Siem Reap et Phnom Kulen ou la fin des vacances avec Loulou

Tout d'abord

Hébergeur d'images

TOUS NOS VOEUX POUR LA NOUVELLE ANNEE !

Des difficultes pour se connecter avec le wifi.. L'ordi RAME !

Des temples, des temples et encore des temples... 4 jours !

Du soleil... Lever... et coucher ... le 1er janvier... Et d'autres soirs aussi !

La magie de Phnom Kulen... Un des premiers temples a plus d'une heure de Siem Reap, c'est l'eau .... Ce sont des lingas dans un torrent et plus loin.... une cascade et une vasque ou l'on peut nager ! Genial !

Nous repartons finalement a Phnom Penh sans passer par Battambang !!! Nous allons retrouver nos amis et accueillir  Marie Laure et Jean Louis Michard, qui viennent pour NOUVELLES POUSSES, a l'aéroport

Le 11 nous repartons a Hanoi... avant de retrouver l'Europe le 15... Deja le retour !

Hébergeur d'images

Ps des photos des que je peux ... Pas d'accent (Clavier anglais)

Maintenant nous vous racontons un peu plus en détail !!

Nous sommes arrivés à Phnom Penh, où, pour le moment la connexion semble meilleure !

Transport de canetons !
Transport de canetons...

Nous sommes donc partis de Siem Reap pour aller visiter le Phom Kulen...Pour cela, il faut louer une voiture avec chauffeur, acheter un pass spécial de 20 $ par personne.

A Siem Reap, contrairement à Sihanoukville, un étranger s'il ne demeure pas depuis 6 mois au Cambodge ne peut pas louer une moto... Reste la location de vélo pour aller voir les temples..  ou prendre un tuk tuk pour la journée

Le Mont Kulen... Kulen = litchi en francais... Il y a un micro climat qui favorise la culture de ces fruits sur ce mont.

Lotus
Nous allons tout d'abord voir un Bouddha couché... Il y a une cérémonie, avec de la musique et des fidèles, plus ou moins en transe, qui dansent...
Fidèle La danse, la prière, le bouddhisme
Beaucoup d'enfants sur le chemin et une mendicité omniprésente
1000 Bouddhas !
Bouddha - Phnom Kulen
Ce grand Bouddha est directement sculpté dans le  gres et repose sur son flanc gauche.. Ce qui est plutot inhabituel.
C'est l'heure du déjeuner... Au milieu des échoppes et des enfants...
Linga à Phnom Kulen

Kbal Spean est un site archéologique, le lit de la rivière est étonnant : Il est sculpté de nombreux lingas. Certans Lingas sont placés en quinconce dans une figure représentant le plutot carre representant le yoni.

Cette année, il a beaucoup plu et l'eau est haute... Et les lingas sont sous l'eau

1000 Lingas sous l'eau
En suivant la rivière, nous avons une surprise de taille !!
Résurgence ou Source à Phnom Kulen
Une source ou une résurgence, d'eau transparente, gardée par 2 nonnes... Les sediments au fond de l'eau sont brasses et cela donne l' impression d' une presence , terree au fond de l'eau..  La couleur est celadon et la transparence incroyable !
Les Gardiennes de l'Eau
Et nous partons à la recherche des chutes d'eau... Il est temps de penser à se rafraichir et à  nager !
Cascade à Phnom Kulen
En haut, Kbal Spean Il y a beaucoup de Cambodgiens et le soleil est encore présent... Sous l' eau des sculptures qui datent du 11 et 12 eme siecle.
En bas, le soleil est en train de disparaitre et nous serons bientôt tout seuls ! avec notre chauffeur comme ange gardien !
Moi Jane !! Jeux de lumière sur la cascade de Phnom Kulen
SUPERBE JOURNEE !!
PS Ce site etait inaccessible jusqu'en 1998, en raison de la presence des Khmers Rouges et des mines.. Aujourd'hui, c'est redevu un lieu de pique-nique et de pelerinage.

Publié à 09:29, le 6/01/2014, dans Cambodge, Siem Reap
Mots clefs : TemplesMonuments

Le temple du Baphuon

Ce temple était en pièces détachées lorsque nous sommes venus en 2002...

J'avais été très intéressée par un article qui a paru pour parler de sa reconstruction.

Ce temple a été construit sous le règne du souverain Udayadtiavarman II, au milieu du XI siècle, 100 ans avant la cathédrale de Paris r(1163). Le Baphuon était considéré comme le centre spirituel du royaume, jusqu'à la construction de Angkor Wat.

Au XVIème siècle, la facade ouest est transformé en un immense Bouddha couché... Le voyez vous, ci dessous ? 75 m de long et 12 m

Bouddha  du Bapuon

Le temple a été ouvert au public en 2005.

Les meilleures visites commencent par le repos ! Et de charmants sourires !
Dessin Bapuon 19ème siècle
Dessin du Bapuon, du 19ème siècle
Queeny
Les dessins et sculptures sont aussi beaux que ceux que nous voyons à Angkor Wat
Détails Bapuon
Les blocs qui manquaient ont été retaillés par des ouvriers, formés par les Compagnons du tour de France, en les faisant venir des carrières du Mont Phom Kulen.
Vue du haut du Baphuong
Ce temple est l'un des préférés et nous y retournerons le lendemain ! Du coup, je les laisserai se balader et prendre de nouvelles photos pendant que je sortirai mon carnet d'aquarelles.
Bapuon

La stucture pyramidale avait son corps principal rempli de sable. Il y avait 3 étages, des galeries, des pavillons sur certains axes et des tours d'angle. En 1995, le monument a été complètement démantelé pour être reconstruit et les Khmers Rouges ont détruit les archives... Du coup, lorsque Pascal Royère arrive, il trouve une gigantesque colline de latérite rouge et 300 000 blocs de grès gris.

Pour reconstruire, il va s'appuyer sur un mémoire scientifique du dernier architecte et le noyau de techniciens cambodgiens qui ont survécu, mais aussi sur 979 clichés  qui ont été retrouvés à Paris.

Les temples sont toujours lieu de culte et de dévotion, et l'encens brule pas loin, et on entend les psalmodies.

Fidèles bouddhistes

Fidèles bouddhistes

Temple près du Bapuon

Encens et psalmodies

Publié à 09:04, le 1/01/2014, dans Cambodge, Siem Reap
Mots clefs : AquarellesTemples

Angkor Wat

Lever de soleil sur Angkor Wat .... 12 ans après !!!
Aube sur Angkor Wat
Nénuphars devant Angkor Wat
En route pour Angkor Wat...Pour un grand nombre de touristes, cela commence par une petite balade en éléphant !!
Nous nous contentons de les regarder !!! Quand nous sommes venus en 2002, il y en avait encore qui  circulaient à Phnom Penh et à Siem Reap !

Plusieurs temples sont en  cours de rénovation.. Certains arbres de Ta Prom ont été coupés et des murs reconstruits... Mais pour le moment, Loulou découvre le Bayon et Angkor Wat .

Pour vous parlez un peu plus de cette journée, lisez l'article suivant et regardez le diaporama

Publié à 03:23, le 1/01/2014, dans Cambodge, Siem Reap
Mots clefs : TemplesMonuments

Fêter le début de l'année à Angkor Wat

Cela fait plusieurs fois que nous venons à Siem Reap... Et depuis 2002, les changements sont nombreux..

Nous avons traversé la ville, il y a quelques jours, lorsque nous avons atterri en provenance de Pakse.. Il n'y avait pas de vol direct Pakse - Phnom Penh... Nous avons pris un car entre Siem Reap et Phnom Penh.

Nous revenons avec Loulou et une amie Queeny, Vietnamienne qui vit à Bangkok.

Nous  avons pris un bus de nuit, très sympa .... A part quelques problèmes au début d'odeurs de caoutchouc brulé, ensuite une nuit presque impeccable .... Juste un problème de hauteur pour accéder à la couchette sans échelle.. Impossible pour moi...

Alors à une heure du matin, j'ai dû demander à mon voisin allemand de m'aider à remonter pendant que Chouchou dormait !!

Notre hôtel est super sympa, dans la rue des bars.. Un copain de Loulou a réservé les chambres pour nous tous !!

JASMINE GARDEN VILLA - Old Market Area -   SIEM REAP

Lynn, voisine de Loulou à Hanoiï est là aussi, mais elle a choisi un autre hôtel...

Nous partons le matin vers 4 h, en tuk tuk, pour être parmi les premiers à acheter le Pass et nous placer pour le lever de soleil !!! sur Angkor Wat...

Bayon

Il y a beaucoup, beaucoup plus de monde qu'en 2002 !  Nous allons surtout faire une rencontre étonnante celle d'un peintre de Singapour, qui peint sur des grands formats en utilisant pinceaux et encre de Chine.

Nous allons d'abord le rencontrer le matin au Bayon, en fin d'après midi au Ta Prom et le lendemain à Ta Som... Une grande leçon pour rencontrer les gens...

Ta Som

Aquarelle faite  à l'ombre, pendant que Chouchou et Loulou faisaient la sieste..

Coucher de soleil, du belvédère de

Coucher de soleil d'une terrasse du Phnom Bakeng

Lorsque nous sommes venus en 2002, c'était un temple montagne, avec un chemin d'accès très raide. Chouchou en redescendant s'était fait mal au genou, nous empêchant de partir voir le Bantai Srei,( le temple que Malraux avait dégradé).

Aujourd'hui, l'accès au sommet a été complètement ré-aménagé... Il y en a même 2, puisqu'il y a un chemin pour les éléphants, et un pour les piétons.

Nous avons visité 2 fois le Baphuon, Loulou avait un grand faible pour ce temple, alors la deuxième fois, j'ai fait une aquarelle.

Le Baphuon

Pour moi, j'étais ravie de voir le Baphuon dont j'avais suivi l'histoire... Et la renaissance !

Coucher de soleil vu de Prea Rup

Nous avons fini la journée à Prea Rup, pour voir le coucher de soleil et j'ai sorti mes crayons et mes pinceaux..

Loulou est allé chercher de la bière et des chips et nous avons pris l'apéritif.. Nous avons réalisé ensuite que normalement on ne devait ni boire, ni manger dans les temples !

1er janvier 2014 4 jours à Angkor Wat - Video Maker

Publié à 23:03, le 29/12/2013, dans Cambodge, Siem Reap
Mots clefs : PeintureTemplesMonuments

JOYEUX NOEL MERRY CHRISTMAS

Eglise près du Psar Tauch, tout l'extérieur est illuminé

Nous assistons d'abord à une présentation des textes religieux que des jeunes ont préparée pendant 3 mois ! Très jolis costumes, un choeur sur le côté, ainsi qu'un orchestre...
Messe de Noël ensuite
Nous retrouvons les illuminations et un spectacle présenté par des jeunes handicapés..
De l'autre côté, il y a une crêche très visitée...Les fidèles retrouvent des traditions bouddhistes, en touchant les statues et en se touchant les cheveux et certaines parties du corps.
Nous finissons la soirée en allant diner dans l'ancienne Banque d'Indochine, chez Van's... Très bon diner...Dans un cadre très chic !!
Demain, 25 décembre, nous déjeunons avec nos amis à Phnom Penh Thmei.. Avant de prendre le car pour Sihanoukville, où nous allons retrouver la mer et le soleil

Publié à 10:13, le 25/12/2013, dans Cambodge, Phnom Penh
Mots clefs : RestaurantsTemplesChampagne