et le développement de l'état d'Israël.

Les jardins ont été créés en 1954, de grands arbres, des pelouses, des roses... 8,5 hectares dans un parc de 500 hectares, où la Fondation de Rotschild continue les recherches sur la faune, la flore et l'archéologie.

Jonatan et Anah, nous emmènent le long d'un chemin balisé pour découvrir, une villa gréco-romaine.. Elle comprenait 150 pièces ! avec une tour de 4 à 6 niveaux et surtout, une source Ein Tsur... Un petit aqueduc d'époque.. qui emmène l'eau dans une piscine et des thermes...

Ma'abarot - Ramat Hanadiv - Montage Vidéo Kizoa

Très intéressant site

Une partie du site était fermée, Pessah oblige !!

Et comme les restaurants sont fermés aussi aujourd'hui, nous allons dans une bourgade palestinienne.. Puisque là où nous sommes en ce moment, la largeur d'Israël n'excède pas 7 km !!! On appelle cet endroit "la Taille d'Israël"...

Humus et falafels au menu.. Ensuite, nous allons faire un tour. Jonatan nous explique que d'habitude les rues ou plutôt le marché est noir de monde.. Aujourd'hui, c'est plutôt désert !

israël repas et marché côté Palestinien - Montage Vidéo Kizoa

Publié à 23:25, le 23/04/2016, dans Israel, Césarée
Mots clefs : MarchésMuséesMonumentsRandonnées

Nouvelle visite dans la Vieille Ville et combien différente

Ce matin, le temps est plus clément.. Les odeurs des boulangeries nous attirent et nous finissons par prendre quelques petits gâteaux pour le déjeuner.

Nous allons découvrir l'église orthodoxe de la Sainte Trinité,

Ensuite, nous allons découvrir un square très accueillant...  Safra square... Je suis un peu étonnée tout d'abord par la profusion de coussins sympa qui sont dispersés, avec la pluie qu'il a fait ces derniers jours !!! ils doivent être trempés... Ce qui me surprend aussi, c'est un panneau concernant les enfants..  Ils ne sont pas admis ou du moins les parents doivent être vigilants !!!

En fait, quand Chouchou s'assoie dessus s'attendant à quelque chose de moelleux, il est surpris... C'est du béton !

Aujourd'hui, nous allons visiter sous un autre angle..  Il faut dire que les mises en garde du Quai d'Orsay ont fini par m'atteindre, en plus des différentes informations que nous avons ici, à savoir, les démonstrations de part et d'autre (Juifs et Arabes) au moment de la fête de la Pessah.

Alors comme nous avons l'impression d'être au milieu des Marchands du Temple, de part et d'autre, nous allons modifier nos visites.. Nous n'irons ni au jardin des Oliviers, ni à Bethléem...Peut être reviendrons nous un jour, pour voir aussi l'Esplanade du Rocher, mais aujourd'hui, nous préférons éviter ces endroits.

Le temps est avec nous, nous allons visiter la Tour David et la Citadelle 3* quand même sur Le Routard !

Les expositions sont très bien faites, claires et en 3 langues, hébreu, anglais et arabe.. Nous revoyons toute l'histoire de Jérusalem... Avec une autre maquette, plus petite celle là, du temps du Temple d'Hérode, aussi.. Cette fois, ci, nous revoyons le temps des Croisades, des Mamluks aussi.

Il y a un "Son et Lumières" le soir à 20 h.

Superbe journée, les gardiens nous chassent à la fermeture...

Et nous rentrons à pied... Bonne idée, car nous découvrons le marché de nuit et la rue Ben Yehuda.... La vente de tefilin , des musiciens, des peintres qui font de grandes fresques sur le sol. Cela contribue à l'animation des rues. Ce matin, nous avons vu 2 ou 3 panneaux qui proposaient une histoire, et permettaient de découvrir autrement la ville. The proposal

2016. Jérusalem Tour de Dav - Montage Vidéo Kizoa

Nous sommes vannés le soir...  Tant pis, nous ne verrons pas tout ce que nous avions envie de voir ! Mais nous faisons un beau voyage, en dehors des sentiers battus, dans un pays magnifique, et qui nous surprend.

Un grand nombre de gens parlent plusieurs langues, mais nous aurons l'occasion de vous en reparler, lorsque nous serons dans le kibbutz de Ma'abarot, pour célébrer la fête de la Pessah.

Publié à 02:21, le 13/04/2016, dans Israel, Jérusalem
Mots clefs : MarchésMusées

Jerusalem 2 - Le Musée d'Israël

Toujours pas vraiment le soleil en vue ! Froid, pluie et parapluie au menu... Alors, nous prenons le parti de visiter le musée d'Israël pour être à l'intérieur !

Ce musée renferme entre autre les rouleaux de la Mer Morte, un département d'archéologie, un très important département de peinture, section d'art juif religieux, des synagogues, et une immense maquette de Jerusalem au temps du 2ème Temple.

Il est classé 3* par Le Routard !

Nous partons à travers le parc Sacher, à côté de notre logement.. Il nous faut 1/2 h pour y arriver..

A l'accueil, le personnel  est vraiment sympa, remise de carte du musée, explications du site par rapport à nos choix et informations supplémentaires. Audio-guides en français compris dans le prix d'entrée.

Normalement le prix d'entrée est de 54 sh mais sur présentation du passeport, l'année des 65 ans, c'est moitié prix.. Bien souvent, c'est réservé aux Israéliens, mais nous  retrouverons cette gentillesse à Accre.

Nous allons passer beaucoup de temps dans les jardins... Sculptures de jardin modernes , antiquités, et cette formidable maquette de 2 000m2, est basée sur les écrits de Flavius Josèphe et d'autres sources historiques. Elle comprend une réplique du Temple d'Hérode..

Maquettte temple d'Herode

Ce Flavius Josèphe, a beaucoup écrit et nous beaucoup "le rencontrer" pendant notre voyage !

Nous finissons par trouver  l'entrée pour la partie des rouleaux de la Mer Morte. De l'extérieur, le monument est superbe, un peu comme une soucoupe volante blanche posée sur l'eau, et un mur noir lui fait face ... Absolument magnifique.... Surtout qu'avec la pluie, l' aspect luisant  est renforcé..

Il y a 2 films en anglais, très intéressants, concernant les Essesniens et la découverte des rouleaux.. Par contre, il n'est  pas possible de prendre de photo à l'intérieur et l'entrée est superbe.. On se croirait à l'entrée d'une grotte multiple...

Cela va être une des rares fois où je vais sortir mon carnet et mes crayons.

Pas mal d'enfants visitent le lieu.. Entre autres un groupe d'enfants francophones habitant Israel.

Une photo de l'intérieur du musée dédié aux Rouleux, avec l'annonce de  la découverte de nouveaux fragments, des parchemins de téfillines, en 2014.

Je viens de voir qu'un voyage organisé limitait sa visite à ces 2 départements, la maquette et les rouleaux.. Moi qui trouvait que nous n'avions pas assez profité de ce musée !

Nous sommes allés voir la collection d'Impressionistes..  Il y a un grand nombre de Pissarro, , Gauguin et Picasso.

Et puis, au détour des galeries, nous trouvons une photo de coquillage, et 3 autres photos... du photographe, Edward Weston et je me demande s'il ne faisait pas partie des Amis de la peintre Gorgia O'Keeffe et de son mari Stieglitz, exposition que nous avons vu cet hiver à Grenoble....  Au retour, avec l'appui de mes photos et d'internet, j'ai pu en avoir la confirmation... Etrange, ce clin d'oeil !

Edward Weston à Jerusalem Oceano 1936 E. Weston Jerusalem Artichoke halved 1936
E.Weston Shells 1927 Jérusalem E.Weston Jérusalem Nude 1936

Les départements sur les objets de cultes juifs à travers le monde, les fêtes juives sont très intéressants. Bien éclairés, écrits en anglais, aussi bien qu'en hébreux et en arabe.

Synagogue de Paramaribo

Etonnant de retrouver ici, des synagogues qui étaient en Italie, en Allemagne, ou celle ci  Tzedeh Veshalom, à Paramaribo au Surinam.

Cercueils XIII  AV JC

Nous ne pourrons que jeter un rapide coup d'oeil au département archéologique !

Le musée ferme ses portes, nous rendons l'audio-guide et repartons à pied.. Le soleil a l'air de vouloir faire une nouvelle apparition, je fais du Tai Chi dans le parc, avant de rentrer.

Ce soir, nous irons diner à côté du marché...  2 soupes, 1 humus, 2 bières = 75 sh soit un peu plus de 17€, pour vous donner une idée du coût de la vie..

Ntre quartier à jérusalem, pour 4 jours - Montage Vidéo Kizoa

Publié à 02:25, le 12/04/2016, dans Israel, Jérusalem
Mots clefs : MarchésMusées

Jerusalem

Martha habite donc  dans le quartier du marché Mahane Yehuda, des bâtiments qui n'ont souvent qu'un étage et qui ont été construits il y a quelques décennies. Les habitants viennent de différents milieux et d'origines géographiques différentes et Martha, ingénieur en biologie et responsable de la qualité de l'eau (cela ne s'invente pas !!) aime bien son quartier et s'y sent bien. Elle est notre hôtesse Air BnB pour Jérusalem.

Pour trouver sa maison, nous avions demandé à un homme assis à  côté de sa maison où était le 13... Et il ne savait pas...  Par contre, il nous a demandé la charité.. Nous étions à moins de 10 m du portail en question !

Nous avons compris un peu plus tard 2 choses...

Qu'il était devant une petite synagogue et qu'il en était le rabbin...

Que les Israéliens n'étaient pas concernés par les noms des rues et surtout par les numéros !

Premier logis Air BnB... Martha est d'une grande gentillesse, elle est embêtée car sa rue est piétonne, ce qui nous occasionne 2, 3 difficultés,  par contre, ce n'est pas une fée du logis. La vie est difficile pour les Israéliens, le coûts de la vie est élevé.. Elle va profiter des nettoyages de Pessah pour récupérer des affaires que les ultra-orthodoxes vont changer.

Nous allons partager sa cuisine, ce qui est bien pratique pour les petits déjeuners, mais la préparation de Pessah et le grand nettoyage de printemps, ce n'est pas vraiment son truc.

Son appartement est au rez de chaussée, elle a un petit bout de cour... Cela me donne un peu l'impression d'habiter dans une grotte, en effet, la porte extérieure s'ouvre sur un couloir, où donne 2 portes et fenêtres de 2 chambres... Il n'y a pas de fenêtre qui donne sur l'extérieur dans les chambres..

Ce sera peut  être un peu "étouffant" quand il fera plus chaud, mais pour le moment ça va.

Nous partons à pied découvrir Jérusalem.. En effet, notre chemin pour aller à la Vieille Ville est simple... Suivre les rails du tram...

Nous passons par Jaffa center... Nom mystérieux, nom poétique.... Mais ici, c'est juste la continuation des immeubles et des boutiques que nous cotoyons depuis Mahane Yehuda !

Nous suivons la rue Jaffa, 3 km, une des plus anciennes rues de Jérusalem et des plus longues et surtout, elle a gardé son nom d'origine.. Elle aboutit à la Porte de Jaffa.

Il y a une sorte de "trail" The Proposal, pour visiter autrement la ville et voir de grandes peintures .

Quelques info  au sujet de ce quartier !

1. Gare centrale des bus· 2. Gare principale · 3. Mahane Yehuda  · 4. Klal Center
5. Rue Ben Yehuda · 6. Nahalat Shiva · 7. Generali Building · 8. Place Safra / Mairie· 9. Vieille ville 10. Mamilla · 11. Porte Jaffa / Tower of David
Places  : A. Place Davidka · B. Place Zion · C. Place Tzahal · D. Place Safra

La rue Jaffa reste néanmoins une rue de passage. Tout d’abord la plupart des lignes de bus qui desservent la ville passent par là.

En plus, les institutions qui la bordent, comme la mairie, le quartier général de la police, la poste centrale, le marché Mahane Yehouda, la gare routière principale ou encore l’hôpital Shaare Zedek évitent le déclin total de cet axe.

Malheureusement, son attrait pour les touristes, entre la Vieille Ville et la gare des bus, la rue Ben Yehuda et ses restaurants, en a fait une cible pour les terroristes et le quartier a été secoué par plusieurs attentats meurtriers.

Ce réaménagement a également eu un effet sur l’immobilier du quartier. Plusieurs anciens bâtiments ont été entièrement rénovés et de nouveaux projets d’appartements de haut standing sont en construction dans les rues adjacentes par exemple, la rue du Rav Kook ou celle de Hanevihim.

Ces projets sont destinés à une clientèle souvent étrangère qui veut venir s’installer au cœur même de la ville. Les prix affichent généralement des prix entre 6 000 $ et 8 000 $ le mètre carré

Il faut prendre le temps de descendre ou de monter la rue Jaffa, le nez en l’air. On y découvre alors de beaux petits immeubles avec des balcons aux grillages et sculptures intéressantes.

En regardant bien vous y verrez le cadran solaire de la Synagogue Zoharei Hama. Ce bâtiment a été construit par Rabbi Shmuel Levi au début du 20e siècle pour accueillir ceux qui venaient faire un pèlerinage dans la ville sainte. Au fil des années, deux nouveaux étages ont été ajoutés et le bâtiment a été entièrement restauré dans les années 1980.

Sur sa façade on peut encore voir le cadran solaire, d’où provient le nom de la synagogue (rayons de soleil) et deux autres montres, une à l’heure européenne et une à l’heure de Jérusalem.

Vous trouverez la photo sur le diaporama !

2016 - JERUSALEM I - Montage Vidéo Kizoa

Après la chaleur de Mitzpe Ramon, nous retrouvons une température de12° et la pluie !! Le Damart sort du sac, ainsi que le parapluie !

Nous entrons bien sûr par la Porte de Jaffa... Il n'y a pas grand monde !!! Ce sera différent à la prochaine visite !

La carte de la Vieille Ville

Nous passons par le quartier Arménien.. Jolies maisons en pierres blanches, mais St James n'est pas accessible, à ce moment là !

Nous finissons sur l'esplanade du Mur. Les femmes peuvent aller à droite et les hommes à gauche. Elles ont 1 tiers du mur.
Ici, c'est le "Mur de l'Ouest" et non des "Lamentations".
Il n'est pas très haut. En fait, il faisait partie des fondations du 2ème Temple; le temple que Herode a fait contruire.... Et c'est un peu comme le "Manneken-Pis" à Bruxelles, nous l'imaginions plus long, plus haut !!! Sans doute par rapport à l'importance qu'il a dans le monde !

Nous commençons à avoir faim, alors nous n'allons pas voir les vestiges archéologiques, qui sont en sous sol... Car ici comme ailleurs, la rue actuelle est souvent 2 ou 3 m plus haute que dans l'Antiquité ou au Moyen Age.. Il faut dire qu'hier, nous avons eu déjà une après midi archéologie...

Nous sortons du côté palestinien et découvrons le Souk, prenons un café et des petits gateaux délicieux plein de miel !
Après avoir badé un certain temps dans ce quartier, qui est plus attrayant pour nous, nous arrivons à la Via Dolorosa.. Où je pense jeter un coup d'oeil par rapport au chemin de croix... J'ai beaucoup  de mal..  Difficile au milieu des touristes, des passants d'imaginer Jérusalem, il y a 2 000 ans et ce qui a pu se passer, le vendredi de la Passion ! Le Golgotha est sous nos pieds, la ville a été réhaussée, modifiée... Comment imaginé un instant que nous sommes au bon endroit... ?
Il est plus facile de rendre grâce à La Salette, à côté de Corps, où Marie est apparue à des enfants qui gardaient les troupeaux.... qu'ici !
Depuis que nous sommes rentrés dans cette ville, je peux voir les Croisés, les Mameluks, aller et venir dans ces rues,  mais le Chemin de Croix !!!

Toujours est-il que j'allais réciter un Notre Père avec les Pélerins qui étaient à côté de nous et continuer notre chemin, quand je les ai entendu entonner un chant de Taizé !!
Notre fille y était, encadrant un groupe de Bordelais !!!
C'était un peu comme une communication... Alors nous avons continué avec eux, et partager l'après midi..

Quelques chants de Taizé qui raisonnent en moi
- Dans nos Obscurités
- Behüte mich Gott