De Livnim à Safed

En 1972, j'habitais Munich pendant les Jeux Olympiques et l'attentat terroriste contre la délégation Isréalienne. Inutile de vous dire que cela m'a marqué.. ! D'autant plus que j'ai ensuite habité à Londres, marqué alors par les alertes à la bombe et les attentats de l'IRA.

Je me souvenais donc, de la prise d'otages d'enfants Israéliens, en voyage scolaire, mais j'aurais été incapable de dire que c'était en 1974  et que les enfants venaient de Safed. Action du FPLP.

Aujourd'hui nous y allons, pour découvrir une des 4 villes Saintes hébraïques, mais surtout une ville qui a eu un passé historique important dans l'Antiquité, pendant les Croisades, pendant le règne des Mameluks et celui des Ottomans.

Tout d'abord, nous nous arrêtons, au Mont des Béatitudes... 10 sh pour rentrer avec la voiture et un très beau point de vue sur le lac.. Mais surtout, j'observe les oiseaux... Certains viennent "gober" le nectar des hibiscus !

Quelle chance d'avoir pris un café et d'avoir pu voir celui là ! Il avait des reflets bleus. La tête sans doute, mais trop rapide pour que j'ai le temps de le mémoriser !

Nous avions le guide du Routard pour nous aider, le smartphone avec google map et Waze et nous n'avons pas trouvé facilement le Visitors' center...  Ce que nous avons trouvé vers 15h30  était plutôt fermé !!!

Nous n'avons pas trouvé le musée que nous cherchions, mais les 2 "très vieilles" synagogues et le quartier des artistes et des bijoutiers.

La ville est célèbre pour l'utilisation du bleu qui y est fait, entre autre dans le cimetière.. Mais aussi dans tout la vieille ville..

La synagogue Abuhav

.La tradition juive nous apprend que le bleu rappelle la couleur des cieux, ce qui incite nos pensées à se tourner vers Dieu.

Et surtout des cigognes sur le chemin ! Un grand groupe d'entre elles volaient à notre arrivée, mais à notre retour, l'une d'entre elle, est venue nous saluer sur le bord de la route. Mais il a fallu faire vite, une autre voiture arrivait en sens inverse et a klaxonné pour la chasser !

La ville est à 900 m, il y fait plus frais qu'à Tibériade, ce que nous avons beaucoup apprécié car à Tibériade, il faisait 37 et plutôt étouffant quand nous sommes rentrés.

En rentrant nous discutons avec Adi, notre hôte... Il faut vous parler de cette drôle d'opportunité que nous avons eu !

Israël est un pays très cher, le coût de la vie est équivalent à celui de la France.. Le prix des chambres est facilement supérieur à 100 €, surtout pendant les vacances scolaires ou les fêtes religieuses.. Ce qui est le cas pendant une partie de notre séjour.

C'est pour cela que  nous avions opté en partie pour le camping, mais aussi pour Air BnB pour rencontrer des Israéliens, ainsi que nos Couchsurfeurs...

Livnim est un mochav

Un moshav ou mochav est un type de communautés agricoles coopératives israéliennes associant plusieurs fermes individuelles.

Contrairement au kibbutz, la vie n'était pas collective. Le moshav été  organisé avec une vie familiale classique, et une exploitation individuelle des terres agricoles, centrée sur la cellule familiale. Mais il avait aussi une coopération multiforme entre les membres du moshav.

Actuellement, il n'y a presque plus de d'agriculteurs dans le moshav de Livnim. Certains habitants vont travailler chaque jour à plus de 100 km et l'on comprend leur nature impatiente sur la route.

Toutefois, tout le mochav est cloturé et il y a une grille qui ferme son accès. Nous avons   une clé pour rentrer..

En effet, nous avons réservé une chambre dans ce village, il y a quelques semaines et c'est GEANT !

Notre hôte est père de 5 enfants, et travaille par internet. Comme il a beaucoup voyagé étant jeune, il a décider d'accueillir à son tour, des voyageurs, dans une "petite maison" à côté de sa demeure. Nous pouvons profiter d'un frigidaire, de la climatisation, de l'ordinateur avec wifi, pour un prix défiant toute concurrence. L'argent est reversé à une association.

Leur potager est intéressant !

Publié à 01:47, le 20/04/2016, dans Israel, Tibériade
Mots clefs : HébergementOiseaux