Vallée d'Alamut !!

Dans le train qui nous emmenait à Tabriz, nous avons rencontré Iva et John qui nous ont donné les coordonnées de Hosein...

Hosein Farhady - 09127821562

www.gateofalamut.com

Nous revenons donc à Qazvin pour passer deux jours dans la vallée d'Alamut...

Autour des vallées de Rūdbār et Alamūt, il y a des pics comme Stah Lan (4175m) et Alborz (4 175m) enneigés depuis la semaine dernière !!

Jusque dans les années 1960, les déplacements se faisaient à dos de mule !! La route n'a relié la plupart des villages de la vallée à Qazvin que vers les années 1973, ce qui a permis au bus de circuler et d'améliorer la vie dela vallée.

J'étais partie en Malaisie et en Australie, sur les traces d'un livre... Le Testament de Nevil Shute.. Cette fois ci, c'est Samarcande, d'Amin Maalouf !!  L'histoire à travers un roman !!

Le Vieux de la Montagne était le nom que les Croisés donnaient au Grand Maitre de la secte des Assassins, Hassan ib al-Sabbah, réfugié dans la forteresse au sommet du piton rocheux de la vallée d'Alamut !!

Le nom a été ensuite donné à certains de ses successeurs ismaéliens.

On a souvent parlé de ce Vieux de la Montagne et du Hashid donné à ses fanatiques !! En fait,  ces hommes espionnaient et assassinaient discrètement des ennemis importants (califes, vizirs, sultans et chefs croisés). La communauté était très liée et très organisée.. Importance de la hiérarchie, de l'importance de l'éducation, bibliothèque, apprentissage et un leader charismatique. Tout ceci a été décrit par Joinville, le chroniqueur de Saint Louis en croisade.

Nous arrivons vers 7 H30 et nous passons un petit moment aux toilettes de la gare, avant de prendre un petit déjeuner, surtout du thé, au snack de la gare, avant que Hosein nous rejoigne.

2h30 de trajet .. Mx... nous avait dit qu'elle n'aimait pas ces routes.. Nous avons retrouvé des routes escarpées qui par moments nous faisaient penser à Oman et à d'autres aux routes des Alpes... Chez nous !

Premier point  positif : La conduite cool de Hosein.

Deuxième point positif : L'attention de Hosein.

Nous avons besoin d' être à la montagne, et de "randonner" plutôt que de faire du tourisme et de voir des tas de pierres !! Car nous savons qu'il ne reste que peu de choses du château... Peu de ruines. On est en train de le reconstruire.. En fait ils sont  en train d'explorer  des salles "souterraines", celles en dessous  du niveau du sol;

Nous faisons une petite halte pipi sur une aire de pique-nique et camping ! J'avais vu l'indication, quand nous avions encore l'intention de camper...  Les pagodons et les sanitaires sont sympa, mais par contre l'endroit est dans une épingle à cheveux !!! Du coup,  peut être  moyennement sympa la nuit !! Pas très protégé...

Sur le chemin, Hosein nous montre des rizières. Ici la moisson est faite avec des machines.

Nous nous arrêtons dans un village, Mo'allem Kelayeh, pour acheter quelques provisions.. J'en profite pour demander à Hosein de m'acheter un couteau pliant.. Lui, a un  Opinel.. J'imagine qu'un Français lui a laissé !

Ensuite, nous partons vers Andej ... C'est la route des canyons. Nous nous arrêtons et Hosein nous présente un lieu qui pourrait bien devenir une maison de thé d'ici quelque temps.   Ce sera très sympa !!

Un peu plus loin, il y a une pisciculture... Des truites sont élevées.

Nous allons nous promener et ramasser des noix !!! avant de pique-niquer près d'une grotte.

Aujourd'hui, nous sommes accompagné de Jack, qui est Taiwanais, de notre age, et photographe !!

Nous partons ensuite pour le chateau d'Alamut et ses marches pour y accéder !! En fait, nous prendrons pour descendre, nous allons prendre le chemin de muletiers pour monter..

Voilà pour moi, une des images typiques de la vie iranaise.. On voit partout des gens pique niquer avec un feu, et une bouilloire pour le thé.

Sous le drap fleuri, des couvertures et des matelas, genre futon... C'est la salle de séjour et notre chambre pour la nuit à venir !

Nous sommes chez Ali, un guide depuis 25 ans et qui nous accompagnera demain !

Garmarud de nuit  !!! Petite balade à 17 h 45 et oui... il fait nuit !

Randonnée en montagne...

3ème  point positif :  Hosein a des batons de marche qu'il propose à Maaike qui nous a rejoint aujourd'hui et Chouchou... qui en utilisera un plus tard au cours de la balade !

Rencontre avec un groupe de villageois  qui ramassent les noix... Ils nous invitent à manger du fromage salé, des noix et du pain, boire du thé.. Ils connaissent Ali.

Découverte de nids des ours... Au début, nous avons cru qu'Ali plaisantait jusqu'à ce qu'on voit son air !! Hosein nous a expliqué que l'hiver, Ali portait un fusil pour effrayer les ours quand il partait avec des touristes. En été, les ours ne s'approchaient pas des humains. Du coup, j'ai vu des traces un peu plus haut... Wouaouh !

Hosein nous a parlé de loups et de lynx ici aussi !

Pique nique

Pentes abruptes et chemins à peine marqués, en dévers !!

Journée géniale !

J'ai préparé un diaporama Kizoa, mais j'ai des problèmes à le mettre ce soir, sur le blog !

Publié à 17:14, le 3/11/2017, dans Iran, Qazvin

Nos étonnements !

Curieux...

Ici les canivaux, sont très larges et profonds  !

Distribution de gaz dans les immeubles, par ces tuyaux

Fontaines... Il y en a partout et cela m'a très vite interpelé !!

Dans l’antiquité iranienne, l’eau était un élément sacré de la nature. Selon la tradition zoroastrienne, l’eau constituait le deuxième élément sacré de l’univers après le feu.

Salir l’eau, profaner son caractère sacré ou en faire un usage indigne étaient donc considéré comme pécher.

Selon une croyance ancienne, la création de l’univers a commencé par une goutte d’eau. Tout a été donc créé à partir de l’eau, à l’exception de l’homme et du bétail dont l’origine était le feu.

L’eau était un élément sacré pour les Iraniens depuis l’antiquité. Il était donc interdit de la salir, mais l’eau était aussi l’élément que l’homme utilisait pour se purifier.

: « Il y a 1500 ou 2000 ans, les Iraniens construisaient un réservoir d’eau dans les bains. L’eau était un élément sacré et il ne fallait absolument ni la polluer, ni la profaner. L’eau usée des bains ne devait donc pas se mêler à l’eau pure. Cette eau usée devait être jetée dans l’air ou sur la terre.

Aujourd’hui encore, dans les villages autour de Yazd, les gens n’utilisent pas directement l’eau des ruisseaux pour laver leur linge. Ils creusent un petit canal pour dévier une partie des eaux du ruisseau, dans lequel ils lavent le linge.

Après le lavage, ils recouvrent le canal de l’eau usée avec de la terre.

A Sirjân, les gens construisaient des canaux secondaires pour ne pas utiliser directement le cours d’eau des qanât [canaux souterrains].

Un autre réseau de canaux secondaires, appelés shiftal [شیفتل] conduisaient les eaux usées des maisons à l’extérieur de la ville pour ne pas salir l’eau du canal principal.

Il est intéressant de savoir que la tradition musulmane semble vouloir éviter de fixer un prix pour l’eau. Un hadith du Prophète pourrait justifier cette attitude : « Les musulmans partagent trois choses entre eux comme des associés : l’eau, le pâturage et le feu [les combustibles]. »

Traditionnellement, les Iraniens chiites considéraient l’eau - surtout l’eau potable - comme étant la dot de la vénérée Fâtima, fille du prophète Mohammad. Donner de l’eau aux autres est donc une œuvre de charité qui mérite une récompense divine, tandis qu’en s’abstenant de le faire, on risquerait de s’apparenter au réprouvé Yazid, impitoyable assassin de l’Imâm Hossein et des enfants du Prophète à Karbalâ.

Le pain

Les boulangeries en Iran n'ont pas vraiment de pain stocké... Il est fait au fur et à mesure.. C'est pour cela qu'il y a quelquefois la queue au moment des repas.

Pourquoi le pain est il posé sur une grille ?

Parce qu'il est cuit sur des cailloux...

Les boulangers l'enlèvent du four avec leur grande pelle et les posent sur la grille, le client tape le pain sur la grille pour enlever les cailloux qui sont restés sur le pain !

C'est le pain que je préfère.

2ème fabrication

Le paton est aplati, entre les rouleaux.

La plaque de pâte est mise sur ce coussin

Le coussin est mis sur la paroi, dans le four pour laisser la pâte et que le pain cuise... Environ 5mn.

Le dernier boulanger plie en 2, chaque plaque de pain....

En général, ce genre de pain est mis dans un sac en plastique, par 1  plaque ou plusieurs. Pendant les fêtes, alors que tout était fermé, c'était surtout ce pain que nous avons consommé.. Il est surtout sympa lorsqu'il est tout chaud.. Le matin, je le mettais dans le toaster...

Mais le soir où j'ai pris les photos, le boulanger a été très content de m'en envoyer un et de m'en faire cadeau !

Publié à 23:45, le 2/11/2017, dans Iran, Tabriz

Lac Orumiyeh et Kandovan

Nous avons rencontré Iva et John dans la gare de Qazvin, nous avons pris le même train et nous nous retrouvons ce matin. Nous allons à la même Guesthouse... Darya Guesthouse... Nous n'avions pas réservé de chambre mais Chouchou avait pensé à cette GH qui était indiqué sur LP comme intéressante.. Alors quand nous avons su que Iva et John y allait, nous les avons appelés avant de prendre le train, ils avaient une chambre disponible. C'est à côté de Golestan Bahce (Golestan parc).

Nous allons découvrir que ce quartier est en  plein travaux !!

Le taxi qui nous emmène à l'hôtel nous propose des sorties.

Taxi.tabriz.nb@gmail.com

Tel - 09360337952 - Naser Baiani

Parle anglais couramment

A l'hôtel, nous demandons d'avoir du thé et nous recevons un petit déjeuner !!! Et nous pique-niquons dans la chambre.  Après une douche, nous partons pout le lac.. Nasser insiste pour nous emmener et moi j'avais envie d'y aller.. Iva aussi, du coup, les hommes acceptent.. !!

Avant de partir, j'avais pensé qu'on pouvait randonner par là... C'est vraiment difficile de se faire une idée des choses possibles ou non quand on est loin !!! Car cela n'aurait pas été très interessant  ! Certes, le lac  a de belles couleurs mais c'est plutôt tristounet. Le regard porte loin  et quand on marche, on doit avoir l'impression de faire du sur-place !

Lac Urumiyeh

lac salé à l'origine de 140 km sur 55 et 16 m de profondeur. Seulement il est en voie d'assèchement...  54 barrages  sur les différents cours d'eaux... Il y a 102 iles... C'est aussi un parc national... Point d'arrêt pour diverses espèces d'oiseaux au cours de leur migration (flamants, pélicans, spatules, ibis, cigognes, tadornes, avocettes,échasses et goélands... Seulement le lac est trop salé pour que les oiseaux y vivent !!!   Un genre de petit crustacé... Mais pour combien de temps... Etant donné que le lac n'occupe plus que 10 % de sa surface !!

Les sels du lac sont par ailleurs utilisés pour leurs effets médicaux, en particulier contre les rhumatismes, seulement Nasser nous dit qu'en raison de l'évaporation de l'eau, la concentration des pesticides, des différents polluants, le sel est empoisonné et impropre à l'utilisation quelle qu'elle soit !

Un pont a été construit ces dernières années, il relie la rive ouest à la rive est... Si vous repassez dans le sens inverse dans l'heure, vous ne payez pas une deuxième fois le péage !

Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner  quelques brochettes dans du pain et des herbes...

Ce jeune est en train d'humidifier des pains.. qui seront stockés sous une couverture..

KANDOVAN

Nous avions vu un reportage sur le village au printemps dernier et avions été particulièrement intéressés lorsque nous avions réalisé que Kandovan se trouvait enAzerbaïdjan, pas très loin de Tabriz où nous voulions nous rendre.

Ce village ressemble aux paysages qu'on trouve en Cappadoce, en Turquie. Le sol est semblable, le matériau volcanique est facile à creuser, il est appelé communément, tuf.

Il se trouve à 23OO m et  nous avions pensé en faire  un camp de base pour quelques jours de rando en étoile. Mais  l'hébergement des touristes s'arrêtait en septembre, et il était conseillé d'avoir son duvet et son matelas pneumatique, pour des raisons d'hygiène... que nous avons laissé à Paris.

D'après le reportage, il y avait 1 000 maisons en pierre et 1 000 habitants..  Certaines servaient pour les troupeaux, d'autres comme entrepôts, d'entre enfin comme habitations ou comme boutiques...

En fait, c'est peu loin de Tabriz, mais nous sommes assez déçus en arrivant !  Nous sommes bien loin de 1000 maisons... Ce que nous voyons d'abord, ce sont des maisons en béton, au dessus c'est vrai, il y a ces drôles de cones.

. Nous allons parcourir les ruelles qui montent vers le sommet... Nous comprenons bien que les villageois en ont assez de tous ces touristes..  Cependant ils en tirent un bénéfice puisqu'il y a un droit d'entrée.. Mais nous trouvons que les gens sont assez antipathiques.. Ce sont surtout des commerçants et contrairement à ce que nous avons vécu jusqu'ici, ils deviennent désagréables lorsqu'on ne fait que regarder !!

C'est pourquoi nous avons été particulièrement touchés lorsqu'une jeune femme a voulu que je photographie un vieux monsieur qui s'occupait de la récolte des noix.

Des gens de tous les environs avec des bidons et des jerrycans. Cette source thermale est renommée pour soigner les problèmes rénaux.

Publié à 23:41, le 1/11/2017, dans Iran, Tabriz

Bazar et Mosquée Bleue Tabriz

Le bazar commence à se développer à partir du 9ème siècle, mais ce sont les Safavides qui en décidant que leur capitale serait Tabriz, ont contribué à l'enrichissement de la ville..

Au 16 et 17ème siècle, on y vendait des des objets de cuivre, des armes, des carreaux, de la maroquinerie, du cuir ou encore du savon.

Mais Tabriz a un inconvénient... Sa proximité avec la frontière... L'empire ottoman n'est pas loin, un tremblement de terre en 1778 détruit la ville, va-t-il disparaître ?

Cependant le premier roi Kadjar, Agha Mohammad Shah finance la reconstruction... La plupart du site renait à la fin du 18ème siècle.

Nouveau coup du sort, en 1906, la révolution constitutionnelle commence en ici. Et pour éviter la révolte des petits commerçants du bazar, il est fermé..

Dans les années qui suivent, on trace de nouvelles avenues, ce qui détruit des parties du bazar  et qui correspond à l'éclatement du bazar en plusieurs secteurs.

Le bazar est non seulement un lieu d'échanges diverses commerciaux, mais aussi cultuels et autres.

Il y a 14 mosquées dans le bazar dont la Grande Mosquée de Tabriz, Masjid-e-Jāmeh Tabrīz. Au moment de l'Ashoura, il est fermé pendant 10 jours.

Le bazar juxtapose les marchés, les entrepôts, les auberges et caravansérails, ainsi que des mosquées. En tout 75 hect !! Un des plus vastes du monde.

Le bazar d'Amir construit autour de 1840, est dévolu aux bijoutiers et est quelquefois considéré comme le plus grand marché de l'or en Iran.

La cour est entourée par des boutiques et 2 iwans.

Nous partons à sa découverte ! Nous circulons au milieu des tapis et nous en avons déjà beaucoup vu !

Le tapis de Tabriz a une importance particulière. C'est dans les ateliers de la ville qu'ont été fabriqués les premiers tapis destinés à l'exportation. Après avoir expédié des tapis anciens à l'étranger, les marchands ont commencé à les produire eux-mêmes dans des ateliers, d'après les mesures et couleurs commandées par les marchands européens. C'est peut être une des raisons pour lesquelles ce tapis ne se distinguent pas par une couleur particulière

Décor à fleurs, souvent avec médaillon central. Les motifs comprennent des arbres fleuris, des arbrisseaux et des feuilles de grande taille. On voit aussi des exemplaires avec des animaux et des motifs végétaux.

Comme toutes les marchandises du bazar, les tapis arrivent sur des chariots à bras d'homme !!

De temps en temps, il faut enlever la poussière des tapis !!

Le bazar, c'est aussi un endroit où on répare les tapis.

Des échevaux de soie, de laine pour les tapis,

Nous avons eu beaucoup de mal à concevoir que c'était un tapis ...  Que ce n'était pas teint, mais qu'il y avait un patron pour le faire..

Avant que le tapis ne soit fini, il doit être "rasé"... Les poils seront très, très courts, presque comme si c'était du tissu !!

En voilà un autre exemple...

Je n'ai même pas demandé  le prix ...  Je le trouve superbe,

Celui-ci aussi !!

Déjà hier ces produits nous avaient intrigués !

C'est Sacha qui nous aborde et qui nous donnera la clé de l'énigme !!! Ce sont des betteraves blanches, cuites et chaudes...

Il va passer plus d'une heure avec nous, il va rentrer chez les marchands de tapis et poser des questions pour nous en apprendre plus.. Il a l'air de se régaler !! Il revient de Londres, où il a passé 17 ans.. Il a une boutique de tissus, mais a l'air très partagé, entre ces 2 univers, Londres et l'Iran !!

Vraiment une belle rencontre !

Il nous emmène à la grande mosquée qui se trouve dans le bazar.. Nous en avons vu des petites ... dans le bazar, qui non seulement permettent aux hommes de prier, mais aussi de se reposer..

C'est Sacha qui nous a permis de rentrer un peu plus loin dans la mosquée...

Poser le front sur la pierre, rappelle au Musulman qu'il était poussière et redeviendra poussière. C'est ce que m'a expliqué Sacha..

La mosquée Bleue quant à elle,   est  un peu plus loin... Construite en 1465 , Elle a été détruite par le même tremblement de terre que le bazar et reconstruite en plusieurs fois au cours du 20ème siècle.

Tout à côté un petit parc ... qui nous plait beaucoup ! Le parc Khaqani.  Tout d'abord, un petit parc sympa, avec des toilettes au fond et aussi, un marchand de thé et de friandises..

Ensuite on découvre un groupe de "petits vieux" qui ont l'air de se retrouver régulièrement, comme s'ils se retrouvaient tous les soirs pour partager les derniers potins ou les dernières plaisanteries !

Publié à 09:00, le 1/11/2017, dans Iran, Tabriz

Trains en Iran

D'après certaines informations, ce n'était pas facile de prendre les billets à la gare, juste avant le voyage... Comme on le fait en Europe..

Du coup, nous en parlons à Mx...  pour le premier voyage. Nous étions passé  chez Arash Safar Travel et n'avions pas été convaincu... Nous avions demandé ce qu'ils avaient comme proposition pour aller à la vallée d'Alamut.. Mais ils ne parlaient pas anglais et avaient appelé quelqu'un qui travaillait avec un hôtel... 100€ pour la journée par personne !

Nous lui avons cependant donné la carte, mais ils ne répondaient pas.. Du coup, nous avons découvert qu'il y avait une agence dans l'avenue, presque en face de l'hopital..

Nous voulons donc partir par le train de nuit Qazvin - Tabriz et nous récupérons le billet le matin même. Nous avons besoin du passeport pour l'achat.

On nous avait dit que le train arrivait à 20 h...  Les enfants ont un cours d'anglais, donc Mx... nous conduit plus tôt à la gare 19h..  Il y a un poste de police et nous devons présenter notre passeport pour être enregistrés.

Ensuite, nous attendons dans la salle d'attente. Il y beaucoup de monde car il y a un train qui doit partir à Masshad .... Masshad  est un lieu de pélerinage important l' Iman Reza y a été enterré après avoir été empoisonné par des raisins sur l'ordre du Calife Al-Ma'mun au 8 ou 9ème siècle !

Plusieurs familles nous offrent des bonbons, et des mots  de sympathie.

Finalement le train passera à 21 h 20. Un policier nous emmènera dans le waggon 4... Alors que nous sommes dans le premier... Du coup, nous sommes les derniers à monter. Nous avons pique-niqué dans la salle d'attente, mais un thé (thermos et sachets) et des biscuits nous attendent dans notre compartiment.  Il y a 6 couchettes. Et des sacs de sport bleus... En fait, ils contiennent la couverture, l'oreiller et la taie à usage unique.  Les draps sont posés sur la couchette qui est descendue à notre arrivée.. Il y a un genre de steward et un contrôleur.

Nous sommes sur les couchettes supérieiures, il y a une échelle pour monter.

Je vais être contente d'avoir emmené des boules Kiès et mon masque pour dormir.

Nous nous réveillerons un peu avant d'arriver à Tabriz.

Pour repartir, nous passons  chez Mahnavard Travel & Tours avant d'aller au bazar. Ils parlent anglais, ont une promotion .. Du coup, pour un euro de plus, nous serons en première classe... Ce qui signifie 4 couchettes au lieu de 6. Nous avons les billets tout de suite, pour le soir...

On nous avait parlé de difficultés pour partir en train.. Voilà 2 fois, que nous n'en avons aucune.

Là aussi, on nous demande d'arriver une heure avant le départ du train. Nous sommes là avant 7H 30, le départ du train prévu à 20 H45. Nasser nous a amené à la gare.

Pour rentrer dans la gare, il faut mettre tous nos bagages sur un tapis roulant et ils passent à travers un scanner.

Enregistrement auprès de la police. Cette fois ci nous partons de la tête de ligne. Nous voyons que la thermos est installée sur un plateau avec des tasses, des sachets de thé et des biscuits.

Un couple d'Iraniens est déjà là, un autre arrive avec nous cela fait 2 personnes de trop. Sur notre billet, l'employé a mis les chiffres arabes aussi bien que les chiffres farsis.. Donc nous sommes sûrs d'être au bon endroit. C'est le premier couple qui s'est trompé. J'ai envie de rester près de la fenêtre, nos places attribuées  et ils ont du mal à l'accepter.. Je sors quelques douceurs et je partage les noix et le gaz que j'ai achetés...

Ah oui, le gaz c'est comme du nougat et c'est une spécialité à Tabriz et à Ispahan... Et les recettes ne sont pas les mêmes.

Les couchettes ne seront installés qu'après 21 H30. Nous prendrons les couchettes supérieures. La nuit sera plus calme qu'à l'aller.  Nous insistons auprès du steward pour qu'il nous réveille à Qazvin... Et je mets mon téléphone à sonner une 1/2 h avant l'arrivée supposée...

Publié à 19:46, le 31/10/2017, dans Iran, Qazvin

Barcelone