Parque Tayrona

Vendredi 24 Mars 2017

Pour commencer, nous passons à l'agence pour laisser une photocopie de nos passeports, pour partir le lendemain pour La Guajira.. Payer aussi !

Ce qui fait que nous partons un peu tard pour le parc de Tayrona..

Ce parc est très vaste.. Il y a plusieurs sortes d'hébergements du camping au palace. D'après les guides, une des plus belles régions de la côte caribéenne. La Sierra Nevad vient plonger dans l'océan, formant des cirques et baignés de courants marins glaciaux. Beaucoup de plages sont dangereuses. Par contre, il existe des endroits calmes , qui sont appelés "piscinas"..

Nous prenons le bus Pascal, Fabienne et nous 2. Les filles sont partis plus tôt. Elles ne viennent pas à La Guajira mais partent vers Medellin. Une heure de bus.

A notre arrivée, tout est très bien organisé, mais assez long ! Nous faisons la queue pendant 1/2 h au minimum ! Une seule personne par groupe fait la queue, les autres profitent des bancs pour patienter. Il y a de multiples vidéos présentées sur plusieurs écrans, pour expliquer ce que nous devons faire pour être enregistrés et payer.. 90 000 $ col, soit 27,5 €, quel que soit le temps que vous y restez. Ensuite ce qui est autorisé dans le parc et ce qui est interdit. La principale mise en garde...... A 17 H, vous devez être hors du parc !

Nous sommes nombreux à suivre le même chemin, il est très aménagé. Nous arrivons à l'aire de camping.. La chaleur et la moiteur ne nous font pas regretter de ne pas camper  !

Il a fallu que je fasse un choix.. Prendre du temps pour aller à la Guajira (hamac, dormir à la belle étoile) ou dans le parc de Tayrona (idem)..

1° Donc, ce sera la Guajira pour plusieurs nuits et juste l'aller retour pour Tayrona.. Personnellement, je pense que cela vaudrait la peine d'y rester au moins 2 jours, pour faire des randonnées dans la jungle.

2° Chouchou n'étant pas trop fan, je n'ai pas choisi la "difficulté", j'ai suivi les copains  français, au lieu d'essayer de trouver un endroit où vont les Colombiens et qui m'a été indiqué par un copain de Loulou.

Pour commencer, on prend un minibus pour 4 km, ensuite on marche à pied..  Du coup, je vois mon premier oiseau mouche.. ou colibri.. Evidemment pas le temps de  prendre la photo !!

Nous pouvons  monter à  cheval pour rejoindre les plages ou y aller à pied par un chemin aménagé. Je guette les oiseaux et les singes. C'est grâce à une petite fille indigène "kogui" que je vais voir les premiers.

Ensuite nous entendons un pic.. Il est vraiment impressionant. Ce qui nous a  étonné aussi ce sont les colonies de fourmis qui nous coupent la route... On les voit tout d'abord car il y a des guirlandes de morceaux de feuilles qui bougent sur le chemin... Quand on s'approche... On voit les fourmis !

Nous croisons pas mal de monde avant d'arriver près des plages..... dangereuses... Panneaux pour prévenir et barrières pour empêcher l'accès.

Nous marchons vite car nous n'avons pas beaucoup de temps... Escale près d'un indien "kogui" qui nous propose des noix de coco. A priori pour boire l'eau de la noix de coco, mais nous trouvons dommage de la jeter après avoir juste bu l'eau. Nous demandons à ce qu'elles soient ouvertes et nous allons manger l'intérieur avec l'avocat et le pain que nous avons apportés pour piqueniquer !

Pique-niquer, nous le ferons sur la plage.... Sans avoir le temps de nous baigner... Nous repartirons vite...  à 15 h .. Sachant qu'ont doit être sorti à 17 h... A pied cela semble difficile... Moi, j'ai envie de repartir à cheval et heureusement pour moi, Fabienne et Pascal aussi.... Alors Chouchou va se laisser convaincre et nous allons repartir à cheval.... Du coup, nous allons découvrir un autre chemin..  A certains endroits, il n'y a la place que pour les pieds des chevaux et que dans un sens... Notre guide hurle avant de passer dans ces passages... Escarpés et rocheux.

Nous rentrons en bus pour Santa Marta. Nous dinerons à "Brisa de Santander".. Nous donnerons une petite tour Eiffel à notre serveuse et à la caissière qui sot absolument ravies et qui nous feront la surprise de nous donner un petit cadeau aussi !! Stylo et porte-clé..

Nous allons laissé nos sacs à dos à l'hôtel et emmener "le minimum" pour les 3 jours à venir .. Demain, nous partons pour la Guajira !! Départ à l'aube.

Publié à 23:27, le 21/03/2017, dans Colombie, Parque Tayrona

Barcelone