Cratère Ramon et Camping

Tout d'abord la définition de Wikipédia, ce qui est appelé communément cratère est un cirque d'érosion karstique, situé dans le désert du Neguev. Pas de volcan, pas de météorite !

Il est long de 40 km, large de 2 à 10 km et sa falaise mesure 500 m (sa profondeur).

l y a des centaines de millions d'années le désert du Negev était recouvert par un océan.

Une colline s'est formé vers le nord. Elle a été aplatie par l'eau et les forces climatiques. Il y a environ 5 millions d'années, la vallée du Rift Arava s'est formée. Les rivières ont changé leurs cours, taillant la roche fragile. Du coup, le fond du cratère s'est approfondi plus vite que les « murs » l'entourant.

Les plus anciennes couches apparaissent qui peuvent avoir 200 millions d'années.

Aujourd'hui il est profond de 500 m et son point le plus profond est la source de Ein Saharonim.

Avant de partir, j'avais pris contact avec Desert Shade Eco lodge pour vérifier s'ils avaient des emplacements pour notre petite tente et à  quel prix.

Il s'est avéré que Sheik Walid, David et Ziv le propriétaire de l'établissement travaillaient ensemble. Du coup, nous avons une réduction... Mais la nuit reste à 120 Sh soit 30 € pour un emplacement de 3 m Sur 4.

A notre arrivée, le jeudi, il y avait du  monde, il y en avait encore plus le vendredi... Barbecue au menu... Et bières... Le samedi, ils sont tous partis et nous sommes restés !

Cet ensemble est constitué de tentes bédouines, de petites maisons, et d'abris pour les tentes. Il y a aussi une très jolie salle commune, où nous passons la soirée, où nous pouvons recharger le téléphone et l'ordinateur. Nous y faisons quelques parties de rumikub aussi.

Les abris vous les voyez au fond sur cette photo, 3 murs, un toit en lattes et un muret.. 3 m x 4 m environ.. Etonnant pour nous... Mais lorsque le vent a soufflé, lorsque la pluie est tombée, nous avons apprécié... Notre tente a résisté !

Cette tente ne nous convient vraiment pas... Nous en avons eu la confirmation, elle est trop petite pour nous. Son aspect irrégulier n'est pas pratique et le tapis de sol supplémentaire n'était plus vendu, la bache que j'ai ajoutée (heureusement vu les cailloux sur le sol) pose un problème lorsqu'il pleut !

Nous la prendrons donc uniquement lorsque nous n'aurons pour ainsi dire pas de matériel, en vélo, pour 3 ou 4 jours de beau temps, en France !

Si nous sommes partis dans le désert du Neguev à la sortie de l'avion, c'est parce qu'il restait une mince chance de voir le désert fleuri... Merci Jonatan, notre couchsurfer Israelien pour son conseil !

C'est absolument superbe à cette époque.

Dans la composition du sol, on retrouve des Amonites, il y en a même tout un mur

Le sud du cratère....

Alors, avec de tels panoramas, nous n'avons pas hésité, et nous sommes restés plus longtemps pour aller randonner dans différents wadis et canyons. Nous avons retrouvé des panoramas qui nous ont fait penser à Oman et nous vous en parlerons dans un prochain article.

Publié à 01:27, le 6/04/2016, dans Israel, Israël
Mots clefs : TenteHébergementCamping

Camping

Savoir quel genre de température nous risquons d'avoir la nuit peut être intéressant pour faire le sac  à dos !!

METEO

Campings

Dates Lieux Noms Infrastructures Prix
7 au 11 Avril 2016 Mitzpe Ramon Desert Shade

Lodge comprenant aussi bien des chambres dans des petites maisons, que des lits dans des tentes bédouines. Et 5 "abris" pour camper, entre 3 murs et un muret mais surtout un toit à claires-voies qui permet d'être abriter en partie du soleil et de la chaleur..

Attention ne rien suspendre aux murs... Des petits animaux aiment le pain par exemple... Découverte du matin !

Blocs électriques s'allumant sur le passage. Sinon la frontale.

Sanitaires : Un peu bizarres les douches... Il n'y a rien pour poser les vêtements lorsqu'on est sous la douche, c'est de l'autre côté... Pas vraiment intime.  Mais avec un système de ficelles, ça fonctionne bien et puis je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'autre !

Nous avions un emplacement en "front" du parc des Sculptures et du lever de soleil.

60 sh par pers et par nuit ; soit 27,5 € un emplacement  pour 2.. Accès à une cuisine centrale, frigidaire et un peu de vaisselle (quand elle n'est pas monopolisée par des voyageurs).
24 au 27 Avril 2016

Mochav

Neot Akikar, au sud de la Mer Morte

Estee's Campingsite, next to

Uzi son mari tient Cycle-inn

et ils ont une chambre sur Air BnB.

Leur fils Aviv s'occupait du camping.

Quelques palmiers à l'arrière du bâtiment qui sert d'atelier à Estee qui est potière. A l'avant, il y a des tables, un salon protégés par des taules ondulées. Des groupes familiaux avec des enfants y campaient et mangeaient sur les tables..

Sous les palmiers, plutôt des familles avec de jeunes enfants, et sous les filets, qui protégeaient du soleil, des petites tentes ou même un bivouac.

Des barbecues, des frigidaires, l'eau chaude était chauffée le soir. Les sanitaires impeccables. 3 Douches individuelles.

Dans le mochav, il y a une piscine sympa...

70 Sh par pers, et par nuit..

Pas de cuisine, mais les barbecues, et Aviv nous faisait bouillir de l'eau puisque nous avions un problème avec notre "réchaud" !

L'eau potable provient d'une citerne (> Goût) et je la trouvais imbuvable..

Supérette dans le mochav à côté. (Bières et pain pendant Pessah > ouvriers Thailandais)

Publié à 23:15, le 13/03/2016, dans Preparation des voyages,
Mots clefs : HébergementTenteCamping