Randonnée en moto à Champassak et au Wat Phu

Nous prenons la route pour une quarantaine de km pour rejoindre Champassak..  La route est toute neuve, avant il fallait prendre un bateau pour rejoindre le village.

Nous déjeunons, non loin de l'entrée du temple.. Sympa, pas cher et bon

Près de l'entrée, nous trouvons un système de navettes électriques pour aller plus près de la falaise.

Wat Phu - Champassak

Nous voilà près d'un des lieux les plus sacrés du royaume Tchen-La.... Au VIème siècle... C'est un site pré-angkorien à 8km de Champassak.

Certainement fondé par des Chams  pour Shiva Bhadreshvara... Un texte chinois du VIème siècle yfait allusion et parle de la pratique de sacrifices humains.

Le complexe est réparti sur les flancs de la montagne, selon un axe de  1 500 m avec le bassin.
L'allée fait 250 m
La réserve d'eau mesure 200 m x 600 m
Bassins Wat Phu
Au bas de la falaise, il y a une source, où se dresse un petit temple de briques

J'ai été absolument conquise par ce lieu. J'aime l'espace de cet endroit, l'esthétique du lieu, entre les bassins, l'allée d'arbres et la falaise.

UN REGRET ; LE MUSEE !!! Il est très bien fait, très intéressant et nous n'avons pas eu assez de temps pour le visiter.

En plus, les photos sont interdites et nous pensions  que le site fermait à 17 H au lieu de 16 H 30... Nous avons été mis carrément à la porte ... Vraiment dommage...!

Le Wifi ne fonctionnait pas super bien et c'était difficile de consulter internet.

Site intéressant pour ses cartes

Publié à 01:26, le 17/12/2013, dans Laos, Paksé
Mots clefs : MuséesTemples

Nouvelle expérience : Les cars au Laos

Nous avons quitté le Vietnam , pour profiter de quelques jours de tourisme au Laos, avant de retrouver Loulou au Cambodge pour 2 semaines de vacances ensemble...

Nous avons opté pour le bus de nuit entre Louang Prabang et Ventiane... Certainement une erreur, car tout le monde nous a parlé (ensuite) de la beauté de la route !!! Nous avions pensé faire un trek d'une journée dans des villages montagnards et cela ne s'est pas fait !!!

Juste avant de partir, quelqu'un nous avait posé la question : Avez vous le car dans lequel vous allez partir ?....Quand j'ai vu les places qui nous étaient attribuées, j'ai eu envie de redescendre !!

Tout au fond du bus !! Non finalement pas en dessous, comme je l'ai d'abord cru !! En fait cet endroit était Irrespirable, entre la chaleur, l'exiguïté et l'obscurité, mais nos places étaient  au dessus... c'est à dire, en dessous du système de climatisation... Ce qui me donnait à peu près 70 cm de hauteur au dessus de la tête (lorsque j'était couchée) : Je ne tenais pas assise... Et pourtant, je ne suis pas grande...

Au bout de 45 mn, me voilà douchée !!! Il y a de l'eau qui s'échappe de ce réservoir, à chaque fois qu'il y a un « plus gros » cahot ou un tournant vers la gauche... !!!

Pour notre bonheur et notre salut.. Nous n'allons pas être les seuls. Un couple allemand devant nous est encore plus copieusement arrosé … Le drap sur la couchette est bientôt trempé ! Nous nous étions décalés vers le centre...Finalement, ce sont aussi des Laotiennes à côté de nous qui sont arrosées...

Le chauffeur cans ce bus est séparé des voyageurs par une vitre !!! et nous ne savions pas à quis s'adresser!

Les 2 accesseurs du conducteur arrivent mystérieusement prévenus, ou s'attendant à ça !?, Je prends la main de l'un d'entre eux pour qu'il se rende compte à quel point ce drap est mouillé !!! Et éclaire l'eau qui tombe en ruisseau, avec ma torche... Eux se dirigent à la lueur de leur portable.. Il n'y a pas d'électricité dans notre partie de bus !!

Nous découvrons qu'ils ont dû bidouiller un système de dérivation avec des tuyaux en plastique... Et c'est cela qui ne fonctionne pas !!

Un peu de poudre de perlin pimpin.... L'arrêt de la « clim » pas vraiment utile dans cette partie du Laos en ce moment.. Louang Prabang est dans les montagnes à 1 000 m et à notre arrivée, il y a quelques jours, nous avons eu froid (autour de 10 ou 12 ° la nuit)..

Nous arriverons finalement sans plus d'émotions à Ventiane... Mais j'ai bien cru que j'allais faire le voyage assise ou que j'allais demander à ce que nous descendions à Vang Vieng !!! Un moment d'horreur !!!

Guitare et cage à oiseaux

Ce laotien arrive lui avec sa guitare et sa cage à oiseaux !

Hier, nous repartons vers le sud : Ventiane – Pakse … Nous restons peu de temps au Laos et avons pris la décision d'aller faire un « Road-trip » sur le plateau des Bolavens, culture du café et cascades ! Nous savons qu'il y a 14 à 16 de voyage... Une agence nous propose un horaire : 10 h du matin avec une prise en charge à 9 H... En fait, de tuk tuk, c'est un mini-bus qui fait le tour des hôtels... Donc, nous sommes récupérés à 9 H 30... Direction la gare routière sud...

Nous sommes les seuls « inconscients » à partir d'une traite jusque là !!! Nous avons de la chance, comme le bus finalement, ne part qu'à 10 h 30, nous pouvons choisir nos places...

Pommes et Pommes... Et car
Il y a déjà des centaines de kg de pommes ! Sur le toit, mais aussi sous tous les sièges !
Pom... Pom.... Pom !!!!
La première des motos dans le car
1 moto... Une moto aussi dans l'entrée près du chauffeur, et une à l'arrière à l'extérieur !
2ème moto !! près du chauffeur
La porte restant ouverte nous ne souffrirons pas de la chaleur !
Lingots d'argent ?

Des lingots de métal (je me demande si ce n'est pas de l'argent!)

4 moteurs de Honda dans des cartons vont les rejoindre dans l'allée. Sur le toit, nos sacs à dos, des bagages (2 jeunes Hollandais vont grimper et ont des gros sacs imperméables... Bien vu ! Heureusement pour nous, il n'a pas plu et nos sacs sont redescendus intacts!),

Dans la nuit, le car va s'arrêter et charger le chargement de sacs de 50 Kg « de céréales ou riz » sur le toit et dans l'allée... Nous avons évidemment compris pourquoi, il y avait des renforcements pour le toit !!!

En route, un bruit « métallique » malgré le volume de la sono et mes boules Quiés nous alerte !!! Une partie de ressort de lame de suspension est sur la route !!! L'accesseur la récupère et nous repartons... Quelques km plus loin, nouveau bruit... Ils descendent... regardent sous la roue gauche avant et nous avons un arrêt pour maintenance !!!!

Ce car a perdu un morceau de lame de ressort !
Coucher de soleil
Coucher de soleil sur la gare routière de Tacket

Après Taket, nous passerons 2 h chez le garagiste qui fera la réparation à la lumière des torches..Tout le monde dans le bus !!

Et nous voilà repartis pour 260 km, nous arriverons à 4 H du matin... Un petit véhicule fait office de taxi, genre moto mâtiné de side-car,  nous emmène à l'hôtel que nous avions eu la bonne idée de réserver en précisant notre moyen de locomotion (le car !) et l'heure de départ !!!! Le nom de ce "véhicule" Sam Lo.

Sam Lo

Sam Lo

Cela fait un drôle d'effet d'être perché là haut !!!!

Lankham Hotel - 133 13 Southern Rd Lakmeaung Village

City Center/Pakse/Laos

- € 16.70 (USD 23.00) (sans petit déj)

Une différence énorme avec les différents cars que nous avons pris en Asie (Malaisie, Chine, Vietnam, Cambodge), c'est qu'il n'y a pas eu d'arrêt dans un « restaurant » sur la route...

• Quelques arrêts pipi en pleine nature.... Où j'espérais ne pas tomber nez à nez avec le même scorpion que celui que nous avions vu à Ventiane dans un temple !

• 2 arrêts pour prendre de l'essence ;

• 2 arrêts pour que les chauffeurs mangent (moins de 20 mn)

Par contre, des vendeuses montent et vous proposent des brochettes par exemple, une heure après le départ...

Vendeuse ambulante ...dans un car

Nous ne regrettons pas d'avoir choisi de prendre l'avion pour Siem reap et ensuite le car pour Phnom Penh !! Pour le moment, il semble que ce soit moins fatigant même si c'est un peu difficile, car il y a quelques semaines, un avion s'est écrasé … Le temps était très mauvais (typhons pas loin)

Publié à 16:10, le 15/12/2013, dans Laos, Paksé
Mots clefs : MotosTransportsCars