Le parc national de Riem 12 ans après !! Une journée MAGIQUE !

Nous voilà repartis sur nos motos  vers l'aérodrome, où on nous avait dit qu'il y avait des rizières et que c'était l'époque des moissons... Ainsi que le parc .. Pas loin !!

En fait, nous avons rencontré 4 faucheuses, coupant  du riz, mais Loulou en cherchait plus !!!  Après  les étendues de rizières que nous avons vues pendant le festival de Yen Bai....

Nous avons dépassé des petits restaurants qui nous ont rappelé ce que nous trouvions au bord de la plage à Sihanoukville en 2002 !!! Sans rapport avec ce que nous voyions aujourd'hui !! Difficile d'expliquer l'état du pays à ce moment là et comme cela nous réjouit de le voir plus riche... Alors que certains sont choqués par la pauvreté actuelle. (Bien sûr, nous aimerions que les backchichs cessent et que l'état utilise les subventions internationales pour le bien des citoyens, )

Nous nous sommes retrouvé devant une école en même temps q' un marchand de glaces ambulant, à qui nous avons acheté des glaces, à la grande joie des enfants autour de nous et nous avons continué notre chemin... La route s'est transformé en chemin, de sable de pierres de pavés et mes 2 fous de VTT ont continué contents de trouver autre chose que de la route..

Nous avons croisé 2 jeunes qui nous ont indiqué une plage juste après un petit pont et nous avons passé une journée magique !

Nager  dans une eau à 30 °....Personne aux alentours Même Chouchou a convenu que c'était SUPER !

Les enfants avaient un ballon de baudruche et notre Grand Enfant s'est mis à jouer avec eux !!

Et maintenant, nous allons passer aux règles du Rumikub !

Pour info http://www.sihanoukville-cambodia.com/about-sihanoukville/ream.html

Publié à 16:28, le 27/12/2013, dans Cambodge, Sihanoukville
Mots clefs : ParcsMoto

Location d'une moto pour les cascades de Kuang Si - Soirée au ballet du Palais Royal

Hier pendant le petit déjeuner, nous avons appris qu'il était vraiment très facile d'aller en moto aux cascades de Kuang Si...

Après les mois passés à Hanoi, à piloter une moto, cela ne posera donc pas de problème à Chouchou de faire une trentaine de km sur une route calme du Laos  !!! Car c'est vraiment très calme, surtout après Hanoï !!

Oûtre la carte "Vietnam, Laos, Cambodge" International travel maps, achetée pour le voyage de 2009, je trouve dans une boutique, une carte sympa, où figure des parcours pour les vélos, en plus des sites touristiques .. :  Luang Prabang - Laos Hobo maps . Elle nous sera très pratique et je la trouvais esthétique... Malheureusement, je l'ai perdue avant notre départ  ! Dommage !!

Le temps est bigrement agréable, il fait beau.... Et il fait plus chaud qu'à Hanoi.

En route pour Kuang Si
La route est vraiment belle !! Des magnifiques paysages autour de nous !
A notre arrivée, il y a peu de monde... Nous décidons de profiter de l'ombre, du barbecue et de profiter de l'endroit... Nous passons un moment délicieux.
L'accès aux cascades sont payantes et en  bas, il y a d'abord un petit refuge pour des ours à collerette qui ont été sauvés des mains des braconniers. Nous en avions déjà vu à Phnom Penh, en revenant de Nouvelle Zélande.
Cascades de Kuang Si

C'est absolument magnifique !! Il y a des vasques d'eau couleur céladon... Incroyable !
 Il y a pas mal de jeunes qui sautent dans l'eau... Il fait frais et  nous continuons notre chemin vers le haut ! !!

Il y a tout un bouquet de fleurs de gingembre..

L'eau cascade sur les escaliers ! Il parait qu'à l'automne, il y a encore plus d'eau !! Lorsque nous arrivons en haut... Il y a de l'eau un peu partout et nous allons passer dans l'eau pour traverser et redescendre de l'autre côté.. Il y avait 2 hommes qui commençaient à fabriquer une passerelle.. De là haut le paysage est magnifique, mais un peu bouché par les arbres !

Les chutes d'eau  font plus de 60 m de haut et aujourd'hui, il y a beaucoup d'eau !!!

Au retour, je me baigne. Il y a des petites cabanes pour se changer.. Les jeunes sont partis...  Le soleil est passé et l'eau est assez fraiche.. C'est divin !

Nous rentrons, ensuite sans tarder... Nous assistons à un  spectacle du ballet du théatre royal.. Il présente une partie du Ramayana...

Nous traversons le marché de nuit, que nous avons déjà vu hier en descendant du Wat Phu Si, il se trouve entre le Wat et le Palais Royal (Musée maintenant).

Marché de nuit

Excellente journée... Demain, nous nous levons tôt pour assister aux offrandes...

Publié à 22:30, le 8/12/2013, dans Laos, Luang Prabang
Mots clefs : DanseParcsMoto

Motos et Transports

Une des choses qui me fascine toujours dans les rues du Vietnam, c'est le transport des personnes et des marchandises !!!

Alors ce matin, je suis restée à la fenêtre au 8éme étage et en voilà un pot pourri !!

Transports à Hanoï - diaporama

Ce qui a été très drôle, c'est notrre achat des bananes aujourd'hui  ! Nous ne voulions pas tout la rangée de bananes et nous en avons demandé la moitié, mais au Vietnam souvent la moitié vaut plus chère que la moitié du prix !
Exemple : La moitié des bananes coutait  8 000 D et la rangée entière 10 000 !!! Les dames nous l'ont expliqué avec force mots et gestes... Et ont presque vilipendé la vendeuse !

J'allais oublié, en fait d'achat, j'ai acheté hier une paire de lunettes (plein champ) verres anti- reflets ... J'ai eu un examen de ma vue (gratuit), car je n'avais pas amené ma dernière ordonnance, j'ai choisi ma monture, payé... et moins d'une heure après être rentrée, je ressortais avec mes lunettes ! Le coût : 38 €

Publié à 10:56, le 8/11/2013, dans Vietnam, Hanoï
Mots clefs : MotoTransports

Mariage Ninh Binh , cours de français Thai Binh et road trip Ha Giang

Semaine chargée ... Et pleine de surprises !

Nous pensions partir pour Ninh Binh et assister au mariage de la cousine de Huong dimanche.... En fait, le mariage a lieu  Mardi matin, à Thai Binh, pour commencer... Ensuite à Thai Nguyen !

Nous rencontrons la  mère de Huong, et dormons près de chez son frère qui tient un karaoké... Ce qui est toujours impressionant, c'est qu'avec quelques arbres, les Vietnamiens créent un petit jardin qui les isolent complètement de la route.. et nous offrent de l'ombre.

A l'ombre, au karaoké

Ensuite nous continuons la journée avec les parents de Hai, sa mère vend du tofu que son mari a fabriqué chaque nuit. ..

Après la sieste, nous visitons  les tombeaux des rois Tran (Après la période Hoa Lu).

Entre temps, j'ai eu le temps de faire une aquarelle..

Bassin

Huong m'a expliqué que lorsqu'elle était jeune, ses parents avaient utilisé le système de beaucoup de Vietnamiens : Elevage de poissons, engraissés par l'élevage de 2 ou 3 cochons et une petite rizière.. Il y a toujours un bassin dans le jardin des parents..

Le Petit a été très intéressé et je réalise qu'il ne doit jamais avoir fait de la peinture.. Nous en chercherons une boite à Thai Nguyen pendant quelques heures ! Cela ne semble pas trop dans les habitudes même si nous en avons trouvé plusieurs modèles à la librairie française à Hanoï.. près de l'Espace France.

7 H30 du matin - Cérémonie de mariage chez la mariée à Thai Binh. La mariée reçoit des bijoux de sa famille pour la préserver en cas d'accident de la vie.
Dès la fin de la cérémonie "Chez la mariée", Nous partons pour Thai Nguyen, à plus de 200 KM, la cérémonie chez le marié, a lieu vers 13 H.
Le batiment abrite habituellement une petite production de thé. La province de Thai Nguyen est célèbre pour ses thés.
Ces machines servent à sécher les feuilles de thé

C'est l'heure de la vaisselle.

Nous partons, mais une centaine d'invités sont attendus dans l'après midi. La famille de la mariée, quant à elle doit être de retour ce soir à Thai Binh !

Nous pensions donner des cours  à partir de jeudi, mais il y a encore un concours, pour nos élèves.. Ce sera donc vendredi et samedi.

Dernière heure de cours !!! C'est Chouchou qui est au tableau et moi au fond de la classe !! Et j'ai sorti mon carnet et mes aquarelles.

Ce sont les toits de Thai Nguyen, sous les derniers rayons de soleil du jour, un jour d'orage. Souvenez vous, ici, le soleil est couché à 17h 45.

La "cloche" du lycée et la cours de récréation
Derrière les élèves, des fontaines d'eau potable
Nos élèves nous ont préparé une petite surprise pour nous remercier
 Si j'arrive à vous mettre leur version, je la mettrais en attendant voici celle-ci, Bonjour Vietnam
Les autres classes nous rejoignent.. Vous avez devant vous, nos 90 élèves de seconde première et terminale, au lycée d'élite de Thai Nguyen

Nous pensions partir directement de Thai Nguyen pour Ha Giang dimanche matin,

mais le road trip n'attend pas et le départ est prévu... dimanche à 5 h du matin.. Nous partons donc en catastrophe, samedi à 14 h, et repassons donc par Hanoi pour prendre le même bus de nuit que nos amis !!!

Ha Giang Road Trip - diaporama

Quelques informations supplémentaires sur cette région, la plus au nord du Vietnam : Le Yunnan n'est pas loin et certains paysages nous rappellent beaucoup Shillin et la forêt de pierres...

Publié à 01:27, le 6/11/2013, dans Vietnam, Tỉnh Hà Giang
Mots clefs : AquarellesPlantesMotoMariage