Religions en Colombie

Lors de notre visite de la Candelaria, notre regard avait été attiré par le drapeau Israélien, nous avions découvert un hôtel et un restaurant.. Cela semblait un prolongement de notre voyage en Israël, il y a mooins d'un an.

A Villa de Leyva, nous retrouvons un hôtel, Hopederia Beth Sarim,  .. Alors je veux en découvrir plus sur leur venue en Colombie.

Simon bolivar leur offre le droit de s'installer lors de l'Indépendance, en leur garantissant la liberté religieuse et l'égalité des droits civils et politiques, pour les remercier d'avoir lutter pour l'indépendance.

Des familles s'installent à Baranquilla, sur la côte caraïbéenne, et se spécialisent dans des activités du commerce maritime et le transport fluvial de la Magdalena.

Mais au début du XXème siècle, il n'y en a plus guère à Baranquilla et environ 200 à Bogota. Dans les années 30, vague  de Pologne et Russie,

Mais en 39, le gouvernement remet en question leurs arrivées et les réduits à 5 000 sur le territoire.

En 1940, ce sont les Juifs allemands et ensuite ce sont les Juifs russes, souvent rescapés de la Shoah.

En 1950, ce sera la Syrie, l'Egypte, et la Turquie.

Il est intéressant de découvrir que la Colombie a été tour à tour un pays laïque ou un pays catholique suivant les gouvernements !!

Bolivaristes > Parti conservateur : Catholicisme religion d'état ;

Santandéristes > Parti libéral : Laïcité ;

L'Islam a certainement été importé avec l'esclavage, mais il ne s'est pas installé, avant la fin du 19ème siècle et le début du 20ème, principalement sur la côte caraïbéenne.

La principale mosquée du pays, Omar Ibn Al-Jattab, se trouve à Maicao, dans la Guajira. Elle est l'oeuvre d'un architecte Iranien, Ali Namazi.

Publié à 22:08, le 19/03/2017, dans Colombie, Villa De Leyva

Randonner en Colombie - Villa de Leyva

Jusqu'à présent entre la pluie et le fait d'être dans une ville, nous n'avons pas eu l'occasion de marcher !!

Mais dans le Lonely Planet, nous avons trouvé une randonnée à faire à partir de la GuestHouse La Renacer... Cette GH est déjà  sur les coteaux dans la périphérie de la ville.

La GH est sympa et il doit y être agréable d'y séjourner, c'est un peu loin du centre, mais il y a un jardin agréable et la nature tout autour.  Nous n'avons pas vu la piscine.

C'est vraiment très agréable de pouvoir marcher dans la nature, hors des routes  et il fait un super beau temps..

Est ce que nous aurons beaucoup l'occasion de marcher en Colombie, de faire des randonnées, sans passer par un tour-opérator ? Je me le demande, mais pour le moment nous profitons de l'occasion.

Le panorama est superbe et nous nous régalons de découvrir la flore sur le flanc de la montagne... Et surtout ici, nous réalisons que nous sommes en altitude et nous marchons plutôt lentement mais que c'est agréable de pouvoir se balader dans la nature !!

Cela nous a manqué !!

Publié à 23:04, le 16/03/2017, dans Colombie, Villa De Leyva

Les potiers et Raquija

Nous commençons par visiter un peu plus la ville avant d'aller visiter Raquija....

Tout d'abord nous chercons la poste.... A Bogota, nous n'avions pas trouvé beaucoup de cartes postales... En fait, juste dans une seule boutique de souvenirs, du centre près de la Candelaria. Nous avions découvert que comme dans les pays anglo-saxons, un bureau postal pouvait être dans une boutique.... Mais à Villa de Leiva, c'est tout simplement minuscule et pas vraiment indiqué !!!

Nous prenons le bus de 12 H45 de Villa de Leyva pour Raquija, "la cité des Pots". Le trajet dure 1/2 H et coute  6 000 $.

Le village est très touristique. C'est la capitale Colombienne de la poterie. Il y a un grand nombre d'ateliers dans la région, Où il semble que l'on peut voir les artisans travailler ... En ce qui nous concerne,  nous n'avons pas vu d'artisans travailler.

Comme dans beaucoup de villes "historiques", il y a une immense place avec de jolies maisons tout autour... Mais il y a surtout de grandes statues en terre !

Les boutiques sont nombreuses où l'on vend en plus de la poterie, des hamacs, des sacs, des ponchos, des bijoux... Pour nous,, le choix est réduit.... Nous portons nos sacs à dos et c'est encore le débbut du voyage !!!

Après avoir mangé une soupe, nous partons à la découverte de la ville :

Est ce toujours ainsi ? est ce parce que nous sommes en temps de Carème, mais toutes les églises sont ouvertes et il y a très souvent des offices. ... Et des fidèles nombreux !

Quelques achats...  Et la pluie nous rattrape !!

Nous avons pris une glace dans un petit restaurant, Chouchou des fraises et 2 boules de glace... Quant à moi, j'ai demandé une glace composée.... Mais je ne m'attendais pas à trouver du fromage dans ma glace !! En effet, les Colombiens mettent du fromage presque partout dans la nourriture... Le fromage n'a pas un gout très prononcé, mais c'est un peu bizarre quand même dans la glace ou le chocolat chaud !!

Dans ma glace, il y avait de la banane, du melon, de la pomme, des fraises, de la crème, du fromage et UNE boule de glace !!!

Nous avons commencé à voir "des grafitis" sur les murs de Bogota et ici, nous allons en retrouver ici où figurent en bonne place... LE VELO !

Publié à 01:55, le 15/03/2017, dans Colombie, Villa De Leyva

13 MARS... Nous décrétons cette journée. .. JOURNÉE DES BUS !!!

J'ai commencé cet article lors de notre voyage,

Ce matin, nous avons décidé de suivre Sam et Perla à Playa Blanca...

En fait il y a 130 km et nous allons prendre 3 bus pour y aller et autant pour revenir. Nous aurons le temps de prendre une soupe à Sogamoso !!! Nous allons découvrir avec Sam et Pearl comment rentrer dans un tout petit restaurant ou ce qui ressemble à une "gargotte" pour demander le plat du jour ou la soupe du jour.

Nous sommes dans les Andes et trouvons le village de Tota charmant.

Mais cela nous fait drôle. . Car par certains côtés, Nous avons l'impression d'être dans les Alpes et par d'autres en Asie !!

J'espérais mettre une photo ou 2... mais cela n'a pas l'air de fonctionner avec le smartphone..

Plus tard... Je ne pouvais pas mettre la présentation que je voulais, je ne pouvais pas aller à la ligne, et je ne pouvais pas intégrer des photos..

Du coup, comme je n'avais pas non plus accès à un ordinateur, sauf si j'allais à un café internet, je n'ai plus mIs d'articles sur le blog jusqu'à notre retour.

Quelques précisions lors de notre retour :

Nous partons de bonne heure, le premier car nous emmène en 45 mn à Tunja..

Tunja n'est pas une ville qui nous attire, malgré le fait qu'elle soit considérée comme l'un des centres historiques et culturels les plus importants du pays grâce à son ensemble architectural. Et la plus haute ville du pays à 2 800 m d'alt... et presque 200 000 habitants, ne nous séduit pas à première vue. Nous avons besoin d'être dans la nature et les 17 000 habitants de Leyva en font un gros village, au milieu de la nature.

Partir avec Sam et Pearl est très intéressant. Pearl est née en Amérique du sud et parle espagnol. Du coup, nous voyons comment elle s'y prend.

Il y a souvent plusieurs compagnies qui vont aux mêmes endroits. Il y a des « assesseurs » qui « rabattent » les clients vers les bureaux. Entre temps nous sommes « confiés » de l'un à l'autre jusqu'au car !

Mongui .. Dommage nous ne descendons pas du bus, ça a l'air sympa, et il y a pas mal d'Indiens, du peuple "Chibchas" ou Muisca !! Nous sommes à 97 Km de Tunja. Cette ville est célèbre pour sa fabrication de ballons... de foot !! Exportation de 300 000 ballons vers l'Amérique Centrale et le Vénézuela.

Il y a aussi des mines de charbon et l'élevage.. ! Mais le tourisme a une large  part dans l'économie locale, avec le développement de l'hébergement.

A propos de l'élevage, nous avons été étonnés de voir que les animaux ne paissent pas dans des prés cloturés, mais qu'ils sont chacun à l'attache... ! Vaches et moutons !

C'est une localité d'environ 5 000 habitants  dont la moitié autour de l'agglomération en petites maisons, petites exploitations agricoles.

L'altitude est encore autour de 2 900  m et quand il pleut.... On a l'impression d'être à la maison !!! Humide et froid !!

Nous prenons le car en direction de Sogamoso et Aquitania... A l'origine, nous devions nous arrêter à Playa blanca , traverser le lac en bateau , mais la météo et le temps imparti nous ont fait faire le tour du lac en bus ! Nous aurons très peu de temps entre les différents bus !! C'est un peu comme utiliser un tour operator pour faire une excursion .

Le lac est à 3 015 m, il mesure plus de 10 km de long sur 5 de large, mais surtout la température de l'eau est de 10 à 12 degrés.

De la route, nous sommes  plutôt décus par la Playa Blanca, heureusement nous ne pensions plus descendre du car ! Je me demande bien où nous aurions pu trouver un bateau pour traverser !

Nous découvrons la culture de l'oignon, de façon extensive.. Nous pouvions en sentir l'odeur de la route !

Toute la région dépend de cette culture. Elle fournirait 90 % des oignons qui sont utilisés en Colombie.

Cette région du lac Tota est une zone humide très particulière, en ce qui concerne la faune et la flore et la culture intensive de l'oignon la met en péril... Elle est poluée par les hydro-carbures et la pisciculture de la truite, élevée dans des cages flottantes. (aquaculture)

A Aquitania, nous aurons 15 mn, juste le temps de prendre des photos de l'église.

A notre retour, nous mangerons dans un petit restaurant et mangerons une soupe... C'était plutôt une genre de rotisserie et nous n'aurions pas pensé que l'on pouvait manger une soupe dans un tel endroit !

Journée très intéressante. Nous espèrons revoir Sam et Pearl.

Publié à 23:37, le 14/03/2017, dans Colombie, Villa De Leyva

Barcelone