La Mer Morte

Après le désert du Neguev, nous voilà dans une autre partie d'Israel, Mais est ce vraiment très différent ? Tout comme  Makhtesh Ramon,  מכתש רמון, littéralement cratère Ramon, la région de la Mer Morte a des caractéristiques géologiques originales. Elle aussi est sur la faille tectonique du Levant, qui court du golfe d'Aqaba, et remonte la vallée du Jouordain, vers l'est de la Turquie.

Elle est en outre, 400 m en dessous de la Mer, mais on ne ressent rien... On oublie vite cette différence ! La salinité est 10 fois supérieure.  Les roches autour sont très chargées en sel, et les veines descendent à plusieurs km dans la terre.

Son sous-sol  serait riche en matières inflammables, notamment en bitume et en soufre, et  le terrain reposerait sur des réservoirs naturels de gaz et d'hydrocarbures sous haute pression !!! Etonnante région, incroyables paysages !

En France, lorsque j'ai cherché des campings dans la région de la Mer Morte, j'avais trouvé celui de Ein Gedi, mais découvert ensuite qu'il était fermé.. Et je ne comprenais pas trop pourquoi, de plus Martha notre hôtesse à Jerusalem croyait aussi qu'il allait ouvrir avec l'arrivée de la bonne saison..

Mais il n'en était rien à cause des  dolines ! Ces trous plus ou moins grands qui se font dans le sol.. Souvent à cause de sel ou d'autres composants qui sont  dissouts par la pluie ou les ruissellements.. mais aussi des  effondrements.

Voilà à quoi ressemble le bord de la Mer Morte, avec de nombreux panneaux indiquant le danger et l'interdiction d'accès à ces zones ! Cela ne ressemble plus vraiment à un camping, celui de Ein Gedi en l'occurence devait être en face d'après les cartes !

Il s'avère que tous les bords de la Mer Morte s'effondrent... Il y a des centaines de trous qui se sont formés.. Et la Mer Morte disparait un peu plus. Du coup la région devient célèbre pour cela auprès des touristes Israéliens.  On reporte 3 000 trous du côté israélien, certains atteignent 24 m de profondeur.

Pour certains, la gestion excessive et  incorrecte de l'eau de la Mer Morte augmente le problème. Depuis les années 60, les eaux du Jourdain sont détournées. De plus, l'exploitation minière n'arrange rien.

Historique Dolines

Nous avons eu la surprisde de voir tout un complexe industriel, comme si nous étions à Pont de Claix, en face de Rhodia, au sud de la Mer Morte, avant d'arriver au Moshav Neo Hakikar. Certains trous apparaissent du jour au lendemain.

A quelques km, le Moshav Neo Hakikar, jumelé avec celui de Ein Tamar. La population est de 230 personnes. La ressource principale est l'agriculture. 70 %  sont destinés à l'exportation. Les récoltes sont faites grâce à 500 ouvriers Thailandais.. qui cultivent les poivrons jaunes, rouges, verts, les melons, les dattes medjool, dans une terre salée, utilisant de l'eau d'irrigation salée.

Dès 1961, des expérimentations ont été faites ici, concernant  l'irrigation goutte à goutte. Actuellement, les techniques les plus modernes sont utilisées ici.

Nous avions été surpris lorsque nous avons trouvé de la bière et du pain traditionnel en arrivant à la supérette du moshav.. Nous avons compris un peu plus tard... Ici on ne sent pas l'influence de la Pessah !

Nous sommes juste à côté de la frontière jordanienne. C'est sympa pour explorer les wadis, et le plateau. On peut faire du vélo, randonner dans les sentiers, observer les oiseaux ou bien partir en 4x4  dans le désert.. Voilà quelques unes des choses que nous pourrions faire dans cette région !

J'ai trouvé l'adresse de ce camping grâce au voisin d'Estee,  d'Uzi, et d'Aviv, Shkedi's Camplodge,

Shkedi Camplodge n'a que des grandes tentes "berbères" à partager. En fait, souvent tout un groupe familial ou d'amis arrivent en même temps pour passer quelques heures ensemble le soir et faire un grand barbecue.

Estee a un atelier à côté, elle est potière. Pendant les vacances, sur pour la Pessah, elle ferme l'atelier et transforme son terrain en camp de camping. Leur fils Aviv était le responsable du camping pendant que nous y étions. Il avait fait du ski aux 2 Alpes, pendant 2 semaines, il n'y a pas très longtemps !

Lorsque nous arrivons à l'entrée du camping, nous sommes accueillis de façon étonnante et très sympathique. Ils sont très surpris d'avoir des Non Israëliens ! Le camping est fréquenté par des familles avec des jeunes enfants. Ils viennent profiter de la nature et des barbecues !

Nous avons la chance de profiter d'un frigidaire de 90 cm de hauteur ! ¨Par contre, il n'y a pas de cuisine commune, mais Aviv nous fait chauffer de l'eau et nous nous débrouillons (pour le thé et des pates chinoises !). L'eau potable est stockée dans une citerne et je n'aime pas le goût : nous finissons par acheter des bouteilles d'eau. Même ou surtout pour le thé.. Pour leur consommation personnelle, Aviv utilise des grandes bouteilles de 15 L comme celles qu'utilisaient Loulou à Hanoi !

Nous sommes installés sous une bâche qui nous protège un peu de l'ardeur du soleil. Nous avons aussi des chaises et une table de jardin. Pour l'électricité, il y a des cables à travers le camping et des prises électriques. Sans doute pour des raisons de sécurité, elles sont en hauteur, ce qui n'est pas toujours facile à gérer pour installer le téléphone à charger.

Nous sommes un peu loin de Ein Gedi et de Massada, mais les prix pratiqués étaient plutôt dissuassifs, entre une centaine d'euros et 250 € ! Et au moins, nous allons cotoyer des Isréaliens, un des buts de notre voyage !smiley

Depuis Mitzpe Ramon, nous avions entendu parler des Ibex... Dont nous avions entendu parler au Qatar, Et j'étais très déçue de ne pas en voir à Mitzpe Ramon que j'espèrais en voir à Ein Gedi... Et cela s'est réalisé juste avant de repartir après notre randonnée. Mais je vous raconterai cela dans un autre article !

Ibex, une femelle et ses 2 jeunes

L'ibex ou bouquetin de Nubie se trouve à l'état sauvage en Israël, la Jordanie,à Oman !! Nous en avions entendu parlé lors de notre séjour au Moyen Orient.

De Ma'abarot à Néo Akikar et Ein Gedi - Montage Vidéo Kizoa

Publié à 23:47, le 25/04/2016, dans Israel, Mer Morte