Ramat Hanadiv, dernière demeure du Baron Edmond Rotschild

Avant de partir, nous découvrons un nouveau principe du kibbutz.. Le partage des voitures. Ce sont des voitures de location. Les kibbutzins inscrivent leurs besoins dans le pavillon où nous avons diné et vont chercher la clé de la voiture, juste avant de partir. Ils l'a ramènent à leur retour.

Nous partons pour  Ramat Hanadiv (Les collines du Bienfaiteur)... C'est à 5 km de Césarée  et le Baron de Rothschild (1845 - 1934) et sa femme y reposent.

Le Baron a permis aux premières communautés juives du Mouvement Sioniste de s'établir et de prospérer. Il a acheté des immenses propriétés, (50 000 hect) puisque Varda à Cesarée, nous a déjà parlé de lui. En fait, le parc d'activité industrielle et d'affaires de Césarée, c'est aussi lui ! Info sup

Il s'est particulièrement intéressé aux domaines agricoles et hydrauliques. Il a fait planter des vignes, et ces vins sont vendus dans le monde entier.

Il a été un pilier de la création, de la mise en place et le développement de l'état d'Israël.

Les jardins ont été créés en 1954, de grands arbres, des pelouses, des roses... 8,5 hectares dans un parc de 500 hectares, où la Fondation de Rotschild continue les recherches sur la faune, la flore et l'archéologie.

Jonatan et Anah, nous emmènent le long d'un chemin balisé pour découvrir, une villa gréco-romaine.. Elle comprenait 150 pièces ! avec une tour de 4 à 6 niveaux et surtout, une source Ein Tsur... Un petit aqueduc d'époque.. qui emmène l'eau dans une piscine et des thermes...

Ma'abarot - Ramat Hanadiv - Montage Vidéo Kizoa

Très intéressant site

Une partie du site était fermée, Pessah oblige !!

Et comme les restaurants sont fermés aussi aujourd'hui, nous allons dans une bourgade palestinienne.. Puisque là où nous sommes en ce moment, la largeur d'Israël n'excède pas 7 km !!! On appelle cet endroit "la Taille d'Israël"...

Humus et falafels au menu.. Ensuite, nous allons faire un tour. Jonatan nous explique que d'habitude les rues ou plutôt le marché est noir de monde.. Aujourd'hui, c'est plutôt désert !

israël repas et marché côté Palestinien - Montage Vidéo Kizoa

Publié à 23:25, le 23/04/2016, dans Israel, Césarée
Mots clefs : MarchésMuséesMonumentsRandonnées

Tourisme à côté de Sde Boker

La carte du début de notre voyage !

Aujourd'hui, nous voulons voir  le parc national Ein Avdat, Wadi Zin et la ville nabatéenne Avda... Et pas mal d'oiseaux !

Sans doute "Egyptian vulture" soit " Percnoptère d'Egypte", en Béarn on lui donne le nom de"la Marie-Blanque".

Vautour dans la paroi

Arabian babbler

Parce que le Site archéologique ferme à 17 h et que la pluie va nous rattraper, nous ne verrons pas  le kibbutz où a vécu à la fin de sa vie Ben Gourion, ni où il a été enterré avec sa femme.

Makhtesh - Wadi Avdat - Montage Vidéo Kizoa

Sur la route au retour, nous découvrons une immense queue... Nous pensons tout d'abord à un accident... Mais il a plu moins d'une heure, pendant notre visite à Ovdat.... Et  il y a un  fleuve sur la route... Oui, vous l'avez peut être deviné... Le relief est très valloné, des collines courtes, des montées et des descentes, raides..

Publié à 01:37, le 8/04/2016, dans Israel, Israël
Mots clefs : ArchéologieRandonnées

Randonnée dans le Negev

Une carte très bien faite nous a été remise. Au moins 4 propositions de randonnées... Elles sont proposés par ce groupe.

Site http://negevtrails.com/

David nous en conseille une autour de Ramat Saharonim.

Points positifis :

• La beauté des lieux ;
  • un canyon ;
  • des paysages variés
  • Encore quelques fleurs ;
  • des oiseaux ; David nous a signalé la migration des faucons ; et nous avons vu des cigognes en venant ;
  • Le balisage remarquable ;
  • Les toilettes sur le parking ; J'ai eu un mirage lorsque nous sommes revenus, j'ai pris le sigle du parc, pour le symbole d'une douche ! Mais il y a bien 2 WC secs.
  • La gentillesse des gens ;

Points négatifs

• Pour le moment, je n'en ai pas en tête ! A h si..... 8 km de piste pour arriver au point de départ... à 5 à l'heure, 10 au plus.... C'est long et cela secoue.

1ère randonnée

Ramat Saharonim -  le vieux caravane sérail, ruines qui date du premier siècle. Il se trouvait sur la route de l'Encens entre Petra et Gaza. C'était du temps des Nabatéans que nous retrouverons à la fin de notre séjour ici pour la visite d'Avda.

On descend pour découvrir la source, entourée de végétation et où je trouve des fleurs inespérées.

Le canyon en fer à  cheval

et au bout la grotte de Nekarot. Beaucoup plus grande que j'avais imaginé. Nous aurions pu emmener un livre ou le rumikub et attendre au frais, pour repartir après 15 h.

Nous avons rencontré des Israéliens qui nous ont proposé de l'eau.

Mais nous en avions assez, compte tenu, que nous avons décidé de couper la balade en deux et de repartir sur le caravane sérail et le parking et de ne pas passer par le wadi Adon.

Ce sera pour demain !

Publié à 23:15, le 6/04/2016, dans Israel, Israël
Mots clefs : Randonnées

Balade en montagne

Beau temps sur le Trièves...

Nous partons faire un tour du côté de Prélenfrey...  C'est dans la muraille des Deux Soeurs que Lionel  Terray s'est tué, il y a bien des années... Plus exactement  le 19 septembre 1965, aux arêtes du Gerbier ...

Pour ceux qui l'ont oublié

Lionel Terray  avait escaladé la face nord de l'Eiger en 1947, participé en 1950, à l'expédition française de l'Annapurna, (avec Maurice Herzog et d'autres).. Première conquête d'un plus de 8 000.

Il réussira les premières ascensions du Fitz Roy en Patagonie (toujours considérée comme une des plus difficiles au monde),  le Makalu et le Jannu en Himalaya.

Il a laissé un livre : Les Conquérants de l'Inutile.

La balade du Col Vert est sympa, pas très longue... C'est une des premières que j'ai faite en arrivant dans la région... Quand j'ai habité Prélenfrey, il y a bien des années !

Plus de détails sur le topo ... Moi, je vous la raconte en images !!!

2014 - Prélenfrey - Col Vert - Faire Video

Publié à 17:37, le 8/09/2014, dans France,