Jour de randonnée à deux pas du centre de Téhéran

Ce qui est étonnant, c'est qu'à quelques km de la station de métro, la plus au nord, on peut partir en randnnée pour plusieurs jours et atteindre plus de 4 000 m !

Il y a le Mont Tochal 3 399 m, avec un télécabine. C'est également le lieu où on skie en hiver ! Il y a de la neige entre 6 et 8 mois.

Il ya a aussi Darband avec un trekking, des restaurants, des maisons de thé et des stands de ventes de fruits.

Devant tous ces lieux  et ces informations, c'est un peu difficile de choisir lorsqu'on est loin et qu'on ne connait pas le coin. Alors, j'ai lancé une bouteille à la mer sur Couchsurfing..

Couchsurfing, ce n'est pas seulement un site pour être hôte ou trouver un hôte, mais aussi pour avoir des tas d'informations sur la région où nous allons, où découvrir des endroits que les "locaux" connaissent  ou fréquentent. Ou bien trouver des gens qui aiment  les mêmes hobbies que nous et qui ont envie de les faire avec nous !!

Ça a été le cas de Majid..Un jeune étudiant qui s'est proposé de nous accompagner pour faire une randonnée pour la journée !

Il vient nous chercher  à notre hôtel et nous repartons à la même station qu'hier !!!! mais ensuite nous prenons un taxi plutôt que de marcher 1/2 h à pied ou plus pour rejoindre le début de la rando !

Il fait "très" chaud.... J'aimerais bien être en Tshirt plutôt qu'en chemise à manches longues ! Je tire mon chapeau à toutes les femmes Iraniennes qui font du sport ou une activité sportive.

Majid nous rappelle qu'ici, le soleil tape même à  cette période de l'année, fin septembre et partage avec nous sa crème solaire.

Point de départ "Golab-Darreh" 1800m. De ce côté là de la rando, il faut se méfier des chiens. Ne pas les regarder, ne pas les caresser. Ils peuvent être agressifs, ce qui n'est pas le cas pour l'autre versant, la fin de la rando.

Nous nous dirigeons vers "Kolokchal shelter". à 2 400m.

Résultat de recherche d'images pour

Nous n'aurions jamais fais cette randonnée sans lui. Au départ, il y a maintenant des travaux sur le torrent. Du moins sur ce que je pense être un "torrent", car il n'y a pas d'eau du tout en ce moment.

Comme Chouchou a des soucis avec ses intestins...  Majid nous trouve des toilettes dans un foyer avant de partir. Car il faut le dire, il y a vraiment beaucoup de toilettes publiques et pas d'odeurs nauséabondes d'urines masculines quand nous "vagabondons" !

Avant d'arriver en haut, nous passons devant une "grotte" où il y a 2 jeunes qui nous invitent à prendre une tasse de thé. C'est ainsi que nous parlons des Iraniens et des pratiques religieuses.

Un palais du Shah Le refuge fermé en ce moment, mais qui permet à d'aller plus loin, vers les monts de l’Alborz l'été !
Immense "réfectoire" extérieur.. Les tables sont en marbre. Imaginez la tête que j'ai pu faire, lorsque j'ai entendu "Aline" de Christophe, résonner dans ce cadre...  Cet Iranien, d'un certain age, a tenu à partager avec nous des friandises, du thé et sa musique, grâce à une petite enceinte !!
Ici
Voilà un des exemplaires de pain que nous avons mangé régulièrement

Ici ce sont des immenses sanitaires. Au fond, en haut, en bleu, on peut voir le réservoir de savon liquide, le tuyau en dessous, c'est le distributeur de savon et les robinets d'eau sont en dessous.

Nus allons souvent retrouver ce système.

Piscine de Kolokchal

Jamid nous a dit que tout ce complexe avait été construit pour les Scouts d'Iran, financé par le Shah dans les années 60. L'Iman Khomeini avait accepté que le mouvement scout continue, c'est plus tard, au cours de la Révolution Iranienne que le mouvement a été dissout.. Qui plus est, la guerre Iran- Irak  a "nettoyé" leurs rangs.

Il est certain qu'en voyant la grandeur de ce complexe, on peut trouver dommage qu'il ne soit plus utilisé.

Quelques années plus tard, quelques chambres ont été construites comme refuge, mais fermées quelques années plus tard.

J'ai trouvé d'autres informations disant que c'était un camp du ministère de l'éducation nationale.

Il est certain que la tour blanche,  la tour Kolackchal est construite par les Pishâhangs (scouts d'Iran) au début des années 70 et chaque brique porte le nom d'un des groupes !

Elle est visible de Téhéran.

Nous redescendons après avoir pique niqué et bu du thé.. Jamid avait amené de l'eau chaude dans une thermos. Le chemin est très large et "presque goudronné"... Tout le monde pouvait  monter par là contrairement au chemin que nous avions pris le matin, plus raide, plus étroit.

En cours de route, nous apercevons 3 départs de feu. Nous avons lutté pour les éteindre..

Du coup, nous arrivons un peu plus tard que prévu,  en bas, dans le "jardin de pierres" ...  Le parc Jamshidieh... Il a été créé pendant la période Palahvi, après que le verger ait été donné à Farah Pahlavi.

Ce parc se situe dans le quartier de Niavaran... Un très beau quartier... Les hauteurs permettent d'échapper à la pollution. C'est aussi dans ce quartier qu'est revenu l'Iman Khomeini quand il a quitté Neauphle-le-Château.

Nous reprenons le taxi pour regagner la station de métro... Nous pensions diner avec Jamid dans le restaurant où nous avions mangé la veille.. Mais il avait des trucs à faire chez lui et reprenait les cours.

Mais là, nous avons eu une drôle de surprise !! En arrivant le restaurant était fermé, avec les grilles !!

Nous voyons le patron  ouvrir les grilles quand nous arrivons à proximité.. Il nous reconnait et nous demande si nous pensions diner ici .. Devant notre affirmation,  il nous demande d'entrer et de nous assoir, parlant d'hôtel.. En fait, il nous apporte 2 boites en Polystyrène avec un repas dedans.... Quand nous avons parlé de payer, il n'a rien voulu entendre.

Nous l'avons dégusté à l'hôtel une dizaines de minutes plus tard !

Publié à 23:49, le 27/10/2017, dans Iran, Téhéran

Promenades dans des parcs de Téhéran

Les voyages se font souvent grâce aux rencontres. Nous rencontrons Maxime et Sandrine, à l'hôtel vendredi soir... Ils nous parlent du pont Tabiat... Nous pensions aller randonner du côté du nord de Téhéran, alors cela nous a donné un but !!

Pour le trajet en métro Mellat et Shahid Haghani, nous aurions dû  changer à Iman Khomeini, alors nous avons commencé la journée en faisant un peu de marche à pied.. Dans un quartier assez désert ! Pour le coup, les odeurs, la pollution et le bruit ... Nous n'en n'avons pas vraiment vu à Téhéran !! à cause d'Achoura !!

Peu courant !

ticket de métro

Nous prenons le métro.. Le ticket est "marrant" un papier tout simple, avec un QRD !!

Autre chose, nous avions entendu parler des waggons pour femmes seulement et je me demandais un peu où je devais voyager !! Comme c'était fêtes, il y avait pas mal de couples qui voyageaient ... Les couples voyagent dans les waggons mixtes, ou masculins...

Ce qui est étonnant c'est la précision avec laquelle chaque rame se gare exactement devant les bandes au sol du quai. Il y a aussi des panneaux pour indiquer les waggons féminins.

En arrivant à la station Shahid Haghani, nous sommes arrivés au milieu de travaux.. Cela fait un peu bizarre..

Nous apercevons des fusées et mettons un certain temps avant de réaliser que nous étions à côté du musée "Iran Holy Defense", le Musée de la Révolution Islamique et de la Défense Sacrée.

En fait, je suis attirée par une mosquée, qui se trouve à l'entrée... Les bâtiments sont fermés, mais le parc est ouvert.. Très agréable, par ce beau temps. Dommage, il n'y a pas d'eau dans le bassin. 6 000 m2 et un show laser avec un grand écran sur un pont au dessus du bassin. (éteint)

Des voitures enveloppées de draps blancs, des tulipes roses et rouges

La tulipe est le symbole des martyrs en Iran. En effet, une croyance ancienne veut que, quand un homme meurt pour la patrie, une tulipe pousse à l'endroit où il est enterré. On  retrouve aussi ce symbole au milieu du drapeau iranien.

Le parc fait 21 Hectares est dédié à la guerre Iran- Irak, la mosquée était celle de Khorramshahr. Dans une 1/2 sphère argentée, on présente un film de 15mn sur la destruction de cette ville qui a été assiégiée quelques semaines avant d'être réduite en ruines.

Nous continuons notre promenade vers le parc Taleghani, où des Iraniens nous invitent à un barbecue... Ce qui nous tente fort étant donné les odeurs délicieuses de brochettes... Mais ils ne parlent pas du tout l'anglais et nous ne nous lançons pas dans l'aventure.

En Iran, le sport national, c'est le pique nique et le thé !  Nous l'avons vu de multiples fois, dans le moindre parking, moindre pelouse, surtout lorsqu'il y a un pont au dessus, et bien entendu les parcs...

Nous faisons un petit pique-nique et une petite sieste sur les bancs de ce pagodon avant de reprendre notre promenade.

Pont de Tabbiat

Ce pont a été construit entre 2 parcs, au dessus d'un autoroute.. Je me demande comment les gens faisaient avant... A mon avis, ils ne pouvaient pas profiter des 2 parcs dans la journées !

Ce pont a 3 niveaux, sur l'un d'entre eux, il y a un café, sur un autre, on peut passer à pied, en vélo, en rollers, à cheval...  Sur le dernier, on contemple le paysage !!

Il est construit à plus de 40 m du sol.

La mosquée Mosalla est en construction, d'après le LP et ce que nous avons vu, pas réellement accessible. Ses minarets seraient de 230 m. Elle a été construite sur des terrains vagues et une fois finie ... Sera énorme !

La zone de restauration est malheureusement fermée... dans le parc Abo-Atash, où nous sommes maintenant.

Beaucoup de familles Iraniennes nous souhaitent la bienvenue et demandent  d'être prises en photo avec nous.

Nous ne verrons pas l'intérieur du planétarium Gonbad-e-Mina (Dome de Mina).

La nuit tombe vite ici avant 18 h... D'ici la fin de notre voyage, il sera 17 H 15 !!

Nous voudrions trouver de quoi manger ce soir... Hors pas mal de choses sont fermés... Sinon tous !

Nous avions repéré un restaurant qui proposait du riz et du poulet hier soir... Mais ce soir, quand nous arrivons, il est déjà fermé !

Nous remontons  vers le square Khomeiny par un chemin un peu différent ! Nous découvrons un "carré d'hôtels". Nous y trouvons quelques échopes où nous pouvons acheter du pain, du fromage, des pommes car demain, nous avons RV avec Jamid, couchsurfer, dans les montagnes, en dehors de Téhéran...

Nous trouvons un petit établissement où nous  mangeons dehors sur la terrasse,  des grandes brochettes, poulet au citron, mouton, et des boulettes de viande .. On les mange avec du pain plat... Ah oui, il faudra aussi vous parler des différents pains !

Publié à 01:37, le 27/10/2017, dans Iran, Téhéran

Le Golestan

Notre hôtel est en face de la station de métro "Mellat" et nous comptons bien l'utiliser... Mais pour le moment, aller au bazar à pied nous va bien.. Nous passons par le square Komeiny .

Ici comme en Asie, et en Colombie, nous nous apercevons que les commerces sont regroupés par genres... L'hôtel se trouve au milieu des boutiques relatives aux voitures, pièces, accessoires, carrosserie, pneus, tuning ... Ce matin, des boutiques sont ouvertes, mais c'est beaucoup plus calme qu'hier !

Ce matin, pas grand chose du Grand Bazar est ouvert... Mais le calme du quartier nous va bien. Nous avons repéré hier où se trouvait le palais Golestan... Le palais est au milieu d'un parc et entouré de murs.. Il y a plusieurs bassins et des fontaines, mais dans la plupart des cas, il n'y avait pas d'eau, les bassins étaient asséchés que ce soit dans les parcs ou dans les mosquées.

En fait, on aperçoit des batiments de l'avenue, mais on s'en rend réellement compte après avoir visité le palais, car les bâtiments d'habitation, une université et les palais sont imbriqués ensemble.. Et le parc est invisible de l'extérieur !

Le prix de l'entrée est un peu bizarre.. Soit on prend l'admission totale... Ce qui revient très cher, pour tous les pavillons ou On prend le hall principal et 2  "batiments"... Au début, nous voulions aller au musée ethnographique mais il était fermé, ainsi que Takht-e Marmar, la véranda du Trone en marbre qui est en rénovation.

Nous avons pris l'entrée au  palais des peintures persanes, le hall principal, et le Palais du Vent.

J'aime bien cet endroit Khalvate-e-Karim Khani... Il y fait frais ! Cette structure a été construite en 1759, pour Karim Khan Zand mais c'est surtout Nasser al-Din Shah qui a aimé cet endroit et qui venait y fumer sa pipe à eau. Son tombeau est juste à côté maintenant !! L'eau ici, est amené par le système de qanat... Il faudra que je vous détaille cet étonnant phénomène !

Mais je vais d'abord vous emmené au Talar-e Ayaneh, construit entre 1874 et 1877 et a servi au couronnement de Mohamad Reza Shah en 1967

Shams-Al Emarat... Le Shaj Nasser al-din voulait un bâtiment qui ressemblait aux bâtiments européens et construit entre 1865 et 1867.. Il est appelé aussi l'Edifice du Soleil. Il est libre à la visite.

Le dernier bâtiment est Emarat-e Badgir, où il y a des "badgirs" ... des tours du vent et j'espèrais avoir la possibilité de les voir de plus près et d'avoir des explicatins, mais cela n'est pas le cas !

Il y fait bon bien sûr, et les miroirs sont là aussi très présents !

Il y a un café restaurant dans le parc.. Et il nous tend les bras... Je pensais d'abord à un thé, mais ensuite j'ai vu la glace au safran et j'avais très envie d'y gouter... Seulement nous étions à l'avant veille de l'Achoura et demain tout sera fermé. Il n'y a plus de glace au safran, j'imagine que la prochaine commande arrivera en début de semaine prochaine !

J'espèrais que "Timcheh Akbarian" serait ouvert.. Entre 10 het et 15 h, il y a un plat unique, "dizi" un ragout d'agneau de pommes de terre et de pis chiches, ensuite c'est un salon de thé, où on peut fumer aussi la chica, mais c'est surtout installé dans la première banque iranienne, vieille de 260 ans, pendant la période Qajar.. Seulement, là aussi, nous avons fait chou blanc !

Publié à 17:29, le 25/10/2017, dans Iran, Téhéran

Mois de Muharram et Achoura !

Lorsque nous avns choisi de partir en septembre en Iran, nous ne connaissions rien au calendrier iranien... au calendrier arabe !!! Nous partions juste à l'automne, après l'anniversaire de Loulou !!

En fait, nous sommes partis un mois très particulier, en Iran.. Celui de Muharram, celui du deuil !!

Ce mois est connu comme le mois de la tristesse, du chagrin, de l'amour,de la patience et de la résistance.

Avant d'y aller, j'avais surtout repéré que cela m'imposait plus d'obligations vestimentaires... Pas de rose et pas de rouge, rappel du sang d'Hosein, pas de vert, couleur de l'Islam, pas de jaune... Donc, un peu de bleu de marron de beige de noir de gris !!! Pas de blanc couleur de deuil !!

Chemises ou tuniques manches longues, en dessous des fesses ! Pas de décolleté, pas de transparence.. Plus strict qu'au Qatar ou à Bahrein...

C'est le mois le plus important après celui de Ramadan !

En allant au bazar, nous allons découvrir des grandes plumes vertes et rouges, des armures, des tentes noires, des tambours de toutes les dimensions, et des fouets... Tout cela pour commémorer la mort, il y a 1 300 ans d'Hussein, petit-fils de Mahomet, à la bataille de Kerbala.. Cette bataille va être rejouée dans divers endroits de la ville.

Ce qui est intéressant dans le fait de prendre des photos, c'est que cela nous rappelle ce qui nous a étonné en arrivant dans un pays !

Par exemple toutes ces barrières à l'entrée du bazar, pour accéder aux trottoirs... Je me demande si ce n'a pas aussi une fonction anti-émeute, anti-manifestatin.

Il y a aussi des canivaux qui sont très larges et surtout très profonds ( 60 cm) mais cela c'est une autre histoire !!!

Heureusement, que nous étions partis au bazar en cette fin de matinée... Car le bazar fermait vers 14 - 15 h pour plusieurs jours... Et le changeur était dans une boutique minuscule ... moins de 4 M2, où étaient vendu des articles en argent...  Taux de l'euro = 47 000 rials.... Avec 500 euros vous êtes millionaires en rials... Ah oui.. Une particularité de l'Iran... Nous ne pouvons pas nous servir de la carte bancaire occidentale !!!

Comme vous certainement, nous avions entendu dire qu'en Iran, la plupart des sanctions internationales avaient été levées, depuis l'accord qui a mis fin en 2015, à la crise du nucléaire iranien.... Mais, sur le terrain, nous nous sommes aperçus que bien des difficultés restaient à surmonter et que les entreprises européennes ne pouvaient pas faire du commerce librement avec les entreprises iraniennes.

Le bazar

Les Iraniens sont très fiers  de leur cadre de travail et nous emmènent dans différents endroits... qui ont pu être des caravansérails à certains moments !!

La structure du  bazar ne permet pas bien sûr,  aux voitures de circuler  donc comme à Doha, nous retrouvons des chariots et des porteurs ... En Iran, plusieurs fois, ils nous demanderont de les prendre en photos ou de prendre des photos avec eux !

Publié à 01:04, le 28/09/2017, dans Iran, Téhéran

...IRAN....!!

CARTE

ou autre Possibilité voyage en Iran

autre voyage

25 novembre 2016 : C'est ma fête : 2 billets d'avion !! Premières idées pour un prochain voyage ! IRAN !

Découverte d'un très intéressant blog sur Uniterre et d'une chambre d'hôtes en Ardéche !

fiche de contact :

Chambre et Table d'Hôtes

La Maison des Bouzols

Roche Haute

43150 Freycenet La Cuche

Vous pouvez nous joindre au 0471038565 ou 0619684644

Info du Routard, le 27.11.2016

Visas sur place

Les visas délivrés à l'arrivée à l'aéroport de Téhéran sont généralement valables 3 semaines ou 1 mois. Il faut acheter une assurance de voyage locale sur place (l'attestation d'assurance occidentale n'étant pas reconnue), payer 50 € et fournir 2 photos.

Pour demander une extension de visa, il existe sur place 2 centres spécialisés, l'un à Téhéran, l'autre à Ispahan. Il faut avoir 2 photos, remplir les formulaires donnés sur place, régler environ 15 € à la banque indiquée sur place. Pour toutes ces formalités, il faut compter près d'une demi-journée.

En savoir plus : http://www.routard.com/guide/iran/3490/avant_le_depart.htm#ixzz4RFOveNJ6

Art martial perse
La maison de la force : Zour khaneh