La Mer Morte

Après le désert du Neguev, nous voilà dans une autre partie d'Israel, Mais est ce vraiment très différent ? Tout comme  Makhtesh Ramon,  מכתש רמון, littéralement cratère Ramon, la région de la Mer Morte a des caractéristiques géologiques originales. Elle aussi est sur la faille tectonique du Levant, qui court du golfe d'Aqaba, et remonte la vallée du Jouordain, vers l'est de la Turquie.

Elle est en outre, 400 m en dessous de la Mer, mais on ne ressent rien... On oublie vite cette différence ! La salinité est 10 fois supérieure.  Les roches autour sont très chargées en sel, et les veines descendent à plusieurs km dans la terre.

Son sous-sol  serait riche en matières inflammables, notamment en bitume et en soufre, et  le terrain reposerait sur des réservoirs naturels de gaz et d'hydrocarbures sous haute pression !!! Etonnante région, incroyables paysages !

En France, lorsque j'ai cherché des campings dans la région de la Mer Morte, j'avais trouvé celui de Ein Gedi, mais découvert ensuite qu'il était fermé.. Et je ne comprenais pas trop pourquoi, de plus Martha notre hôtesse à Jerusalem croyait aussi qu'il allait ouvrir avec l'arrivée de la bonne saison..

Mais il n'en était rien à cause des  dolines ! Ces trous plus ou moins grands qui se font dans le sol.. Souvent à cause de sel ou d'autres composants qui sont  dissouts par la pluie ou les ruissellements.. mais aussi des  effondrements.

Voilà à quoi ressemble le bord de la Mer Morte, avec de nombreux panneaux indiquant le danger et l'interdiction d'accès à ces zones ! Cela ne ressemble plus vraiment à un camping, celui de Ein Gedi en l'occurence devait être en face d'après les cartes !

Il s'avère que tous les bords de la Mer Morte s'effondrent... Il y a des centaines de trous qui se sont formés.. Et la Mer Morte disparait un peu plus. Du coup la région devient célèbre pour cela auprès des touristes Israéliens.  On reporte 3 000 trous du côté israélien, certains atteignent 24 m de profondeur.

Pour certains, la gestion excessive et  incorrecte de l'eau de la Mer Morte augmente le problème. Depuis les années 60, les eaux du Jourdain sont détournées. De plus, l'exploitation minière n'arrange rien.

Historique Dolines

Nous avons eu la surprisde de voir tout un complexe industriel, comme si nous étions à Pont de Claix, en face de Rhodia, au sud de la Mer Morte, avant d'arriver au Moshav Neo Hakikar. Certains trous apparaissent du jour au lendemain.

A quelques km, le Moshav Neo Hakikar, jumelé avec celui de Ein Tamar. La population est de 230 personnes. La ressource principale est l'agriculture. 70 %  sont destinés à l'exportation. Les récoltes sont faites grâce à 500 ouvriers Thailandais.. qui cultivent les poivrons jaunes, rouges, verts, les melons, les dattes medjool, dans une terre salée, utilisant de l'eau d'irrigation salée.

Dès 1961, des expérimentations ont été faites ici, concernant  l'irrigation goutte à goutte. Actuellement, les techniques les plus modernes sont utilisées ici.

Nous avions été surpris lorsque nous avons trouvé de la bière et du pain traditionnel en arrivant à la supérette du moshav.. Nous avons compris un peu plus tard... Ici on ne sent pas l'influence de la Pessah !

Nous sommes juste à côté de la frontière jordanienne. C'est sympa pour explorer les wadis, et le plateau. On peut faire du vélo, randonner dans les sentiers, observer les oiseaux ou bien partir en 4x4  dans le désert.. Voilà quelques unes des choses que nous pourrions faire dans cette région !

J'ai trouvé l'adresse de ce camping grâce au voisin d'Estee,  d'Uzi, et d'Aviv, Shkedi's Camplodge,

Shkedi Camplodge n'a que des grandes tentes "berbères" à partager. En fait, souvent tout un groupe familial ou d'amis arrivent en même temps pour passer quelques heures ensemble le soir et faire un grand barbecue.

Estee a un atelier à côté, elle est potière. Pendant les vacances, sur pour la Pessah, elle ferme l'atelier et transforme son terrain en camp de camping. Leur fils Aviv était le responsable du camping pendant que nous y étions. Il avait fait du ski aux 2 Alpes, pendant 2 semaines, il n'y a pas très longtemps !

Lorsque nous arrivons à l'entrée du camping, nous sommes accueillis de façon étonnante et très sympathique. Ils sont très surpris d'avoir des Non Israëliens ! Le camping est fréquenté par des familles avec des jeunes enfants. Ils viennent profiter de la nature et des barbecues !

Nous avons la chance de profiter d'un frigidaire de 90 cm de hauteur ! ¨Par contre, il n'y a pas de cuisine commune, mais Aviv nous fait chauffer de l'eau et nous nous débrouillons (pour le thé et des pates chinoises !). L'eau potable est stockée dans une citerne et je n'aime pas le goût : nous finissons par acheter des bouteilles d'eau. Même ou surtout pour le thé.. Pour leur consommation personnelle, Aviv utilise des grandes bouteilles de 15 L comme celles qu'utilisaient Loulou à Hanoi !

Nous sommes installés sous une bâche qui nous protège un peu de l'ardeur du soleil. Nous avons aussi des chaises et une table de jardin. Pour l'électricité, il y a des cables à travers le camping et des prises électriques. Sans doute pour des raisons de sécurité, elles sont en hauteur, ce qui n'est pas toujours facile à gérer pour installer le téléphone à charger.

Nous sommes un peu loin de Ein Gedi et de Massada, mais les prix pratiqués étaient plutôt dissuassifs, entre une centaine d'euros et 250 € ! Et au moins, nous allons cotoyer des Isréaliens, un des buts de notre voyage !smiley

Depuis Mitzpe Ramon, nous avions entendu parler des Ibex... Dont nous avions entendu parler au Qatar, Et j'étais très déçue de ne pas en voir à Mitzpe Ramon que j'espèrais en voir à Ein Gedi... Et cela s'est réalisé juste avant de repartir après notre randonnée. Mais je vous raconterai cela dans un autre article !

Ibex, une femelle et ses 2 jeunes

L'ibex ou bouquetin de Nubie se trouve à l'état sauvage en Israël, la Jordanie,à Oman !! Nous en avions entendu parlé lors de notre séjour au Moyen Orient.

De Ma'abarot à Néo Akikar et Ein Gedi - Montage Vidéo Kizoa

Publié à 23:47, le 25/04/2016, dans Israel, Mer Morte
Mots clefs : ParcsCampings

Ma'abarot

Avant de partir de Livnim, on fait un tour dans le Wadi Ammud. Ce sont les voitures qui m'ont alertée. Il y en avait toujours qui étaient garées à proximité des poteaux indicateurs.. C'est une bonne pioche. Nous allons découvrir que cela fait partie du sentier de randonnée qui traverse tout le pays du nord au sud.

Ce ruisseau fait plus de 25 km, aujourd'hui, il est plutôt à sec. Il y a des grottes sur les falaises qui ont fait l'objet de fouilles archéologiques, des grottes que des hommes avant les Néerdantaliens ont utilisées. La falaise est aussi l'habitat d'un grand nombre d'animaux et d'oiseaux.

Wadi Ammud, près de Livnim - Montage Vidéo Kizoa

Nous découvrons que pour rentrer dans un kibbutz, il y a une barrière, comme un passage à niveau. Nous ne nous en sommes pas rendu compte avec Varda, lors du concert, la barrière était levée !

Après nous avoir montré notre chambre, Anah nous a proposé un café sharor : C'est un café noir que certains compareraient à du jus de chaussettes !

Nous nous le comparons au café balinais, ou au café turc ! un peu la même technique, du café moulu au fond de la tasse et de l'eau bouillande dessus !  Prenez garde à ne pas boire le fond ou même la moitié de la tasse quelquefois. Celui là n'avait pas de cardamone.. Juste du café.

Nous avons hébergé Jonatan lorsqu'il était de passage à Genève avec Varda et lui avons fait découvrir Grenoble. Aujourd'hui, nous pouvons le remercier de ses conseils pour préparer le voyage et plus particulièrement l'étape dans  le désert du Neguev et il nous reçoit quelques heures avant  la célébration de Passover..

Si l'on prend la traduction cela donne la Pâque Juive, mais en fait, c'est le premier repas et les fêtes pour la  Pâque dure une semaine...  Passover est vendredi 22 avril à la tombée du jour (Shabbath) et la fin de la Pâque a eu lieu après notre départ le 28 avril.

Nous allons partager cette fête avec tout le kibbutz de Ma'abarot et leurs invités. La fille de Jonatan me disait que c'était le moment où les enfants revenaient au kibbutz et retrouvaient des copains qu'ils n'avaient pas l'occasion de voir au cours de l'année. Cela en faisait donc une fête très appréciée. Ce soir, il y a presque 700 personnes dans la salle.

Pessah Passover,  Le Seder de Pessah : 2 célébrations se mèlent :  La Commémoration de la Sortie des Juifs d'Egypte et la prochaine récolte de l'Orge.

Différentes familles préparent des chants, des sketchs.. Chaque participant a un livret et nous pouvons suivre la fête puisque c'est en anglais et en hébreu.

Me voilà donc avec un petit livre que je tourne d'abord dans tous les sens.. Jusqu'à ce que je me rappelle qu'il faut l'ouvrir "par la fin" pour les Européens...

La première page, The MAABAROT HAGADA... En hébreu en haut et en anglais en bas !

On the fourteenth day

of the spring month,

the month of our freedom,

for on this very day

your hosts left Egypt.

Today you have become a nation:

Nous allons boire 4 verres de vin pour ponctuer cette fête. Mais pour ceux qui n'aime pas le vin,ils sont autorisés à boire du jus de raisin.

Il faut boire le vin en une seule fois..  Et ça, nous ne le savions pas..  Il faut boire le verre de vin accoudé. Mais dans cette soirée, cela n'est pas aussi stricte.

Je suis heureuse d'avoir emmené la kebaya balinaise. C'était léger dans le sac à dos et cela me permet d'être "habillée".

Demain, nous allons faire une petite randonnée et visiter un lieu très spécial...  C'est un lieu très fréquenté par les Israéliens.

Blog Recettes Israël

Cusine Israélienne

Publié à 01:14, le 22/04/2016, dans Israel, Israël
Mots clefs : Parcs

Le parc national de Riem 12 ans après !! Une journée MAGIQUE !

Nous voilà repartis sur nos motos  vers l'aérodrome, où on nous avait dit qu'il y avait des rizières et que c'était l'époque des moissons... Ainsi que le parc .. Pas loin !!

En fait, nous avons rencontré 4 faucheuses, coupant  du riz, mais Loulou en cherchait plus !!!  Après  les étendues de rizières que nous avons vues pendant le festival de Yen Bai....

Nous avons dépassé des petits restaurants qui nous ont rappelé ce que nous trouvions au bord de la plage à Sihanoukville en 2002 !!! Sans rapport avec ce que nous voyions aujourd'hui !! Difficile d'expliquer l'état du pays à ce moment là et comme cela nous réjouit de le voir plus riche... Alors que certains sont choqués par la pauvreté actuelle. (Bien sûr, nous aimerions que les backchichs cessent et que l'état utilise les subventions internationales pour le bien des citoyens, )

Nous nous sommes retrouvé devant une école en même temps q' un marchand de glaces ambulant, à qui nous avons acheté des glaces, à la grande joie des enfants autour de nous et nous avons continué notre chemin... La route s'est transformé en chemin, de sable de pierres de pavés et mes 2 fous de VTT ont continué contents de trouver autre chose que de la route..

Nous avons croisé 2 jeunes qui nous ont indiqué une plage juste après un petit pont et nous avons passé une journée magique !

Nager  dans une eau à 30 °....Personne aux alentours Même Chouchou a convenu que c'était SUPER !

Les enfants avaient un ballon de baudruche et notre Grand Enfant s'est mis à jouer avec eux !!

Et maintenant, nous allons passer aux règles du Rumikub !

Pour info http://www.sihanoukville-cambodia.com/about-sihanoukville/ream.html

Publié à 16:28, le 27/12/2013, dans Cambodge, Sihanoukville
Mots clefs : ParcsMoto

Location d'une moto pour les cascades de Kuang Si - Soirée au ballet du Palais Royal

Hier pendant le petit déjeuner, nous avons appris qu'il était vraiment très facile d'aller en moto aux cascades de Kuang Si...

Après les mois passés à Hanoi, à piloter une moto, cela ne posera donc pas de problème à Chouchou de faire une trentaine de km sur une route calme du Laos  !!! Car c'est vraiment très calme, surtout après Hanoï !!

Oûtre la carte "Vietnam, Laos, Cambodge" International travel maps, achetée pour le voyage de 2009, je trouve dans une boutique, une carte sympa, où figure des parcours pour les vélos, en plus des sites touristiques .. :  Luang Prabang - Laos Hobo maps . Elle nous sera très pratique et je la trouvais esthétique... Malheureusement, je l'ai perdue avant notre départ  ! Dommage !!

Le temps est bigrement agréable, il fait beau.... Et il fait plus chaud qu'à Hanoi.

En route pour Kuang Si
La route est vraiment belle !! Des magnifiques paysages autour de nous !
A notre arrivée, il y a peu de monde... Nous décidons de profiter de l'ombre, du barbecue et de profiter de l'endroit... Nous passons un moment délicieux.
L'accès aux cascades sont payantes et en  bas, il y a d'abord un petit refuge pour des ours à collerette qui ont été sauvés des mains des braconniers. Nous en avions déjà vu à Phnom Penh, en revenant de Nouvelle Zélande.
Cascades de Kuang Si

C'est absolument magnifique !! Il y a des vasques d'eau couleur céladon... Incroyable !
 Il y a pas mal de jeunes qui sautent dans l'eau... Il fait frais et  nous continuons notre chemin vers le haut ! !!

Il y a tout un bouquet de fleurs de gingembre..

L'eau cascade sur les escaliers ! Il parait qu'à l'automne, il y a encore plus d'eau !! Lorsque nous arrivons en haut... Il y a de l'eau un peu partout et nous allons passer dans l'eau pour traverser et redescendre de l'autre côté.. Il y avait 2 hommes qui commençaient à fabriquer une passerelle.. De là haut le paysage est magnifique, mais un peu bouché par les arbres !

Les chutes d'eau  font plus de 60 m de haut et aujourd'hui, il y a beaucoup d'eau !!!

Au retour, je me baigne. Il y a des petites cabanes pour se changer.. Les jeunes sont partis...  Le soleil est passé et l'eau est assez fraiche.. C'est divin !

Nous rentrons, ensuite sans tarder... Nous assistons à un  spectacle du ballet du théatre royal.. Il présente une partie du Ramayana...

Nous traversons le marché de nuit, que nous avons déjà vu hier en descendant du Wat Phu Si, il se trouve entre le Wat et le Palais Royal (Musée maintenant).

Marché de nuit

Excellente journée... Demain, nous nous levons tôt pour assister aux offrandes...

Publié à 22:30, le 8/12/2013, dans Laos, Luang Prabang
Mots clefs : DanseParcsMoto