Promenade en Zélande

Nous avions pensé aller voir Keukenhof, le parc de tulipes et de bulbes printaniers... 32 hectares de fleurs,  30 expositions de fleurs, 7 jardins d’inspiration originaux et 100 magnifiques œuvres d’art.... mais nos mais nous disent que c'est trop tôt.... La floraison n'est pas encore commencée !!!

Du coup, ce matin, nous partons pour le sud !! Il y a beaucoup de vent, et il fait frais...  la randonnée en vélo sera pour une prochaine fois.. En attendant, c'est en voiture que nous nous rendons en Zélande.. Nous allons voir un système  bien particulier de digues.

En 1953, il y a eu une inondation meurtrière aux  Pays Bas, causée par la combinaison  d'une marée à fort coefficient et des vents violents de nord ouest.. Entrainant une rupture des digures de la Zeelande et 1 855 morts, 47 000 maisons sinistrées et 500 km de digues détruites. En plus, une partie des terres les plus fertiles du pays a été ruinée par le sel de mer.

1958, Le gouvernement décide du projet DELTA, un des plus vastes projets mondiaux, dans sa complexité et son coût. Les 4 iles ou presqu'iles sont reliées par des barrages et mettent les terres  à l'abri.. Les barrages servent de voies de communication ce qui en plus désenclave cette région.  Ils ont permis de créer des réservoirs d'eau douce, certains ont servi de plans d'eau pour la plaisance, tous ont servi à la déssalinisation des terres.

En 1987, le projet se termine par le barrage de l'Escaut oriental. Ce barrage anti-tempête est particulièrement intéressant  car il laisse l'eau de mer passer et favorise l'activité des ostréiculteurs... Il est fermé lorsque les coefficients des marées sont trop élevés et peuvent présenter un danger

Delta

.Il comprend des vannes métalliques de 45 m de large.

Parc national
Neige sur le sable
Neige sur le sable... Effectivement, il ne fait pas chaud !!
Barrage Delta
Sculpture sur le sable
Petite promenade au bord de la mer !!!
Gros plan sur le barrage

Nous avions entendu parlé d'une exposition  sur Delta  (suivre les pancartes  Waterland Neeltje Jans), et nous y sommes allés, seulement ce n'est pas seulement une exposition sur le projet, mais tout un complexe  aquatique conçu autour du thème de l’eau, avec une aire de jeu aquatique, un simulateur d’ouragan, des promenades en bateau et des spectacles de phoques et d’otaries !!!

Neeltje Jans

Pas du tout ce que nous avions prévu !! Et pas de maillots avec nous !!! En plus, le prix annoncé par le guide Rough guide (The Netherlands) est tout à fait correct !!! 22 € par personne... Nous prenons donc le chemin du restaurant pour le déjeuner !!

Moules au curry
Carte du parc national où nous allons nous promener
Sur la route
Oies bernache nonnette
Oies bernache nonnette
En route, pour Zierikzee. Au Moyen Age,  Zierikzee est à l'intersection des routes maritimes d'Angleterre, de Flandres et de Hollande. Ce qui en faisait un des portes les plus importants, pour le traffic du sel et de la garance (une racine qui produit de la teinture rouge)
Shopping !!! Le printemps est là
Etonnantes  les devantures !
Moutons et devantures

Moulin
Au cours de notre balade, je découvre... Un moulin !!! et il tourne !!!
Moulin en fonction
Il fonctionne et moud la farine .... au niveau du  premier étage et tombe au RdC dans des grands sacs.
La place de la foire
La place de la foire (Le champ de foire est en travaux)
Détails
Détails des constructions

La ville fut aussi la résidence des comtes de Hollande et Zélande. Le musée de l'hôtel de ville est consacré à l'histoire de la ville, et l'ancienne prison à façace à redans de 1524 abrite le musée maritime.

Triporteur
Barby a oublié son vélo ?
Quoi de plus naturel que des vélos en Hollande !!
Pas mal de jolies demeures du 16e s. au 18e s.autour de ce petit port situé sur la Gouwe

Van Gogh peignait ce genre de pont et je suis ravie d'en avoir vu !!

Les portes datent du 16 ème siècle.

Fenêtre et volets
Des volets traditionnels de la région
Passez la porte et trouvez la statue Statue de l'Au Revoir  de la  femme et de son enfant
Il est l'heure de rentrer, après cette excellente journée. C'est une petite ville charmante, avec 500 monuments historiques..
Eoliennes

Publié à 01:19, le 3/04/2013, dans Pays Bas, Zierikzee