JOYEUX NOEL MERRY CHRISTMAS

Hébergeur d'images

Eglise près du Psar Tauch, tout l'extérieur est illuminé

Nous assistons d'abord à une présentation des textes religieux que des jeunes ont préparée pendant 3 mois ! Très jolis costumes, un choeur sur le côté, ainsi qu'un orchestre...
Messe de Noël ensuite
Nous retrouvons les illuminations et un spectacle présenté par des jeunes handicapés..
De l'autre côté, il y a une crêche très visitée...Les fidèles retrouvent des traditions bouddhistes, en touchant les statues et en se touchant les cheveux et certaines parties du corps.
Nous finissons la soirée en allant diner dans l'ancienne Banque d'Indochine, chez Van's... Très bon diner...Dans un cadre très chic !!
Demain, 25 décembre, nous déjeunons avec nos amis à Phnom Penh Thmei.. Avant de prendre le car pour Sihanoukville, où nous allons retrouver la mer et le soleil

Hébergeur d'images

Publié à 10:13, le 25/12/2013, dans Cambodge, Phnom Penh
Mots clefs : RestaurantsTemplesChampagne

Arrivée à Thai Nguyen pour enseigner le français

Nous sommes venus en car, Loulou et Thang son assistante - interprètre, Chouchou et moi.. Environ 3 h dans un car bondé... Le receveur a mis des planches entre les rangées pour mettre une ou deux personnes supplémentaires..  2 dans notre cas...  J'ai fini par sortir mon carnet d'aquarelles et croquer ce dessin, au milieu des cahots dans ce car brinquebalant, où mes 2 voisines (de chaque côté) avaient tendance à s'endormir sur mes épaules !

Car pour Thai Nguyen

A l'arrivée, atmosphère très différente !! Hai est venu nous chercher à la gare routière qui se trouve en plein milieu de la ville.. Nous découvrirons que c'est juste à côté du lycée...

Mais aujourd'hui, nous commencçons par aller dans un restaurant très spécial... Fondue avec beaucoup de champignons différents et différentes viandes et légumes.

Mais tout d'abord, les toasts !! Entre collègues ou partenaires d'un même projet... Thai Nguyen est le prochain projet d'EAST. Après pas mal de déboires, le projet démarrera en mars 2014, avec un nouveau coordinateur.

Ce restaurant un un peu étonnant par son modernisme et surtout parce qu'il se trouve au milieu de "nulle part".... Un genre de zone d'activité pas encore très "peuplée" ! nous avons plus l'habitude de voir des "petits restaurants" au milieu de la ville, souvent étroit et en longueur, ou sur le trottoir... Ou des restaurants de luxe, à l'occidentale.

Après le repas,  nous partons faire du tourisme... Nous ne commencerons les cours que demain !!

Direction le nord ouest de la ville... Nous allons visiter un temple  où Ho Chi Minh est déifié.. Giap et Ho Chi Minh ont combattu dans cette région, dans ces montagnes, à la fin des années 1940..

Le  2 septembre 1945,  Hô Chi Minh a lu la Déclaration d’indépendance proclamant la naissance de la République démocratique du Vietnam.   Après la lutte commune contre l'oppresseur japonais, les Vietnamiens pensaient qu'ils obtiendraient la liberté.

Hors les Français ne pouvaient pas l'admettre. Ils avaient besoin des matières premières du Vietnam..

Les actions de guerilla qui sont menées dans le delta du Tonkin et le Haut Tonkin permettront à Giap et à Ho Chi Minh d'entrainer et de former des bataillons de soldats Vietminh.

D'après ses dernières volontés, Ho Chi Minh ne voulait pas d'un enterrement national... Certainement pas d'un maussolée... Que dirait il s'il revenait et voyait qu'il est pour ainsi dire déifier !!

Aujourd'hui,  fait chaud, on récolte le riz... Et les collines sont bien jolies...! Nous partons avec les différents professeurs de français.

Le thé de Thai Nguyen est très fameux...

Il y a un festival du 6 au 8 janvier 2014.. Pour le thé Dai Tu plus particulièrement.  Il y a une foire commerciale,  des produits dérivés du thé, mais auusi la démonstration des techniques de transformation, un concours de séchage artisanal du thé...

C'est une région  l'ethie thai  récolte beaucoup de produits qui figurent dans la pharmacopée traditionnelle

Après déjeuner, nous allons visiter une maison où il a vécu (ou sa réplique !) et l'arbre sous lequel lui et Giap ont discuté...

Malheureusement l'arbre est bien vieux et l'accès est interdit maintenant !! On espère le sauver... Pour le moment, il est bardé de béton !

Par contre, il y a un car de jeunes en sortie scolaire et nous profitons de leurs  sourires !

Journée très intéressante... Demain, nous découvrirons nos élèves !